Fuerteventura - décembre 2022

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » mar. 13 déc. 2022 21:34

Après des trips en octobre (viewtopic.php?f=3&t=3606) et mai (https://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3862), une semaine avec Aile-Iz en décembre.

Alors de suite, oui : c'est pas la meilleure période pour le zef... Mais à la base, AIle-Iz aime bien le light, et en début décembre, c'était pas gagné d'avoir de la neige (hors spot engagé genre Lautaret). On a eus que 2 vrais jours de vent, et Aile-Iz s'étant blessée auparavant (tendon de doigt arraché), je suis libre d'engager (comprendre : viser du gros shore break velu, vu qu'elle n'ira pas à l'eau).
C'est SW, Cofete au Sud me tente énormément, mais je reconsidère, vu que ça va être side-off. Et le side-off light sur une zone déserte, sans sécu ni compagnon de nav', et en voulant rentrer à l'heure pour l'apéro avec la copine sans la faire flipper, c'est pas l'idée du siècle. Donc direction El Cotillo, au Nord, qui sera side (enfin, en prév').
Du coup, El Cotillo ayant déjà été décrit dans les CR précédents, ça va être un peu plus un "rapport d'aujourd'hui", un CR de session, et un peu axé sur ce que ça donne en SW, orientation rare à ce que je sache, pour Fuerte. Et les autres posts, ça sera un peu plus sur l'intérieur de l'île.

Une petite dizaine de nœuds et 1m70 avec 8-10s de période au programme le premier jour. Magik 15 est à la peine...
1.jpg
Entre deux séries


Il y a un jus terrible, et je cape de la marde... En 4 bords (nombre pair ! 8-) ), je gagne le doit de sortir de l'eau 2 plages plus bas, celle des surfer, et la dernière avant les falaises. Le mnm's en profite pour jouer de son sifflet, 'tain ce que j'aime pas ces roquets... Heureusement qu'on lui a pas filé une plaque et une arme à celui-là, j'ose pas imaginer à quel point il ne se sentirait plus pisser. :roll: Oui, j'ai remarqué que je suis dans la zone de surf, je suis rentré en un bord en m'en mettant une aux fesses, barre bordée à fond, et là je marche upwind sur la plage, tu cois quoi ? :roll:

Je fais 2 marchakite comme ça (en sortant plus tôt), puis décide, les vagues étant top, de ne plus chercher à caper, mais juste de me servir de l'aile pour m'extraire du bord juste avant la série, choper la première de la série, et retour à pieds. Pour accepter cette stratégie, il a fallu aussi que je remarque que la sortie si redoutée dans le shorebreak se passait pas si mal, malgré tout de même un manque de puissance, et une période courte. Se servir du premier repli d'eau, poper les mousses en pompant dans les jambes (je commence à me servir de ce que j'apprends en bowl en skate), éventuellement sauter la plus méchante, puis viser la première grosse qui passe, passer frontside, mettre la sonic en mode drift, et carver 8-) .

Et puis... Le vent monte, Aile-Iz remonte au van (le boulot !), et je commence à enchaîner.
2.jpg
Ce coup-ci, on est en van... Hyundai loué via yescapa.


Super session en sonic 15. Elle tolère bien, c'est side-on et je peux quand même bien lui rentrer dedans, sans que je craigne qu'elle ne parte à la baille.
4.jpg



Je suis le seul kiter, donc les surfer sont encore dans la zone kite, notamment deux nanas, qui ont toute mon admiration de réussir à passer la barre, et surfer ces vagues qui s'effondrent vite.
3.jpg
"Ils sont beaux mes ailerons avant, iiiiils sont beaux..."


Je suis dans ma zone de confort (de la puissance dans l'aile, un side-on qui dévente pas trop, des vagues d'un mètre à un mètre 70 pas vicieuses), j'ai pas grand-chose à perdre (la sonic 15 ne devrait plus servir du reste du trip, et je suis presque prêt à faire une offrande à Poséidon), donc balek, j'engage et rase quelques moustaches.
5.jpg


Il y a 4 autres plages qui ne sont pas des zones de kite, avec plutôt des meilleurs vagues ou plus petites sinon, et les surfer dans la zone sont pas agressifs, je lâche celles qu'ils prennent, et quand ils prennent celle sur laquelle je suis... Bah ça fait un élément de plus à surveiller.
6.jpg


Le vent est propre, pas besoin de surveiller l'aile, par contre le cou est sur roulements à bille, entre les séries à prédire, les zones de courant pour mieux se replacer, les rochers, et surtout, les surfeurs à surveiller.

Globalement, je manque de jus, mais je laisse pas ma part aux chiens... Arrêt seulement lorsque j'en reviens à nouveau à des bords carrés.
7.jpg


Je tchat avec un Finlandais genre 90 kg, qui gonfle une 8 boudin de vagues, il me sort un truc du genre "si tu casses pas, c'est que tu n'as pas essayé assez", j'aime beaucoup son esprit (mais ça passera pas pour lui :/ - comme quoi ça fait pas tout !).
Une fois posé, plié, baigné, je vois arriver une nana avec un katana de race (levitaz), et une sonic VMG... Je me retourne, et la vois à nouveau.... Ah, elles sont deux.... Et une troisième descend, toujours le même matos : levitaz + VMG...
En fait, elles sont 4-5, toute l'équipe britanique de race. Jamais vu autant de raceuses, et encore moins sur un spot de vagues, au shorereak réputé !
On regarde avec Aile-Iz, ça promet du pestacle. Perso, je me suis pas chauffé du tout à sortir le foil : trop de shore break, trop de rochers, trop de kelp entre les rochers... Pour sortir, il faut donc viser les zones où ça tape le plus fort - là où le kelp ne peut pousser -, ce qui, en foil dans moins de 10 nds, 1m70 et 8 secondes, me paraît un peu con-con. Deux mecs viennent de passer, en diablo et enata, genre 15 et 18m² en lignes courtes, et déjà, ça a été chaud pour eux.

Alors avec la baisse du vent, et leur 9-12 m² VMG (lignes courtes aussi),... :?
8.jpg
Avant

9.jpg
Après


3 ou 4 des raceuses passent, dont une ou deux en deux briques (VMG qui dévente -> serpente del muerte -> shore-break -> coach qui vient récupérer l'aile dans la mousse -> chalutage sur la plage puis séchage en l'air -> repeat, and rince, and repeat...). Une s'acharnera mais ne passera pas, malgré au moins 3 échecs. C'est beau l'esprit de compétition !

Le Finlandais a sorti sa soul 12 (son pote, en Speed 4 10 lotus, est resté sur la plage, aile en l'air, a admirer les séries un bon moment), et c'est le même sort pour la soul :
10.jpg
Au fond, celles qui sont passées se tirent la bourre.


J'ai bien fait de plier mo (aile sèche 8-) !)i, et de pas faire péter le foil, malgré quelques bords un peu dans le dur en TT. Fin du spectacle à regarder ceux qui rentrent, en se mettant une mémère aux fesses, dans un vent qui tombe de plus en plus... Le mec en diablo rentre en premier, et autant j'aime pas foune, autant je reconnais que la diablo, ça va... Et il passe. L'enata se vrac dans la zone d'impact, que dommage :cry: , une si jolie aile. "Utilisée seulement en foil en light, peu sortie...".
Aucune des glaouish de compét ne rentrera aile en l'air, le shore-break est dévastateur. Et la capacité de redécollage des VMG, aile en A-B sans Z, semble pas ouf. (Et... sans avoir leur talent ni pédigré... je connais 2-3 trucs en light caisson, et j'aurais pas fait comme elles...)

Une bonne session pour se mettre en jambes, et le lendemain, c'est annoncé plus fort !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » mer. 14 déc. 2022 21:22

Une dernière du premier jour, où je pousse un peu magik sonic dans les cordes :
0.jpg
J'aime les ailes qui commencent à fermer d'abord par l'oreille ! :)

Après une nuit au clair de lune, Éole se réveille.
1.jpg


Il fait frais, il fait gris, le vent est prévu plus fort (20-25 nds), et je me fais avoir par le coup classique de l'effet de falaise (plus de vent ressenti en haut), de la latitude (plus t'es proche des tropiques, moins le vent a de patate je touve), et de ma nouvelle 6 (qui n'a pas la plage basse de mon ex sonic² 6, celle "qui était puissante pour une 9, mais était une 6").
1b.jpg


Là, je sais déjà que ça va pas le faire. J'y vais, mais je suis dans le dur, rien que pour passer le shore break.
1c.jpg


Elle bouge vite, donc je suis pas à l'agonie, mais je suis dans le dur.
phpBB [video]



Bon, bah... Je pose, remonte la falaise, et fais péter magik 15.
phpBB [video]



À mon grand soulagement, cette fois je reviens laaaarge au vent de mon point de départ, en me payant le luxe d'atomiser le boudineux (9 neo sls je crois, et mon gabarit) qui m'avait pourri au cap quand j'étais en 6.
1d.jpg


Et ça surf... À condition de bien pouvoir ralentir avant de droper, puis, pour casser l'aile, engager un premier bottom serré droit vers elle, histoire de lui couper les papattes, la faire décrocher et partir au drift. Ensuite, s'agit de déguerpir fissa downwind, en carvant down the line sur la vague qui déroule, avec un max de vitesse.
2.jpg


La sortie est par contre compliquée... Grosso modo, je me fais plutôt pourrir par l'aile. Le vent a dû passer les 20 nds, et je suis trop rempli de partout pour surfer, l'aile est trop lente (et je dois être trop lent, sous peine de ne pas tenir l'aile) pour profiter des rampes pour sauter... Aile-Iz me re-pose, et je re-sors la 6 : j'ai emporté que ces deux-ailes là.

Et là, avec un peu plus d'air, la 6 commence à le faire. C'est pas qu'elle soit mauvaise en plage basse, c'est plutôt que - comme tous les petits caissons haut ratio (sauf conceptair leader ?) -, elle est très ON/OFF question plage basse. Mais là où une sonic, diablo, ou autre haut ratio marche (super cap avec de la vitesse, mais pas de puissance dans les jambes) ou ne marche pas du tout (impossible de faire un waterstart puis de naviguer tout court) - et ce, à un demi nœud près -, bah elle, c'est plus insidieux.
Genre tu peux naviguer... En bougeant l'aile comme un fou, voir quelques KL de temps en temps... Et tu reviens à ton point de départ, malgré un peu de courant... Mais en fait, 2-3 nds plus tard, l'aile s'allume vraiment, tu découvres que tu peux enfin la caler, la choquer de 3 cm par rapport à la position "barre au ventre", que la pression en barre redevient normale, et que tu cap' :) .
Bref, elle marche pas en plage trop basse, mais contrairement à d'autres caissons haut ratio, sa maniabilité et vitesse, te laissent croire que tu peux t'acharner en la bougeant. Je pense que je ne vais plus me faire avoir (et, à terme, changer cette 6 par une 8 je pense :mrgreen: ).

Par contre, comme pour sa sœur freestyleuse plus compacte (cf test de la hawk 6), le depower et la capacité à surfer sans sentir l'aile, sont sans comparaison. Tu choques, et l'aile ne tire plus, tout en gardant les lignes pas trop molles, de la mania, et l'aile continuant à aller de l'avant :D . Du coup, je peux carver frontside vers le vent, sans du tout avoir le sentiment de lutter contre l'aile :
3.jpg
L'otarie dans la vague, c'est un surfer qui fait le canard, et j'ai bien l'intention de carver upwind, pour revenir sur l'épaule

Et il faut que je m'habitue à pouvoir arriver face à la vague, faire une carve downwind avec l'aile choquée qui passe par le haut, sans que celle-ci ne fasse le moindre signe de manque de stabilité (c'est pourtant la manière parfaite pour faire passer derrière la tête son aile), la faire plonger vers la plage, pouvoir descendre pleine balle la vague en sa direction, la faire remonter d'un coup de poignet... Bref, j'ai toujours aimé les haut ratio pour surfer, mais celle-là, elle a quelques trucs en plus. C'est pas un haut ratio avec lequel je trouve des astuces pour la détourner d'un programme freeride, et pouvoir surfer. C'est un haut ratio naturellement doué pour surfer 8-) .
4.jpg


Et il y a moyen de sauter, même si là, dans le début vers 20 nds, j'étais un peu en plage basse. Donc petits tricks que j'aime, genre la transition BL KL avec la mousse qui passe en dessous de toi pendant ce temps.
5.jpg


Et même de quoi faire des beachstart... Et le passage du shore break devient facile, avec sa vitesse, réactivité, un début de lift, et un depower qui permet de rider vite et agressif.
6.jpg
Dernière modification par balboxl le mer. 14 déc. 2022 21:58, modifié 6 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » mer. 14 déc. 2022 21:24

Le vent monte un peu, genre 25-28 nds en vitesse, quelques crêtes commencent à avoir de vrais moutons bien joufflus, par contre, le vent pousse vraiment pas. Sur le spot, je croise plus de 12 que de 9, et presque pas de 8 ou 7, même les légers en surf.
7.jpg


Et il commence à y avoir du monde. La 6 est à peine au début de son sweet spot, depower toujours aussi efficace, rider bourrin qui a toujours autant de mal à comprendre que s'il crante comme un bœuf, il va couper le tout, excellent cap (je remonte limite trop en 2 courts bords, là où la plupart mettent 4 longs bords), et surf jouissifs.
8.jpg
Au bottom 8-)

9.jpg

10.jpg


J'ai en tête les avertissements du tophographe breizhou qui a surveillé les METAR de Tenerfie, sous les trombes d'eau d'un orage, qui devait arriver dans la demi-heure... Depuis 2 heures. Mais là, ça commence à se préciser : quelques trouées de lumière, mais une belle couleur d'orage au loin aussi.
11.jpg


Le vent monte, les vagues deviennent brouillon, certains sur le spot naviguent un peu nimp' (les espagnols en particulier... j'ai l'impression que c'est les mêmes qu'aux dosses :lol: !), donc je passe aussi en mode c*n avec certains : rien lâcher, mouvements d'aile agressifs, et se faire son trou à grands coups de kiteloop :mrgreen: . Pour ça, la 6 peut décapsuler sa race, encore faut-il que j'apprenne à lui faire confiance, et à ne pas trop la serrer. Il y a en effet deux modes de KL avec elle : tu la serres et elle détend l'oreille exter, tourne sur elle-même très vite et remonte t'attraper avant que tu ne troues l'eau. Le second mode, tu la fais tourner plus ample, et là, elle fouette à travers toute la fenêtre, tendue, ample, très puissante (bien s'accrocher à son slip), et dans la foulée, elle remonte pleine balle, sans avoir perdue une once de vitesse, et une fois les G passés, tu peux souffler un "oh - pu - tin" pendant l'héliloop qui s'en suit.
Là, avec les rochers juste sous le vent (ras de la plage en side-on), une aile que je connais mal mine de rien (juste quelques sessions, pas dans sa plage de vent, et une aile assez différente des hauts ratio classiques), et un relatif manque de vent pour vraiment monter haut et engager (oui, oui, je me cherche des excuses... en fait, en dérushant, je suis assez déçu, il y avait moyen de faire bien plus, et quand tu la laisses partir ample, ça boucle aussi bien que si tu la tournes trop court), j'ai plutôt plus souvent pris la première option "tarloop" :
12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg


Je pose après une douzaine de "celle-là, c'est la dernière", et la pluie arrive plutôt un peu après mon estimation : on a eu le temps de non seulement ranger, se changer, mais aussi de prendre l'apéro :) .
Une belle session, une belle découverte qu'est El Cotillo par SE (pas de regrets de ne pas être allé à Cofete, qui aurait tout de même été side/side-off, avec des hautes montagnes pas loin de la rive), et une aile qui me plaît :) .
Dernière modification par balboxl le jeu. 15 déc. 2022 00:08, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par popas1 » mer. 14 déc. 2022 22:49

Elle fait envie cette aile ! Beau trip !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par vinzbe » jeu. 15 déc. 2022 07:24

Top !

Mais j'ai toujours pas compris quel modèle de chez Pansh c'était, cette 6 ... ;) Un proto ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par balboxl » jeu. 15 déc. 2022 07:37

Pour l'instant, oui 🤫.
Impatience quand tu nous tiens...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

ETBr
Messages : 17
Inscription : mar. 28 août 2018 01:00

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par ETBr » jeu. 15 déc. 2022 13:30

En tout cas les conditions de vagues sont magnifiques !

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par Aile-IZ » jeu. 15 déc. 2022 21:55

Suite du trip en van du Nord au Sud avec des paysages extrêmement variés :) !

Première étape : Corralejo et son parc naturel. Le Parque Natural de Corralejo est une frange côtière de 2,5 sur 10,5 kilomètres et située au Nord-est de l'île. Au Nord, près de la grande station balnéaire de Corralejo, se trouve le plus grand champ de dunes des Îles Canaries, une énorme étendue de sable blanc qui baigne dans les eaux turquoises de l'atlantique.
20221208_102545.jpg
Le secteur Sud est son contraire : volcanique, ocre et rouge, de formes rugueuses et dramatiques.
20221208_165222.jpg
Fin de journée à La Oliva avec ses moulins !
20221208_174613.jpg
Pièces jointes
20221211_140110.jpg
Dernière modification par Aile-IZ le jeu. 15 déc. 2022 22:22, modifié 1 fois.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par Aile-IZ » jeu. 15 déc. 2022 22:07

Deuxième étape au centre de l'île de Fuerteventura et sa superbe route FV-30 qui serpente à fleur de montagne.
20221210_095859.jpg
20221210_100357.jpg
20221210_095954.jpg
Fin de journée dans la magnifique ville de Betancuria. Son nom vient du Normand Jean de Béthencourt, conquérant des Iles Canaries au début du xve siècle pour le compte du Roi de Castille. Nommé "Roi des Canaries", il fonde la ville en 1404 et en fait la capitale de Fuerteventura.
Postres dans l'auberge du village et soirée improvisée très sympa avec un couple de français.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Fuerteventura - décembre 2022

Message par Aile-IZ » jeu. 15 déc. 2022 22:16

Troisième étape vers l'extrême Sud de l'île : le phare de la pointe Jandia.
20221210_114417.jpg
Conduite sur piste durant plusieurs dizaines de kilomètres pour arriver au phare !
20221210_114557.jpg
Dernière session pour Balboxl ! Il vous racontera ses mésaventures :roll:
20221210_132642.jpg
Retour en France via Londres sous la neige qui nous vaut un voyage plus compliqué et plus long que prévu :lol:
20221211_174227.jpg
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre