Fuerteventura - décembre 2022

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » ven. 16 déc. 2022 11:45

ETBr a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:30
En tout cas les conditions de vagues sont magnifiques !
Jamais été déçu des vagues à Fuerteventura. Et encore, d'habitude c'est NW ou NE, et dans ces cas-là, il y a des spots que je n'ai pas trop faits (car je ne les connaissais pas, ou que je n'avais pas le niveau, ou que j'étais accompagné de gens qui ne se le sentaient pas) qui sont bien plus propres (side-off).

Et en surf pur, il y a de sacrés coins sur la côte Nord (mais mise à l'eau en kite - et sortie de l'eau en cas d'aile larguée ou repliée dans l'eau - très compliquée).

Par contre, côté vent, c'est tout de même une destination ou faut plutôt des ailes de light, surtout si tu veux faire principalement du kite, et que t'es pas trop branché surf pur.
Vent pas très fort de base, en plus c'est un air qui a très peu de puissance, et par-dessus cela, tu vas chercher à passer la barre et à faire drifter au surf ton aile... Donc faut des ailes légères et puissantes. Pour ne pas dire des caissons.
Tiens d'ailleurs, le deuxième jour, quand c'était fort, j'ai vu une roam ouhlàlà 10 décoller, je crois que le mec s'est direct vraqué dans la barre et le shorebreak, et on ne l'a plus revu... comme quoi le matos ne fait pas tout.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » ven. 16 déc. 2022 20:01

Comme le disait Aile-Iz, les jours suivants c'était pétole, et le plan était aussi de profiter de Fuerte avec elle, donc direction l'intérieur. On passe tout de même par Corralejo histoire qu'elle connaisse, mais le côté usine à surf ne nous laisse pas un souvenir impérissable : on n'a même pas fait de photos :lol: !
Faut dire que je connais déjà, et que l'on n'est pas top fan du monde, et qu'on n'a pas voyagés pour voir un empilement "un sufshop / une boutique désigual / une boutique roxy / un casino / un surfshop / un boutique rayboun / un surfshop"... Il y a tout de même des coins préservés, chouette soirée dans un bon petit restau.

Le lendemain, tour sur la plage au sud, quelques belles couleurs, mais pas l'harpic WC bleu électrique des précédents séjours, manque de soleil.
1.jpg


Et marche dans les dunes, et je suis étonné du vert qui y pousse, dû aux pluies nocturnes de ces derniers jours.
2.jpg


On pousse jusqu'en haut de l'ex-volcan que l'on voit au fond de la première photo. Avec l'humidité, le sol - malgré les caillasses - est caoutchouteux, très élastique, phénomène étonnant.
3.jpg
Et, pour Fuerte, c'est très vert.


Les jours suivants, c'est découverte du centre de l'île donc. On a notamment aimé Paraja :
4.jpg

5.jpg


Puis superbe route sinueuse vers le Nord. Heureusement, le van Hyundai se conduit plus agréablement que le vieux T4 qu'on avait au Portugal : plutôt bien motorisé (en tout cas, c'est souple, ça broute pas, et on joue pas de la boîte), boîte facile, et direction assistée plutôt légère et franche, avec un train avant pas (trop) sous-vireur. Aile-Iz ne conduit pas (toujours son doigt) et moi je me suis fait une costiche sur un passage de vagues (spreadbar de harnais qui a dû écraser une côte lors d'un passage d'une qui a cassée pile au mauvais moment), donc je suis content que le van permette cette conduite souple.
Et on découvre Bétancuria, petit village ultra léché, qui est certes touristique, mais dont on se fera la réflexion qu'on sent qu'il a été rénové par l'agent du tourisme, et non pas pour l'argent du tourisme. Anciennes maisons retapées avec goût, unité, et pas une boutique de souvenirs, de présentoirs de cartes postales,... La fierté des gens de montagne se sentait.
6.jpg


Là aussi, l'eau permet des miracles. Elle était remontée par des roues à eau, sorte d'échelles à godets entraînées par la force animale.
7.jpg

8.jpg


Et un peu de qui-pique pour Giarmoleol :
9.jpg


Un chouette village, qui nous a beaucoup plu, avec un parking 5* pour le van 8-)
10.jpg
Dernière modification par balboxl le ven. 16 déc. 2022 23:01, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par stef » ven. 16 déc. 2022 20:39

Un joli coin pour se faire un trip pas trop loin au soleil alors que ça caille ici. Je note ... 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » ven. 16 déc. 2022 21:05

Yep. Et plus j'y vais plus je découvre de coins. La prochaine fois, je devrais commencer à avoir un coin potable pour chaque orientation. Et il y en a quelques uns que je referai bien dans leur belle configuration :D .

Et la soirée avec "Al-Super-Gay" (ref South Park), son ami, et le beau-frère, qui tenaient l'auberge, valait son pesant de pitas.
11.jpg


On débarque dans l'idée de se prendre un verre et un dessert après un dîner au van (retour décalé à plus tôt), au début on a du mal à piger l'ambiance : chacun passe à son tour derrière le bar :? , puis on tilt que tout le monde se connaît déjà, et l'ambiance est top.

Suite de la balade le lendemain, toujours sur les superbes et super routes de Fuerte. Ça me ramène en tête des images d'essai moto que les journalistes affectionnent faire aux Canaries : il y fait toujours 20°C, jamais de mouillé, des routes de montagne, hyper bien entretenues... On voit le gros grip du bitume même depuis le van, ça donne tellement envie :) .
12.jpg


Le sud de l'île, après Sotavento, ne nous attire pas : ambiance casiers à lapin balnéaires, petits vieux et fric. Ça sent la plage où dès que tu étales une aile, un mnm's te saute dessus. Après la dernière ville (Morro Jable), c'est la piste.
Super piste, j'en ai jamais vu d'aussi propre. Un poil de tôle ondulée, juste de quoi justifier de te lancer un peu fort et te mettre sur coussin d'air, mais sinon, pas un trou, pas une ornière, pas une caillasse...Scrapée aux petits oignions. En arrivant sur la pointe Sud, il y a même une portion qui est en une espèce de terre salée, ultra lisse, un tuc à vouloir te faire sortir un maxi trail ou une grosse pop', couper le traction control, et s'envoyer de looongues glisses.
Évidemment, on retrouve le côté sauvage et désert.
13.jpg

14.jpg


Léger vent SE, c'est l'occasion de boulonner le foil, vers El Puertito. La houle qui vient d'Ouest et diffracte autour de la pointe est tout de même trop faible pour être vraiment foilable. Mais j'essaye quand même : je remonte un bon bout de côte, trouve une baie qui n'a pas trop de caillasse et dans laquelle ça semble dérouler, m'en pends un petit bout...
J'y reviens, je m'en refais un bout... Je suis encore en repérage de caillasses, et franchement j'engage pas fort, mais voilà, je pars à la faute, et je sais pas trop comment, magik sonic part à l'eau. Et là, je re-marde, je foire bizarrement le redécollage, et c'est mini shorebreak. Donc je détends l'aile, puis la sort sur la plage. Et là... La plus belle escalope pannée de ma vie. La plus lourde en tout cas. Et dans pas beaucoup d'air. Et hors de vue d'Aile-Iz, donc je sais qu'elle va commencer à se faire la balade pour venir voir...
J'essaye de redécoller, aile trop lourde, shorebreak trop proche, début de falaise top proche... Je me repositionne, l'aile roule sur une pente... Je redécolle, et là cette fois-ci c'est le bord de fuite qui tire la tronche :
15.jpg


Je pense à une clé dans le bridage, mais en fait, c'est carrément une caillasse qui est rentrée dans l'aile :shock: .
Ça fait depuis mes débuts en parapente, en pente école dans un pierrier, que ça ne m'était pas arrivé :roll: . Donc 20 ans en gros... Bref, je sèche mon escalope pannée, en secoue des tétrachiées de sable ("j'aime pas le sable"), et j'y retourne.
16.jpg

17.jpg


Session freeride pour sécher l'aile avant le passage dans le boardbag, puis posé au millimètre par Aile-Iz sur la seule bande de sable au milieu de caillasses.
18.jpg


Comme quoi, il y a aussi moyen de nav' à la pointe S. Et, par toutes orientations avec une composante W, il doit même y avoir un sacré spot vers "Playa de Los Ojos", entre les Faro "Punta de Jandia", et "Punta Pesebre". Au lieu d'aller à El Cotillo les premiers jours par SW, ça aurait pu l'y faire aussi. Et dans ce coin, il y a l'ex aérodrome, sur lequel j'avais vu des images en mtb et buggy de la team PeterLynn.

Retour qui nous mettra un choc thermique... Avant :
19.jpg


Après...
20.jpg


Pour la petite histoire, tous les deux, c'est la première fois qu'on se pose comme ça sur 15 cm de fraîche non déneigé. Et l'avion freine étonnamment bien, et pend à balle le virage de dégagement sur la première bretelle du taxiway, sans glisser... L'horaire de retour prendra tout de même 24h dans la vue.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par boZZo » mar. 3 janv. 2023 10:13

Trip qui donne bien envie! 8-)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre