Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 août 2019 09:29

balboxl a écrit :
sam. 10 août 2019 23:48
voodoo13 a écrit :
sam. 10 août 2019 20:40
C'est ouf !
A 17 nœuds chuis au planning en 10.5, et on peut pas dire que les ailes de vagues soient des ailes perfo...
C'est juste que "plage basse" ne veut pas dire la même chose pour un mec en vagues, pour qui ça veut dire réussir à peine à remonter au vent (et dans ce cas avec la 15 et la RSC, ça doit être 9/10 nds), et pour moi en freestyle, pour qui "plage basse" signifie que ça monte pas à plus de 4/5 m, qu'il y a le temps de faire un one foot mais pas un board off (suis un peu lent, et puis j'aime pas bâcler ce genre de move), et qu'en dehooké, il faut vraiment prendre de l'élan pour faire un beau frontroll replaqué en switch...

Par rapport aux autres kiters, je pense que tu as une grande finesse de nav' et que tu exploites très bien des bonnes board, d'où pourquoi tu marches mieux en 10.5 que pas mal de monde en 12, malgré un gabarit défavorable... J'hallucine souvent quand aux plages basses ultra médiocres de la majorité, et leur incapacité à faire tenir une aile en l'air dès que ça passe en dessous de 12 nds et que ça n'est plus ultra laminaire...
Je comprends mieux, en fait par plage basse il fallait entendre "début de plage intéressante" ce qui, à mon sens, est bien plus intéressant.

Côté perso je ne pense pas être bon en pilotage d'aile, c'est même certainement un de mes gros défauts. Mais c'est vrai qu'en naviguant "beaucoup" je commence à connaitre mes ailes et mes spots.
Par contre côté boards, c'est vrai que je triche un peu, outre le fait de pouvoir choisir la bonne selon les conditions et surtout d'avoir des boards "plage basse", j'ai l'avantage d'avoir bouffé du funboard et du surf... ;-)
Après c'est sûr que si on se compare au commun de la masse estivale, dès qu'on est dans des conditions marginales, l'expérience fait la différence. Mais par rapport à V. Tiger que j'ai croisé hier, j'ai encore "un peu" de marge de progression... :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 11 août 2019 13:17

Je pense ne pas être trop mauvais en pilotage d'aile, mais question marge de progression, ça me fait la même quand j'essaye d'accrocher A. Caizergues, dans l'ultra flat, a 120 degrés du vent...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 11 août 2019 16:37

voodoo13 a écrit :
sam. 10 août 2019 21:15
Direction Pont Mahé, Kerandré pour être précis et surtout pour toucher de l'eau sans avoir à porter le matos sur 2 bornes.
Ra purée, je viens de passer deux semaines à pont-Mahé, surtout à Kerandré ou j'ai aussi pris mes habitudes pour pas faire des bornes, et là ce WE , j'étais à St Brévin.
C'est balot !

Ker André j'en ai abusé. Je partais de là et les filles venaient me chercher à Pont-Mahé, où l'inverse. Pratique ;)

De mon côté pour ce weekend c'était kite seulement hier.

Samedi à 11h beaucoup de vent, je tente la viron 8 sans trop de motive (elle descend trop au vent, trop une voile d'apprentissage en effet), et en effet et pas assez de jus en plus (il faut vraiment que je m'achète un bon anémo).

Je tente la bandit 10 (j'aurai du commencer par là) à un moment où pas trop trop de vent (en fait il lui faut bien ses 15 nds bien tassés pour être sympa).
Pique-nique, le vent est remonté et nickel. 2 heures en bandit dans un vent au dessus de 15-18 essentiellement selon windsup (j'étais persuadé qu'il y avait plus... je me répète qu'il me faut vraiment un anémo).

Séance fort rigolotte où au début le fait qu'il y ait trop de monde me paraissait débile puis m'a amusé.
J'ai bien tenté de passer le shore-break pour aller free-rider mais au final, après avoir vaincu des petits soldats et quelques boss, tu tombais sur le BIIIIg boss du jeu et , oh mon Dieu..... ca grondait dur. J'ai failli réussir une fois mais un surfeur (en kite) s'est fait ramasser et lessiver et m'est venu dessus pleine balle, j'ai du changer de cap pour pas lui couper la tête. J'ai quand même glissé sur son surf.

Mais je me suis marré et j'ai progressé à passer bien des belles mousses qui me foutaient par terre l'an passé.

A 20h, vent plus faible je sors la speed 5/ 12 m et ... étonnamment, ca l'a pas fait. En partie parce que gérer du bon toilage comme ça avec autant de vagues ca fait bcp pour mon petit niveau. En partie parce que rafales, que je gérais pas bien, ca me tirait trop vers le haut.
Je me demande si il y a pas des réglages à refaire quand même. La Speed 5 me tire bcp vers le haut quand même.

Et étonné parceque lundi j'avais plus de vent selon windsup et j'étais très bien avec cette voile. J'étais à l'aise et j'ai même senti de lancer mes premiers sauts propres en toute confiance.

La vitesse du vent serait pas un critère à prendre en direct !? Les relevés windsup disent pas tout ?
Le fait qu'il y ait des vagues ? La fatigue ?
En tout cas je découvre que la gestion de mon toilage est pas si évidente.

Je viens de regarder la plage annoncée pour la speed 5 : 9-26 nœuds et ca me semble bien généreux. 9 nœuds pour un gars bien léger ok, Mais alors 26 pour un bon gabarit, mais pas le même gusse, ou alors c'est une question de technique.

J'oubliais j'ai essayé la Matata avec un strap en moins. Oh le boulet. A refaire sans vague.
C'est pas si facile en fait.
A la moindre mousse mon pied se barrait.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 août 2019 16:57

Euh, y avait pas de vagues là...
;-)
Si tu as galéré dans le shorebreak, j'en déduis qu'hier tu as du partir de PM.

En tout cas le spot est plutôt facile à très facile, surtout si tu pars du palandrin/kerandré.
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'on ait le droit au niveau de kerandré mais on a regardé le panneau et il n'y avait pas d'interdiction.

Hier vers 17h j'ai vu de loin une Viron, me suis dit que ça pouvait être toi mais j'étais HS et déjà changé, matos rangé.

A noter qu'hier je trouvais que ça soufflait mais que ça tirait pas ou peu. C'est moi ou j'ai un souci de réglage ?

Pour la Matata et les directionnelles en général: 2 straps ou strapless mais surtout pas un seul.
1: le risque de se faire un genou/cheville est bien réel
2: ça n'apporte que des mauvaises habitudes
Mon conseil si tu vises le strapless: fais qqes sessions strapé histoire de bien sentir comment fonctionne ta directionnelle.
Et dès que tu la maitrises un peu, tu vires les 2 straps en prenant soin de faire ça un jour "tranquille" (évite le onshore avec des petites vagues bien chiantes et choisis une plage de vent ds laquelle tu es bien). La règle d'or en strapless c'est l'amorti avec les jambes et le waterstart; si tu attaques avec des vagues qui viennent te faucher la planche sous les pieds tu vas adorer tout de suite.
Bon ceci dit entre nous... la Matata c'est bcp mieux avec des straps. ;-)
[EDIT]: les straps plutôt bien ouverts (presque tout le pied à l'intérieur) et, si je me rappelle bien tu es plutôt léger, donc le strap arrière tout à l'arrière et tu corriges l'assiette avec le strap avant (tu cherches un stance confortable et un board qui ne tape pas).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 11 août 2019 17:43

J'étais bien à St Brévin. :oops:
En fait j'ai aucune expérience sur l'eau avant le kite, que j'ai débuté un peu en 2017 mais réellement 2018.
Même si beaucoup de choses sont devenus plus simples, je me sens encore débutant en fait.

Mon strap arrière de Matata était pas tout à l'arrière.
Je vais essayer en le remettant tout à l'arrière.
Pour l'instant je trouvais qu'elle tapait d'ailleurs.

Le strapless j'ai en effet compris hier qu'il fallait en effet démarrer en contexte tranquille, donc à Pont Mahé qui je trouve en effet très facile.
Pour Kerandré, j'ai en effet bien pensé que c'était pas officiel mais je n'y suis allé qu'à plus de 20 noeuds et pas bon temps. Y'avait personne-personne.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 août 2019 18:33

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 11 août 2019 17:43
J'étais bien à St Brévin. :oops:
En fait j'ai aucune expérience sur l'eau avant le kite, que j'ai débuté un peu en 2017 mais réellement 2018.
Même si beaucoup de choses sont devenus plus simples, je me sens encore débutant en fait.

Mon strap arrière de Matata était pas tout à l'arrière.
Je vais essayer en le remettant tout à l'arrière.
Pour l'instant je trouvais qu'elle tapait d'ailleurs.

Le strapless j'ai en effet compris hier qu'il fallait en effet démarrer en contexte tranquille, donc à Pont Mahé qui je trouve en effet très facile.
Pour Kerandré, j'ai en effet bien pensé que c'était pas officiel mais je n'y suis allé qu'à plus de 20 noeuds et pas bon temps. Y'avait personne-personne.
Ah ouais, St Brév avec ses petites vagues, son vent onshore et sa surpopulation...
Pas facile en cette saison. Le bon coup c'est de passer les vaguelettes en nage tractée.

Si ta Tata tape (allitération) ça peut être un souci de réglage de straps mais aussi un souci d'appuis.
Au début c'est un peu déroutant comme board surtout si tu n'as aucun background.
Entre le près et le travers elle est redoutable en vitesse. Et au largue, ça fait des sensations si tu tartines vraiment (et de très belles boites... :lol: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 11 août 2019 21:56

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 11 août 2019 16:37
Je me demande si il y a pas des réglages à refaire quand même. La Speed 5 me tire bcp vers le haut quand même.

Et étonné parceque lundi j'avais plus de vent selon windsup et j'étais très bien avec cette voile. J'étais à l'aise et j'ai même senti de lancer mes premiers sauts propres en toute confiance.

La vitesse du vent serait pas un critère à prendre en direct !? Les relevés windsup disent pas tout ?
Le fait qu'il y ait des vagues ? La fatigue ?
En tout cas je découvre que la gestion de mon toilage est pas si évidente.
C'est les vagues. Ça joue beaucoup, ça t'empêche de te caler, de prendre tes appuis, de gérer ta vitess... ça réduit les plages hautes d'une grosse dizaine de nœuds. Et ça butte la plage basse d'un bon 5 nds, surtout qu'en général, y a toujours du courant, dans le sens qui te fait partir sous le vent...

Pour améliorer tes plages hautes, il y a grosso modo 3 choses à combiner :
1- baisser l'aile. Jusqu'à avoir l'oreille au ras de l'eau. Ça permet d'avoir tout le poids sur la planche, donc de pouvoir cranter. C'est ce problème que tu décris quand tu dis que ta s5 te tire trop vers le haut. Mets là au ras de l'eau, et je te jure, que ce problème se réglera :mrgreen: !
2- contrôler sa vitesse. Plus tu vas vite, plus tu rajoutes du vent vitesse, au vent apparent (vent apparent : somme vectorielle du vent réel, et du vent de ta vitesse). Donc faut bien appuyer sur le pied arrière, pour rester bien, bien lent
3- ce 3ème point est plutôt une conséquence des deux premiers, la posture : fesses au ras de l'eau, jambe avant tendue (pour reporter tout le poids sur la jambe arrière fléchie), avec mollet et cuisse avant au ras de l'eau. Regard au vent, histoire que les épaules, et le bassin, pivotent; là encore, pour que ton poids se reporte sur l'arrière de la board.

Et maintenant que j'ai tapé ça, me souviens que je l'avais déjà rabâché ailleurs :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?t=3463

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 11 août 2019 16:37
Je viens de regarder la plage annoncée pour la speed 5 : 9-26 nœuds et ca me semble bien généreux. 9 nœuds pour un gars bien léger ok, Mais alors 26 pour un bon gabarit, mais pas le même gusse, ou alors c'est une question de technique.
La 9 que j'ai eu, qui est donnée pour 11-33, c'était ça. A 11, valait mieux avoir un TT bien tendu et faire 60 kg. Pour le gusse de 75 kg de la plage officielle, doit lui falloir une door.
Et 33 nds, ça se faisait, avec le même TT, mais faut aimer ça, avoir du flat, de la place, et surtout, faut que ça monte pendant que tu es sur l'eau, car décoller, et border à fond l'aile pour que les oreilles se gonflent, c'est assez compliqué dans 33 nds pour 60 kg. Une fois sur l'eau par contre, j'ai dû la tenir un peu plus loin que 35/36. J'ai un beau souvenir d'un triple KL hélico dans une belle tramontane avec cette aile.

Tiens question plage de vent, aujourd'hui, j'ai fait un peu de tout :
-début de session en 15 et TT. Me suis trouvé du flat avec du fond, mais j'ai bien senti que vu ma condition physique (fin de grippe), j'étais un peu au-dessus de mes pompes. Me suis fait sortir de mon crantage au moment de surfouiller une vedette. Les relevés max sont dans les 22 nds...
-2/3 sessions d'une à deux heures chacune, en 11 et TT. Max à 24/25 nds, y avait plutôt 15-20. Donc déhooké, jumps sans les mains... que des trucs bons pour les cervicales quoi; j'avais un taux d'échec super élevé. Avec les 20 cm d'eau, j'ai bouffé mon poids en algues.
-foil quand Giarmoleol est arrivé. J'ai commencé à me faire dépouiller par la 11 alors qu'il devait pas y avoir plus de 15 nds, valeur à laquelle je tiens la 15m, mais là, le souçi, c'est que j'essayais de faire du travers, et non pas du pré serré et descentes en abattant en grand...
Puis c'est repassé vers 10-12 nds, et là, j'ai pu me mettre un bon kiff sur un bateau sous le vent de la digue. Puis je remonte sur le spot principal, et vois une 'tain de grosse vedette, le truc de richou, le présentoir à biatch, qui s'amène dans le chenal au vent... Ni une ni deux, je coupe en passant sur Josette. Serrage de fesse et nav foil haut au moment de passer ce banc de sable avec longues algues, puis j'arrive sur "ma" grosse vedette, qui vient de stopper les machines car ils ont foutus un pare-battage à l'eau... Heureusement, ils ne s'échouent pas lors de leurs multiples tentatives maladroites de récupération, donc du coup, ils peuvent remettre gaz. Et là, la récompense : grosses vagues d'un mètre, à 10-12 nds, la vitesse idéale... J'arrive à pomper et à aller sur la vague suivante, j'arrive aussi à ralentir et à repasser sur la précédente. Vitesse idéale aussi pour rester sur la vague tout en carvant. Bon, j'avais jamais fait aussi gros, et sur la première branche du chenal, c'était un peu trop side/side-off, donc je me suis mangé 3-4 fois. Dans la seconde partie du chenal, c'était du coup un équivalent de side/side-on, me suis gavé.

After sesh à la despé, à regarder Marco qui fait le show, dans son chenal, dans 8-10 nds, en 4m Firefly, et grosse grosse pellasse... Vu l'outline, c'est même plus une pelle. On dirait plus un becquet de Toyota Supra tunée...
Et puis pour compléter le tout, en déhooké sans harnais. Il nous a quand même pas fait le coup de réussir à se libérer une main pour prendre une despé.
1.jpg
Si si, ça passe :shock:
2.jpg
Le volume d'eau déplacé est impressionnant, mais malgré cela, l'aile a l'air bien efficace

Faut que je fasse un montage.
Dernière modification par balboxl le lun. 12 août 2019 06:24, modifié 5 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » lun. 12 août 2019 01:42

Impressionnant le Marc...
Au fait il vient de faire debuter un collegue qui revait de se mettre au foil suite a mes recits passionnés, mais pas forcément le tt. Coté competence initiales, Il fait du parapente, sait surfer et ancien planchiste. niveau kitesurf, Il avait eu seulement un "mini-court" de 20 minutes avec moi et petit caisson dans un champs, puis 2 h de maniment de boudin l annee derniere au Portugal, et jamais de nage tractee...
Je lui propose l ecole de Marc (pas evident depuis Nice), et en 3-4 cours , il fait son water start en foil et tient a plat sur son bon pied sur 200 m.
3-4 cours ... Voila, efficace tout ca, car foil direct sans case TT ou directionnelle.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 12 août 2019 08:10

balboxl a écrit :
dim. 11 août 2019 21:56

C'est les vagues. Ça joue beaucoup, ...

Pour améliorer tes plages hautes, il y a grosso modo 3 choses à combiner :
...
Merci beaucoup pour cette réponse technique très enrichissante !! ;)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 13 août 2019 10:20

AH tiens, un photographe passait par là hier.
J'aime bien celle-là, on ne me reconnait pas et la lumière est sympa.
;-)

68560043_512955359475504_6767255101275897856_o copie.jpg
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre