Le 180° au près

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eric
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Re: Le 180° au près

Message par eric » mar. 18 sept. 2018 15:14

j'ai ouvert une carte, en effet...
la tranche cela doit etre beau.
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balboxl
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Re: Le 180° au près

Message par balboxl » mar. 18 sept. 2018 22:05

voodoo13 a écrit :
lun. 17 sept. 2018 20:28
avec le VSR, ça remonte bien le temps mais faut pas qu'il flotte
C'est sûr qu'attaquer en prop' sans électronique sous la flotte, faut être prêt à assumer. Prends une e46 :P !
60kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
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voodoo13
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Re: Le 180° au près

Message par voodoo13 » mer. 19 sept. 2018 07:29

eric a écrit :
mar. 18 sept. 2018 15:14
j'ai ouvert une carte, en effet...
la tranche cela doit etre beau.
Le spot et la colline juste derrière sont très chouettes, par contre ensuite c'est du lotissement ou de la maison Martin ("Maison Martin, cage à lapin !")
Mais quand le spot du phare fonctionne, à part le courant au bord, ça peut être très très bon ! (et c'est une droite!)
Speed 3 DLX 12m / Religion MKIV 10.5m et 7m / Pansh Genesis 6.5 / Matata Kite 5.2 / Catch Kite 5.2 / Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTB... et des jumeaux (année modèle 2010).
(85kg à sec, bien plus lourd "imbibé"...)

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Re: Le 180° au près

Message par regis-de-giens » dim. 13 janv. 2019 22:03

Petite experience en fin d'aprem que je souhaite partager pour ceux qui ne tack pas encore : le "gibe au pres" ; c'est peut etre un classique mais jamais lu dessus donc ...

Nav en light (pas extreme, 7-8 noeuds) en pu15 et aile freeride/light de 800cm2 environ. Ride cool, je me teste a differents types de gibes (en cap et rythmes de loop type race), mais sans travailler des choses qui me mettraient trop souvent a l'eau (hiver).

J'ai beaucoup aimé celui-ci qui, en gros , part comme un tack mais fini en gibe engagé et tres serré, avec aile par le haut, meme en light et gros kite (testé dans 6-7 sur la fin). En detail :

- aile tres basse, serrer le cap au max max, a vitesse reduite (mais confortablement au dessus de la perte de planning tout de meme)

- balancer l'aile par le haut (donc main arriere, l'inverse du downloop) tres franchement (a la limite de ce qu'on accepte "psychologiquement" , en tout cas en 15)

- pendant que le kite remonte vers le zenith, continuer a caper le plus fort possible pour tendre les lignes (C'est dingue le cap qu on peut prendre a cet instant, presque de face)

- lorsque on commence a se faire lever par l'aile qui approche le zenith, se redresser et engager le gibe par un Coup de reins (vers downwind).

- ca provoque un detente de ligne qui evite de se faire ejecter (donc on ne saute pas), mais grace au lift restant du kite on tourne sur place, presque sans poids, de plus de 180 degre en un clin d'oeil, presque a l'arret mais bien haut sur le foil (meme sans ma 1200cm2 ! )

- en milieu de rotation, le lift du kite (avec le BA qui s'oriente vers le bas) se transforme en acceleration, hyper plaisante et non violente.

- ca permet de vite boucler et remonter direct au vent sur le nouveau bord et bine re-tendre les lignes pour redresser le kite (tirer barre en coin sur sur l'autre main = nouvelle main arriere) avant qu'il loope entierement (la il y a un risque de le mettre a l'eau si on se laisse embarqué sous le vent car l'aile devente beaucoup : plus que en downloop).
Ps : on peut aussi decider de toujours a tirer sur la meme main pour finir le loop mais en 15m ca n'apportait pas grand chose a part esthetique: ca ralenti et fait plus descendre au vent.

- en 3 secondes le gibe est entierement bouclé en light et on cape a nouveau tres fort (comparé a u downloop qui induit une grosse une descente )

- on perd tres tres peu au vent. Pas comme un air tack bien sur (qui ne perd rien du tout), mais seulement 1 ou 2 metres maxi en tout et on recroise tres vite son sillage (qu'on voit tellement il est proche !) a peine 4-5 metres plus loin (en 15 ! )

- une excellente alternative au air-tack en terme d'efficacité (je n'ai jamais remonté aussi vite au vent avec des transitions).

Avec encore un peu de pratique pour l'assurer et le fluidifier, il me parait tres encourageant pour le hyperlight ou la detente de ligne est toujours piegeuse en downloop.
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

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