Tour de méditerranée en voilier

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Tour de méditerranée en voilier

Message par popas1 » sam. 15 mai 2021 09:24

Ça y est j'ai un peu de temps pour vous parler du projet et de communiquer un peu dessus.

Avec ma femme on avait besoin de faire une pause dans notre vie de société. On est tous les deux passionné par la nature, et depuis peu par la mer. On pratique le kayak depuis 5ans, puis on a gouter au voilier et au bateau à moteur. Bien que ke moteur c'est pratique pour aller vite au frioul après le taf en vivant à Marseille, la voile collait plus avec nos idéologie.

On a commencer à regarder pour acheter un voilier afin de naviguer dessus. Le problème c'est que c'était soit, cher et on pouvait l'avoir près de Marseille, soit moins cher, et il fallait oublier les virés le WE.

On a fini par décider que la contrainte principale c'était le boulot, et que il fallait alors arrêter le travail pour pouvoir faire de la voile correctement. Ça tombe bien, ma femme est infirmière et peut prendre beaucoup de récup après les (nombreuses) heures sup avec le covid, et en rajoutant quelques dispo et congés sans solde elle arrivait à 7mois de congés. Pour ma part j'ai soutenu ma thèse le 6 mai ce qui me laisse libre de tout contrat jusqu'à retrouver du travail.

Après 1 ans et demi de préparation du bateau et d'économie on a lâcher notre appartement Marseillais (à 5min du spot) pour vivre sur le bateau. Comme il est a sec on avait prévu de mettre un dernier coup de prépa rapide pendant qu'on vivait dessus. On tablait sur 2 semaines de prépa, malheureusement la pluie récurrente et le travail que je devais fournir pour la these a retarder le depart de deux semaines.

Ça fait maintenant 1 semaine qu'on est à l'eau et nos projet de navigation sont d'aller en grece, puis de revenir en prenant le temps. Refaire un tour sur les cote francaise en septembre, puis d'aller au baleares et de revenir à notre point de depart en novembre.

J'embarque avec moi 2 voiles (9 ultra et 5pivot) un foil avec une planche convertible TT. Le but etant de vivre au gré du vent, de faire un peu de kite, de l'apnée, de visiter les villes où l'on s'arretera et de manger plein de bonnes choses.

Notre bateau est un Jeaneau Melody de 1976 au nom de Armen (ancien proprietaire breton) et nous avons creer un compte youtube (Bisous Salés
phpBB [video]
) et un compte instagram (bisous_salés) afin de donner de nos nouvelles à nos amis et famille. Puisque ce forum est un super lieu d'échange, je me fait un plaisir de vous partager nos aventures. Si vous avez aussi des suggestions sur des itineraires pour le kite, ou pour le plaisir on est preneur.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par balboxl » sam. 15 mai 2021 10:01

Super ! Bravo de vous être lancés.

Tu parles d'un "foil avec une planche convertible TT" :? ?
C'est une planche foil qui peut faire directionnelle ET un TT, ou vraiment un TT qui fait aussi planche de foil ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par stef » sam. 15 mai 2021 10:18

popas1 a écrit :
sam. 15 mai 2021 09:24
Si vous avez aussi des suggestions sur des itineraires pour le kite, ou pour le plaisir on est preneur.
Il y a tellement d'options!! (un truc à jamais revenir!) La Grèce, on y a passé du temps en bossant à Athènes et on a beaucoup aimé, tant pour le lieu que les gens. Attention ça peut être bien venté par contre, donc bien faire attention à la météo pour passer d'un mouillage à un autre.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par popas1 » sam. 15 mai 2021 10:49

balboxl a écrit :
sam. 15 mai 2021 10:01
Super ! Bravo de vous être lancés.

Tu parles d'un "foil avec une planche convertible TT" :? ?
C'est une planche foil qui peut faire directionnelle ET un TT, ou vraiment un TT qui fait aussi planche de foil ?
C'est un mini TT de 100cm sur lequel j'ai mis des insert pour mon foil. Le principe est inspiré des gens qui utilisent les wakeskate comme planche de foil. J'ai pris le gabarit de mon TT north Jaime sur 100cm, relevé un peu plus les tips pour compenser la faible longueur.

Comme mes sessions sont majoritairement en foil j'ai vraiment privilegié l'aspect foil avec une planche assez epaisse (2cm) et beton (2 couche de fibre de 140 + 1 UD carbone + 1 sergé 200g carbonne au niveau des insert, de chaque coté)

Il s'avere qu'en foil ça marche super bien. La meilleure planche que j'ai eu. Le skoop rendent les touchettes tres facile. La raideur la rend hyper reactive et super fun a naviguer. La faible longueur est parfait pour jouer dans les vagues. Et meme a haute vitesse (20 noeuds pour moi) elle se comporte super bien, stable sans problème.

Je l'ai testé en wakeskate, sans strap. C'est fun, tu peux caper un peu et faire des figures de skate. Shoove-it, 360, grab, fingerflips, et meme des kickflips si tu t'enerve.

J'ai testé une fois en TT strappé avec les ailerons. Ça fonctionne correctement, tu plantes pas grace au tips relevé. Par contre c'est raide, donc faut pas faire de longues sessions freeride. En revanche au placage de saut, la faible longueur n'est pas trop genante et tu amortis bien en reposant d'abord le tail.

Pour moi ça semble être la mini planche parfaite pour mon voyage, et mon programme foil majoritairement et TT pour me mettre des énormes tir quand le vent sera hyper fort et que ca me manque de voler.
Resized_20210322_185745_9915.jpg
Resized_20210417_155835_6700.jpg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par Aile-IZ » sam. 15 mai 2021 15:50

balboxl a écrit :
sam. 15 mai 2021 10:01
Super ! Bravo de vous être lancés.
Waouh! Bon voyage et bon vent !
Faites nous rêver 8-) !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par jmourso » sam. 15 mai 2021 18:12

la semaine prochaine, a partir de mercredi je devrai être en Corse du côté de Bonifacio pour kiter😉
si tu passes dans le coin?😋
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par popas1 » sam. 15 mai 2021 23:05

J'aimerai traverser mais la météo ne permet pas pour le moment. C'est ma première traversée donc je cherche une fenêtre facile :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par Laurent Ness » dim. 16 mai 2021 19:39

génialissime, vous allez vous régaler, laissez-vous porter, improvisez et les opportunités vont venir tranquillos à vous...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par balboxl » dim. 16 mai 2021 21:48

Je viens de voir la vidéo 8-) . Gros boulot, et super montage ! Je sais pas si c'est la bande son, mais j'ai retrouvé l'ambiance des vidéos "l'eau limpide de Marseille".
Bon vent !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tour de méditerranée en voilier

Message par stef » dim. 16 mai 2021 22:19

balboxl a écrit :
dim. 16 mai 2021 21:48
Je viens de voir la vidéo 8-) . Gros boulot, et super montage ! Je sais pas si c'est la bande son, mais j'ai retrouvé l'ambiance des vidéos "l'eau limpide de Marseille".
Bon vent !
Ca m'a plu aussi! Vous étiez au port à sec de Martigues ou PSL ou un autre? J'arrive pas à me décider ... 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre