Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

regis-de-giens

Re: Concept Air Firefly 4m (mono-peau)

Message par regis-de-giens » mar. 13 août 2019 04:05

Super sympa, merci Balboxl
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

boZZo

Message par boZZo » jeu. 15 août 2019 23:11

Sortie en FF 4m pendant 2h00 et Peak 5m pendant 30min dans 15 à 20nds moyens irréguliers et 1.5 à 2m de houles.
Support, Foil 1200 Strapless.
Ce sont typiquement des conditions difficilement surfables en Wave 8.5 ou 6.5 par manque de drift/légèreté.
La Peak est un élément de réponse (Marc B à l'origine du déclic), ses 800 gr permettent de prendre la houle dans 15nds sans soucis.
Mes premiers tests de la FF 4m, m'ont laissé perplexe avec une idée peu précise des qualités de l'aile...uniquement 3/4 sorties dans des conditions trop légères ou trop irrégulières (Sud-Est pour l'une d'elle).
Aujourd'hui, j'étais dans le sweet spot de nos deux ailes avec de quoi me faire plaisir dans de jolies séries.
Mes impressions:
Mise à l'eau en foil sur le glissant beton, houle de face...L'aile est béton et très facile...On y va détendu.
L'aile est plus technique au pilotage qu'une Wave 4.5 je trouve, elle est plus sensible au sur-bordage, comme l'est une Peak 3m (pas essayé la 4m).
La pression en barre est plus légère que sur une Wave 4.5, le dépower est très efficace, et l'on se retrouve rapidement seul avec son foil lors des surfs :cool:
La rapidité de l'aile aux commandes, permet de corriger rapidement les défauts d'équilibre du foil.
L'aile, lors de totales déventes, reste en forme... je n'ai pas eu un seul stress lors des surfs, tu surfes, elle se gère. Olivier sur la pelouse m'a dit que sur un surf, l'aile était dans mon dos et semblait me suivre.
Lors du surf, si la traction n'est pas suffisante, tu peux la bloquer en mode hélico, haute dans la fenêtre, et elle génère ainsi une traction constante qui te permet de te garder dans la course.
J'avais une inquiétude sur la plage d'utilisation....elle est effectivement moins étendue que sur une Wave 4.5 qui ne semble jamais saturé, mais ça semble comparable à une Peak. La plage haute d'une Peak est un peu plus confortable, la FF sature avec un flappement plus prononcé.
Sur mon modèle de test, des plis importants sur les C me font penser que ce désagrément pourrait venir de la. Le tissu n'est pas bien tendu. Ben me dit que ces plis ne sont plus présents sur les modèles de série (Mon modèle de test est l'un des premiers protos).
Une mise à l'eau involontaire aujourd'hui, aile en vrac, redéco ultra rapide dans 15nds moyens, top :cool:
En résumé:
Les+
Mise en oeuvre rapide,
Légèreté,
Drift,
Facilité d'usage dans son sweet spot,
Pilotage fun.
Re-décollage ultra rapide
Gestion de l'aile en surf
Depower
Sentiment de sécurité
Ouvre de nouvelles possibilité en surf foil

Les-
Plage basse technique
Plage haute inconfortable mais sans stress
Plage que l'on aimerait étendue comme celle d'une Wave

Pulsion "S"12 / "S"8 - FF 6- Wave 4.5 / 3 -Peak 5- Marc's Boards / Ketos wave xl / 1200 by Francky
------------------------------
Pivot 5 - Bolt 3 - Chili pepper 5.3 - SweetPotato 5.4
------------------------------
73kg

regis-de-giens

Message par regis-de-giens » jeu. 15 août 2019 23:21

Tres interessant...
Ca me pousse plutot vers une wave ( 3m certainement) pour mon usage alors (foil free-ride vent fort/pourri, tt tempete, snowkite vent tres fort).
Merci
60kg, Conceptair Pulsion 15&12, Elf Joker 11&7, Pansh A9, OR Flite 10, Airush One 9&6, Rally 6&4, Pansh Adam 5.5 B/C, smart 6.5
Foil Ketos (easy/wave/race/1200), Spleen Zone 174, Rsc Supreme V, TBK Mana, skis

Répondre