La wave 12.5 Concept Air

Ici on parle des ailes à caissons

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stef
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » sam. 10 août 2019 12:54

balboxl a écrit :
jeu. 8 août 2019 20:02

J'imagine que tu étais en sweet potato. En tout cas, y a clairement pas l'air d'avoir des masses de vent sur la photo, pas un mouton...
En fait il y avait de la puissance malgré le fait qu'il n'y ait pas de moutons sur l'eau. J'ai d'abord déplié la Pu 15m et en la préparant, j'ai eu le sentiment que ce n'était pas les 10-12 noeuds anémiques estivaux (il y a une dep qui est passée ici et l'air était bien humide, chargé d'eau. peut-être que ça vient de ça?). Même ma queen qui est venue m'assister car avec les falaises pas loin, je voulais pouvoir poser en urgence au cas où (bon aucun pb particulier mais quand on ne connait pas le spot, on ne sait jamais). Du coup, j'ai sorti la 12.5 et j'ai bien fait. Très très belle session dans des lignes hauteur d'épaule / hauteur d'homme très très propres, j'arrivais à me placer au pic, juste au dessus du premier mec en longboard, avec qui j'avais surfé juste avant (ça enlève les ambiguïtés sur le fait que tu peux surfer les mêmes vagues que les mecs dans l'eau au cas où 8-) ... là il y avait 3 surfers et de l'espace dans c'était très cool à l'eau).
balboxl a écrit :
jeu. 8 août 2019 20:02
Qu'est-ce que la wave t'apporte par rapport à ta Pu15 ?
Plus de drift ? (la Pu drift déjà fort, vu sa capacité à tenir dans très peu de vent relatif...)
Pus de depower instantané, de capacité à couper les gazs alors qu'elle traverse la fenêtre ?
Le gros gain, c'est le depower et le fait de ne pas avoir de puissance dans le harnais ... ça chanche tout dans les vagues, tu choques et les hanches sont libres de bouger, tu ne contres pas l'aile alors que la Pu quand elle accélères tu dois gérer le surplus de puissance dans le harnais et en tirant le frein à main avec la planche alors que là le but c'est de surfer donc que l'aile se fasse oublier. Pour moi, la Pu 15m c'est une aile de light pour la balade (strapless et foil), light dans les vagues en strapless et quand ça monte il faut des straps pour en tirer le meilleur.

Stef
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par Laurent Ness » dim. 25 août 2019 21:03

elle donnerait quoi cette aile dans les mains d'un débutant dans mon école ?
Pour les premiers waterstarts par exemple. ...
Stabilité au zénith avec une main incertaine à la barre ?
Capacité à se lever en douceur ?
Capacité à trouver le point de traction du bordé pour se lever vs une Airush Ultra par exemple (voile qui pose souvent problème tellement c'est on/off) ?
et/ou capacité à se lever en étant bordé en butée sur le chicken avec un réglage adéquat du trim ?
La première remontée de la voile et les ressources pour lancer le TT ?

Autres ?
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mar. 3 sept. 2019 17:27

La Wave 12.5 en version the endless summer, Portugal 2019 (merci V.B. pour le talent):
photo6008064459014254685(1).jpg
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par boZZo » mar. 3 sept. 2019 17:38

La vache!
Belle compo avec un joli contre-jour...j'ADORE! :cool:

Pulsion "S"8 - Wave 8.5 / 4.5 / 3 / 2.3
FF 4 / 2.5
Marc's Boards / Ketos 1200
------------------------------
Pivot 5 - Bolt 3 - Chili pepper 5.3 - SweetPotato 5.4
------------------------------
73kg

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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mar. 24 sept. 2019 07:45

Nouvelle session avec cette 12.5 dimanche dans 13-16n aux saintes dans de belles séries. Balboxl était la avec sa sonic2 15 et TT pas fait pour le light.

On est dans la plage de vent que j'envisageais. Dans ces conditions la 8.5 ne permet pas de remonter au vent. La 12.5 au contraire permet de se déplacer sur le spot et donne le couple nécessaire pour sortir vers le pic ... ça brassait comme il faut pour partir! Dans les vagues, l'aile descend bien. Elle drifte moins qu'une 8.5 mais elle suit bien et on peut la looper si nécessaire pour la replacer malgré sa taille. Elle reste une aile un peu physique (12.5 quand meme et on le sent) car il y a de la pression en barre car elle vole sur les arrières et moins sur les avants ... ça lui donne une énorme qualité, c'est qu'en surf on a pas le centre du corps bloqué par l'aile et le point de rotation, c'est le bras qui tient l'aile. Depower excellent je ne me suis jamais pris a lutter contre l'aile meme en descente de vagues en accélérant, y compris sur les droites qui demander à pouvoir remonter au vent pour aller attraper le virage en haut de vague.

Dans les molles par contre, je devais bien machiner pour attendre la risée et je perdais du cap. Là balboxl me prenait pas mal de degrés. Moins net quand le vent remontait. Dans le light, mieux vaut donc l'associer avec une planche avec du volume (j'ai 32 litres pour 63kg--attention le shape compte aussi!).

La conclusion du week end c'est que le quiver 4.5 / 8.5 / 12.5 fonctionne bien. Cette 12.5 m'amene ce qu'il faut en bas pour aller naviguer dans les vagues.

Stef
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » mar. 24 sept. 2019 08:51

Ce jour là, question boudins, il y avait des 12, et seuls ceux en Tiki s'en sortaient (et Stef et moi, on faisait les même caps voir mieux).
58kg-FS So² 15+11+6, Gx HydraV6 7
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par voodoo13 » mar. 24 sept. 2019 09:17

Petit appel du pied même s'il n'y a aucune chance que j'achète un quiver CA: perso j'aurais fait une 10.5 plutôt que 12.5. ;-)
Sauf que j'habite à un endroit où la 10.5 serait plus utile, je vois midi à ma porte quoi !
Et dans le Sud la 12.5 doit être bien pour choper les fins de dép dans un vent asthmatique en étant léger.
Speed 3 DLX 12m || Religion MKIV 10.5/9/7 || Pansh Genesis 6.5 || Matata Kite 5.2 || Catch Kite 5.2 || Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
(85kg à sec, bien plus lourd "imbibé"...)

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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » mar. 24 sept. 2019 11:16

voodoo13 a écrit :
mar. 24 sept. 2019 09:17
Petit appel du pied même s'il n'y a aucune chance que j'achète un quiver CA: perso j'aurais fait une 10.5 plutôt que 12.5. ;-)
Sauf que j'habite à un endroit où la 10.5 serait plus utile, je vois midi à ma porte quoi !
Et dans le Sud la 12.5 doit être bien pour choper les fins de dép dans un vent asthmatique en étant léger.
C'est une discussion que j'avais eue avec Benoît car je luis avais demandé une 10.5 et finalement il a décidé qu'il allait me faire une 12.5 :-) ... ainsi vont les choses chez les cousins. Ceci dit, je le comprends quand même car la plage de ces ailes est juste énorme donc ça peut être intéressant d'aller chercher un peu des noeuds en bas. Je le tanne quand même pour qu'il ajoute une 10.5 même si en ce moment il est à fond Firefly car il manque aussi des tailles.
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » mar. 24 sept. 2019 18:55

La FF 10.5, ça sera "top ou flop"... Prometteur sur papier (plage basse, tenue en l'air dans pétole, drift...), mais très difficile de faire une chouette aile dans cette taille, avec cette techno monopeau (mauvaise remontée au vent, lent, plage haute limitée...).
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Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par regis-de-giens » mar. 24 sept. 2019 23:00

Je vais essayer en 19m2 alors ... ;)
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Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

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