[Test] Sonic 3 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » jeu. 28 mai 2020 19:34

Je vais comparer surtout par rapport à mon ex, la sonic² 15m, qui a été ma fidèle compagne pendant 2 ans, une voile que j'ai sorti dans toutes conditions, tous programmes (foil, TT flat, vagues,...) et que j'ai adoré, la considérant même comme une des meilleures (avec ozone r1v2 et PL aero v2), voir la meilleure 8-) .

Avec la 3, j'ai quelques sessions mtb dans du rafaleux (4-5), en plage basse et en plage plutôt haute
IMG_4843.jpg

IMG_4763.jpg


Et en foil, une session plage plutôt haute (20 nds), une en plage basse (5-12 nds avec nombreux trous sous les 5 nds) et une en TT dans du clapot en plage plutôt haute (25 nds).
Je dis "plutôt haute" car j'ai pas eu le sentiment d'être vraiment à la rue, pour aucune.

Du coup,

la plage de vents :
la plage haute (le plus important :mrgreen: ) : elle semble un cran au-dessus de la so², 5 nds je dirais. Le choqué est assez progressif au début de la course, puis franchement important. Occasionnant même une surprise de telle perte de portance passé la moitié du b/c.
J'ai trimé quand j'étais dans des rafales à 25 nds bien dégueulasses (vent d'autan sur le lac de la ganguise), j'aurais pas trimé si j'avais été sur du vent de bord de mer et sur du flat, cela dit l'aile continue à bien bouger.

En plage basse en mtb et en foil (pas essayé en TT), l'aile a un lift impressionnant. Un truc à enrouler la moindre bulle qui se décroche en mtb...

remontée au vent :
J'ai l'impression d'être un peu moins chargé qu'avec la 2. Plus de vitesse, moins de charge, donc le sentiment de moins tailler la route upwind. A tester en même temps que quelqu'un en 2, mais j'ai l'impression qu'il y a de fortes chances qu'en fait, ça cap plus. Moins de sensation, car moins de traction sous le vent.
Plus rapide et plus en douceur donc, avec plus de réserve de choqué une fois lancé.

jump :
ça lift :) . Un max. Et comme ça tourne assez correctement, on a vite envie de mettre la barre dans le coin. Et l'aile garde bien sa vitesse, et ressource pas mal en KL, un poil mieux que la 2 je dirais. Vu qu'en TT il y avait plus de 20 nds et pas de flat (donc pas de vrai crantage à l'appel de saut), faut que je re-teste ça dans des meilleurs conditions.

stabilité :
C'est surtout là qu'elle est impressionnante. Je trouvais déjà la 2 plutôt facile, mais celle-là, elle est scotchée au bord de fenêtre, quelle que soit sa charge (son incidence). Et elle est toujours prête à te délivrer du jus à la moindre sollicitation de la barrre, même si tu l'as laissée en bord de fenêtre, déchargée... :shock:
J'ai pas eu un seul papillon ou amorce du début d'une frontale.
Une voile bien plus facile, stable et exploitable qu'une speed 3 par exemple.

les oreilles :
Gros sujet chez FS :roll: . Les premières vidéos de la sonic 3 n'ont pas dérogées à la règle, me faisant craindre le pire côté repliements d'oreilles. Ben dans les faits, elle ne fait jamais les oreilles quand elle est en bord de fenêtre. Elle peut replier l'oreille inférieure si on la viole en loop (loop trop serré, ou choqué progressif mal géré en seconde partie de loop), mais en fait, ça se sent pas du tout ni dans la barre, ni dans la puissance délivrée au harnais. Et surtout, l'oreille se repositionne toute seule, sans avoir rien à faire (ni une pré-ligne à tirer par un flotteur, ni la barre à border... rien). Donc, c'est un non-sujet pour moi, je suis rassuré.

redécollage
Très dur de la faire tomber en mtb, même dans du vent dégueulasse. En foil quand le vent passe sous les 5 nds, elle se pose sur ses fesses, et attend plus de dix minutes la moindre risée. Passé cette durée, elle était toujours gonflée à toc, c'est moi qui en ai eu marre d'attendre c'est tout. J'ai juste fait une erreur, je l'ai laissée se mettre à plat sur l'extrados, bord de fuite au vent, en me disant qu'ainsi, elle n'allait pas écoper. Ben fallait pas, car dans du vent faible, impossible de lui faire reprendre le vent. Aller/retour à l'aile (en roulant / déroulant les lignes) et c'est reparti. Ça c'était au premier coup, ensuite ça ne me l'a plus fait : il suffit de lui faire replier les oreilles un peu dessous, ou de lui laisser le BA tomber vers le vent.

sensation en pilotage :
Bon, je sors vraiment d'une longue relation avec la 2, et même si j'ai le sentiment d'être à la maison avec la 3, j'en ai pas encore fait le tour. Tout cela pour introduire que je trouve la 3 plus... douce. Et elle est énervante, les filets d'air sont toujours accrochés, elle backstall jamais :oops: ... J'aimais bien la nervosité de la 2 (et je préférais encore la nervosité et sensation de rigidité de la Fr), les burst de puissance quand tu raccroches les filets d'air et que l'aile shoot...
J'ai pas encore trop touché aux réglages de la 3, juste tout aligné (et encore, faut que je regarde comment le suspentage s'est mis en place au final), donc j'ai peut-être de la marge pour la rendre un peu plus pointue, agressive.
L'aile boucle assez large (sauf si tu la fais partir en mode hélico, ou elle pivote très vite autour de ses fesses, en restant complètement rigide, gonflée), et peut perdre sa vitesse en fin de downloop si tu essayes maladroitement de le serrer (et replier l'oreille). Elle s'en sort mieux que la 2 sur les petits virages, mais les grandes boucles serrées sont pas trop son truc, je vais voir si je m'améliore, mais je pense pas que je l’emmènerai beaucoup en snowkite dans de la pente (par contre, sur du vallonné avec de la poudreuse, ça va être gavage avec maniabilité et jus sur demande !).

En résumé :
Si mes sonic2 avaient été en bon état, j'aurais pas gagné énormément à passer sur la 3. Mais la 3 est un poil au-dessus. Surtout l'exploitabilité de son lift en bord de fenêtre dans du rafaleux (grosse très bonne surprise), et sa capacité à rester sur l'eau. Ce n'est donc à la fois pas une aile révolutionnaire, mais quand même, c'est une aile qui est meilleure que la meilleure aile au monde (selon moi), et "rien" que ça, c'est assez exceptionnel.
Dernière modification par balboxl le jeu. 28 mai 2020 22:34, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par stef » jeu. 28 mai 2020 19:45

Aaaah on l'attendait tous celle là! Surtout que j'avais gardé ça sous le coude pour te motiver:

www.facebook.com/watch/?v=1608264295988937
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » jeu. 28 mai 2020 20:08

Lien qui marche pô... j'imagien que c'était le saut interminable d'Olly Bridge avec la so3 11 ?

[edit : en fait, il y a une balise "lesfoilz" en plus au début du lien, si on clique dessus, en le copiant collant, ça renvoie bien vers ça : https://www.facebook.com/watch/?v=1608264295988937 ]

Et j'ai oublié de parler du :

décollage :
J'ai décollé plusieurs fois aile dans les hautes herbes (p*tain de confinement, z'ont pas tondus !), dans plus de 20 nds, pleine fenêtre, à peine prégonflée... Alors je vais pas vous dire que l'aile se gonfle barre choquée, nan, faut border pour lui déployer les oreilles. Mais la différence avec la so² et la soFr, c'est que tu peux choquer pour qu'elle rejoigne le bord de fenêtre, avec juste la section centrale qui est déployée, et les oreilles qui pendent. Et pour la déployer, pas besoin de lui choper les pré-lignes aux flotteurs, et de lui faire reculer à 35° à l'intérieur de la fenêtre : un simple bordé suffit, avec une grosse dizaine de degrés de reculade. Ce qui fait qu'elle ne t'humilie pas en te traînant sur la fin du gonflage.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par popas1 » ven. 29 mai 2020 08:51

Avant ton post je me disait que j'allais garder la Sonic FR. Maintenant je vais avoir un trou de 3000 euros dans mon livret A...

Ahh si j'était riche :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » ven. 29 mai 2020 09:37

J'ai quand même dit que je préfèrais le pilotage de la Fr, qui est plus une aile...de pilote.
La Fr, c'est la Porsche RUF yellow bird : très exigeante, elle t'occupe en pilotage, et te procure de grosses chaleurs.
La 3, c'est la Carrera 4S : plus perfo partout, y compris avec un débutant aux commandes. Tu peux te concentrer sur d'autres choses et elle est bien plus exploitable, mais va falloir trouver une partie du plaisir ailleurs.

Ça me choquerait pas que l'allongement augmente sur la prochaine mouture :) .
Dernière modification par balboxl le dim. 31 mai 2020 21:13, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par popas1 » ven. 29 mai 2020 10:10

J'aime beaucoup la FR. Je passe beaucoup de temps à dire que c'est une super voile. Mais quand je rentre a la nage suite a une cravate dans la petole en foil... là je la maudit. Je pense que pour le light en foil (8noeuds) je vais me prendre soit une strutless soit une monopeau type peak.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par boZZo » ven. 29 mai 2020 10:21

La vache, S3 en 9m² , 2000€ NUE!!!! :shock:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par popas1 » ven. 29 mai 2020 11:16

Si tu renouvelle ton matos à chaque millésime ça te coute moins cher que les concurrent boudin au final. Les nouvelles flysurfer sortent tous les 3-4 ans, alors que Duotone, Naish et compagnies c'est 1000euros / an. En plus avec 2 voiles tu peux reussir a couvrir 3 voiles boudin. C'est cher, mais c'est moins cher dans le temps au final.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par stef » ven. 29 mai 2020 12:57

On est d'accord sur l'arbitrage coûts-bénéfices popas (et la Sonic 2 que j'ai testé grâce à balbox c'est une super aile et elle devrait supplanter les boudins dans les usages qu'on voit sur les plages des boudins) mais je pense que boZZo voulait souligner le budget qui devient stratosphérique.

Dernièrement, j'ai regardé les VAE en version fun (cad TT), notamment dans les magasins (qui je pense vont être la nouveauté loisir du capitalisme des mois qui viennent .. après les SUP gonflables, les Yakusis extérieurs spécial germes et poils de pubis, ...), c'est sûr c'est beau mais les prix .... !!!! .... 3000-10000 euros ... mais il tombe d'où le fric? (je dois pas être du bon côté du chéquier 8-) alors même que je ne me plains pas de notre vie de famille)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par popas1 » ven. 29 mai 2020 13:57

Tu as pris les extrêmes quand même. Mais a 4000euros tu as quand même un beau vélo haut de gamme. Si tu fais le parallèle avec notre sport, en matos neuf on a le même genre de cout si tu achètes neuf tes 3 voiles et tes planches.

J'achète toujours d'occasion donc je suis pas confronté directement à ce problème. Mais il semble que le cout du matos a augmenté en même temps que sa technicité.

Mais clairement 2000euros c'est le prix d'une bagnole d'occaz qui peut t'amener au travail pendant quelques annees ! :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre