Kitech FRS 6m²

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » mar. 14 juil. 2020 09:08

Ouep sur l'espiguette
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » mer. 22 juil. 2020 20:27

Je garde l'aile encore ce we pour refaire une tentative de navigation en foil...
il y a un peu de vent samedi sur l'espiguette.... et je viens de recevoir une aile de foil de 1400cm2, ça devrait aider pour naviguer dans du vent pas trop fort.....

Seb31> je t’envoie l'aile en début de semaine prochaine....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » dim. 26 juil. 2020 08:34

Bon le vent n'a pas été aussi fort que prévu.... autour de 10N, un peu moins en fin de session. Du coup c'est mon fils, qui a profité de la kitech FRS 6m dans le vent léger....

Il y a 15j, il a utilisé un peu plus la viron 6m, qui est top pour l'initiation... elle redécolle toute seule, possède très peu de lift donc n'arrache pas en cas d'erreur... Mais la le vent était un peu trop light pour la viron...

Donc 2eme test pour lui avec la frs 6m...
L'aile est plus perf... Logique va plus loin en bord de fenêtre... (J'enfonce la fenêtre ouverte)
Possède le lift supplémentaires qui lui permet de sortir les fesses de l'eau, la où il était scotché avec la viron...
La manipulation de la frs est simple, il la gère sans problème à pieds dans l'eau... Et sur les tentatives de water-start, idem sur les premières glissades sur la planche....
Là où c'est plus compliqué pour lui (8ans 30/35kg) c'est le redécollage après une chute.... Il a un peu de mal à tirer suffisamment sur les deux arrières... pour la redécoller en marche arrière mais au vu de la force du vent au raz de l'eau, ça ne lui facilite pas la tâche... Je m'occupe de cette phase la pour le moment...


Un point négatif sur le chickenloop : la barre est équipé d'un largueur "kiss" qui est utilisé aussi chez d'autres fabricants.
Il répond a la norme NF S52-503 et est donné pour un poids de 35 à 90kg.
- Il est extrêmement dur à déclancher.... Et réarmer... déjà pour moi.
Mon fils utilise pour le moment un baudrier d'escalade simond enfants comme harnais, qui ne possède pas de crochet, du coup je passe le largueur dans la boucle du Pontet du baudrier en ouvrant, puis refermant le largueur.
Je lui avais fait faire des tests de largage aile en l'air avec la viron, sans aucun problèmes....
Avec la frs6m, au moment du poser en bord de fenêtre, quand j'avais l'aile dans la main, je lui demande de larguer... Impossible pour lui....
- 2eme défaut du largueur, il est extrêmement grand.... Pas loin de 20cm, ce qui réduit d'autant la longueur de B/C pour ses petits bras....

Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » dim. 26 juil. 2020 19:22

J'ai enfin pu naviguer avec cette petite FRS 6m dans un vent 10/15N en foil grâce à ma nouvelle 1400cm2 !!!

Le temps de trouver le timing pour partir avec ce mini kite et la grosse aile de foil, il me 2/3 tentatives... Une fois en l'air le dosage de la puissance est extrêmement facile avec cette FRS... Elle est a la fois vive sans être un moustique...
J'ai plutôt l'habitude de naviguer un peu toilé en chargeant les ailes.... La ça fait bizarre d'avoir une aile qui a juste de quoi te sortir de l'eau, et qui ensuite permet de naviguer debout sur le foil avec peu de puissance.... Sur du travers....
J'ai testé aussi la remontée au vent... En chargeant un peu plus l'aile.... Et le combo FRS6m avec la 1400cm2 fait merveille... l'angle est vraiment pas dégueu... Bon c'est pas un angle de foil de course mais la FRS vient se caler plus loin en bord de fenêtre qu'un boudin...
Son comportement avec le vent vitesse révèle une petit aile très sympa... Plus joueuse que je ne le pensais.... Sur une boîte, j'ai même testé le redécollage en marche arrière sans board au pied.... Une formalité !!!!

La construction de l'aile est costaud, le bridage a la fois simple et gainé est une bonne nouvelle pour la durée de vie de l'aile... (7 fois moins sensible au vieillissement qu'un bridage en dyneema nu)

J'avais testé la fly4 en 9m dans 15/20N en TT il y a qq année, et je retrouve la parenté...

Cette FRS 6m peut faire une bonne aile de progression pour un kiteur débrouillé.... Et une excellente aile de freeride pour un expérimenté !!!!

Ps> Seb31 comme convenu, je t'envoie l'aile dans la semaine....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kitech FRS 6m2

Message par balboxl » dim. 26 juil. 2020 19:51

Yep, le largueur, j'en parlais là :

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 100#p58283
balboxl a écrit :
dim. 1 mars 2020 00:24
j'ai galéré pour refermer le CL. Et quand j'ai essayé de l'ouvrir, bah j'ai aussi galéré à l'ouverture... J'ai pas fait de tests intensifs, mais à première vue, cette sécu de CL ne m'a pas du tout inspiré confiance.


http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 100#p58405
balboxl a écrit :
ven. 6 mars 2020 21:50

Pour le CL, on est pas vraiment d'accord avec Attila, il considère que le largueur marche bien si l'aile tire. Je considère qu'il doit être facile de réarmer, et plus important encore, facile de larguer, y compris dans des situations où l'aile n'est pas sous tension, par exemple :
-lorsque l'aile s'est prise un gros rotor en haute montagne, qu'elle tombe en feuille morte, et que tu vois la rafale à 40 nds débouler, et qui va la faire rouvrir pleine fenêtre... T'as envie de larguer facilement, avant que les lignes ne se retendent !
-si tu as crashé l'aile dans l'impact zone au surf, que les lignes sont détendues, et que tu vois la grosse série arriver, et qui va lui péter dessus...
[...]
Pour le CL, je recommande pas trop, mais à priori, c'est le même que plein d'autres marques (j'ai oui dire idem que l'ex de Zeeko, pas vérifié), et ça n'a eu l'air de poser de problèmes à personne, donc c'est à chacun de voir.
Dommage que tu n'ai pas eu d'air pour la tester en TT, elle a un lift correct. C'est pas un caisson haut ratio, mais c'est mieux que la plupart (voir l'intégralité ? à voir par rapport à des trucs genre ozone edge quand même) des boudins.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » mar. 28 juil. 2020 19:41

La kitech FRS 6m a repris la route, en direction de la méditerranée pour rejoindre Seb31 !!!
Bon test et bonnes vacances !!
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Kitech FRS 6m2

Message par boZZo » mar. 28 juil. 2020 22:16

Merci pour Atilla de jouer le jeu....Ca va lui faire plaisir.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Kitech FRS 6m2

Message par sms-kite » mer. 29 juil. 2020 10:29

balboxl a écrit :
dim. 26 juil. 2020 19:51
Yep, le largueur, j'en parlais là :

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 100#p58283
balboxl a écrit :
dim. 1 mars 2020 00:24
j'ai galéré pour refermer le CL. Et quand j'ai essayé de l'ouvrir, bah j'ai aussi galéré à l'ouverture... J'ai pas fait de tests intensifs, mais à première vue, cette sécu de CL ne m'a pas du tout inspiré confiance.


http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... 100#p58405
balboxl a écrit :
ven. 6 mars 2020 21:50

Pour le CL, on est pas vraiment d'accord avec Attila, il considère que le largueur marche bien si l'aile tire. Je considère qu'il doit être facile de réarmer, et plus important encore, facile de larguer, y compris dans des situations où l'aile n'est pas sous tension, par exemple :
-lorsque l'aile s'est prise un gros rotor en haute montagne, qu'elle tombe en feuille morte, et que tu vois la rafale à 40 nds débouler, et qui va la faire rouvrir pleine fenêtre... T'as envie de larguer facilement, avant que les lignes ne se retendent !
-si tu as crashé l'aile dans l'impact zone au surf, que les lignes sont détendues, et que tu vois la grosse série arriver, et qui va lui péter dessus...
[...]
Pour le CL, je recommande pas trop, mais à priori, c'est le même que plein d'autres marques (j'ai oui dire idem que l'ex de Zeeko, pas vérifié), et ça n'a eu l'air de poser de problèmes à personne, donc c'est à chacun de voir.
Dommage que tu n'ai pas eu d'air pour la tester en TT, elle a un lift correct. C'est pas un caisson haut ratio, mais c'est mieux que la plupart (voir l'intégralité ? à voir par rapport à des trucs genre ozone edge quand même) des boudins.
Salut,

Je pense en effet que ce largueur est a éviter. Perso j'utilise celui ci en ce moment
https://kiteshop.fr/chickenloop-kitesur ... ultra.html
Pour le moment RAS mais je ne pense pas qu'il soit normailsé.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Kitech FRS 6m2

Message par gab » mer. 29 juil. 2020 18:26

J'ai acheté une largueur zeeko il y a qq semaine, une conception proche du kiss, mais qui possède qq modifications de certaines pièces plastique dont la pièce rouge qui permet de larguer.... et il faut beaucoup moins d'effort pour larguer que le KISS :

Image


j'ai aussi fait des tests de largage en suspension plein vide sur un mur d'escalade(contre assuré), avec le controversé wichard 2673 avec bague de largage monté sur anneau métallique comme celui là (photo trouvé sur le net)....

Image
Image

ET bien c'est un jeu d'enfant de larguer avec ce montage, la bague de largage PVC demande peu d'effort, même mon fils largue dans les même conditions sans effort... rien à voir avec le modèle KISS.....
La norme Nf S52-503 : http://saucisseman.free.fr/afnor/FA135940.pdf est une bonne base de travail, mais comme elle est simplement déclarative et non soumis à examen-type par laboratoire... elle ne permet pas de valider la fiabilité d'un largueur....

Je vais essayer de faire des tests à 200kg avec des poids(j'ai ça au boulot) sur plusieurs largueurs de kite par curiosité....
Je peux faire :
- cabrihna de 2007 (le modèle proche "type aiguille" avec petite patte métallique copié pour avoir un largueur compact)
- flysurfer
- Zeeko evolution du KISS
- wichard 2673 avec bague plastique et anneau metallique
- largueur à scratch nf s52-503 un des premier normé, mais utilisable en tirant et non en poussant
- Aéros de snowkite en sangle basé sur le concept des largueur 3 anneaux de parachute
- Aéros de kitesurf en plastique proche du largueur aka en conception

il me manque juste un dynamomètre pour tester l'effort à fournir pour être parfaitement rigoureux... ce sera donc avec un pifomètre à bras qui me servira pour la mesure....
Dernière modification par gab le mer. 29 juil. 2020 18:42, modifié 1 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kitech FRS 6m2

Message par voodoo13 » mer. 29 juil. 2020 18:34

Si je me trompe pas:
- un largueur doit résister à 6-7 fois ton poids (un bon rider se prend 6-7 G dans un saut)
- un largueur doit pouvoir larguer sous charge, sous quel poids je ne sais pas mais je dirais bien au minimum 2 fois ton poids.

Donc: il fait ça le wichard ?
(nb: c'est pas pour polémiquer, c'est pour savoir)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre