Nouveau kiteboat en construction

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Nouveau kiteboat en construction

Message par afigiboto » jeu. 29 oct. 2020 14:30

Salut à tous,

Fort de ma première expérience de fabrication de kiteboat (https://www.stephaneblanco.com/analogik.html), je me lance dans un nouveau projet.

Voici le cahier des charges simplifié :
- Dayboat pour une pratique sportive ou loisir.
- Possibilité de beacher. Départ de plage privilégier.
- Décollage de l'aile à terre.
- Navigation à 2 adultes, ou 2 adultes et un enfant.
- Manipulable aisément à 2.
- Multicoque transportable démonté ou assemblé (gabarit routier).
- Coffre étanche pour matériel de secours.
- Motorisation électrique.
- Pas de foils.

Le résultat sera un prao : longueur 5m60, largeur 2m, longueur de l'ama 3m.
J'ai déjà commencé à faire la coque principale... le confinement va passablement ralentir le chantier vu que le bateau n'est pas chez moi. Elle est assemblée (photos à venir). Prochaine étape y intégrer le coffre étanche.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par balboxl » jeu. 29 oct. 2020 19:33

Toujours intéressant du concret, bravo !
Pourquoi un multi au fait ?

Et tu as choisi quoi pour les appendices ? Combien de safrans, dérives, et à profil symétrique (bord d'attaque / bord de fuite) ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par sms-kite » jeu. 29 oct. 2020 20:05

Cool,

Bon courage pour la suite et n hésite pas à nous montrer ton boulot... Je suis toujours intéressé par ce genre de projet

Aplus

Nono

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par afigiboto » ven. 30 oct. 2020 14:51

@Xav : Un multi car c'est léger et puis je voulais un bateau amphidrome... donc un prao.

Pour l'instant, une seule dérive symétrique et 2 safrans qui pivotent à 360°. En core un peu de conception de ce point de vue là.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par balboxl » ven. 30 oct. 2020 16:11

Merci.
Le programme, c'est vraiment pur dayboat, ou tu te permets un peu de raid (genre passer une nuit le weekend)?
Qu'est ce qui t'a fait partir sur un prao à construire, plutôt que récupérer une coque de monocoque, pour ce programme ? Les performances ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par stef » ven. 30 oct. 2020 20:02

balboxl a écrit :
ven. 30 oct. 2020 16:11
Qu'est ce qui t'a fait partir sur un prao à construire, plutôt que récupérer une coque de monocoque, pour ce programme ? Les performances ?
Un peu une question dans la même lignée: au niveau coque du coup, tu travailles sur des carènes types voilier pour un prao ou plutôt des coques plus plates qui n'ont pas de pb (ou moin?) de couple de redressement avec le kite.

Pourrait-on imaginer un mono-coque à coque planante mais symétrique avec un safran devant et un derrière?

Pour le projet de Denis (kite boat twin-tip"]) pour une personne, je vois bien pourquoi un prao (les fesses une coque et les pieds sur une autre directionnelle. Là, ça me séduit mais je ne sais pas encore pourquoi? :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Re: Nouveau kiteboat en construction

Message par afigiboto » ven. 13 nov. 2020 21:43

Récupérer des coques pour découvrir le kiteboat, c'est très bien. J'ai commencé comme ça et ça m'a permis de comprendre comment évolue un kiteboat.
Mais ensuite, on cherche à optimiser les performances... donc on conçoit un bateau.

De mon côté, je ne cherche pas trop la vitesse ou la performance pure. Je cherche avant tout un bateau ergonomique qui permettent aux pratiquants de naviguer confortablement sans se vriller le dos, se niquer les jambes... J'ai 50 balais et une double hernie discale donc je priorise. Une fois que j'aurai bien défini les postes de manœuvres ce sera très facile d'augmenter la performance. Il y a des centaines d'archis navals qui savent faire ça. C'est presque le plus facile.
Le plus dur pour moi c'est vraiment de mettre en place un poste de pilotage optimal en équilibrant le bateau. Je n'ai pas encore essayé un kiteboat de plage qui ait résolu ce problème.

Work in progress : https://www.stephaneblanco.com/kitiki.php

Répondre