Page 1 sur 2

St-Martin en novembre

Publié : ven. 19 nov. 2021 21:44
par balboxl
Un moment que j'avais pas profité du bateau de mes parents...

Direction St-Martin, en amoureux avec mon équipière Aile-Iz.
On n'a pas fait de la grosse nav', on s'est pas mal calés à "BO", Baie Orientale, le spot au NE de St-Martin, et petite escapade vers St-Barth avec un couple d'amis locaux le weekend :
1.jpg
la trace est en violet


12-20 nds, 28°C et du soleil avec quelques rares gouttes sous les cumulus qui cumulifient sous le vent des îles hautes, toute la semaine.
Le premier jour, ça commence fort... Je sais qu'Aile-Iz est assez sensible au mal de mer, il y a une bonne quinzaine de nœuds et on doit faire du près serré -> 1 ris direct histoire de chou-toiler, et on ne le regrettera pas. Le cata marche à 7-8 nds au près serré, 20 voir 25 nds de vent apparent, 1m / 1m50 de creux assez serré... Un grand bord vers Anguilla (fermé depuis le covid), un virement raté ( :oops: ... à ma défense, je fais les manœuvres un peu tout seul), et on se replie vers l'anse marcel, on atteindra le spot plus tard. Bien fait d'écourter la nav', Aile-Iz nourrit les poissons juste alors qu'on arrive dans la baie abritée...

Le lendemain, nav' qui devait être plus cool, mais on se fait choper par un grain, 25/28 nds apparents... Je vois le moment où on va devoir faire bout-au-vent pour prendre le second ris, et dans 2m de creux, j'en connais une qui va pas apprécier... je retarde le moment en débordant la grand-voile et en mettant 6 tours dans le foc, on poursuit à 8-9 nds et ça passe.
Petite session arrivés sur le spot :
2.jpg

2b.jpg


On peut laisser le bateau littéralement au milieu du spot, sur les corps-morts sous le vent du récif qui relie une pointe de la baie, et l'îlot "Caye verte". Un peu de flat de-ci (sous le vent de la pointe), de-là (au début de Caye Verte, après c'est déventé). Un peu de vagues, qui sont plutôt mollasses, mais gare aux pyramides difficilement prévisibles un peu plus au large du reef, y a moyen de se faire croquer par de la belle mémère.
Aile-Iz nav' un peu avec sa s4 12 lotus et un peu ma sonic.
3.jpg
L'appréhension de la sonic vaincue ! Oui, c'est bien Aile-Iz qui crante dessous :D


Je sortirai exclusivement en so3 15 de tout le séjour ("moi je ne me rends pas compte je suis toujours en sonic" https://youtu.be/dt8te2M8IyA?t=12), même si pour le foil, j'aurais dû prendre sa speedette 4 8 dlx qu'on avait apporté.
Le vent pousse pas des masses, faut bien 2-3 nds de plus par rapport aux repères de métropole, encore plus pour les repères de côte atlantique j'imagine.

Questions fonds chou-marins, c'est pas ouf (doit falloir plonger sur des rochers plus profonds), mais il y a plutôt plus de poiscaille que dans mes souvenirs (qui datent de... 30 ans ! :lol: )
4.jpg

5.jpg

6.jpg


Il y a même des casques, ce qui pour moi, est super rare :
7.jpg


On le remet évidemment à l'eau. Et on fait aussi l'impasse sur ces 3 petites langoustes... Pour découvrir qu'au restau, certaines font la même taille !
8.jpg


De même, on rejettera les 2 plus petits lambis, les locaux ne se gênent pas par contre :( ... (ça doit pas grandir en une nuit ces bestioles !)
9.jpg
Spéciale dédicace à Giarmoleol : super lambis, en dés de 5-10mm, marinés au citron pour les "cuire", puis fricassés à l'huile d'olive :D

Re: St-Matin en novembre

Publié : ven. 19 nov. 2021 22:22
par balboxl
Soirée du vendredi avec les kiter locaux sur le bateau, puis le week-end, on embarque nos potes pour une virée. 12-15 nds, pas grand chose à prendre pour leurs boudins 12 et 9 (60 et 50 kg respectivement, mais le vent pousse pas là-bas). L'idée était d'aller à St-Barthélémy (prononcer "St-barth" :lol: ) mais on a vus la veille qu'ils étaient pas vraiment amarinés (au contraire d'Aile-Iz, qui, à part la première sortie, tolère bien depuis, y compris la seconde sortie, qui était plus musclée...).
Petite nav' courte jusqu'à l'île Tintamarre au vent de BO. Le lendemain, comme ça va mieux, on se fait un run presque jusqu'à St-Barth, l'île fourchue. 7-8 nds au près dans 15-18 nds apparents, mer plutôt cool, tout dessus, de la nav' de demoiseille.... Tout le monde barre avec plus ou moins de réussite quand il s'agit de serrer le vent avec un bateau un peu trop ardent (j'aime bien régler mes bateaux ardents :mrgreen: ), et l'île fourchue vaut le détour, ne serait-ce que pour sa végétation :
10.jpg
une autre version du "coussin de belle-mère" !


Puis retour à BO. C'est un peu faible le lundi, donc je force un peu Aile-Iz à prendre ma sonic. On décolle à terre, on remet l'annexe à l'eau (aile en l'air), j'amène le tout bien au vent du spot, passe l'aile au harnais d'Aile-Iz, et c'est parti pour une nav' pour elle, je bloque l'annexe sur un corps-mort pendant ce temps-là.
La fatigue venant, et le vent étant un peu perturbé derrière l'îlot, Aile-Iz cravate la sonic -> on échange les positions, je me fade la sonic à décoller / dépapillotter, et on remonte au point de départ. Avec en prime, la découverte du maniement de l'annexe pour Aile-Iz, ça m'agrémente les 2 premiers bords de remontée au vent ;) .

Un peu de nav' avec les potes (en 12 orbit et 9 switchblade), ils sont pas loin de remonter au vent jusqu'à nous, mais le vent a dû baisser de juste ce qu'il faut pas, et ils lâchent l'affaire et sont contraints de repartir sous le vent. Je passe la sonic à mon pote qui va lui faire les oreilles à l'autre bout du spot.... Je le rejoint avec sa 12 ('tain, ce que j'aime pas les grands boudins en light !) pour lui dire comment déplier, mais il n'est plus vraiment réceptif... Retour à la plage, je pose son boudin entre 2 parasols et plagistes, et magik sonic redéploie ses noreilles dès qu'elle retrouve papa :) .

Remontée du spot, puis je me cale ensuite un petit bout de frimestaïlle, avec Aile-iz qui fait la paparazzi dans l'eau, c'est cool 8-).
12.jpg
Dans le flat, sous le vent de la pointe

12b.jpg
La pointe responsable du flat


Avec le bateau en arrière plan :)
13.jpg
"Ah, là je suis bien."...J'appelle cette figure (mettre les cheveux dans l'eau) "faire la l'insta pouffe"


Les classiques y passent, comme le darkslide grabé avec un back à la fin :
14.jpg

15.jpg


Ainsi que le frontroll handwash (toujours dur d'à la fois faire toucher la main, mais sans se faire choper la planche !)
16.jpg


Une addition relativement récente et très satisfaisante à faire, le darkslide handwash, la main arrière s'appuyant sur l'eau et rebondissant au planning (flap paflap paflap...) :
18.jpg


Comme le vent est pas super fort et que j'ai retrouvé mon épaule, un peu de déhooké kéké, ici un s-bend pas trop foiré :
19.jpg
Ouais, ouais, trimer, c'est tricher... Mais pour le déhooké en caisson, y a exception !

Et du jump par-dessus la tophographe évidemment. Mon compact étanche a un gros temps de réaction au déclenchement, donc pas évident de prendre. Surtout qu'Aile-Iz devait être assez proche des rochers pour pas être dans trop d'eau, donc pas facile de sauter haut et longtemps au-dessus. Petit one-foot inverted tout de même :
20.JPG

Re: St-Matin en novembre

Publié : ven. 19 nov. 2021 22:24
par balboxl
Valà, une semaine c'est court, mais on s'est pas ennuyés ! En plus, Aile-Iz a chopée le coup pour la nage tractée avec board (la nage tractée tout court, ça fait un moment qu'elle est efficace), a appréciée la sonic (jusqu'au papillon), on a pu kiter à chaque fois qu'on le voulait, les nav' étaient sympa et maintenant on sait qu'une fois amarinée, Aile-Iz tolère plutôt bien... All good 8-) !
21.jpg
Et le t-shirt les foilz :cool: !

Re: St-Matin en novembre

Publié : ven. 19 nov. 2021 22:36
par regis-de-giens
Quelles photos et quel niveau de freestyle !

Re: St-Matin en novembre

Publié : ven. 19 nov. 2021 23:23
par popas1
Au top ! C'est tellement un bon Tshirt de nav ce Tshirt des foilz ;) Un cata pour deux ça devait être plutot royal !

Re: St-Matin en novembre

Publié : sam. 20 nov. 2021 09:21
par balboxl
Merci Régis !
Popas1 : c'est clair que c'était assez confort. Et très chouette d'avoir le bateau pour nous deux :) . Naviguer avec sa compagne quand les caractères s'accordent bien, c'est top :) .

Re: St-Matin en novembre

Publié : sam. 20 nov. 2021 14:27
par boZZo
Une image du bonheur! :cool: :cool: :cool:
Merci du partage Mr B ;)

Re: St-Matin en novembre

Publié : dim. 21 nov. 2021 15:21
par Aile-IZ
Je dirais même plus : "une super semaine à Saint-Martin ! "

Bon, à la base, je n'ai pas trop le pied marin... mais une semaine en novembre, dans les Caraïbes, avec Balboxl, sur un cata, cela ne se refuse pas 8-) ! Premier jour difficile avec le mal de mer, mais le reste du séjour se passe plutôt bien :) La mer est plutôt calme, le vent constant et light, le soleil au rendez-vous, et l'eau super chaude. On ride tout de même en combi intégrale 4mm, ce qui fait bien rire les locaux :lol: Mais, perso, entre la morsure du soleil des tropiques, la température de l'eau et la brise marine, je ne regrette pas de la mettre. Et ce qui est très drôle, est que nous décollons quasiment tout le temps à coté de la plage nudiste ! Quel contraste :lol: !

Le jeudi, essai de nav désespérant : le mal de mer, le décalage horaire, le shorebreak et le faible vent ont raison de moi. Impossible de prendre assez de vitesse au waterstart et je dérive lamentablement... Balboxl vient me récupérer :cry: et il finit la session tout seul sur l'eau avec sa magik 15. Je joue plutôt les lézards sur la plage avant le snorkeling.

Le vendredi, Balboxl me confie sa 15, pas assez de vent pour ma 12. Waouh ! Une fois l'appréhension levée, et un passage de témoin dans l'eau, je tire mes premiers bords à Saint-Martin. Enfin ! La 15 est une aile à la fois douce et puissante qui se pilote du bout des doigts. Elle est très agréable et envoie bien quand on la charge :shock: Par contre, elle réclame une certaine concentration.. et je la cravate au bout d'une trentaine de minutes... Balboxl me la reprend et finit la session. Je rentre à la plage en annexe, après quelques ronds sur l'eau de prise en main :oops: Quelle rigolade :lol: Soirée lambi et grillades avec les kiteurs du coin sur le bateau, bercée par les vagues et éclairée par la lune. Le rêve !

Week-end croisière avec les copains. Direction l'île de Tintamarre et l'île Fourchue. Navigation tranquille. Paysages superbes, fonds marins peuplés de beaux poissons, de tortues, de requins.. Bref, un super week-end !

Le lundi, le vent est un peu monté 8-) Ma 12 et la kooka de Balboxl s'accordent bien : j'arrive à passer le shorebreak, à chausser ma planche dans les petites vagues, à tirer des bords et à remonter au vent, malgré les vagues ! C'est fantastique de glisser sur l'eau à côté de poissons volants, entre les catamarans et surtout au coté de Balboxl (qui est en 15 et foil). Par contre, au bout d'une grosse heure (15 minutes dirait Balboxl :D ), j'ai les cuisses en feu et je descends au vent difficilement pour poser chez les nudistes... Reste de la session à jouer les paparazzi ;) devant un Balboxl qui fait le show ! Déjeuner dans un super restau avec les copains (langoustes grillées, miam !) et dernière nuit sur BO avant de reposer le bateau et rentrer en métropole.

Bref, une super semaine de vacances où j'ai encore progressé :) Next time... Snowkite ?

Re: St-Matin en novembre

Publié : mar. 23 nov. 2021 19:07
par Ulysse13
Bravo pour le trip et les commentaires.
Ca fait rêver, on aimerait en être, ici il se met à faire froid et pluie...
Je crois que je vais me laisser tenter pour un peu plus tard dans l'hiver, histoire de passer de la combi 5mm à la 4 mm :-D

Re: St-Matin en novembre

Publié : mar. 23 nov. 2021 19:12
par vinzbe
Top !

Vu le titre de ce fil, on se pose quand même la question de savoir ce que vous avez fait l'après-midi :mrgreen: