Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 14 sept. 2019 21:00

voodoo13 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 15:40
Bon, petit carton plein...
Hier soir: surf à Quiberon (Kerhilio)
Ce matin: surf à Quiberon (Mané Gwenn)
Ce midi: surf à Quiberon (Port Blanc)

J'hésite à retenter une session ce soir à la descendante (ça a baissé niveau taille et période)

Je vous mettrai 2 photos qd je serai rentré.
(rapport au lever de lune/lever de soleil pour rester dans le ton du post ces derniers temps, tout en poésie)
;-)
Oups, I did it again... :lol:
Donc 3ème session de la journée (avec changement de combi à chaque fois siouplé): retour à la Mané Gwenn à marée haute. Là c'est plutôt du shorebreak du coup je sors le Fish D4 ce qui m'enlève 30 bons litres. Pas grave, il glisse bien au take off et j'arrive à en choper qqes unes en me sortant les doigts. Comme j'ai foiré énormément de take off pdt ce WE, ça m'a fait du bien de repasser sur plus petit pour m'obliger à ramer vite et bien et surtout ne pas mettre un genou sur la board (je sais pas, le coup du genou, ça m'a pris comme ça alors que je ne l'avais jamais fait et ça m'a pourri le WE).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 14 sept. 2019 23:34

Session du jour avec Giarmo et Régis, donc foil obligé.

8-17 nds d'Est à la badine, almanarre, avec 40-50 cm de gros clapot, voir même des trains de clapot.
Je suis bien en 11, Giarmo tente en 6 sans y arriver, et me rejoint une petite heure plus tard quand ça monte et s'établit, et Régis arrive sur la fin de session, quand le vent baisse (il a une réputation de lightwind à tenir !).

J'ai vraiment senti la danse avec les vagues, les accélérations, changements de direction pour rester dans la zone d'énergie, les plongeons, en devant appuyer sur le pied avant pour suivre la pente, avec le foil qui glisse, glisse...
C'est bien la seule danse que je voudrais pratiquer.

Le messerchbitt de presque 7 d' aspect ratio montre un peu ses limites dans cet exercice, surtout quand c'est light.
Il m'a fallu quelques essais / erreurs pour trouver le point auquel je peux engager pour l'instant.

Très content de mon foil en tout cas, le stab en V vers le bas lui donne une très bonne conduite de courbe. Faut juste faire gaffe, à très basse vitesse, dans les vagues et les remous associés, il peut être très sensible en roulis.
La plage de vitesse a l'air d'être la bonne : assez rapide pour ne pas trop être rébarbatif sur du flat (il lui manque 5 nds), pour pouvoir surfer du sillage de vedette se déplaçant à 10-15 nds, et assez lent pour pouvoir carver tranquille sur de la houle, ou pour faire des virages lents sur le sillage d'un gros navire a 5-8 nds (il est à peine trop rapide pour pouvoir juste rester droit dans la vague, dans le style longboard).

J'ai aussi eu le plaisir de voir des poissons volants au large. Le premier, je remontais droit dans le vent, je l'ai donc suivi un bon moment.
Il planait face au vent entre deux crêtes, et mettait quelques battements de queue à chaque fois qu'il tangeantait un sommet.
Les derniers, il y en avait 3, très petits, des jeunes peut être ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 15 sept. 2019 10:54

Anthon, Voodoo, votre discussion sur les débuts en surf a été basculée ici:

viewtopic.php?f=12&t=4680

C'est mieux de poser les questions dans la rubrique qu'ici sinon l'info se perd trop facilement, elle est diluée :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 16 sept. 2019 15:54

stef a écrit :
dim. 15 sept. 2019 10:54
Anthon, Voodoo, votre discussion sur les débuts en surf a été basculée ici:

viewtopic.php?f=12&t=4680

C'est mieux de poser les questions dans la rubrique qu'ici sinon l'info se perd trop facilement, elle est diluée :-)
Bien mieux !
Merci !!!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 16 sept. 2019 16:09

Allez hop qqes tofs !
(qualité bof, iphone avec sa coque de protection waterproof...)

Quiberon à mon arrivée vendredi soir:
IMG_5442 copie.JPG

Lever de lune sur la baie de Quiberon (prise des Sables Blancs, les lumières à gauche c'est Carnac)
IMG_5445 copie.JPG

Lever de soleil le lendemain matin (même endroit):
IMG_5447 copie.JPG

Quiberon côté côte sauvage:
IMG_5448 copie.JPG
(notez bien qu'au fond, si la marée monte trop, faudra sortir par la falaise... :? )


Les Sables Blancs (vue drone):
IMG_5451 copie.JPG

La Mane gwenn (version shorebreak):
IMG_5453 copie.JPG

Et, moins poétique: qui va se faire pourrir malgré son troupeau de chevaux ???
IMG_5455 copie.JPG
(le type est à 105 km/h pour 110 autorisés, soit il n'avait plus d'essence, soit plus de sous, soit va falloir qu'on m'explique).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 16 sept. 2019 19:22

:cry: C'est pétole sur tes photos !

Pour la lotus Evora : pas tant que ça de chwaux. Et j'ai été surpris, c'est assez lourd : 150 quintaux en ordre de marche...
A 40 poneys près, a lotus exige fait 1,2t, et surtout, elle est bien plus jolie.
Donc, faut être débile pour acheter une Evora. Donc, tu as ta réponse ;) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mar. 17 sept. 2019 19:10

Vendredi 13 : experience mitigée dans du vent pourri 20_40NDS dans la zone " stable" de Loutsa ; sur la zone en vent de terre ma Wave 4,5 n arrêtait pas de faire des frontales... plutôt stressant.
 A part ca elle est super solide : )) aucun dommage alors qu'après les frontales elle partait souvent directement vers l'eau .
(Je vais donc régler le noeud des avants au plus bas et réessayer avec moins de vent).
C'est dommage pour ces frontales car dans la zone 20-40nds elle absorbait vraiment bien les rafales.
Vu les vagues et la vitesse prise, je naviguais completement choqué dans les vagues, et comme la Viron elle ne tourne plus choquée ; il faut border et j 'avais pas envie ; )
J'ai fini par prendre 2-3 vagues à plat ( ah oui j ai oublié de dire que j 'etais en foil :  ) l aile drift vraiment bien, super agréable. je pense que la 4,5 est un peu grande pour ce vent en foil à mon niveau.
Retour dans la zone vraiment mauvaise et off-shore. Pas glop ... je devais remonter au vent avec l'aile voulant faire des frontales pour sortir.. Impossible j' ai posé sur l eau et largué ; mais elle veut redécoller tout le temps la Wave , même larguée ; elle restait entre 1 et 3m gesticulant tant et plus qu'elle me tirait vers le large...  :mrgreen: j avais hâte de rembobiner mes 17m de lignes.. Bref elle redécolle super bien  :-D
Je suis rentré et la police me choppe: interdiction de kiter ou windsurfer au dessus de 6 bft... en grèce !! ou dans l 'Attique!! j ai du batailler! expliquant qu'ils m avaient vus nager 30minutes c'est que  je n avais pas assez de vent pour remonter au vent et donc qu'il était impossible d'avoir un 6 bft là où j 'essayais de naviguer. Heureusement pour moi il sont arrivés après l'episode dans les vagues et plus de 6bft et ça a fonctionné. Heureusement car l' amende est à 300e  8-) Le lendemain rebelotte pour d'autres , au passage notez la hauteur du saut de l 'ami Dimitri Maramenidis...
Vendredi experience mitigée dans du vent pourri 20_40NDS dans la zone " stable" de Loutsa ; sur la zone en vent de terre ma Wave 4,5 n arrêtait pas de faire des frontales... plutôt stressant.
 A part ca elle est super solide : )) aucun dommage alors qu'après les frontales elle partait directement vers l'eau .
(Je vais donc regler le noeud des avants au plus bas et réessayer avec moins de vent).
C'est dommage pour ces frontales car dans la zone 20-40nds elle absorbait vraiment bien les rafales.
Vu les vagues et la vitesse prise, je naviguais completement choqué dans les vagues, et comme la Viron elle ne tourne plus choquée ; il faut border et j 'avais pas envie ; )
J'ai fini par prendre 2-3 vagues à plat ( ah oui j 'etais en foil :  ) l aile drift vraiment bien, super agréable. je pense que la 4,5 est un peu grande pour ce vent en foil à mon niveau.
Retour dans la zone vraiment mauvaise et off-shore, pas glop ... je devais remonter au vent avec l'aile voulant faire des frontales pour sortir.. Impossible j' ai posé sur l eau et largué ; mais elle veut redécoller tout le temps la Wave , même larguée ; elle restait entre 1 et 3m gesticulant tant et plus qu'elle me tirait vers le large...  :mrgreen: j avais hâte de rembobiner mes 17m de lignes.. Bref elle redécolle super bien  :-D
Je suis rentré et la police me choppe: interdiction de kiter ou windsurfer au dessus de 6 bft... en grèce !! ou dans l 'Attique!! j ai du batailler! expliquant qu'ils m avaient vus nager 30minutes c'est que  je n avais pas assez de vent pour remonter au vent et donc qu'il était impossible d'avoir un 6 bft là où j 'essayais de naviguer. Heureusement pour moi il sont arrivés après l'episode dans les vagues et plus de 6bft et ça a fonctionné. Heureusement car l' amende est à 300e  8-) 
Le lendemain rebelotte pour d'autres , au passage notez la hauteur du saut de l 'ami Dimitri Maramenidis... le boss d'Epic kite
Image

et une autre pour le plaisir , notre spot sous un angle inhabituel
Image

on voit sur les photos la zone ou le vent rentre bien quoique très rafaleux ce jours là et la zone dans la baie ou le vent traverse la presqu'ile, ce que je nomme vent de terre.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 17 sept. 2019 19:29

Sympa cette petite vague, un poil trop onshore mais bien pour les table top et backlop (en funboard), quoique la réception ait l'air assez rocailleuse.

Pfff... force 6 en grèce... Vous aussi vous avez des politiques sortis de l'ENA mais jamais de chez eux ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 17 sept. 2019 19:42

Ce spot - y compris sous cet angle de vue 8-) - me dit quelque chose :) . Ainsi que la police qui veut verbaliser par plus de 30 nds. Avec Giarmo, on s'était fait choper 2 fois de suite, quelques bords d'upwind au Nord, à Rafina.
La première fois : je profite du flat de derrière une digue du port de commerce -> relevé d'identité, sermon.
La seconde fois : chopés car plus de 30 nds. Relevé d'identité, emmenés au poste, sermon (toute l'après-midi).
La troisième fois : upwind jusque devant les fenêtres par plus de 30 nds, narguage (c'est Giarmo qui a joué cette fois-là, moi je suis un bon petit bourgeois respectueux des règles :P ), pas chopés :D
'culées d'autorités Grecques :evil: !

Voodoo : contre l'île, il y a une zone où la vague est plus haute, plus puissante. Gaffe aux oursins. Et la dalle est une kooka-killer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 17 sept. 2019 22:17

eric a écrit :
mar. 17 sept. 2019 19:10
Vendredi 13 : experience mitigée dans du vent pourri 20_40NDS dans la zone " stable" de Loutsa ; sur la zone en vent de terre ma Wave 4,5 n arrêtait pas de faire des frontales... plutôt stressant.
 A part ca elle est super solide : )) aucun dommage alors qu'après les frontales elle partait souvent directement vers l'eau .
Ca c'est pas normal du tout ... la 4.5 c'est super stable, il y a quelque chose à résoudre là.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre