kiteboat sur foil

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

kiteboat sur foil

Message par denis » sam. 7 nov. 2020 10:32

ah, si j'étais riche !!!!! :o je me paierais cet engin, mais tracté par un kite bien sûr :D

http://foilingdinghy.com/boat/

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » dim. 8 nov. 2020 09:53

je les ai contacté, et voilà ce qu'ils m'ont répondu dans l'heure qui suivait :

Hi Denis,

Wir haben das nicht in Betracht gezogen, das Foiling Dinghy mit einem Kite zu betreiben.
Aber warum eigentlich nicht?! Klingt nach einer spannenden Idee.

Hast du schon konkrete Pläne dazu?

Viele Grüße

Thilo Keller

je vais continuer à discuter avec eux, même si je sais bien que leur engin est trop cher pour moi......

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: kiteboat sur foil

Message par flash33 » dim. 8 nov. 2020 09:59

Bizarre, sur les vidéos on a l impression que l assiette du bateau n est pas horizontale, il semble cabrer...

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » dim. 8 nov. 2020 10:43

exact, j'avais aussi remarqué, peut être que l'aile du safran n'est pas assez porteuse, ou déporteuse ?
peut être faudrait il la rendre réglable comme sur les moth, mais alors gérer ça au pieds en même temps que la direction ............pas simple !!!

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat sur foil

Message par balboxl » dim. 8 nov. 2020 11:23

En plus, un bateau est bien plus cabreur avec un kite, qu'avec un grément.
Car lorsqu'une voile sur un mât propulse, avec le bras de levier, cela fait plonger l'étrave. Et avec un kite accroché bas, on a pas ce phénomène. Vous regarderez sur les vidéos de kiteboat fait à partir de cata de sport standards, c'est très visible que les étraves sont complètement sorties de l'eau, le bateau enfoncé sur ses fesses.
Cela devrait pouvoir se régler par un calage de l'incidence du plan porteur du safran.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: kiteboat sur foil

Message par stef » dim. 8 nov. 2020 12:19

denis a écrit :
dim. 8 nov. 2020 09:53
je vais continuer à discuter avec eux, même si je sais bien que leur engin est trop cher pour moi......
Tu devrais leur dire qu'on est prêt à faire des tests sur FZ s'ils veulent --je peux même le stocker le bateau s'il faut :-) 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » dim. 8 nov. 2020 12:32

je leur ai suggéré quelques modifs pour l'adapter au kite : siège dans l'axe avec accroche de la barre sur ce siège et renvoi des lignes à l'endroit de l'emplanture du mat actuel, safran commandé aux pieds et foils toujours symétriques ( il me semblait que le différentiel de sortie des foils n'était pas nécessaire avec un kite...)
leur réponse : ( traduite ) Nous ne changerions rien au bateau, mais nous pouvons vous vendre un bateau sans gréement.
Ensuite, vous devez le remodeler vous-même.

je vais leur proposer un test par les foilz...

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » dim. 8 nov. 2020 20:41

il y a aussi celui là : https://www.skeetafoilingcraft.com/skeeta

moins cher mais made in australie ! avec des revendeurs en suisse ou autriche ou angleterre

on ne voit pas trop comment sont les foils, mais surement comme les moth, sauf qu'apparemment l'incidence de l'aile du safran n'est pas réglable, j'aime bien la forme générale, la carène, mais je pense qu'il doit être moins stable en roulis que le foilingdinghy

bizarre que pas encore un constructeur ( à mon humble connaissance...) n'ait pensé à la traction par kite

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: kiteboat sur foil

Message par stef » dim. 8 nov. 2020 21:53

denis a écrit :
dim. 8 nov. 2020 20:41
bizarre que pas encore un constructeur ( à mon humble connaissance...) n'ait pensé à la traction par kite
Je pense que le gain de performances amené par les foils ne rend pas nécessaire le kite qui amène d'autres contraintes. Vu la glisse et la vitesse, le cap, que ces bateaux ont avec une voile, je pense que tout est là. En tout cas, pour moi je suis presque sûr que je ne verrais pas la nécessité d'un kite. Je pense que je pousserai plus l'engin dans direction du surf dans la houle du large ... on se refait pas!

A mon sens si "avancée" il devrait y avoir ce serait sur un dayboat-raid à plusieurs équipiers pour gagner en vitesse de déplacement, ne pas avoir de matage compliqué, etc .. mais ça n'engage que moi :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » lun. 9 nov. 2020 13:24

encore un autre, et Français celui là, fabriqué à Piriac sur mer en 44 , c'est le www.peacoq.fr

les foils rentrés dépassent beaucoup sur le pont et seraient gênants pour les lignes du kite, mais on pourrait mettre un genre de petit mat avec renvoi des lignes.
Je les ai contacté mais ils me répondent en me renvoyant sur Armorkite :? :? :?

Répondre