Tests complémentaires dans le vent fort... Pas encore trouvé la plage haute
!
plage haute :
Samedi, un peu plus de 20 nds, sous le vent du banc de sable de portK, bel espace de flat, mais squatté par vedettes à moteur, quelques voiliers... Je me suis immiscé au milieu d'un manège de boudins qui tournaient et s'attendaient à chaque bord. Mais ils ne faisaient aucun saut... Résultats, j'ai suivi le manège pendant 3 bords, sans rien pouvoir faire. Puis, j'ai claqué un jump 20 mètres devant la dernière à repartir, qui attendait sans rien faire. Je crois que je n'avais plus que l'aileron arrière de la board au contact de l'eau, en plein arrachage post-crantage, quand elle a envoyée son aile pour partir
. Ça monte la sonic, et ça plane... eu le temps de m'excuser pendant le vol...
Un saut plus tard, je dois envoyer un KL hélico, j’atterris avec une précision de 20 mètres sur le choix du point de replaquage, je manque de me bouffer une vedette à 5 mètres près, de l'autre côté il y a le voilier, bref, je dégage.
Sous le vent de la pointe, il y a plus de place, mais je vois quand même que bien toilé, il faut vraiment de la place. Contrairement à ce que j'avais vu sur le lac clapoteux, avec du flat, il y a moyen de monter.
Avec tous les zodiac sur la plage, et toutes les vedettes (dont plusieurs avec du joli monde au balcon avant), il y en a quelques-un(e)s qui encourageaient, et je me suis dit :
-que le kite, c'est vraiment un sport de kéké
-que c'est l'aile idéale pour faire le show
(j'assume - un peu)
Dimanche, session foil, des rafales à 20 nds à la ganguise. Ben OK, j'étais trimé, mais ça passait bien. Tu te mets plus de grands bords travers pleine balle, et tu sers le vent à la remontée, mais il y a encore moyen de relâcher tout le trim et de border à fond à l'abattée.
Les jibes façon race, lancé à la même vitesse que le vent, complètement abattu, avec l'aile qui tourne au-dessus en downloop mais sans jamais descendre, sont tops. Mais si tu ralentis et que l'aile passe bas dans le downloop et rechoppe du vent relatif, t'as intérêt à sortir tes pieds de tes straps, puis braquer les orteils pour pas perdre tes chaussons et le boardshort
!
En résumé : en vent fort en TT, c'est une aile gentille et douce, qui se tient loin et facilement. Mais si tu veux vraiment sauter, il faut du flat, et beaucoup, beaucoup de place.
En foil, elle se tient loin, sans saturer, sans avoir une barre lourde, en tournant toujours malgré le trim...
plage basse :
Il y avait une grosse dizaine de nœuds, peut-être plus une petite douzaine, au début du samedi à portK, en TT. Les boudins en 14 restaient scotchés contre la plage de départ, quasi plein ON. Je mets une dizaine de bords à rejoindre le banc de sable 800 mètres plus upwind, puis des sauts moyens, genre 2 à 4/5 mètres, un poil déçu, pas de puissance dans les jambes...
Mais quand je compare aux autres, puis après en prenant la Pu 12 de Mathieu, je crois qu'en fait, y avait rien comme vent. Que le fait qu'on ait rien dans les jambes est trompeur, on fait de sacrés cap quand même ! J'aurais pas fait mieux avec la so² 15 je pense.
Je crois que Mathieu a vu une sacré différence avec sa Pu 12. Bon, normal, il y a 3m² de différence, mais la Pu est parmi les ailes (très) puissantes pour leurs taille.
Bref, une plage basse qui est facilement exploitable (un peu comme la soul, mais avec quand même une aile qui accélère quand tu choques).
Cravates :
Une double cravate le samedi, en TT, suite à un heart attack (pieds en l'air, mains en bas, barre lâchée sur sa butée) mal replaqué, avec l'aile pas assez relancée (voir pas relancée du tout).
Enfin au début, c'était une simple cravate, mais j'ai raté mon timing pour la défaire, donc j'y ai enquillé un tour de plus. Me suis adapté à l'aile, changé un peu le timing du pompage d'arrière, et j'ai défait les 2 tours. J'ai dérivé d'une vingtaine de mètres pendant l'opération.
Dimanche, je m'en suis mangé une en foil, je serrais le vent à toc, dépower et trimé à fond, dans une belle rafale à plus de 20 nds, qui m'a lâché d'un coup, avec refusante de 30°. Une fois que j'étais boîté, l'aile a tapée une grande marche arrière pour revenir dans la nouvelle fenêtre, puis sur les derniers mètres, elle a mis une petite cravate, pour me signaler que fallait quand même pas déconner.
Défaite facilement (faut bien lui signaler qui est le patron
).
Une aile très capable en plage basse donc, mais tant qu'à faire, elle est tellement facile, que c'est bien plus marrant de plutôt la sortir bien toilé ! A condition de savoir un peu ce que tu fais, car les downloop peuvent être sacrément pêchus.
Sur les 2/3 premiers darkslides, je me suis fait dégager comme une crotte de nez qui prend une chiquenaude, par le loop de fin. Un peu comme quand j'étais passé sur la so² quoi (je vais essayer de pas me tasser les vertèbres dans 5cm d'eau cette fois
).