Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par balboxl » dim. 25 août 2019 17:25

La 4, tu peux tirer les avants jusqu'à arriver à l'aile, puis les re-laisser partir, brassée par brassée... C'est ce que j'appelle plutôt stable au zénith :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 25 août 2019 17:33

Je ne connais que la ff4 et 6.
C est stable comme une Peak 5...ça ne tombe pas ou ne bouge pas choqué comme la Peak, ça flappe.
La 8 est en developpement, la 10 n'existe pas.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » ven. 30 août 2019 22:38

Je colle ma réponse à Jack dans le post de la vente de ma Peak au sujet des plages de vents FF6 vs Peak 5:

Pour les 2 ailes et 1200, c est autour de 15nds que ça se joue (sweet spot).
Je pense que les 2 plages sont proches., mais en ce moment je cherche des conditions pour préciser les choses.
Pour moi, on va dire que la traction se situe entre la wave 6.5 et wave 8.5

Comme avec sa petite soeur la FF4, je cherche a sortir la FF6 trop bas. Je pense que je suis décallé (mon ressenti) par rapport aux plages de Ben, ce qui n est pas 1 prob en soit, ces ailes offrant des choses peu communes.
La FF6 parait 1 bon complément à la S12 et Wave 4.5, comme la wave 6.5
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 1 sept. 2019 20:36

Sortie ce jour dans 20/23nds moyens en foil 1200 strapless dans les vagounettes d Epluchure, puis à pointe Rouge dans 15nds moyens et moins.
Clairement la plage n'est pas les 20 moyens , l'aile n'est plus agréable et perd de son intérêt. J'étais avec Patrick en Wave 8.5 et foil, il était également trop toilé.
Dans 15nds l'aile s'exprime pleinement et devient très agréable. Dans ces 15nds rien ne peut la remplacer hors Peak à mon avis.
Un redéco sans soucis sur un gros choc, donc test de solidité validé également.
Le vol en plage très basse est toujours aussi impressionnant.
En résumé, un seul regret, la plage restreinte par rapport à une Wave, j'ai pris de mauvaises habitudes :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » dim. 22 sept. 2019 13:20

Bonjour, j' ai reçu et testé la ff6.
Les conditions : vent sud 9/15 noeuds a Chatelaillon plage.(17). Vent du sud donc pas très stables. En ketos 1200.
Super aile. C est ce que je cherchais. Une aile simple, qui vole dans rien avec du drift et un redeco simple. Je ne connais que la wave de chez CA. J' en est une vielle floqué smart.
Les plus:
Légère, simple, bien maniable, super redeco ( j' ai bâché exprès plusieurs fois et pas de surprises), un drift d enfer ( je suis partis plusieurs fois en vent arrière l aile bordé au zénith dans le peut de houle qu il y avait et ça marche très bien). Bref un vrai petit jouet pour bien se concentrer sur son foil.
Les moins:
L aile Flape un peut mais rien de méchant. Le cap n' a pas l' air d enfer mais ce n' est pas une voile faite pour ça., j' ai u l impression que c était mieux avec le noeud des avants le plus près de l aile ( plus de pressions en barre mais meilleur cap) a par ça pour l' instant pas d autres avis négatif.
En résumé une aile que je cherche depuis longtemps c est a dire pour un programme cool ballade et vague, très peut de lift mais un super pilotage pour tricoter un peut et faire de la courbe. Vivement les prochaines sorties et les coup de vent pour testé la 2.5 .

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » dim. 22 sept. 2019 16:40

Merci de ton retour Fonzi.
Pour le noeuds prêt de l'aile, il doit donner un profil plus plat, meilleur cap, moins de patate dans le loop, mais normalement moins de pression en barre :?
Petites photos de tes ailes?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Laurent Ness » lun. 23 sept. 2019 19:16

fonzi17 a écrit :
dim. 22 sept. 2019 13:20
Bonjour, j' ai reçu et testé la ff6.
Les conditions : vent sud 9/15 noeuds a Chatelaillon plage.(17). Vent du sud donc pas très stables. En ketos 1200.
Super aile. C est ce que je cherchais. Une aile simple, qui vole dans rien avec du drift et un redeco simple. Je ne connais que la wave de chez CA. J' en est une vielle floqué smart.
Les plus:
Légère, simple, bien maniable, super redeco ( j' ai bâché exprès plusieurs fois et pas de surprises), un drift d enfer ( je suis partis plusieurs fois en vent arrière l aile bordé au zénith dans le peut de houle qu il y avait et ça marche très bien). Bref un vrai petit jouet pour bien se concentrer sur son foil.
Les moins:
L aile Flape un peut mais rien de méchant. Le cap n' a pas l' air d enfer mais ce n' est pas une voile faite pour ça., j' ai u l impression que c était mieux avec le noeud des avants le plus près de l aile ( plus de pressions en barre mais meilleur cap) a par ça pour l' instant pas d autres avis négatif.
En résumé une aile que je cherche depuis longtemps c est a dire pour un programme cool ballade et vague, très peut de lift mais un super pilotage pour tricoter un peut et faire de la courbe. Vivement les prochaines sorties et les coup de vent pour testé la 2.5 .
Tu me la fais essayer ? Je suis à Oléron, à quelques encablures de Chatelaillon. Je peux venir faire un saut.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Blueline » mar. 24 sept. 2019 07:40

Une comparaison marabout firefly serait intéressant si tu peux l’essayer Laurent.....
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » mar. 24 sept. 2019 12:24

"Pour le noeuds prêt de l'aile, il doit donner un profil plus plat, meilleur cap, moins de patate dans le loop, mais normalement moins de pression en barre :? "
Ok, j'ai fait un test rapide donc pas u trop le temps de bien ressentir. Vivement la prochaine. Ben me dit que les noeuds vont plus jouer sur la rapidité de l aile. Pour les photos je suis en déplacement en ce moment donc pas trop de temps.

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par fonzi17 » mar. 24 sept. 2019 12:27

Laurent Ness a écrit :
lun. 23 sept. 2019 19:16
fonzi17 a écrit :
dim. 22 sept. 2019 13:20

Tu me la fais essayer ? Je suis à Oléron, à quelques encablures de Chatelaillon. Je peux venir faire un saut.
Bonjour, beaucoup de boulot et jeune famille.
Je navigue au coup par coup dès que j' ai un petit créneau. Mais avec plaisir je te tiendrai au jus.

Répondre