Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » mer. 12 févr. 2020 09:22

@Voodoo13 ... Tu parles de NK44 peut-être ?
Bien que j'ai pris ma licence chez eux via FFVL, pas une info de leur part.
Leur FB est à peu près illisible (de mon point de vue)
Ou sont les sites de mon "enfance" ? :cry:
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 12 févr. 2020 09:40

lemoineo a écrit :
mer. 12 févr. 2020 09:22
@Voodoo13 ... Tu parles de NK44 peut-être ?
Bien que j'ai pris ma licence chez eux via FFVL, pas une info de leur part.
Leur FB est à peu près illisible (de mon point de vue)
Ou sont les sites de mon "enfance" ? :cry:
Hello !

Alors je peux te répondre au moins partiellement.
;-)

Les licences FFVL sont gérées par... la FFVL ! :-D
Ils sont pas très rapides.
Question: tu l'as fait en direct via le site FFVL ou tu es passé par le site Hello Asso ?
Comme je n'ai pas d'email avec ton nom sur hello asso, soit il y a un bug soit tu es passé directement par la FFVL.
Bref, n'hésite pas à me contacter en MP et je te dépatouille ça ou tout au moins je te passe les coordonnées de la bonne personne.

Pour FB c'est comme tous les FB, perso ça me gonfle aussi très vite (les infos restent environ 18 minutes, les gens posent tjrs les mêmes questions... et en général tout le monde finit par s'étriper, heureusement là le FB est modéré).

Pour les sites de ton "enfance", je ne peux qu'abonder dans ton sens et pour tout te dire: je bosse dessus !
Au programme: accueil/présentation, partenaires avec les remises adhérents, listing adhérents (pour les partenaires), sponsors, jeunes espoirs, carte des spots, topos spots (avec la réglementation), rubrique sécurité, news, newsletters...
La structure du site est en place, on avance sur les textes et les visuels, et c'est tjrs un peu long comme pour n'importe quel site. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 12 févr. 2020 09:45

Bravo, ça me donne presque envie d'aller à Nantes ça ;) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 12 févr. 2020 10:02

balboxl a écrit :
mer. 12 févr. 2020 09:45
Bravo, ça me donne presque envie d'aller à Nantes ça ;) !
;-)

Tu feras attention au rhum du président... :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 12 févr. 2020 18:08

Session foil à Marseille un peu trop toilé en 7 par moment. Ça commence a bien venir les changement de pieds en l'air. C'est vachement plus dur en front-side quand même... j'ai l'impression que c'est en partie due a mon harnais qui me fait pivoter... faut vraiment que je finisse mon bricolage du harnais a la Bozzo !

https://www.viewsurf.com/univers/plage/ ... s-du-prado
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 12 févr. 2020 18:29

popas1 a écrit :
mer. 12 févr. 2020 18:08
Session foil à Marseille un peu trop toilé en 7 par moment. Ça commence a bien venir les changement de pieds en l'air. C'est vachement plus dur en front-side quand même... j'ai l'impression que c'est en partie due a mon harnais qui me fait pivoter... faut vraiment que je finisse mon bricolage du harnais a la Bozzo !

https://www.viewsurf.com/univers/plage/ ... s-du-prado
Le harnais "à la bozzo" ça doit bien aider pour le foil effectivement

Et tiens, j'avais jamais fait gaffe que Viewsurf conservait qqes enregistrements vidéos de la journée (à Marseille en tt cas).
Si ça se trouve vous y êtes et vous pouvez les récupérer.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 12 févr. 2020 19:11

Avant on pouvait les télécharger mais depuis peu je n'y arrive plus.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 15 févr. 2020 19:18

Aujourd'hui, c'était "triathlon à la con" (Joe Bar Team - Tome 4).

J'arrive à 13 h à Carteau, juste en même temps que les 10-14 nds de Sud. Petite tchatche pendant le montage du foil, mais je pars tout seul à l'eau. Je vois juste P. qui arrive sur le parking quand je pars à l'eau.

Je suis bien en 11, je peux prendre de la vitesse sans me faire démonter, tout en restant travers, et j'ai toute la puissance qu'il faut pour bien caper aussi. Petit tour dans le flat sous le vent de la digue du canal St-Louis, puis remontée vers la pointe de la gracieuse. Il fait beau, il fait chaud (16°C), le vent est propre -> je passe la pointe de la gracieuse.

P. a coupé sous le vent des parcs à moule et je le vois arriver fort derrière moi. Dans la famille "recordman de vitesse", je voudrais le père... Ils tartent ces couillons ! Je cape une fois passé la digue, et en VMG, aidé par la sonic² (VS la furtive 14), je suis moins ridicule. Il me bouffe tout de même malgré une layline parfaite, puis c'est le grand bord de travers, devant la plage de napo, dans 50 cm de houle.
Là, je me fais déposer. Il me dira plus tard "j'ai pas compris, t'étais derrière, puis t'as disparu, j'ai cru que tu t'étais mangé un filet..."
:evil:
:twisted: :twisted: !

Bon, de toute manière, j'ai lâché l'affaire, je fais donc des caps bien plus serrés pour gagner par rapport à la plage, puis j'abats et surouille sur les houles les plus marquées. Le surfouillage en foil, ça part quand même très très fort à chaque fois :mrgreen: , mais je suis content, je me boîte pas, et place quelques belles carves 8-) .
Du coup, je suis 50% plus lent, et je fais 2 fois le chemin, donc P. creuse l'écart.
Il y a un phénomène bizarre à un endroit, grande baratte de vaguelettes et tourbillons de courant, et plus de vagues après ça... Je profite d'une boîte pour remarquer que l'eau est devenue douce, on doit être dans le courant du Rhône, qui lisse un peu. Du coup je me remets en ligne droite et avoine un peu plus, la distance arrête d'augmenter et je passe devant le parking de napo, quand P. fait demi-tour, arrivé vers le Rhône.
C'est vrai que le vent a un peu baissé et que je suis plus en appui sur l'aile, mais bon, je suis toujours à moitié trimé, il y a de l'air, je poursuis... J'atteins le Rhône, trouve que ça devient bien light, fait demi-tour... 'té, la tannée pour abattre, obligé d'envoyer des loop... Et la sonic, c'est pas du tout son truc !

Puis c'est la grosse molle de l'espace, sous les 5-6 nds. Loop raté, aile à l'eau, déventée par le peu de houle. Et elle bascule d'un coup de 90°, j'ai bien cru que ça passait off-shore... Donc, je lâche l'affaire :evil: . On rentre l'aile, on sort les palmes... Je suis content, j'arrive à les enfiler tout en gardant les chaussons. Pas mécontent de les avoir mises, il y avait un peu de distance quand même !

Une fois sur la plage, y a pas d'air... C'est là que tu te rends compte que t'es à plus de 10 bornes de ta caisse. 2 km de plage, 10 km de route. Le vent se relève vers les 6 nds, et je redécolle depuis le sable (j'aime pas le sable :evil: ), ça fait donc une belle escalope pannée, bien lourde... Un foiler est sous le vent en soul, il s'en sort pas mais je vais quand même à l'eau. Passage du micro shore break (rappelez moi de jamais essayer une wing avec un foil et du shore break !), puis abattée. Le mec en soul arrive à partir, balance des jump (donc il y a de l'air, mais mon aile vole mal à cause du poids), puis se fait punir.
Je sens la molle en question, et décide de traverser la pointe de la gracieuse à pieds, aile en l'air, pour revenir dans la baie de carteau, en partant du spot de la gracieuse. J'avais moyennement envie de re-passer par la grande baratte à courant, dans ces conditions très light, et de dériver vers le large... La traversée à pieds, en marchant vers l'aile qui dévente et en portant le foil, sera une tannée... Au moment de repartir dans l'eau, je me demande si j'ai choisi la bonne option, y a toujours 6 nds, 1h30 de jour restant, et 4 km à la nage si je me foire (ça paraît plus quand on est dedans, que sur google maps).
Je fais le pari, et débute le downwind sans réussir à partir en vol. L'aile est lourde, donc elle envoie du jus qu'en downloop, je pars sur 10 mètres alors, mais quand l'aile doit remonter, le tout s'effondre. Je m'efforce de pomper mais rien.
Me suis descendu 3 km comme ça, avec les oreilles de l'aile qui rasaient la flotte dans des loop anémiques, puis, à mon grand bonheur, j'ai commencé à pouvoir faire des petits vols, puis c'est devenu net, et j'ai pu descendre le dernier kilomètres en vol, en 3/4 bords.

Quelques bords dans 8-12 nds une fois revenu au spot, quel soulagement ! Cette balade, elle a pas été facile.
P. arrive, il a quand même eu le temps :
-de rentrer en ne se faisant pas rattraper par la molle, en 2 bords de grand largue
-de se changer, démonter le foil
-d'aller me chercher à napo avec le pickup
-de revenir

Donc sur ce coup, j'ai été "un peu" plus lent !
En tout cas, ça m'apprendra à pas trop toiler et à faire du freeride moi :twisted: .
Dernière modification par balboxl le lun. 17 févr. 2020 00:36, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 16 févr. 2020 20:59

Hihi, je l'avais oublié "triathlon à la con"


Aujourd'hui on avait droit à la visite de Deniss (j'avais raté Ciara, en mode papa ce WE là)
Hier aussi ça rentrait mais moins fort et le fiston faisait son spectacle de danse (oui oui) au CCNN donc j'étais en mode PPPF (papa pas peu fier).

Donc, vent de SO prévu, 30-50 nœuds, faible coeff mais houle de 3m à 14s. Choix du spot: Sud de St Brévin, par SO pas la peine d'aller trop loin. J'avais pensé à la pointe st gildas mais en hiver en mode solo par cartouche et surtout petit coeff, c'est pas la meilleure idée (en cas de casse c'est triathlon à la con justement).

Donc j'arrive, les planchistes sont en 4-4.7, ça plane dès le départ et ça saute, ça sent bon !
La marée est encore un peu haute, les vagues sont trop près du bord et trop courtes mais on commence à entrevoir des possibilités. Les gros sont en 4.7, je mets pareil.
Bien toilé, un peu trop au surf, mais c'est ça qu'est bon. Je replaque un saut à 5-6m, m'envoie qqes vagues sympas. Ça roule !
La marée descend, les vagues s'organisent, il est temps de remonter sérieusement au vent pour aller taquiner les dalles de caillasses. L'avantage qd t'as déjà rayé le spot en kite c'est que tu sais où sont les patates, du coup je partage le terrain avec seulement 2 kites. Qqes belles mémères à 3m: bottom "à fond à fond à fond", roller "à la rue j'ai plus de bras mais j'envoie quand même". Je m'en tire qqes unes à 5 voire 6 rollers, c'est pas super puissant mais ça envoie déjà bien et puis c'est la reprise.
Pause déj pour reposer les bras. Je repars et ça monte en 10 min. Je me fais coucher au waterstart avec la 4.7, "ah tiens, là on a bien passé les 35 nœuds"). Allez hop, re-pause rapide et changement de voile: 4.2.
Et ben pendant que je gréais, ça a continué de monter... Voile étarquée à mort je me fais encore ouvrir dans les rafales mais ça passe et j'arrive à sortir encore qqes surfs et sauts, je me régale car c'est la voile qui va le mieux avec ma board (et c'est fou la différence entre 2 voiles identiques à 0,5m d'écart). Ça continue de tartiner mais j'ai les bras qui fument, je fais 2-3 bords de trop et je rentre lessivé.


Bon, avec une tempête tous les WE et 16°, ça commence à me plaire le réchauffement climatique !
M'en vais de ce pas invoquer Trump, m'acheter un bon vieux gros 4x4 pour y mettre mes 300kg de bœuf annuels et laisser le chauffage à fond !
Dernière modification par voodoo13 le mar. 5 mai 2020 20:03, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 16 févr. 2020 23:25

:lol: wish I was there !

Session tranquille à PSL avec Gwen et R., son fiston.
Je pars en 11, mais c'est pas ouf, le vent de Sd est régulier, dans les 16-22 nds. Donc je vais vite sortir magik 15 plutôt.
Gwen en rebel 10, R. en breeze 13 (90-100 kg).

Je verrai peu Gwen, qui préfère rester dans le profond et le clapot. Quelques tentatives de remonter pour entraîner tout ce petit monde se faire un upwind à la gracieuse, mais ça suit pas, donc session freestyle avec R. dans le flat.
Quelques conseils plus tard, il relance suffisamment bien, replaque un peu moins avec la board en travers, et monte régulièrement entre 1 et 2 mètres de haut, avec des hangtime de 2-3 secondes, donc il est temps de passer à l'étape des backloop :D .
Alors des figures de base, j'en ai appris à quelques potes quand même... Donc je commence à savoir les grands classiques à conseiller : réfléchir AVANT le saut à quelle sera la main avant pour la relance, ajuster sa vitesse de rotation en groupant / dégroupant, envoyer la rotation en se servant de sa tête et de ses épaules (le bassin et le reste suit),...
Mais des gens qui, en voulant faire des backloop, envoient une fois sur deux des débuts de frontroll, bah c'est nouveau pour moi :lol: !
Il a quand même passé pas mal de back, des 2 côtés, avec des replaquages très correctes, ça fait plaisir. Et surtout, motivé par le fait de gagner du terrain pour pouvoir sauter, je trouve qu'il a pas mal amélioré sa plage basse, vu qu'on a été les 2 derniers à plier, dans un 12-15 nds faiblissant.

Ah et oui, j'allais oublier, mention spéciale à celle (très mimi) qui a foiré un back (avec la main avant qui avait quitté la barre, l'aile est plus compliquée à relancer vers l'avant), qui est repartie, puis a envoyée un grand downloop bien ample, bien au ras de l'eau, juste quand je passais 20 mètres sous son vent... Prendre sa barre à l'envers, ça fait toujours bizarre, mais quand ça arrive à la personne à votre vent, l'effet de surprise est là aussi ! :lol:

Bref, une bonne session, pas dantesque, mais avec des potes.

Reste plus qu'à faire un beau combo : une session dantesque, AVEC les potes !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre