Strapless avec leash ou Gojoe ?

Ici on teste et on commente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par lemoineo » dim. 13 oct. 2019 11:10

Bonjour
Ca y est, je vais me (re)mettre au strapless en Matata ! C'est décidé pour la Toussaint. :cry:
Bon, la nage tractée avec du courant, j'ai oublié d'être efficace il y a 3 semaines,
me faire ramener la planche par un autre kiter, la honte. :x

Je vois des débutants directionnelles qui utilisent un leash accroché au harnais.
Il y a quelques temps, avec le leash à la cheville, c'est infernal ! Tout le temps les pieds se prennent dans le leash !

Je vais tester avec le Gojoe ! Ne ris pas Ribore ... :shock:
C'est déjà sans danger par rapport au leash (même avec casque)

Pourquoi en strapless ?
quelques exercices à faire chez OLK,
le jibe à passer sans trop de soucis,
et un vieux kiter qui n'arrive pas à passer ce jibe en directionnelle

C'est très psychologique, je sais, comme le backloop sur lequel je bloque depuis 7 ans !
Faut avancer quand même

Quelqu'un a déjà testé ?
lemoineo
Dernière modification par lemoineo le dim. 13 oct. 2019 14:11, modifié 1 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par balboxl » dim. 13 oct. 2019 11:39

Le gojoe, tu compte l'attacher où du coup ? Sur un des inserts avant de strap ?

La matata c'est bien pour apprendre les jibes, c'est large et tolère les faibles vitesses sans être instable en roulis. Elle tolère aussi d'être trop chargée sur l'avant (quand les 2 pieds sont à l'avant, pour le changement).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par lemoineo » dim. 13 oct. 2019 14:10

Le Gojoe tiend sur les 2 inserts des straps avant
et se trouve de fait devant le pad avant, travers à l'axe de la planche,
ne devrait pas gêner. :P

Je compte croiser Voodoo44 sur Fromentine ... s'il passe.
Faut qu'il change d'alias, depuis le temps qu'il est sur la région :roll:
lemoineo
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par balboxl » dim. 13 oct. 2019 17:56

Il restera sudiste d'âme 8-) ... Y a qu'à le voir en béhème... ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6633
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par voodoo13 » dim. 13 oct. 2019 19:44

balboxl a écrit :
dim. 13 oct. 2019 17:56
Il restera sudiste d'âme 8-) ... Y a qu'à le voir en béhème... ;)
J'aime pas rouler derrière, je me déconcentre...
:twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6633
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par voodoo13 » dim. 13 oct. 2019 19:55

lemoineo a écrit :
dim. 13 oct. 2019 14:10
Le Gojoe tiend sur les 2 inserts des straps avant
et se trouve de fait devant le pad avant, travers à l'axe de la planche,
ne devrait pas gêner. :P

Je compte croiser Voodoo44 sur Fromentine ... s'il passe.
Faut qu'il change d'alias, depuis le temps qu'il est sur la région :roll:
lemoineo

Laisse tomber les accessoires qui servent à rien ! A part donner des sous aux chinois et balancer du plastique à la mer...

Une zone de flat, de la motiv et point barre !
Le jibe c'est d'abord du pilotage d'aile ensuite du placement du pieds.
Donc: je pilote mon aile et je tourne en la suivant, puis je reste en fakie pour comprendre comment ça fonctionne.
Une fois que vois que tu fais une belle courbe sans perte de vitesse, tu songes à changer les pieds.

Surtout qu'une directionnelle, ça dérive très vite donc à part aller se fourrer sous le pont de From à la mauvaise heure de la marée, elle reviendra vers toi hyper vite (les miennes rentrent à la plage bcp plus vite que moi :lol: comme hier où le vent était léger et les vagues assez puissantes).


Là pour Fromentine, c'est pas avant l'été prochain: la saison a repris, les spots sont re-ouverts, il y a du vent et des vagues (parce que les vagues à Fromentine... :( ).
Ceci dit tu peux tenter St Gilles, il y a de bonnes zones de flat entre les séries. Et justement les séries t'incitent à ne pas rater ton jibe et à bien rentrer dans la courbe pour ressortir vite. :twisted: (je déconne ôffeu courseu !).



PS: Il y a une "Clinic" strapless organisée par Newkite avec Simon comme mono le WE du 11/11 à La Tranche, je pense y aller.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6633
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par voodoo13 » dim. 13 oct. 2019 20:45

Un petit plus: pas de leash mais un bout à l'arrière.
Au moins 20 cm qui dépassent de la board, ça facilite grandement la manutention dans l'eau au début.

Hier il m'a manqué celui-là !
Je n'avais rien mis sur mon fish et dans de belles vagues, pas moyen de tenir la board. Elle s'est barrée une fois alors que je l'avais en mains, retour à la plage. Et comme le vent était très léger: double punition ! (retour par le chemin de la honte... on a fait bcp de randonnée hier !).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par stef » dim. 13 oct. 2019 21:49

Comme le dit Voodoo ne met pas de leash, c'est inutile, d'autant qu'il faut que tu fasses ça dans des conditions faciles pour commencer. Par contre tu peux comme il le dit ajouter un bout, 20cm je trouve ça court, je dirais plus facilement 30/40 cm avec des noeuds à la fin et intermédiaire pour mieux saisir le bout. Prends un bon diamètre pour ne pas te faire mal au main.

Le leash au pied ça vient ensuite, quand on est mieux et qu'on peut le gérer. Quand c'est un peu gros ou que je ne peux pas revenir au bord n'importe où, je le mets car ma sécu c'est ma planche, pas mon aile...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par eric » lun. 14 oct. 2019 04:03

Pas de leash car dangereux. Au temps des leashs: mon surf est parti sous l eau ; le leash s est etire et le surf est revenu sur moi comme un boulet de canon.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6633
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Strapless avec leash ou Gojoe ?

Message par voodoo13 » lun. 14 oct. 2019 07:47

stef a écrit :
dim. 13 oct. 2019 21:49
Comme le dit Voodoo ne met pas de leash, c'est inutile, d'autant qu'il faut que tu fasses ça dans des conditions faciles pour commencer. Par contre tu peux comme il le dit ajouter un bout, 20cm je trouve ça court, je dirais plus facilement 30/40 cm avec des noeuds à la fin et intermédiaire pour mieux saisir le bout. Prends un bon diamètre pour ne pas te faire mal au main.

Le leash au pied ça vient ensuite, quand on est mieux et qu'on peut le gérer. Quand c'est un peu gros ou que je ne peux pas revenir au bord n'importe où, je le mets car ma sécu c'est ma planche, pas mon aile...

Stef
+1 !
20 cm c'est qd on maitrise, juste pour faciliter la manutention de la board ds l'eau et dans le bouillon
30-40cm c'est bien pratique au début où on tombe souvent, ça permet de rattraper la board avant qu'elle ne se barre

Et re +1 !
Le leash c'est pour les conditions "spéciales", celles où garder la board avec soi est plus important que le risque de se la prendre dans la tête ou qu'elle passe dans les lignes (vagues de reef loin du bord, plages sous le vent pas "friendly").
Perso j'ai jamais eu à en mettre un ici. Le seul endroit ici qui pourrait justifier ça ce serait sur le banc de sable à La Baule les jours où le vent serait bien offshore.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre