Conseils débuts en surf

Ici on rame pour aller jusqu'au peak (surf et SUP)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 17:03

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 sept. 2019 16:16
Effectivement acheter d'occase pour la planète ca va carrément parler surtout à Fanny ça.

Ca a l'air bien physique ca dites donc.
Merci beaucoup beaucoup. C'est hyper précieux ces conseils !!! ;)
Bah des boards il y en a des tonnes en occase. Le surf est un sport à la mode et comme on n'y progresse pas vite, on a tendance à changer de board pour se faire plaisir et se faire croire qu'on sera meilleur avec la suivante. En prime c'est plutôt accessible niveau tarif donc on franchit souvent le pas (moi j'ai arrêté d'acheter, allez j'en prendrai qd même une petite dernière...).

Et oui c'est physique. Sans le physique, pas moyen de surfer; bien sûr je schématise car il y a des exceptions.
Ensuite on remplace par la technique, les lourds bien techniques feront du longboard voire du shortboard volumineux.

Par contre un léger un peu physique comme Stef, comme il doit prendre 200g tous les 10 ans, avec sa technique il n'a pas besoin de surfer souvent.
Pour un "gros" comme moi, qd il faut arracher 86kg de barbaque à la pesanteur, c'est plus compliqué (surtout après qqes mois d'apéros/festin chinois) et là la technique, même si tu l'as, et ben elle va voir les petits poissons avec tout le reste ! Ou alors faut faire du longboard ou du SUP, et même là faut un minimum d'entretien, c'est pas le kite.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseils débuts en surf

Message par balboxl » dim. 15 sept. 2019 19:12

C'est très très physique... Et très ingrat, quand tu es sur un spot inadapté, à te prendre toute une série sur la tronche, qui te ramène sur la plage, sans même avoir surfé...

Je vais me faire lyncher par les puristes, mais le seul truc "surf" où j'ai pris du plaisir, et eu le sentiment de réussir à être à moins de 100 mètres de là où j'aurais voulu me téléporter, c'est en SUP.
En surf, on est jamais là où on voudrait (et devrait) être, à cause du courant, de la barre à passer...

Et puis, c'est tellement blasant, quand tu te rends compte que sans ton aile, bah tu es mauvais...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Conseils débuts en surf

Message par stef » dim. 15 sept. 2019 19:31

Déjà pour les planches, partir sur des planches en mousse ce n'est pas une mauvaise idée du tout pour soi et les enfants (ça évite déjà pas mal d'accidents). Voir un commentaire ici:

viewtopic.php?f=19&t=4649

Et puis il faut pas s'inquiéter on peut même charger du très très lourd en planche en mousse :mrgreen:

phpBB [video]


Pour les enfants, j'ai pris l'option gilets de flottaison kayak (car pas de système de fixation sur le ventre). C'est encombrant, c'est pas pratique pour ramer mais au moins je suis sûr de voir les fils ressortir de l'eau après une machine, en fin de vague ... c'est très très flippant d'aller à l'eau avec les gamins sur l'océan en surf :mrgreen: donc j'ai pas lésiné. Le grand a 40N de flottaison (il remonte vite donc), quand une vague arrive et qu'on est trop bas, je lui dit "respire!" et je le pousse sous l'eau en faisant passer nos planches pour le voir ressortir de l'autre côté si tout va bien (sinon on recule et c'est moins fun!). Combinaison intégrable obligatoire à mon avis car ça ajoute de la flottaison et c'est un élément de sécurité en cas de pb.

Par contre, ça fait longtemps que je vais à l'eau (et je suis toujours pas rassuré avec les enfants à l'eau ... bien moins que la plupart des parents que je vois). Je pense que si j'étais toi, j'irai à l'eau (beaucoup beaucoup) pour avancer déjà seul et en prendre bien comme il faut (de bonnes raclées à même pas pouvoir passer la barre) pour te sentir à l'aise un minimum quand tu es responsable d'un gamin dans l'eau. Du coup, tu pourrais laisser à un pro les débuts du surf pour toi et les enfants et ne les emmener que quand c'est de jolies mousses facile à passer pour qu'ils se lèvent avec toi (selon l'âge il faut être avec eux car il faut aider dans le passage des mousse, pousser quand la mousse arrive, être là ...).

Un point très important c'est que c'est seulement à leur demande, je ne pousse jamais. C'est eux qui me disent "je veux aller surfer" ... "euuuuh tu es sûr car il y a des vagues là!" ...
balboxl a écrit :
dim. 15 sept. 2019 19:12
Et puis, c'est tellement blasant, quand tu te rends compte que sans ton aile, bah tu es mauvais...
C'est hyper important de le savoir quand on est avec des gamins.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 20:12

balboxl a écrit :
dim. 15 sept. 2019 19:12
C'est très très physique... Et très ingrat, quand tu es sur un spot inadapté, à te prendre toute une série sur la tronche, qui te ramène sur la plage, sans même avoir surfé...

Je vais me faire lyncher par les puristes, mais le seul truc "surf" où j'ai pris du plaisir, et eu le sentiment de réussir à être à moins de 100 mètres de là où j'aurais voulu me téléporter, c'est en SUP.
En surf, on est jamais là où on voudrait (et devrait) être, à cause du courant, de la barre à passer...

Et puis, c'est tellement blasant, quand tu te rends compte que sans ton aile, bah tu es mauvais...
Tu sais moi les puristes...
Et je confirme, les 2-3 à ne jamais sortir de l'eau à Oléron, c'était toi, Stef et moi. Stakanov à côté de nous c'est de la petite... :lol:

Sinon je confirme, c'est dur de chez dur sauf si on est ds de l'eau chaude avec un pic facile. C'est d'ailleurs lors des 18 mois passés en Gwada que j'ai pu apprendre sereinement.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » dim. 15 sept. 2019 20:16

Sinon: pareil que Stef, avec les gamins à l'eau à côté de moi, même si je sais que ça fait 6 ans qu'ils trainent dans l'eau (bébés nageurs sur le tard) et qu'ils flottent large avec leur combi 4/3, et ben chuis pas rassuré non plus. Et que je dis "pas rassuré" c'est que je ne les quitte pas des yeux !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseils débuts en surf

Message par balboxl » dim. 15 sept. 2019 22:05

voodoo13 a écrit :
dim. 15 sept. 2019 20:12

Et je confirme, les 2-3 à ne jamais sortir de l'eau à Oléron, c'était toi, Stef et moi. Stakanov à côté de nous c'est de la petite... :lol:
Et à Oléron, c'était pas facile. Me souviens en particulier d'un jour, où l'on a gentiment laissés Stef faire le fusible. De toute façon, atteindre l'eau avant Stef, ça se fait s'il a emmêlé son aile au précédent "rangement"; sinon, c'est assez compliqué.
Bref, Stef y va en premier, et se fait dépaler sur le côté, comme quand Coyotte se mange un 38 tonnes. Ce jour-là, il m'a rappelé "bidibulle". Bidibulle, c'était un jouet de baignoire qu'on avait dans ma famille, un pingouin, qui quand tu le remontais, tournait les bras de manière frénétique, et avançait à une vitesse de dingue...

Perso, j'en suis toujours au niveau, où j'ai l'impression d'aller plus vite à la nage (en crawl avec des palmes), qu'allongé sur une board. Il paraît que normalement, c'est le contraire.

Une de mes seules belles session de surf, c'était avec Bisoc, à Fuerteventura, en SUP, sur du relativement mou, mais relativement deux fois trop gros pour mon niveau : un petit 2 mètres qui cassait pas trop. Et localisé sur une dalle au large, donc on pouvait le contourner, ou rester dessus sans qu'il nous pète aux fesses et envoie dans la plage... Mais le lendemain, j'en ai pris vingt fois plus, en kite, au même endroit.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseils débuts en surf

Message par Anthon d'Oudon » lun. 16 sept. 2019 12:47

Important le passage sur Bidibulle.
Et j'évoque moi-même souvent le souvenir des cousins de ton Bidibulle perso :
https://www.lesbidibules.com/

Je note avec étonnement que leur dernière version se rapproche de plus en plus des suppositoires :D

Pour les combis intégrales on a.
On a aussi le gilet de sauvetage gros et moche, surtout nécessaire pour le petiote je pense. Parceque Maya à 12 ans, est déjà vachement à l'aise dans l'eau où elle a déjà accumulé pas mal de belles pelles aux water-start. Mais bon, comme elles y seront pas en même temps. Il peut y avoir alternance.
Et en effet ca sera uniquement à leur demande, comme le kite d’ailleurs.

Mais pour le kite elles trépignent carrément.
Alors on verra bien.
L'idée est vraiment de se faire plaisir gentiment. Elles kiffent dèjà de faire 30 m sur le ventre sur la Matata dans les tites mousses de St Brév.

Je vais regarder si je trouve des planches mousse d'occase.
Encore merci à tous.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseils débuts en surf

Message par Anthon d'Oudon » lun. 16 sept. 2019 13:00

Ceci-dit si vous me conseillez le sup !? Ca permettrait de faire double activité. C'est qd même drôlement intéressant.
Parceque ca nous dit d'essayer aussi les balades debout sur le flat.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseils débuts en surf

Message par balboxl » lun. 16 sept. 2019 13:12

J'étais le premier à cracher sur le SUP... jusqu'à ce que j'essaye. Si tu peux te le permettre question logistique et encombrement, ça vaut le coup. Super engin pour la famille, pour se faire de la proprioception et équilibre, de la glisse facile et ludique, avec des vagues de faible taille qui ne sont pas dangereuses.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseils débuts en surf

Message par voodoo13 » lun. 16 sept. 2019 14:47

Attention, un SUP c'est très volumineux, qui dit volume dit poids mais aussi surface de déplacement.
En rigide, ce qui ira pour ton poids n'ira pas pour un gamin: trop de largeur donc impossible à faire tourner, trop de surface donc dur à ramer.

En gonflable et dans une optique "on glisse sur les vagues mais on ne surfe pas", ça sera plus facile d'avoir la même board pour tout le monde.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre