Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 22 mai 2020 19:24

En attendant de reprendre la route, je suis allé m'acheté un skateboard chinois (c'est pas une métaphore c'est écrit dessus) à 30 euros--je n'arrivais pas à en trouver un pas loin d'occase--car je commence évidemment à saturer un peu on va dire :-) 8-) ... je me suis dis que j'allais travailler des trucs de base: shove it, ollie, ... et tout à l'heure sur la parking et bien joli petit ollie réussi, je suis content :-) Bon maintenant il faut viser le 100% mais rien n'est fait, ça se compte en heures de frustration ce sport!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 23 mai 2020 16:54

En attendant de pouvoir faire des covoit, petit tour à la ganguise. Par tram' (NW), c'est pas l'orientation usuelle, en kite ce spot n'est censé marcher que par autant (SE). Mais bon, j'avais déjà remarqué qu'en foil, ça passait.

L'auberge qui nous fait le point de départ dans le bras Sud étant fermée, ainsi que son accès à l'eau, plan B : départ du "débile spot", dans le bras Nord. Pas la meilleure des idées, j'aurais mieux fait de me trouver un autre point de mise à l'eau dans le bras Sud, dans lequel le vent est bien meilleur....

Vue depuis le point de départ, le vent vient de la droite, du barrage que l'on voit dans le fond :
débile spot.jpg
Un front me fait hésiter entre 15 et 9m², mais ça rebaisse, donc magik 15 est de sortie. Les premiers bords sont chauds, c'est étroit et je connais pas encore l'aérologie du coin, et j'ai déjà un début de sentiment qu'en 15 et foil, je suis un poil toilé...
Une fois arrivé au barrage, ça se confirme, il y a des rafales à plus de 20 nds, et malgré le trim' et la gros dégazage de la sonic, bah quand tu te fais choper avec un peu d'élan, faut bien serrer les fesses... Je descends jusqu'au fond du bras sud, puis retour vers le barrage, où je me fais quand même copieusement écarteler dans les rafales, quand j'essaye de me tirer la bourre avec un pinchou à foil... Je pense que je peux prendre 5 nds de plage haute plus qu'avec la sonic2, mais c'est pas une raison.

Retour au point de départ et bouffe, et j'ai le sentiment que ça a baissé, donc pas de TT, mais j'y retourne en foil, en étrennant la so3 9m. Effectivement, ça a baissé, c'est passé de 12-20 nds à 8-16 nds. La 9m fait très bien le boulot, toute légère, on la sent jamais, mais on est tout le temps en vol :shock: . Elle m'a pas fait une seule oreille alors que le vent était bien pourri, elle est, comme sa grande sœur, scotchée au bord de fenêtre, même dans les grosses refusantes.

Le plan d'eau vers le barrage se peuple au fur et à mesure, un windfoil, puis un moth (je l'ai doublé juste avant la sortie d'autouroute... J'ai eu le temps de me faire plus d'une heure de session pendant qu'il gréait ! belle machine cela dit), avec lesquels je joue. Grosso modo, même quand ils sont en vols, je trace le windfoil, et jeu égal avec le moth, sauf quand il prend une rafale au près serré, il a une accélération et une finesse étonnante ! Et quand il est à l'abattée, les embardées qu'il est capable de faire sont ultra violentes, je sais même pas comment le pilote fait pour rester dans le bateau :shock: !
Bon, par contre, ils passent quand même la plupart du temps hors vol.
Au maximum, il y aura 4-5 windfoil, 2 moth, un 49er, un 420, 4-5 hobbiecat, et une dizaine de planches; et je serai le seul en kite de toute la journée :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 17:31

Same player play again. Pour le vent, fallait "insert one coin" :
la ganguise par N faible.jpg
Je savais que ça allait être light, mais là le problème, c'était surtout l'inconstance ("le problème, dans le light, c'est les molles" :mrgreen: ). Ça tombait en dessous de 4/5 nds très régulièrement.
Mais le payasage était joli, et y avait quand même moyen de foiler.
pano.jpg


Mention spéciale à magik 15, qui s'est toujours reposée sur son bord de fuite à chaque gros trou de vent, puis qui est toujours repartie à la risée suivante, quelques minutes plus tard... J'ai du la poser dans l'eau et patienter une bonne douzaine de fois.
La première fois, j'ai fait une erreur, je l'ai laissée se mettre à plat sur l'extrados, bord de fuite au vent, en me disant qu'ainsi, elle n'allait pas écoper. Ben c'était une erreur, car dans du vent faible, impossible de lui faire reprendre le vent. Aller/retour à l'aile (en roulant / déroulant les lignes) et c'est reparti. Ça c'était au premier coup, ensuite ça ne me l'a plus fait.
Je l'ai aussi complètement roulée à un moment, car une molle se prolongeait et j'étais pas loin de mon point de départ, ben elle prend très peu d'eau.
J'ai quand même bien profité des risées, et fait quelques dizaines de bords, au taquet au milieu des hobbiecat et dériveurs qui glissaient doucement...
1.jpg
Dernière modification par balboxl le ven. 29 mai 2020 23:18, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 17:56

Bon, rentré hier soir de 3 sessions.... ==> vend Foil Allvator Gong + board 4'6 !

1er jour: pas assez d'air mais je sors qd même le dinbou de 10.5 (plus facile à appréhender que la S3 déréglée dans 10-12 nœuds), mi-marée montante mais pas de houle.
En résumé: maniement du foil ds l'eau pdt 1h. Rien que ça, ça fait pas envie.
La houle n'est pas encore rentrée, pas de surf... je sors en S3 + Tata: j'avance pas, l'aile tire puis dégaze assez vite (surbordage). Bref: encore naze !
Je file au Pointeau qui est encore ouvert (c'est un pont et pas un jour férié, vide juridique ;-) ) pour faire coucou aux potes et je finis pas re-sortir en S3 alors que le vent avait pris des tours... sauf qu'évidemment il est retombé très vite.
Commence à me courir cette histoire !
Donc session MTB en combi et chaussons (Georges Abitbol © approved) pour clôturer sur une bonne note puis direction mon coin de camping où je me rattrape sur les huitres et les bigorneaux.


2ème jour, là y'a 15 nœuds et marée basse.
Fausse bonne idée la marée basse pour éviter les vagues (bonne houle de prévue). Faut remonter au vent pour choper de l'eau, au moindre décalage, y'a plus assez d'eau. Et là encore, la nage tractée est une tanée, même pas compris comment on pouvait faire... J'arrive à monter sur la board peut-être 5 fois en 1 heure, jusqu'au moment où je me lave bien les sinus et que je vois que j'ai explosé ma 10,5... Mmm... grandiose ! (sachant que la 10,5 c'est mon aile principale).
Allez, changement de monture: retour à l'eau avec Tata et la S3, le vent est suffisant, ça doit le faire. Et là, encore la loose: la S3 tire sous le vent et s'essouffle à la moindre remontée vers le zénith, le cap est à chier, ça plane moyen. OK le vent n'est pas terrible mais des planchous naviguent donc je dois naviguer aussi. Retour au bord version Gilles de la Tourette, mixer test sur la plage avec un bout de bambou flotté (B et C sont trop courts de 0,5 à 1cm), pause puis retour à l'eau qd le vent reprend qqes tours. Ah ben là ça va mieux ! La S3 renvoie du bois même si elle manque de finesse, mais au moins elle shoote en choquant à la remontée et elle envoie des watts à la descente. Je file au large où le vent est plus consistant (20 nœuds) et là c'est mieux: les sauts ne montent pas haut mais ça décale pas mal ! Et surtout: plus aucune fermeture, c'est bcp mieux avec des SPL à la bonne longueur !
A l'attéro je manque d'embarquer 3 familles d'abrutis qui n'ont rien compris ni à la distanciation sociale ni au concept de plage dynamique et je rentre au parking pour constater qu'en fait les abrutis sont des centaines.
Allez, je rentre pas tard pour éviter les mêmes abrutis sur la route, bien m'en a pris mais par contre je me chope un truc ds l'œil. Ça se finit à la maison médicale (pour éviter les urgences) puis au commissariat central pour avoir un blanc seing pour la pharmacie de garde, puis la pharmacie de garde... le tout en conduisant d'un œil la nuit. Putain de journée !
Du coup je dégomme tout le stock de bigorneaux que j'avais ramené, vengeance !!!

Aujourd'hui: nettoyage de la 10.5 et constatation des dégâts; c'est réparable mais pas facile. Affaire à suivre après devis de la couturière. Si c'est plus de 100 balles, je répare moi-même en galérant et j'en cherche une autre (je garde celle-là pour le MTB, les sessions à risque sévère de crash d'aile et le foil... si j'arrive à supporter les 2 prochaines sessions...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 17:59

Qqes rayures au sunset à St brev
;-)

IMG_5990.JPG


On voit que la S3, ça tourne laaaaaarge !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 18:16

Tu peux déraper pour tourner plus court !

Pour le foil, relis ce que j'avais mis sur la nage tractée, quelques messages plus haut, c'est primordial pour se laisser de quoi faire plein de tentatives... En orientant la board avec ta main (dans le strap avant) et le coude (posé sur le pont), tu donnes de l'incidence au mât, qui peut faire remonter la board sur la tranche. Tu choisis évidemment que ça parte du côté où le foil sera sous ton vent.
Ensuite, en avançant / reculant ton buste par rapport à ton avant-bras qui tient la board, tu gères ton cap.
Bon courage !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 18:48

balboxl a écrit :
dim. 24 mai 2020 18:16
Tu peux déraper pour tourner plus court !

Pour le foil, relis ce que j'avais mis sur la nage tractée, quelques messages plus haut, c'est primordial pour se laisser de quoi faire plein de tentatives... En orientant la board avec ta main (dans le strap avant) et le coude (posé sur le pont), tu donnes de l'incidence au mât, qui peut faire remonter la board sur la tranche. Tu choisis évidemment que ça parte du côté où le foil sera sous ton vent.
Ensuite, en avançant / reculant ton buste par rapport à ton avant-bras qui tient la board, tu gères ton cap.
Bon courage !
Mettre la planche sous le vent, j'ai même pas compris comment c'était faisable:
- piloter avec la main au vent sans faire des erreurs de barre
- tenir le foil dans les vaguelettes, ça t'arrache le bras dès que tu as dépassé les 5° d'angle par rapport à la vague
- finir sur le foil sous le vent à la moindre erreur
- plonger la board et tenir le foil à la surface avec juste un appui d'une main en mode contorsionniste, même avec mes 85 kg ça ne me parait pas possible.

Faut que je trouve:
- un spot flat
- un spot flat avec du fond
- du vent 15-18 nœuds dans le bon sens, là c'est offshore tte la semaine et soit le spot est fermé pour la saison, soit le spot n'a pas de fond (et est juste toléré) soit c'est hors "100 km" (et puis faire 150 bornes pour une hypothétique session merdique, chuis trop vieux vieux pour ces conneries !)
- une aile (la couturière vient d'appeler, à voir si ça vaut le coup).

Pour le spot flat par vent de terre, j'ai la soluce, mais là c'est un coup à encore plus cher: hauts fonds invisibles et grosse galère en cas de problème au large au large: passé les 500m du bord, c'est direction New York (où je ne suis jamais allé mais pour le coup j'utiliserai plutôt mes miles et du kéro)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 20:55

balboxl a écrit :
dim. 24 mai 2020 18:16
Tu peux déraper pour tourner plus court !
Pendant un downloop tu dérapes en fakie pour tourner plus court ? :? :? :?
Ou alors tu as changé de pied avant de tourner ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 21:01

Pas de passage en switch... Tu envoies ton donwloop, tu t'assoies dans le harnais, dérape, et ça repart dans l'autre sens...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 21:18

balboxl a écrit :
dim. 24 mai 2020 21:01
Pas de passage en switch... Tu envoies ton donwloop, tu t'assoies dans le harnais, dérape, et ça repart dans l'autre sens...
Oula, déraper en marche arrière, pas naturel pour moi.
Dans une autre vie !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre