Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

canyon83
Messages : 38
Inscription : mer. 27 mars 2019 01:02

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par canyon83 » mar. 2 juin 2020 12:20

Ah j'avais pas vu vos messages :oops: merci pour vos avis.
Ce qui m'embête, c'est que faisant de grosses balades bien engagées en foil, mais faisant aussi de la vague en foil, il me faut une aile dont je sois assez sûr en matière de redécollabilité.
Les Waves, si elles se sont pris une vague ou si elles ont un peu baigné peuvent tout simplement ne pas repartir.
Du coup, pour le moment, je suis en boudin (sauf Wave 3m pour le fort) pour faire mes distances, car si coupure temporaire presque totale du vent ou passage sous le vent et chute de la voile, suivant la durée du bain, je suis sûr de repartir en boudin, mais pas en caisson.
D'où ma question sur la FF8.
Une Pulsion S 8m certes, mais même problème.
Après, s'il faut trop sacrifier en plage de vent cap et polyvalence par rapport à un boudin, du coup ça ne m'ira pas.

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » mar. 23 juin 2020 16:44

Petite question à ceux qui ont essayé cette Firefly 6 en foil

J'ai déjà une wave 4.5 et avec laquelle j'apprécie tout particulièrement de sortir sous-toilé (vers 15nds, je fais 70gs et je suis en ketos 1200 dans les vagues). J'hésite entre la Wave 8.5, mais j'ai peur de me retrouver avec un camion, et cette FF6 mais je crains de ne pas apprécier son comportement car j'ai entendu parler de flappement etc. Quelle est sa plage basse ? J'aimerai pouvoir partir autour de 10-11nds, ensuite j'ai la Wave4.5 qui prendrait le relais à partir de 15-16nds
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par boZZo » mar. 23 juin 2020 16:51

Pu S8 /Pu 9/ Halo 8 / Soul 8...etc
Ce n'est que mon avis.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par frappat » mar. 23 juin 2020 17:32

je suis toujours surpris de voir la plage basse que vous annoncez, pour la 4,5 wave.

je ne l'utilise quasi pas , tant la 6,5 a déjà une plage haute conséquente ..... et une plage basse excellente autour de 15noeuds environ , grace à son KL pour se lancer !
Je suis aussi en 1200 ou 1100 kruiser . Je l'ai sorti une fois à port K, plage sud, et j'avais du mal à ce qu'elle garde suffisament de patate, dans plus de 20 noeuds !

PS: je ne suis pas un poids lourd ( 75kgs) :)
peut être s'agit il de réglages ?

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » mar. 23 juin 2020 18:05

En fait, je sors la 4.5 dans 15nds (mon repère c'est quand les twintip naviguent en 12 plage basse) car je n'ai rien de plus grand pour m'amuser dans les vagues. Par contre, dans cette plage de vent, il faut parfois faire 3 kiteloops pour sortir de l'eau et la travailler en permanence. J'aime la sensation d'avoir une aile presque "accessoire" et de ressentir tout de suite la poussée de la houle mais dans 15nds la 6.5 est surement plus adaptée. Je n'ai pas touché aux réglages, juste mis mes arrières au plus proches de l'aile à ma dernière sortie pour un peu plus de pêche. Je fais 70kg
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par nicolasroro » mer. 24 juin 2020 07:53

Bonjour,
Cleden a écrit :
mar. 23 juin 2020 18:05
En fait, je sors la 4.5 dans 15nds (mon repère c'est quand les twintip naviguent en 12 plage basse) car je n'ai rien de plus grand pour m'amuser dans les vagues. Par contre, dans cette plage de vent, il faut parfois faire 3 kiteloops pour sortir de l'eau et la travailler en permanence. J'aime la sensation d'avoir une aile presque "accessoire" et de ressentir tout de suite la poussée de la houle mais dans 15nds la 6.5 est surement plus adaptée
Je confirme, avec la Wave 4,5 essayée fin mai, en lac avec de la houle pas trop formée, un vent mesuré sur la berge à 12 noeuds/rafales à 18 noeuds, un foil avec petit stab et aile de 700cm2, et 60 kilos au-dessus de la planche : 3 kiteloops pour se lancer puis la sensation de l'aile qui fait sa vie, sans t'emmerder. En contrepartie, gros travail d'équilibre sur la planche.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par frappat » jeu. 25 juin 2020 15:06

merci de vos réponses qui vont toutes dans le même sens . je vais regarder les régages et envoyer les loops ! ça je connais en snowkite :-)

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » dim. 5 juil. 2020 07:56

Bon, j'ai opté pour une FF6 (j'hésitais avec Wave6.5 et Wave8.5), je la récupère lors de mon passage en France métropolitaine en aout. Hâte d'essayer ça.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par Cleden » lun. 3 août 2020 21:08

Petit retour rapide après un premier essai avec la firefly6 aujourd'hui même dans 16-17nds

Décollage easy pleine fenêtre, très peu de lift donc très sécu pour se balader sur la plage. Au près, ce n'est pas si catastrophique que ça par contre ça flappe si on ne borde pas suffisamment et du coup ça tire fort dans les bras.
C'était également ma première sortie avec le fuselage court de ketos (waveXL + stabXS) donc j'étais pas hyper à l'aise mais ce n'était absolument pas le faute de l'aile qui est très facile à prendre en main. J'ai pu faire des petits surfs dans la houle, l'aile ne bronche pas et reste manœuvrable même sans être bordée, elle drifte de folie y compris en abattant jusqu'au vent arrière. ça promet de belles sessions dans les vraies vagues.

Pour moi, il s'agit d'une aile exclusivement réservée à une utilisation surf, pour quelque chose d'un peu plus polyvalent il vaut mieux s'orienter vers une wave.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Concept Air Firefly 6m (mono-peau)

Message par eric » mer. 5 août 2020 08:11

canyon83 a écrit :
mar. 2 juin 2020 12:20
faisant de grosses balades bien engagées en foil, mais faisant aussi de la vague en foil, il me faut une aile dont je sois assez sûr en matière de redécollabilité.

Après, s'il faut trop sacrifier en plage de vent cap et polyvalence par rapport à un boudin, du coup ça ne m'ira pas.
Salut Canyon, j'ai longuement discuté des wave et FF avec un gars qui vend et a vendu toutes ses Wave pour des FF.
pour lui les Wave prennent facilement l'eau pas du tout les FF. le drift: on sait! la plage de vent est beaucoup plus réduite que les Wave, je crois qu'il faut deux FF pour faire une Wave ; il n'y a donc pas aussi ce depower fantastique des Wave. Les FF ca flappe , il adore ses FF. il vient du boudin n'a jamais eu de caissons autres que les Wave.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre