Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 4615
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 13 avr. 2019 23:45

Une belle sesh avec les zaffreux : par ordre alphabétique : Giarmoleol, Gwen & fils, Régis.

Ils en ont plus profité que moi car j'étais au turbin, en train d'essayer de casser un truc... En plus j'étais claqué car avec toutes ces nav, déplacements, soirées, emménagement, je me suis pas posé cette semaine, ni vraiment dormi... Bref, je les rejoins sur le coup des 18:30 (et on était allés se pieuter vers les 3h du mat'...).
Le vent est light, ma kooka a disparue la veille dans le coffre de Gwen, je sais pas si elle l'a emmenée jusqu'à la gracieuse, donc je sors 15m, skim, et me tape le chemin. Pendant la marche / course, je les repère. D'abord la SonicFR 11 effilée de Giarmo, puis la breeze 13 du fiston et la rebel de sa maman, et... Bah... il manque une aile :?

Avec la baisse du vent à 10-15 nds, ils ont joué aux permutations circulaires. Gwen a la soFR, Régis a la rebel 10, et Giarmo coach Gwen. Je sors la 15, en fait il y a plutôt 15-20 nds. Je sais pas si c'est la fatigue, ou des arrières trop courts, ou s'il y avait souvent 20 nds, mais j'ai trimé un max pendant cette session moi. Suis en skim (le badshark), et après cette journée bien merdique (SNAFU : Situation Normal : All Fucked Up), j'ai envie de me mettres quelques tirs. Après avoir salué les zoziaux, j'identifie que ma kooka est sous les petons de Régis, je vais l'intercepter, fais la plus belle choré "Macarena approved" pour lui signifier mon prompt désir d'échanger les board pour récupérer mon TT, mais il tilt pas... Je le bloque au bord suivant (pas évident car j'étais toilé en skim avec la 15), récupère la kooka après l'abordage sauvage, et c'est parti.

Bonne sesh avec le soleil qui baisse. Vent un peu changeant, des fois bien toilé et ça plane suffisamment pour one foot nac nac to downloop, des fois ça baisse suffisamment pour déhooker gentiment (s-bend,...).
Je profite des moments ou je suis toilé trimé sur le flat, pour me re-mettre aux rotations "sans les mains". Juste en pop, en lâchant la barre depuis avant l'impulsion, jusqu'à après la réception. Ça parait facile mais en fait je trouve que c'est super dur.
-L'inertie du corps change totalement (rotation bien plus rapide quand les mains ne sont pas déportées sur la barre).
-Pas d'équilibrage possible sur la barre, pour grouper / dégrouper, ralentir la rotation,...
-Pas de pilotage possible, pour border / choquer, baisser l'aile / la remonter, donc pas de réglage ni du temps de vol, ni de la vitesse horizontale au replaquage, ni de la relance.
Du coup, c'est assez compliqué de replaquer avec la bonne vitesse, l'aile en bonne position, en ayant pile fini sa rotation.
Encore, en backloop, j'ai bien amélioré mon taux de réussite, par contre en front, j'en loupe encore plus d'un sur deux. J'aimerai bien arriver à les faire comme Kevin Langeree (je crois que c'est lui), avec un beau double grab, et une jolie attitude.

Dans le genre plus technique que l'on ne croit, me suis aussi pris un grand nombre de pelles en essayant d'enchaîner 3 BL de suite. Pas si facile, faut que le précédent soit replaqué avec l'aile pile poil à la bonne hauteur, pour envoyer le suivant sans temps mort. Sur deux tentatives, le 2nd saut est parti en double rotation (aile trop haute), qui ont bien claqué au crash s'en suivant.

J'ai aussi profité d'être en 15 (aile plus douce, plus lente), pour me re-mettre aux frontroll handwash. Bon, dans tout ce qui est figure au ras du sol (darkslide, backloop handwash,...), la sonic a une nette tendance à pouvoir te remonter super haut et t'éclater, si tu ne prends pas assez le temps de dissiper ton énergie, donc on va dire que la gracieuse et ses 10-30 cm de fond, c'est pas le spot hyper adapté.

On a ridé jusqu'au coucher du soleil. J'ai pu voir Régis être bien toilé et sauter avec le soFR 11.

Puis on reprend nos caisses, retour en slalom entre les lapereaux (failli m'en taper 4 !), ça c'était quand on était pas côte à côte avec Gwen, à faire des courses de reprise en 2 (disons que la fin de la 2, la 3, et la 4, j'étais plutôt tout seul :mrgreen: ), et mini pendaison de crémaillère dans ma grotte à PSL. Une journée bien complète :) .
Dernière modification par balboxl le dim. 14 avr. 2019 10:14, modifié 1 fois.
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1116
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » dim. 14 avr. 2019 09:44

Bien rincé les sinus, c'était top tout ça !

Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk

FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 4615
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 14 avr. 2019 18:35

Et pendant que la bande se split et va nav au Jaï et à Marseilles, je reste sur mon "home spot" .

Chouette aprèm à la gracieuse avec E., qui n'avait pas trop le droit de se mouiller, donc elle assurait ses sauts. Elle en rebel 7, moi en so² 6. Je trouve au début que soso est un peu capricieuse, première fois que je foire un déco avec elle (oreilles plaquées sur le suspentage, aile pas assez pré-gonflée, il a fallu que je la viole un peu). En fait, les relevés indiquent qu'il y avait de l'air, on a pris jusqu'à 40 nds. On était tous les deux bien toilés donc.

Vu ma fatigue (l'eau est froide) et le peu de fond, je limitais la hauteur qu'aurait pu prendre Fast & Furious (pas envie de foirer un retour dans l'atmosphère), suis donc resté dans les 8-15m toute la journée. Par contre autant hier c'était rotations avec la 15, là c'était sauts droits, mais avec rotations de l'aile :mrgreen: . Festival de KL hélico - un paquet de doubles - et quelques KL tranquilles une fois à l'apogée.

Une belle session avec de la vitesse sur du flat, par contre, soso n'aime pas trop sortir pleine balle d'une rafale, et arriver dans une molle, alors qu'elle était bien chargée, que tu étais en train de bien cranter pour l'envoyer au bord. Elle m'a fait quelques débuts de fermeture pas hyper cool. Mais bon, les relevés (et mon ressenti) indiquent des claques à 40, donc c'est acceptable.

Et un beau tour complet autour de E. et sa caisse, en drift, quand on repartait :oops: 8-) .

Encore une journée en enfer 8-)
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1116
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » lun. 15 avr. 2019 10:15

"Another day in Hell" à Marseille aussi.

2 demis sessions pour moi.
La première avec Regis-de-GIens en début d'aprèm, dans un 14-26kn de Nord Ouest avec une houle courte croisée avec une clapot casse genoux infâme a désarçonner un échassier niçois. Sonic2 6 et zone pour moi freeride pas trop loin du spot, juste en dehors de la bassine (un pote filmait en drone le début de session).
image000000.jpg
Sonic2 6 et zone au gybe

Sur un double waterstart opposé on s'est génés avec Regis-de-Giens. Quand j'ai vu qu'on avait fait le warterstart l'un vers l'autre => j'ai envoyé la sonic à contre en position basse => traversée de fenêtre assez bas dans la zone de puissance => j'ai pris la foudre je me suis fait arraché des straps. Régis tombe aussi. Je dégage de sa zone de re-waterstart sans me préocupper de ma board, il part, je me mets à chercher ma board autour de moi puis au vent, je ne la vois pas.
Au bout de quelques minutes je borde et bouge la sonic pour me faire soulever par l'aile pour y voir mieux => je l'aperçoit un bon 150m sous mon vent partie en rando vers la plage de la vieille chapelle => opération ventriglisse et rileys hookées boardless. Je la récupère en 2-2 et repars m'aérer les sinus.
image000000_01.png
So2 6

Goûter avec Régis à l'abris du vent à regarder les potes. Puis retour au bercail pour lui.

Tite sieste pour moi et retour sur l'eau vers 17h30. Une 2nde demi session toujours en So2 6 et zone. Le vent est monté et a tourné: 18-33kn Nord Nord Ouest. La houle est bien mieux organisée et beaucoup moins de clapot. J'ai bien pris mon pied. Mon pote T me rejoint après sa balade au planier et Frioul en foil et 5 et ride presque jusqu'au coucher du soleil. Puis débrief de la session avec une bonne partie du club Massillia Kite au Red Lion autour de bières et cidres.
IMG_20190414_195753.jpg
On a fait la fermeture du spot
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 2046
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » lun. 15 avr. 2019 10:27

sacre' week-end Marseillais ... merci les amis (Bon Bozzo j'ai compris que on ne se verrait JAMAIS ! ;) , dommage j'avais une barre pour toi :twisted: )

En vrac : la gracieuse nous a offert du flat assez nouveau pour moi, j'ai pu tester les limites acceptables de fond en TT ... => 2 plantages pendant un bord en sonic 9m puis 11m, qui se sont termines en course a pied sous le vent , en mode "jamais ca va s'arreter" , "je savais pas que je courrais aussi vite", le sol glissant n'aidant pas trop a ecourter le ridicule de la scene sur ce coup) => bref entorse et re-entorse a l'orteil => merci Gwen pour la pommade ; spectacle de Balboxl en fin de soiree, avec des tricks dont je ne connais meme pas le nom; De mon cote' j'ai passe' quelques beau backloop/virements en sonic fr 11 (merci Giramoelol pour le pret), dont certains avec main a l'eau et combine' a un kiteloops , d'autres avec plantage magistral de nez de board dans les petits 30 cm d'eau disponibles et belles descente plat ventre sous le vent le temps que miss Flysurfer finisse son loop ... :lol: pas besoin de planche pour le planning an downwind :oops: hein Gwen ? allez, lache rien pour les loops.

Mes orteils avaient pourtant resite' a la fosse du concert de Shaka Ponk la veille, mais la gracieuse (je parle du spot , pas de la chanteuse Samaha), c'est pas un truc de tarlouzes de rock-and-roll ; remarque , on aurait pu s'en douter vu la premiere partie du concert : une espece hybride solitaire, un mix entre Ruby Rohd et la pub de Cetelem :
1ere partie.jpg
Bon apres la sulfureuse Samaha a bien rattrape' le coup : super concert, partage' avec Balboxl
Samaha.jpg
On etais bine dans le theme sonic2 avec un cote' Cetelem avec de bords bine speed (Tres " Green" mais qui se finissent par le ridicule de ma course a pied sous le vent ...

Le dimanche, j'ai encore espoir de croiser un jour un Bozzo en vrai, je vais donc sur son home spot avec un guide specialise' : Giarmoleol ... decouverte de ce beau spot urbain et le public admirateur autour de la bassine ... tres sympa ... Bon de mon cote', le foil dans 25-30 noeuds irregulier, clapot croise' en Pu369 et orteil en vrac, j'ai connu plus reposant ; Giarmoleol aussi, qui a bien traverse' le site en nage tractee avec option lift pour retrouver sa planche ... ah et au fait : pas vu de Bozzo, je crois que c'est une legende en fait...

Bref que des bons souvenirs marseillais, etsans exageration, peu chereux !
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 4615
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 17 avr. 2019 20:51

Session progression en foil... Arrivé sur le spot à 19h, je boulonne le tout et saute dans la combi.
Je n'ai amené que la 15, une fois décollée, je la repose, ramène le TT, fais 2 bords avec le kooka, et revais chercher le foil que j'ai laissé au bord : ça cap, mais c'est pas folichon en TT dans 8-10 nds.

Bien toilé en foil, trimé à bloc, mais j'ai rarement la barre contre la butée trop longtemps. J'ai progressé je pense car les boîtes que je prenais se divisaient en 2 grandes catégories :
-quand je ramassais une algue et me lançais quand même sur un bord rapide
-quand je tentais un changement de pied en l'air (pas passé un seul).

Sinon, session sympa, jusqu'à la nuit (plein lune, suis rentré une fois le soleil couché, car je connais pas encore assez où sont les bancs de sable), dans un 8-10 nds très laminaire. Je pense que mon foil peut atteindre des vitesses honorables quand même, là sur certains bords, j'avais l'impression d'aller bien plus vite que ce que je cours, voir même la vitesse de quand tu forces un peu en VTT sur route plate, donc une grosse quinzaine de nœuds sans vraiment forcer.

Et sans vraiment parler de carving, j'ai commencé à prendre un peu de plaisir à faire des virages, en descendant bien au vent.

Magik sonik a été im-pé-riale, pas une oreille, pas une détente, toujours prête au bord de fenêtre, même pendant les brèves nages tractées, y compris celles effectuées pendant des molles... J'ai kiffé son depower, cela dit, j'aurais sûrement été mieux en 11.
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 7770
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 18 avr. 2019 07:18

Top les photos du drone! J'adore notre spot top moumout!
Régis, je suis encore rentré à une heure cette nuit.....Je suis dsl, mais c'est super tendu depuis quelques semaines et c'est tant mieux!
On va finir par se croiser, je ferai même le déplacement pour venir te voir.

Pulsion "S"8 - Wave 8.5 / 4.5 / 3 / 2
Peak 5 - Marc's Boards / Ketos 1200
------------------------------
Pivot 5 - Bolt 3 - Chili pepper 5.3 - SweetPotato 5.4
------------------------------
73kg

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 2046
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » jeu. 18 avr. 2019 10:35

T'es trop choux !
Balboxl : les changements de pied c est vraiment technique et frustrant, c est donc normal. Je regrette d avoir vu trop tard une video pour leur apprentissage, mais peut etre tu peux en beneficier : celle de la toute jeune niece de Greg (BRM), qui propose de s entrainer d abord a decoller le pied arriere puis le remettre en place. Comme ca tu tombe pas et au fur et a mesure de tes progres tu essayes de toucher ton mollet avant, avant de replaquer le pied arriere a sa place.
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 4615
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 18 avr. 2019 10:53

Ah oui, je l'avais vu mais oublié. Pas bête, merci.
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
TT Kriss Custom Kookaboora, Foil Rupel F-1, Skim manta badshark 48, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 4896
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 19 avr. 2019 23:34

Deux jours qui se suivent et deux jours dans l'eau ... mais qui ne se ressemblent pas beaucoup :-) Hier je suis parti sur PSL pour aller chercher du vent et des vagues. On est dans une config un peu spéciale en Camargue en ce moment, à fleur de la dépression. J'arrive et un peu de vent, je décide de sortir la 8.5, je fait quelques bords, prend quelques vagues (un joli mètre) mais le vent faiblit assez rapidement. Je rentre vite et sors la 12.5, encore quelques bords dans de jolies vagues mais le vent faibli, dernier dehors quand même (mais j'avais eu la Pulsion 15m je pense que j'aurais pu rider bien plus longtemps).

Aujourd'hui, c'était une autre histoire ... je pars pas très convaincu car il y a 8 noeuds. Par contre je sais qu'il y a des vagues à Carro, du coup j'hésite mais si ça monte, je préfère être sur PSL, donc direction PSL ... on verra si j'ai fait le bon choix et si je ne rate pas une belle session de surf.

Je fais une partie de la route en discutant avec boZZo à propos des ailes et de cette fameuse tranche 10-15n en foil grosse pelle qui est un truc un peu bizarre (Wave 8.5, Marabou 6, Peak 4, Pulsion 9 et 8s, 2 ou 4 poulies ...). On raccroche mais quelques minutes après il me rappelle et me dit "'ca y est, ça se lève, il y a 19n aux relevés". Je suis presque arrivé et je vois des vagues sur le Rhône, puis au bout de la route, je vois déjà du blanc, ça rentre aussi niveau vagues. J'arrive sur la plage et je vois un gars en kite disparaître entre 2 vagues ... ça rentre vraiment. J'arrive je grée 8.5 et je pars. Je suis bien toilé et il y a vraiment de la taille, ça déferle à 200-300m du bord pour ceux qui connaissent et je me trouve des pics qui déferlent fort et propre sur lesquels je lève la tête au bottom et je vois la lèvre au dessus ... c'est beau et lisse grâce à la taille. Je suis seul, enchaîne vague sur vague et je crie à tue-tête après chaque vague ... un grand Napo (avec un combo sweet potato et wave 8.5 réellement magique), seul sur les pics au large. Un jour où ça valait le coup de se lever!

Je sens que ça faiblit et je commence à être un peu au bout physiquement. Je rentre je pose et je vois Jef qui arrive puis quelques minutes plus tard, une BM dans un joli drift bien régulier ... balboxl. Jef est en Furia 11m et surf, balboxl sort en Sonic² 11m et TT kooka. Du coup, je décide de repartir pour les accompagner, en plus il y a tout ce qu'il faut pour tester la Wave 12.5 dans de belles conditions de vagues bien qu'elles aient un peu baissé ... j'ai juste un peu oublié que je devais être à la maison à 19h ... mince il est 19h15 quand je monte dans la voiture :mrgreen:
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre