Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par popas1 » lun. 17 août 2020 16:49

Bonjour à tous !

Suite au bachage de ma Sonic FR aujourd'hui sur une erreur de ma part sur le foil, de sa mise en papillotte et de sa cuisson lente au four je me rend compte après 1 an d'acharnement que la Sonic n'est pas faite pour moi en foil.

Ma pratique du foil est axé cruising, balade, et amusement dans la houle. Tout ce que la Sonic FR deteste. En revanche, j'adore la Sonic en TT pour me mettre des vols dans peu d'air, et même dans un peu plus.

Alors je cherche une aile en remplacement de ma Sonic qui soit beaucoup plus joueuse pour faire du foil dans 10 noeuds et qui pourrait s'utiliser en TT pour faire un peu de saut. Je sais que je ne pourrais trouver une aile plus sage et qui ai les même perf que la Sonic mais je suis prêt à sacrifier en performance pour trouver une aile plus sereine.

N'étant pas non plus très fortuné je cherche une aile à moins de 800euros d'occasion.

Merci d'éclairer mes lanternes !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par regis-de-giens » lun. 17 août 2020 23:59

Alors, mes "like" pour ton cas, a priori dans l ordre:
- flymax toon: legere efficace, stable, perf, plage basse efficace. Gros coup de coeur pour moi et les testeurs en grneral. Pas testé en detentes de lignes/vagues.

- gin spirit : presque meme sesign mais trop recente pour occase

- f-one halo, tres proche, des bonnes occases, tourne tres bien, douce et stable, bons sauts en TT et foil. Plage basse moyenne (et se travaille pas tres efficacement). Se met en vrac aux crash mais redecolle toujours ...)

- pulsion S: plus perf que pulsion, tient presque aussi bien les molles, tourne bien en charge, seul reproche sa mania en descente de vague ou detente de lignes jibe

- CA leader si elle sortent ... perf et faciles

- pulsion standard, facile, efficace et joueuse, tres compatible vague (drift et stab, vol en downwind tres profond, previsible) mais je pense que tu perdras trop en saut TT (type boudin). Encombrante en vent fort (a utiliser en vent faible/medium)

- ex aequo avec Kitech FRS: plus mabiable, meilleurs depower, aile hyper facile, bon redecollage bien etache en 40gr, mais un peu moins stable et bien moins pechu en light que la pulsion, a utiliser en plage medium / haute. Attention zux frontales en 40gr dzns les tres molles si barre lâchée.

- elf jocker 5 (ancienne a present, donc pas chère): race de l epoque, correspond a freerace aujourd'hui. Je l aime beacoup en foil ET TT, je l l'utilise avec beaucoup de plaisir en 11m. Bien perf (pas loin de sonic2) , plus docile je trouve, stable et sans surprises. J ai osé des nouvelles choses en TT avec, elle marche tres bien.

- ne pas negliger la pansh A15 que j ai eu en 9m (pas Aurora): puissante, stable , lift au dessus de la frs et pulsion, prix d enfer neuve et bons retour meme si pas complémentement au niveau de la concurence recente. Son principal defaut est un besoin de forte longueur de choqué et / ou trim et une mania tres mauvaise en detente de ligne (vagues,) mais bonne en freeride et sauts. La modif Jacko mixer palie bien a ca (encore mieux que Genesis) mais augmentation de pression en barre.


Hors classelent car peu / pas testé mais peuvent te correspondre :

- soul. Testé juste en plage basse. Bof, "lourdingue" . Mais peut etre un bon compromis pour toi au au-dessusse 8 noeuds (nav style boudin mais bien perf en saut et cap)

- navy 2, mais peut etre trop "perf" et mauvais redecollage

- ozone chrono v2, cloud pelican

- sonic 3, Balboxl va se charger de la remonter dans le classement, mais vu le prix, faudra la voler ou attendre 2-3 ans...

- j ecarterais les CA waves, pas bonnes en saut et cap moyen pour le freeride.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par popas1 » mar. 18 août 2020 07:46

Merci beaucoup Regis pour cette réponse très détaillée.

Je vais pas tarder à tester une pelican ça me donnera une idée.

La navy me plaisait bien sur le papier, mais j'ai l'impression que son ratio trop allongé va me faire des crasses comme la sonic FR.

La Halo me semble être un super compromis pour mon programme. Faut que je guette les annonces. En plus bozzo pourrais me faire tester sa 8 (enfin j'imagine).

La elf joker 5 j'en ai deja vu mais jamais piloté. Elle doit être intéressante aussi. J'aurais bien aimé la tester. Elle semble aussi être une bonne candidate.

La pulsion aussi est sympa, et tampis pour la perte de lift en saut.

La toon est assez rare en occaz, et j'ai peur qu'elle soit quand même bien orienté race.

Je vais scruter le bon coin et ça sera l'occasion qui fera le larron je pense.

J'ai eu trop de haine envers ma Sonic FR pour pouvoir la garder. Je vais donc la vendre. Elle est en super état, pas une réparation, BC changé il y a 10 sessions, complète avec la barre a 600euros.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par balboxl » mar. 18 août 2020 08:19

C'est la leader en 10m que je remonterai tout en haut pour ce besoin exprimé...
Ben me proposait la sienne d'occase, une superbe blanche à la structure interne orange. Ça vaut une 12 en plage basse, une 9 en plage haute, c'est monobloc, ça fait pas une crasse, ça tourne très très bien, ça lift fort, ça cap fort, ça dégaze sec...

Ça a un peu le cul entre deux chaises (ni une freerace, ni une freeride), mais vu autrement, c'est un superbe compromis : la facilité et maniabilité d'une freeride, 80% des perf d'une freerace. Si j'ai préféré les sonic 2, c'est uniquement pour les derniers %...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par popas1 » mar. 18 août 2020 08:50

Tu me vend du reve Balboxl. Où est-ce que je me procurer cette came et à quel prix ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par frappat » mar. 18 août 2020 10:52

Bonjour Popas,

j'ai eu nombre de FS, en dernier lieu une soul 10, que j'ai eu en même temps qu'une HQ matrixx 3 12 ( désignée par tom bourdeau: concepteur aussi des minivoiles et parapentes little cloud).
j'ai aussi eu une superbe PL AERO light, en 11m , une chrono V1 15 .....
tout ça pour te dire que la recherche du compromis est "difficile". Trouver le couteau suisse qui marche dans toutes les conditions est quasi impossible ! en m^me temps foil ET bonne en sauts TT ???
Ce que je peux dire , c'est que la soul en 10 est top ! je naviguais en foil quasi en même temps que mes collegues en 15. mais comparartivement à la "douceur" de la 12 matrixx ( moins puissante) , je la trouvais brutale et elle arrache dans les virement de bord, et loops.
Bref tu l'as compris, si tu as la possibilité d'essayer une LC pélican, en 10 ou 13 ( même concepteur , pas tout à fait le même design) je pense que le compromis sera bon: aile très aboutie qui est moins ( sur le papier) "moderne" ( pas de joncs , par ex) mais suffisament performante.( bridage fin, profil travaillé......)
Un point clé , ça redécolle tout seul, et avec le prix de ma soul , j'ai pu acheter 2 matrixx 3 quais neuves ( une 9 et une 12). depuis j'ai repris la 15, qui me sauve les sessions light.

J'ai navigué pas mal avec un collègue qui a une navy 11 Light. Très bonne aile, mais qui a tendance à faire les "oreilles" et dont le redécollage demande de la technique et de la rapidité d'action.( sinon elle "boit")
bonne reflexion ;-)
PS: A balboxl , c'est quoi une leader 10?? connais pas ?

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par flash33 » mar. 18 août 2020 13:57

c'est une concept air leader cruise, aile plus perfo...

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par boZZo » mar. 18 août 2020 14:08

popas1 a écrit :
mar. 18 août 2020 07:46
En plus bozzo pourrais me faire tester sa 8 (enfin j'imagine).
Tout à l'heure si tu veux ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par balboxl » mar. 18 août 2020 19:53

popas1 a écrit :
mar. 18 août 2020 08:50
Tu me vend du reve Balboxl. Où est-ce que je me procurer cette came et à quel prix ?
Contact Benoît Tremblay de concept air pour sa leader. Mateole était peut-être dessus aussi... J'ai failli l'acheter pour la copine.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par popas1 » mar. 18 août 2020 23:45

Merci pour vos messages détaillés qui participent clairement à ma réflexion.

Je pense que je vais laisser de coté l'aspect saut en TT. C'est très fun en haut ratio dans peu de vent, mais du coup tu te tape une voile galère en foil. Je vais donc partir sur quelque chose de plus sage. La Halo me plait bien sur le papier car facile, semble etre a peu pres polyvalente. Je viens de recevoir une Pellican en 7m, si ça me plait je partirais sur ça en 13m. Je vais quand même contacter Benoit pour la leader, mais j'imagine qu'on est quand même au dessus de mon budget fixé qui était de 800euros.

Encore une fois merci a tous.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre