Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 26 août 2019 21:29

Chouette, tu vas bientôt pouvoir tout me raconter autour d'une despé, à punta pretou :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 27 août 2019 08:00

stef a écrit :
lun. 26 août 2019 21:20
IMG_20190826_211758_774.jpg

On est sur le retour ... très bon trip.
J ai l impression que ça été riche en découvertes :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 29 août 2019 18:12

Depuis hier, je teste le concept "travailler moins, pour gagner plus... et kiter plus" (en bref : je suis passé en 2*8, donc j'ai les après-midi de libres).
Echec hier, pas d'air, donc sieste pour se mettre dans le rythme, puis sortie dans 5/6 nds, 4 bords en foil + 15m², a à peine remonter au vent... Suis rentré sans nager, aile sèche, mais je mentirais si je disais que c'était une grande session.

Aujourd'hui, c'était mieux :) .
Seul TT au milieu des foils, et je dosais en cap + vitesse le seul tiki (110 kg, boudin 12m VS 57 kg, 15m² freerace, mais RSC en 35).
Comme je m'étais fait voler mes ailerons de 25 mm (avec la planche qui allait dessus), et qu'il n'y en avait plus en stock, je test ceux qui les remplacent, des asymétriques (un côté plat, un côté convexe) de 30 mm. J'attends un test en plage haute, et sur une board qui a plus d'accroche par la carre que la RSC (j'attends de recevoir ma kooka quoi), pour en dire plus.
En tout cas, ça m'a permis de recommencer les S-bend avec surface pass à la réception 8-) .

Puis, j'allais arrêter la session (vent qui baisse, et flemme de monter le foil), quand je vois un boudineux foileux qui n'arrive pas à redécoller. Je pose le TT au bord, arrive en nage tractée sur son foil, pour le lui re-filer (le plan étant de repartir en nage tractée, le point de départ étant localement side). Il re-bâche son aile, et je l'accompagne en lui foilant autour et tentant de donner des conseils de redécollage, pendant qu'il dérive, jusqu'à la digue.
Foil F-one avec pelle avant de 850 cm² et stab à moustache, sur board à volume avec rails biseautés.
C'est stable. Très trèèès stable. Une 'tain de péniche. J'aurais jamais cru pouvoir un jour dire ça d'un foil. Ça a des inconvénients : jibes difficiles à resserrer (j'ai déventé magik sonic alors qu'il y avait de l'air), aucune réactivité en roulis, foil verrouillé sur un cap,... Mais ça a aussi des avantages : tu peux foutre tes pieds n'importe où lors du changement de pieds en l'air ; j'ai passé quelques air tack presque faciles...
Et sur le second foil testé (le même, avec mât décalé vers l'avant), bah je me faisais presque chier (voir quand même pas mal), quand j'ai croisé un mec qui s'asseyait sur son foil, je me suis dit "ah tiens, pourquoi pas" (ça ne me serait jamais venu à l'idée avec le mien), bah c'est passé du premier coup (y compris se relever au bout de quelques centaines de mètres), sur les deux côtés...
D'où qu'il venait le second foil ? Bah, du pote du premier boudineux, qui est allé l'aider dans la digue. Le premier quidam a réussi à lui faire tomber son aile. Du coup, j'ai remonté sur le spot déposer le premier foil, puis long planning sur le ventre à grands coups de KL de la 15, et j'ai pris le foil du second. Un poil plus réactif, un poil plus rapide (plus rapide que mon foil, avec à peu près la même vitesse mini). Par contre, le fait d'avoir le mât trop à l'avant, faisait que quand j'essayais d'allumer au downwind, l'appui pied avant devenait énorme. A tel point que le foil continuait à monter, alors que je n'avais plus aucun poids sur le pied arrière, et le corps complètement penché en avant. Dans ces conditions, il fallait alors impérativement ralentir, sinon, je pense que si tu continues à essayer d'accélérer, c'est sortie de l'aile avant, et boîtasse à 25 nds.
Bref, des foils très faciles, avec une bonne plage de vitesses, très stables à (relativement) grande vitesse (bien plus que le mien, et moins de ventilation soudaine du mât), mais bien trop verrouillés par leur stab à winglet. Ça m'a rappelé pourquoi je n'avais pas vraiment aimé le foil lors de mes débuts à Dubaï.

Mais c'était très sympa de tester du matos, et surtout, de se faire une session foil, sans avoir à le monter, ni à le démonter :mrgreen: .
Les bords tirés à côté de Marco, qui était en foil avec sa 2200 cm², et qui avait son fils au harnais biplace, le fiston pilotant l'aile, étaient de grands moments aussi :D . Bravo aux deux !
Dernière modification par balboxl le dim. 1 sept. 2019 08:31, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 30 août 2019 18:43

Encore une double journée :) . Quand je rentre chez moi les aprèm, j'ai l'impression d'être au chômage.... :roll: :lol:
Vu les prév, j'ai - encore - fait la connerie ("oops... I did it again") de laisser le TT à la maison.
Voyant Philippe C. gréer sa furtive 14, je sors magik sonic, ma fidèle 15m, et c'est parti en foil... Dans 15 nds, je me retrouve vite un peu au-dessus de mes pompes pour surfouiller de la vedette, et tirer des grandes droites travers au vent, dans du flat.
Je repasse dans les algues de la baie, échange la 15 pour la 11, et repars en messerchbitt, volets rentrés, hélice sur grand pas : tout trimé, nickel.
Au bout d'un long moment tout seul à surfer les quelques vedettes qui passent, les autres foilers en ont marre des algues, et me rejoignent. Tirage de bourre en règle entre Philippe C. et un italien qui a un matos écrasant (Chubanga V1 avec mât V2, Soul 10). Plus dans ma catégorie, P., le foiler à qui j'ai ramené le 2nd foil hier, ne joue pas : foune breeze 11 et foil en 850cm².
On se chope tous une grosse péniche / petit cargo qui transite par le canal St-Louis. La traversée du sillage est compliquée, mais les vagues de poupe, à son vent, en valent le coup, pour peu de ne pas avoir un foil rapide, mais une aile qui aille loin en bord de fenêtre, vu que ça fait un équivalent de side/side-off. Mon combo improbable, grosse pelle de surf et caisson freerace sonic, est alors au top 8-) .

On s'est tous exfiltrés lorsqu'une molle nous a avertis, mais il est resté de l'air bien après qu'on ait posés...
Dernière modification par balboxl le dim. 1 sept. 2019 08:33, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 sept. 2019 08:31

Micro conviviale à Carteau hier. Je finis ma journée, et retrouve Giarmo et Mathieu vers 14h, en train de se compter les poils. Il y a un 5/6 nds à trous parfait (2 éoliennes tournent sur 4), et le temps que l'on grée, on va à l'eau avec Mathieu, dans un 7/8 nds (3 éoliennes sur 4).
Mathieu en pulsion 12 et foil ruppel F-1 monté sur skim squid RRD ; moi en sonic² 15 et foil ruppel F-1, avec stab du S-1, monté sur skim badshark de chez mantafoils.
La pulsion manque un peu de vent pour que Mathieu puisse faire des waterstart quand on n'ose pas l'envoyer en loop, mais elle fait le job, tient en l'air, ne tombe pas lorsque envoyée trop en bord de fenêtre suite à une chute, et si besoin, redécolle. Et Mathieu fait tout de même des water-start, puis navigue board dans l'eau, et sinusoïdes.

De mon côté, je suis pas hyper toilé, c'est rare les sessions où je dois relâcher la moitié du trim avec la sonic. Je tourne autour de Mathieu, un peu pour lui donner des conseils, et pas mal pour le faire chier ;) .
Quelques tentatives et nav' à plat de Mathieu plus tard, je lui remonte au vent son foil (spot side).
Puis il est suffisamment autonome et débrouillé pour ne plus perdre sous le vent, et Giarmo nous rejoint, avec Bertha la speed 3 21, et un g*ng hellvator ailes L, juché 1m plus haut sur une matatafiol.
M. est aussi arrivé sur l'eau et il part devant nous vers la gracieuse, il est plutôt conservateur dans son engagement distance / vent d'habitude, je me dis donc qu'il doit y avoir de l'air, emboîte son pas, et me retrouve à poursuivre sa cabrinha + foil foune. Giramo enquille, on passe tous miraculeusement Josette et divers bancs de sable. Je vois même une tortue au passage :) . M. fait demi-tour un peu avant la gracieuse alors que j'arrive sur lui, et avec Giarmo, on continue.

Grands bords travers / travers à quelques mètres l'un de l'autre en se parlant. Giarmo est limité en vitesse par sa s3 21, j'arrive donc à soutenir son rythme, voir même à le dépasser, mais au prix de quelques sévères ventilations de mât quand je pousse trop et/ou choppe une algue, suivies de bonnes bûches. Le vent est pas hyper établi (pour que Giarmo ait sorti bertha, et que moi, j'ai relâché la moitié du trim de magik sonic...) et l'on ne voit plus la pulsion de Mathieu au loin, donc on revient vers le spot. Et en plus, on a été rejoints par Philippe C. et sa furtive 14, donc on s'est fait pourrir tous les deux... :)

Je prends le raccourci au-dessus de Josette au retour, cela sera fatal à Giarmo, faut être à l'aise pour voler très haut (50 cm de fond) sur une grosse centaine de mètres. En arrivant sur le spot, je vois Mathieu qui repars, je me dis "tiens, il est joueur, il repars dans pas beaucoup d'eau", puis "il gère vachement bien le vol à plat ! Et comment ça se fait qu'il puisse prendre une telle vitesse sans partir en vol ?!".
En fait, il est passé en skim pur. Il est chou-toilé du coup, et Giarmo lui passe la 21m².

Du coup, je choppe le foil de Giarmo. Une putain de machine à rétrécir le spot :shock: . Le truc pèse un âne mort lesté dans l'eau, balèze à mettre sur la tranche, puis, une fois debout dessus, faut une vitesse de dingue avant de partir en vol. Malgré que ça soit les ailes "L" du Hellvator, j'ai l'impression qu'ils ont oublié l'avion. Mathieu dira que visuellement, c'est comme s'il y avait des inserts, et que des ailes qui se clipseraient dessus, étaient absentes... Ça me fait penser à un F-104 son truc, avec ses moignons d'ailes, sa vitesse, et son incapacité à boucler un virage à l'intérieur d'un seul département.
Le truc ne cape pas, c'est une machine à travers / travers. Les changements de pieds en l'air sont possibles, mais faut de la vitesse de vol, et de la vitesse d’exécution. Le foil est assez instable en roulis, dans le sens où il prend assez facilement du roulis, par contre, il ne tourne pas pour autant -> tu n'es pas ré-aligné par la force centrifuge.
Les jibes en l'air sont un enfer en light, vraiment un truc à planter l'aile à chaque fois, tellement il lui faut de vitesse minimale, tellement il glisse, et tourne large.
Par contre, pour allumer, c'est marrant. Bon, ça siffle bien trop, c'en est désagréable, mais c'est stable, le mât ne ventile pas, c'est hyper rigide, on ne ressent pas de traînée, et l'on peut bien s'incliner sans qu'un bout d'aile ne sorte.
Me suis donc tout de même vite fait chier, surtout qu'avec ce truc, le spot paraît 2 fois plus petit -> t'as à peine accéléré que t'es sur Josette, t'as à peine jibé que t'es revenu sur le haut fond de départ... J'ai profité qu'il y ait un strap arrière pour sauter, ... ça monte (si l'on remet dans le contexte qu'il devait y avoir 8 nds), mais c'est pas agréable d'être en l'air avec une lourde hache qui se balance sous les pieds.

Mathieu remonte pas vraiment au vent avec son skim et la 21, on est tous bien rincés, il était donc temps de passer à l'apéro... Le temps de rouler les ailes, il n'y a plus que 2 éoliennes qui tournent. On a pris tout ce qu'il y avait à prendre, du début à la fin, Mathieu a bien progressé en foil (dixit l'intéressé : "maintenant, je vais pouvoir envisager une session foil sans avoir mal au ventre la veille"), et on s'est fait quelques jolis bords avec Giarmo 8-) .
Dernière modification par balboxl le jeu. 5 sept. 2019 18:39, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 1 sept. 2019 09:08

C est quoi cette histoire de tortue mister B:?:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 sept. 2019 09:22

Bah, y en a à Carteau. Ça fait la seconde fois que j'en vois. Cette fois, elle était au fond, dans 1m50 d'eau, donc entr'aperçue, mais il y a une dizaine de jours, j'étais passé à 50 cm d'une bien plus grosse, en train de respirer.
Je pense que c'est des "carretta caretta" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caretta_caretta
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 1 sept. 2019 09:55

Dingue!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 2 sept. 2019 07:13

Suuuperbe journée hier à Saint Brévin,

Vent qui se cherche, de 11h à 15h. Change de direction en 1mn (carrément), pétole, puis 8 nœuds. Etc, donc buggy.
Mais avec le nouveau buggy libre qu'un gars a amélioré c'est géant.
Il a agrandi par l'arrière et mis une plateforme à topcase sauf que j'ai enlevé le top et aussi la petite tétine qui nous serait rentrée dans le.... euh.... ba le trou du c.... en fait.

Suuuper sympa, je mettrai les images de l'ambiance buggy à deux.

Puis après que le vent nous ai montré pendant un bon moment qu'il était bien d'ouest dorénavant : boum, il est monté à 15-20 d'un seul coup !
Yahou.

Après petit cours de water start à ma chérie qui progresse dur et qui est super contente, mais qui a vite été fatigué de se battre avec les déferlantes de St Brévin (pour débuter c'est chiaaaaaaant, j'ai vécu ça, et j'étais content qu'elle voit ce que c'est).

Puis mumuse dans ce super vent un peu en biais par rapport aux vagues pour une fois.
Ooooh les beaux décollages sur les vagues (y'a un mec qui partait à plus de 5m de haut je pense... my God !!).
Et pour moi, Oooooh la belle grosse pelle :shock: , satellisé au dessus d'une vague, juste pile au moment où mes nenettes me regardaient passer. Bien mortes de rire.
Moi j'ai ri et puis... aïe mon dos :-D , puis c'est passé :-D

Bon par-contre, oui, je vois totalement la limite de la Viron. Voile école c'est clair, mais super pour ça, vraiment.
Mais on peut pas kiter avec, ça descende trop au vent.
Donc je crois que je peux déjà la revendre et cherche une Wave 8.5 ou une speed 8, ou une autre caisson 8m pas trop vieille.

J'avoue que j'ai une chance énorme, que mes nenettes se mettent toutes aux kite !
Mais j'en vois qqs autres. Ca commence à se développer les family-kite !

Salut à tous !!!
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 2 sept. 2019 08:10

Ah zut je t'ai raté, je ne suis venu qu'en fin d'aprème. S'il y avait eu une Viron en l'air, je l'aurais vue.
Pas la session de l'année mais c'était juste pour me remettre dans l'eau salée et me détendre des qqes centaines de bornes de bagnole. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre