Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par balboxl » dim. 1 nov. 2020 00:38

Ah oui, je parlais de la classique, j'avais pas vu qu'il s'agissait de la S, que je connais moins.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par eric38000 » mar. 3 nov. 2020 18:59

bonjour
jái une petite question a propos du maniement de la pulsion 12 s
comme je ne sais pas ou la poser je pose ici . la question pas la voile ...

le contexte
je viens du boudin cést mon premier caisson
je trouve que lorsque je la manie la voile passe pas mal au dessus de ma tete voire carrement derriere moi
je suis en lac avec des vents rafaleux et des vortex inverses dus aux arbres et a une collines
avec les boudins ca ne le fait pas a cause du poids . ils partent plutot en decrochage et autorotation
dans ce cas je largue car si ca reprends on se fait defalquer .

du coup pour la pulsion je la ramene en place soit en la surbordant mais ca ne marche pas toujours bien
sinon jý arrive aussi en la lancant en bord de fenetre en virage vers l'avant elle plonge et je la ramene ensuite en place

vous trouvez ca normal y a tíl une autre methode ou il y aurai un reglage plus adapte au conditions ?

cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par balboxl » mar. 3 nov. 2020 19:06

Tu la fais revenir en la mettant un virage oui. Les deux actions préventives, c'est :
-ne jamais mettre son aile au zénith. Tu ne dois jamais avoir une aile au zénith, surtout en vent perturbé! Si tu prends une rafale ou un tourbillon, tu montes instantanément plus haut que tu n'as envie de larguer. Donc super dangereux, il ne te reste plus qu'à gérer le vol... Alors qu'aile au bord de fenêtre, si elle tire trop, tu dérapes au sol, et peux toujours larguer.
Je ne comprends toujours pas que les écoles n'insistent pas assez sur ce point : tu ne dois jamais avoir ton aile au zénith, à part en transition et en sauts ! Si tu as le sentiment que ton aile passe derrière ta tête, c'est forcément que tu la laisses au zénith.
-garder toujours pile la bonne tension dans les arrières. Pour que l'aile ne soit ni étouffée, ni trop au bord de fenêtre. Et réguler sa vitesse : l'empêcher de shooter trop vite lors d'une adonnante, la faire revenir en arrière lors d'une refusante, puis relâcher afin qu'elle ne recule pas de trop, et ne shoot pas ensuite...C'est une habitude à prendre.
Contrairement à un boudin, dont la traînée augmente quand on choque, pour lequel la gestion de la position au bord de fenêtre en pus simple peut-être.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par eric38000 » mar. 3 nov. 2020 19:37

merci
c'est tres clair
du 45 degres ou 30 ou 60 en fonction de la force du vent et de la stabilite.

jusque ici jái souvent essaye en vent marginal toujours faible 6 10 noeuds donc je ne me suis pas mis en danger
effectivement je me disais en plage haute style 15 noeud ca va voler ....

ca fait 5 ans que je kite et j'ai fait quelques stages et pris des lecons
je ne me rappelle pas de mise en garde contre la voile au zenith.
ou j'ai oublie noye' dans la masse de truc a retenir

merci
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par regis-de-giens » mar. 3 nov. 2020 22:57

En vent marginal effectivement, il n y a pas le choix, plus c est marginal plus tu dois la rapprocher du zenith... mais comme tu dis le danger est moindre en vent marginal, ca
tombe bien .

Pour le reglage plus stable: si Regis II n a pas changé les reglages de regis I, elle est reglee sur puissante/instable. Pour la rendre plus stable, il faut déplacer la boucle des A 1 ou 2 noeuds plus vers l aile.
Mais tu perdras en font de puissance et mania, utiles en plage basse, tu perds aussi un peu de capacité light a garder ton aile en l"air dans 4 noeuds (plus de backstall), mais elle sera plus stable aux turbulences (moins de frontales/ decrochage)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Par quoi remplacer une Sonic FR 11 ?

Message par nicolasroro » mer. 4 nov. 2020 09:16

eric38000 a écrit :
mar. 3 nov. 2020 18:59
bonjour
jái une petite question a propos du maniement de la pulsion 12 s
comme je ne sais pas ou la poser je pose ici . la question pas la voile ...

le contexte
je viens du boudin cést mon premier caisson
je trouve que lorsque je la manie la voile passe pas mal au dessus de ma tete voire carrement derriere moi
je suis en lac avec des vents rafaleux et des vortex inverses dus aux arbres et a une collines
avec les boudins ca ne le fait pas a cause du poids . ils partent plutot en decrochage et autorotation
dans ce cas je largue car si ca reprends on se fait defalquer .

du coup pour la pulsion je la ramene en place soit en la surbordant mais ca ne marche pas toujours bien
sinon jý arrive aussi en la lancant en bord de fenetre en virage vers l'avant elle plonge et je la ramene ensuite en place

vous trouvez ca normal y a tíl une autre methode ou il y aurai un reglage plus adapte au conditions ?

cordialement
Eric
Bonjour,

Propriétaire d'une Pulsion 12m² (tissu en 32 gr), j'avais eu ce ressenti lors de ma première sortie avec cette voile (à la neige). Sur l'eau, comme elle n'est jamais au zénith, je n'ai jamais eu ce ressenti.
Réponse de Benoît T. : "ta voile veut te dépasser? monte tes attaches de lignes arrières plus près de la voile,, moi j’aime bien la 12 bien serrée,,elle n’ont pas de tendance a staler".
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre