Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Perrinkite » ven. 21 août 2020 09:28

voodoo13 a écrit :
jeu. 20 août 2020 22:55
Perrinkite a écrit :
jeu. 20 août 2020 21:31
La session de demain fin de journée devrait être magique
F31E2CB8-0449-46A6-8231-BF7AAD54C869.jpeg

Ça va me changer des plans d’eau flat de la Polynésie :twisted:

Ben t’es dans le coin ?
Retour Nantes prévu vendredi soir donc dispo seulement samedi-dimanche
Décharger le camion, vider le garage, ou l'inverse ? je sais plus ! ranger 2-3 trucs et recharger le camion puis rouler jusqu'à Quib... pas sûr que j'arrive à me motiver pour repartir de nuit après 600 bornes dans les pattes et la logistique kids puis kite,
C'est sûr que je rate la session de vendredi (la faute aux kids, j'avais habilement tenté une manœuvre de retour prématuré mais je me suis fait avoir... :( ).
Bad luck, je te raconterai
J’ai juste un peu peur que ça soit un peu gros, si Windfinder annonce plus de 2m, il y aura clairement des séries à 2,5m- 3m, , que le spot sature et que la barre soit difficilement passable avec des mousses et un jus de dingue. Avec une période de 12 s et un vent orienté SO ça devrait le faire, mais clairement je ne sortirai pas sous toilé😅
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 21 août 2020 19:35

Vivants !
Grosse appréhension avant de décoller depuis la cale aide de port la forêt, le kiteboat semble pas super prêt malgré nos efforts de la soirée de la veille, et du matin. Et puis surtout, il y a 30 nds, les mâts de la marina sifflent... Je dé-grée la 16, et on remplace par une 9, airush ultra mono latte.
Mise à l'eau du nacra par la cale, puis on le décale vers la berge, sous le vent du port, dans le chenal.
On grée la 9 sur la plage, je pense qu'il n'y a pas plus de tours qu'un kiteloop, qu'on ne peut pas dévriller (barre déportée : les avants ne passent pas par la barre, ce qui permet de s'assoir où tu veux sur le bateau, moyennant une gestion d'un trim de 2-3 mètres).
Bref, on décolle avec des tours et des algues de la grève dans les lignes, et comme ça tire fort, on y va direct. La sortie dans le chenal, avec pour commencer un contre bord (pour s'écarter de la berge) est très très chaude, c'est fort, déventé, et les écoles de voile s'y sont repliées, en hobie cat. Le temps de descendre une dérive, un safran, puis un deuxième safran, puis la deuxième dérive, il faut déjà jiber. Jibe un peu brouillon, mais l'aile tient bien en l'air.
Le bateau cap très bien (deux belles dérives d'un mètre facile), et on sort du port. On chope les 30 nds, les sensations de puissance au kite sont grisantes, et le bateau accélère fort, on trace à 12-15 nds.
Les étraves sont bien hors de l'eau, le bateau est fait pour que le haut de la voile lui appuie le nez, via le bras de levier du mât. Du coup là au moins, 0 risque de planter. En plus, la poutre avant du filet est à peine devant les dérives, on ne peut donc pas se tenir plus à l'avant que le milieu du bateau.
C'est marrant au downwind aussi, le pilotage de l'aile est sympa, et le bateau surf, dans un mètre de houle.
On repasse deux-trois fois dans le port histoire de faire des photos, par un journaliste qui est venu pour couvrir cette petite conviviale regroupant les acteurs du monde du kiteboat (mais là on est les seuls à y être allés).
Puis on retourne au large, et après deux bachages d'aile, à cause de notre montage qui a un peu trop de noeuds qui accrochent, et des lignes qui sont pas claires du tout. Et autant de redecollages, on est contents car sur un kiteboat, c'est jamais gagné. Là, on n'a même pas eus à sortir l'ancre flottante, qui permet de limiter la dérive du bateau, qui détend les lignes de l'aile dans l'eau.
On échange de postes, je passe à la barre, et le collègue prend l'aile. Comme c'est son bateau, ses lignes, son aile, et que le but de cette première nav' de chauffe est de voir ce qui va casser, il charge, il charge à bloc. Le bateau tracée bien, on fait 4-5 bords de folie, ça pousse, ça pousse fort.
Puis le grand "chklang" attendu, le bout retenant l'aile au bateau, et permettant à l'aile de passer d'un bord à l'autre, a cassé.
On récupère l'aile sur la 5eme, puis retour avec l'aile sur le pont, c'est pas glorieux mais ça cap quand même.
Démêlage, changement d'accastillage, matelotage, et demain, direction les Glénans !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 21 août 2020 20:30

Perrinkite a écrit :
ven. 21 août 2020 09:28
voodoo13 a écrit :
jeu. 20 août 2020 22:55
Perrinkite a écrit :
jeu. 20 août 2020 21:31
La session de demain fin de journée devrait être magique
F31E2CB8-0449-46A6-8231-BF7AAD54C869.jpeg

Ça va me changer des plans d’eau flat de la Polynésie :twisted:

Ben t’es dans le coin ?
Retour Nantes prévu vendredi soir donc dispo seulement samedi-dimanche
Décharger le camion, vider le garage, ou l'inverse ? je sais plus ! ranger 2-3 trucs et recharger le camion puis rouler jusqu'à Quib... pas sûr que j'arrive à me motiver pour repartir de nuit après 600 bornes dans les pattes et la logistique kids puis kite,
C'est sûr que je rate la session de vendredi (la faute aux kids, j'avais habilement tenté une manœuvre de retour prématuré mais je me suis fait avoir... :( ).
Bad luck, je te raconterai
J’ai juste un peu peur que ça soit un peu gros, si Windfinder annonce plus de 2m, il y aura clairement des séries à 2,5m- 3m, , que le spot sature et que la barre soit difficilement passable avec des mousses et un jus de dingue. Avec une période de 12 s et un vent orienté SO ça devrait le faire, mais clairement je ne sortirai pas sous toilé😅
On m'a susurré à l'oreille que c'était le chantier aujourdhui à Quib....
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 22 août 2020 16:51

tentative à nouveau en Loire avec notre pote Tanguy.
spot sympa
Le flat total fait que tu (en tout cas je) prends du plaisir dès les premiers mètres, mais....
vent plus qu'instable.
Pas juste rafaleux . Très très instable avec des on off instantanés.

trois allers-retours sympas quand même et un jump que j'ai pas décidé mais juste accepté :D

heuuuuureusement que je commence à bien connaitre la 12m sinon je me serai fait passer par dessus la tête plusieurs fois.
JE sais maintenant qu'il faut vite envoyer sur le côté quand ça se met à monter trop fort vers le zénith.

Ca nous a bien remotivé tous les deux ceci-dit.
Juste besoin d'un vent qui soit boooooooooooooooocoup plus stable. Mais est-ce possible ici (à 2km de la maison) ?
ou alors on essayera à 15km : il y a un spot avec un secteur beaucoup plus dégagé durant les kilomètres qui précèdent.

Pas gagné !
Mais à suiiiiiivre :cool: :)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 22 août 2020 20:01

Quiberon/Kerhilio, mise à l'eau à 14h, sorti à 18h avec une courte pause pour changement de board.
Début de session pyjawave en 10.5 + Catch: vent léger et On, vagues molles (marée basse, montante). Rien de bien folichon, j'arrive à caler qqes surfs mais les bords de près sont longuets. Mieux vaut éviter de se faire enfermer à l'endroit où ça brasse bien et où se sont regroupés les paquets de goémons... Bref c'est mou, je navigue trop tranquille, il est temps de se sortir les doigts !
Je file au T5 prendre l'autre 10.5 (meilleure plage basse mais finalement elle restera sur la plage) et le fish 6'. Evidemment c'est pile le moment où le vent reprend qqes nœuds et où le spot devient plus compliqué, marée montante oblige. Pas grave, c'est pas gros (max 2m) et ça passe crème. J'arrive à bien m'amuser avec mon paquebot, la glisse au surf est très sympa et il faut se concentrer sur les appuis (gros volume sur une board pur surf, et strapless...).
Le vent tourne un peu et nous donne plus d'angle, il reprend encore qqes tours pour se caler au-dessus des 20 nœuds --> retour à la plage et re-changement de board. Là c'est plus la même, l'aile est bien chargée, je remonte facilement et je peux passer pleine balle entre les séries. Je choisis mes vagues et arrive à me caler qqes beaux surfs au vent de tout le monde (OK, un peu ds la zone de surf... :oops: ). Puis je sens que je fatigue, je tente le coup du "allez encore deux et je rentre", et ça passe ! De retour sur la plage je sens que les genoux sont à l'agonie, fin de session.
Une bonne petite session au final (ah bah ouais, 4h sur l'eau tout de même) avec du soleil et la pluie qui ne s'invite que qd le matos est rangé, content d'avoir fait le déplacement !
Les autres camions m'ont laissé mon coin préféré (sous l'arbre à Voodoo), un bon gros dodo et demain si tout va bien: surf le matin puis kite wave light l'aprème.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 22 août 2020 22:07

On va peut être te rejoindre demain avec un collègue (le kiteboat en 22 puis 18m2 dans 20 nds, à larguer le zod et ses 100 canassons, c'est marrant, mais ça pète pas mal de lignes ! Et ça demande du zef).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Perrinkite » dim. 23 août 2020 17:53

voodoo13 a écrit :
ven. 21 août 2020 20:30
Perrinkite a écrit :
ven. 21 août 2020 09:28
voodoo13 a écrit :
jeu. 20 août 2020 22:55


Retour Nantes prévu vendredi soir donc dispo seulement samedi-dimanche
Décharger le camion, vider le garage, ou l'inverse ? je sais plus ! ranger 2-3 trucs et recharger le camion puis rouler jusqu'à Quib... pas sûr que j'arrive à me motiver pour repartir de nuit après 600 bornes dans les pattes et la logistique kids puis kite,
C'est sûr que je rate la session de vendredi (la faute aux kids, j'avais habilement tenté une manœuvre de retour prématuré mais je me suis fait avoir... :( ).
Bad luck, je te raconterai
J’ai juste un peu peur que ça soit un peu gros, si Windfinder annonce plus de 2m, il y aura clairement des séries à 2,5m- 3m, , que le spot sature et que la barre soit difficilement passable avec des mousses et un jus de dingue. Avec une période de 12 s et un vent orienté SO ça devrait le faire, mais clairement je ne sortirai pas sous toilé😅
On m'a susurré à l'oreille que c'était le chantier aujourdhui à Quib....
Oui effectivement c’était Beyrouth, Impossible de passer la.barre, vent très on, un jus de dingue et ça semblait être très gros derrière la barre. Quelques surfs sur des vagues de reforme. Nav super physique mais quand même très plaisante pour le. côté sauvage avec pas grand monde dans l’eau
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 août 2020 21:40

Rebelotte aujourd'hui, même spot.
Les potes se sont tous désistés (Perrinkite avait un train, Balboxl est retourné jouer avec la bagnoire à kite "armor kite", une copine est restée devant ses bouquins...). Bon, vu le nombre de riders sur le spot, c'était plutôt mieux qu'on n'arrive pas en bande. Et puis les touristes, je sais pas où ils ont lu les prios et les diverses règles mais c'est pas ça. OK moi aussi j'ai fait un peu de découpage dans la zone de surf, faut bien aider un peu la sélection naturelle ! :twisted:
Début de session sur des œufs, la S3 ne marche pas en plage basse, mon boudin de 10.5 fait bcp mieux. Par vent onshore avec les petites vagues, soit t'es bien toilé, soit t'as une aile qui loop rapido. Ok c'était très très léger, parfois au planning sur mon fish qui doit taper les 40l. Un certain Alex C. était en 9m et évidemment scotché comme tout le monde (même si planer avec une 9 et son poids était déjà une prouesse aujourd'hui).
Et puis ça a fait comme hier: le vent tourne plus Nord et prend des tours. Timide au début et au-dessus de 20 nœuds au final. Comme les vagues ne dépassaient pas 1,4m, je suis resté en strapless. Et comme j'avais repris mes marques hier, je me suis gavé ! Le gros fish au surf c'est jouissif au niveau glisse mais faut être à la fois fin et bourrin sur les appuis (placement de pieds nickel, pas trop charger au bottom, bien charger l'arrière au top turn, faire gaffe à ne pas enfourner à la descente, ne pas paumer la board dans les surfers...). Par contre j'aurais du arrêter de tenter des sauts... amorce de rupture sur un rail déjà fragilisé. Pas grave, c'est réparable et vu le prix de la board... :lol:
Ah oui un truc: "les virements c'est bon, mangez-en !" Et ben j'en ai bouffé et j'en n'ai pas passé un ! Ok c'est plus facile en strapless mais pour l'instant ça rentre pas, au mieux je finis le cul dans l'eau avec les pieds sur la board (ce qui est déjà un net progrès certes).

Bref, eau tiède, soleil, bonnes petites vagues, du vent et des progrès. Un bon WE au final !
(mais ça manquait de potes) ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 23 août 2020 23:26

Désolé pour le faux plan, ça m'aurait fait plaisir de réussir à tour combiner, te voir régler ta belle,...se mettre des tirs en 15m dans 1m40 de vagues... Mais le baignoire kite (enfin, une baignoire qui est au planning hein !), c'était sûrement une occasion unique :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 25 août 2020 19:45

Cool : test d'un nouveau spot !
Dans un coin très beau : Saint Jacut de la Mer, nord Bretagne. (ma première séance dans la manche d'ailleurs)
Entre st Jacut et Lancieux donc, ce soir, après journée de boulot.
vent de terre mais avant d'arriver à nous, le vent a traversé une looooongue double baie.

J'hésite.
Je sentirai la 12 mais je vois que des boudins 8 et 9 donc je sors la lotus.
Et très vite : ah pouah beurk, nul, ah beurk, oh putain ca tire maintenant !
Vent de terre vente de m.....

Je pars ! c'est beau, il fait chaud, l'eau est chaude, il est content.
Mais bon, ca tire trop, y'a plus rien, un peu de bon vent puis plus rien puis ca tire trop.

Quelques allers retours comme ça, qqs tentatives de saut.
Du plaisir à aller vers l'ile superbe au bout de st jacut.

A un moment je me dis : oh je me sens bien d'aller jusque là bas, je vois pas le danger.
Abruti.
Heureusement je l'ai pas fait. Au bout d'un moment, plus de zef, galère à revenir.
Ca l'a fait mais wou tout juste.

Je connais pas les courants locaux donc je sais pas où je serai parti.
Sur ce je laisse tomber en pensant que le vent tombe avec la fin de journée mais plus tard, il s'avère que non, mais bon tant pis.

Je cause avec deux gars en sortant : les deux trouvent que c'était vraiment pourri tellement c'était instable.
Il y a des belles séances à faire ici en automne je pense, surtout quand les interdictions seront levées.
Il y a bcp de plages ou on pourrait franchement y aller après 19h30 sans que ca gêne personne. Par ici les plages sont vraiiiiiiment pas chargées voire archi vides à 19h.

Juste par-contre : à hésiter entre la 8 et la 12 et bien là, typiquement la bonne c'était la 10 à boudin.
Les rafales et la lotus je pense que c'est vraiment pas le bon assortiment. Un des gars à qui j'ai causé en a une et me dit qu'il exclut carrément de la sortir dès que c'est un peu rafaleux, bien qu'il l'adore vraiment.

Parenthèse et cerise sur le gâteau : super observation de 5 phoques qui se prélassent ce midi ! Super bestiole :-D :cool:
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre