[Test] Sonic 3 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par stef » ven. 29 mai 2020 15:46

popas1 a écrit :
ven. 29 mai 2020 13:57
Mais clairement 2000euros c'est le prix d'une bagnole d'occaz qui peut t'amener au travail pendant quelques annees ! :)
1050 euros ma 306, coût total hors assurance depuis 5 ans (et 50.000 kms) > 1800 euros.

Ce que je trouve intéressant c'est ça pourrait laisser la place à des artisans du kite (même si on en voit pas à part peut-être un peu Benoît), comme pour les shapers en surf. Après les Sonic c'est compliqué mais la leader qui était moins compliquée à construire je pense avait son mot à dire.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » ven. 29 mai 2020 18:12

La leader avait son mot à dire, surtout pour une freeride qui tourne et soit aussi sympa à naviguer calé. Elle n'a pas eu le succès qu'elle méritait, à cette époque, les foileux débutaient en caisson, et savaient pas forcément ce qu'ils cherchaient aussi bien que maintenant. Avec tout ce que Benoît a appris depuis, il y a de quoi faire une superbe leader 2...
La sonic3 reste une freerace, mais je trouve que par ses qualités, elle peut aussi pas mal empiéter sur ce programme-là. Surtout en petite taille. Test de la sonic3 9m à venir, dès que j'ai pu la sortir dans un peu plus de conditions - je sens qu'il va falloir que ça décorne les bœufs avant de se sentir en plage haute ! :mrgreen: - mais je peux déjà dire qu'en virages, c'est pas la même que sa grande soeur, et que c'est une petite bombinette en loop :P .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par vinzbe » sam. 30 mai 2020 07:14

Top CR as usual, merci balboxl !

(mais je ne vais pas le relire de peur de regretter mon achat de la So2 18m il y a 6 mois et non encore bien testée, sauf une sortie dans 15 noeuds où elle m'a fait crasse sur crasse ... j'avais pas vérifié le MT avant de l'utiliser, il était complètement déréglé)

stefanovic
Messages : 24
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:05

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par stefanovic » sam. 30 mai 2020 09:46

oui top CR !
Quechtionne: tu as une barre FS infinity je crois, en M ou en L pour la 15 ?
et pour ta sortie à la Ganguise avec rafales à 25, tu étais en 17m ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » sam. 30 mai 2020 14:34

J'ai la L pour la 15, ça lui va bien. Je choppe pas les pré-lignes pour les downloop.
J'étais en 20 mètres, je passe jamais mes ailes en lignes courtes, je trouve que ça monte moins haut dans les sauts. Suis pas là pour faire de la wing :twisted: ;) .

Cela dit, être en 17m, ça doit permettre de pousser la 9m à 40+nds, et là, le loop doit vraiment décalquer :cool: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » dim. 7 juin 2020 22:22

Tests complémentaires dans le vent fort... Pas encore trouvé la plage haute 8-) !

plage haute :
Samedi, un peu plus de 20 nds, sous le vent du banc de sable de portK, bel espace de flat, mais squatté par vedettes à moteur, quelques voiliers... Je me suis immiscé au milieu d'un manège de boudins qui tournaient et s'attendaient à chaque bord. Mais ils ne faisaient aucun saut... Résultats, j'ai suivi le manège pendant 3 bords, sans rien pouvoir faire. Puis, j'ai claqué un jump 20 mètres devant la dernière à repartir, qui attendait sans rien faire. Je crois que je n'avais plus que l'aileron arrière de la board au contact de l'eau, en plein arrachage post-crantage, quand elle a envoyée son aile pour partir :oops: . Ça monte la sonic, et ça plane... eu le temps de m'excuser pendant le vol...
Un saut plus tard, je dois envoyer un KL hélico, j’atterris avec une précision de 20 mètres sur le choix du point de replaquage, je manque de me bouffer une vedette à 5 mètres près, de l'autre côté il y a le voilier, bref, je dégage.
Sous le vent de la pointe, il y a plus de place, mais je vois quand même que bien toilé, il faut vraiment de la place. Contrairement à ce que j'avais vu sur le lac clapoteux, avec du flat, il y a moyen de monter.
Avec tous les zodiac sur la plage, et toutes les vedettes (dont plusieurs avec du joli monde au balcon avant), il y en a quelques-un(e)s qui encourageaient, et je me suis dit :
-que le kite, c'est vraiment un sport de kéké
-que c'est l'aile idéale pour faire le show 8-) (j'assume - un peu)

Dimanche, session foil, des rafales à 20 nds à la ganguise. Ben OK, j'étais trimé, mais ça passait bien. Tu te mets plus de grands bords travers pleine balle, et tu sers le vent à la remontée, mais il y a encore moyen de relâcher tout le trim et de border à fond à l'abattée.
Les jibes façon race, lancé à la même vitesse que le vent, complètement abattu, avec l'aile qui tourne au-dessus en downloop mais sans jamais descendre, sont tops. Mais si tu ralentis et que l'aile passe bas dans le downloop et rechoppe du vent relatif, t'as intérêt à sortir tes pieds de tes straps, puis braquer les orteils pour pas perdre tes chaussons et le boardshort :shock: !

En résumé : en vent fort en TT, c'est une aile gentille et douce, qui se tient loin et facilement. Mais si tu veux vraiment sauter, il faut du flat, et beaucoup, beaucoup de place.
En foil, elle se tient loin, sans saturer, sans avoir une barre lourde, en tournant toujours malgré le trim...

plage basse :
Il y avait une grosse dizaine de nœuds, peut-être plus une petite douzaine, au début du samedi à portK, en TT. Les boudins en 14 restaient scotchés contre la plage de départ, quasi plein ON. Je mets une dizaine de bords à rejoindre le banc de sable 800 mètres plus upwind, puis des sauts moyens, genre 2 à 4/5 mètres, un poil déçu, pas de puissance dans les jambes...
Mais quand je compare aux autres, puis après en prenant la Pu 12 de Mathieu, je crois qu'en fait, y avait rien comme vent. Que le fait qu'on ait rien dans les jambes est trompeur, on fait de sacrés cap quand même ! J'aurais pas fait mieux avec la so² 15 je pense.
Je crois que Mathieu a vu une sacré différence avec sa Pu 12. Bon, normal, il y a 3m² de différence, mais la Pu est parmi les ailes (très) puissantes pour leurs taille.
Bref, une plage basse qui est facilement exploitable (un peu comme la soul, mais avec quand même une aile qui accélère quand tu choques).


Cravates :
Une double cravate le samedi, en TT, suite à un heart attack (pieds en l'air, mains en bas, barre lâchée sur sa butée) mal replaqué, avec l'aile pas assez relancée (voir pas relancée du tout).
Enfin au début, c'était une simple cravate, mais j'ai raté mon timing pour la défaire, donc j'y ai enquillé un tour de plus. Me suis adapté à l'aile, changé un peu le timing du pompage d'arrière, et j'ai défait les 2 tours. J'ai dérivé d'une vingtaine de mètres pendant l'opération.
Dimanche, je m'en suis mangé une en foil, je serrais le vent à toc, dépower et trimé à fond, dans une belle rafale à plus de 20 nds, qui m'a lâché d'un coup, avec refusante de 30°. Une fois que j'étais boîté, l'aile a tapée une grande marche arrière pour revenir dans la nouvelle fenêtre, puis sur les derniers mètres, elle a mis une petite cravate, pour me signaler que fallait quand même pas déconner.
Défaite facilement (faut bien lui signaler qui est le patron ;) ).

Une aile très capable en plage basse donc, mais tant qu'à faire, elle est tellement facile, que c'est bien plus marrant de plutôt la sortir bien toilé ! A condition de savoir un peu ce que tu fais, car les downloop peuvent être sacrément pêchus.
Sur les 2/3 premiers darkslides, je me suis fait dégager comme une crotte de nez qui prend une chiquenaude, par le loop de fin. Un peu comme quand j'étais passé sur la so² quoi (je vais essayer de pas me tasser les vertèbres dans 5cm d'eau cette fois :roll: ).
Dernière modification par balboxl le mar. 9 juin 2020 21:54, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par regis-de-giens » lun. 8 juin 2020 04:10

Super fun a lire, comme d hab, merci
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » mer. 24 juin 2020 21:40

La plage haute, dans du clapot, en TT : j'ai pris plein de claques relevées à 26 nds. J'étais trimé, mais ça sautait toujours (et ça monte).
Donc on doit pouvoir prendre 25 établis, rafales à un peu plus, en étant sur du flat :cool: .

Petits bémols :
-il y a besoin du trim
-une fois trimé, vaut mieux oublier d'envoyer les KL hélico. Ça tourne pas pareil quand même ! Ou alors, faut vraiment être à plus de 10 mètres de haut. En début de session, j'avais encore en tête le timing de la 9 et de la so² 6, et du coup, je me suis pris quelques roustes...
Dernière modification par balboxl le ven. 26 juin 2020 20:16, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par regis-de-giens » mer. 24 juin 2020 22:09

balboxl a écrit :
mer. 24 juin 2020 21:40
-il y a besoin du trim
Mes condoléances Balboxl....
Tu as eu ton premier cheveux blanc ? ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic 3 15m

Message par balboxl » mer. 24 juin 2020 22:16

Ouh là oui, j'en ai plein !

phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre