Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 9 janv. 2022 14:44

Hier: un bon petit vent de prévu avec une cartouche probable.
Par contre ça démarre SO et ça tourne O, pas la meilleure orientation pour les spots du coin.
Je me dis que je me fais la montante avec des vagues qui devraient rentrer, tant pis pour le quasi onshore, j'en ai tellement bouffé en Méd que ça devrait aller.
Ça doit marcher très très fort à Quiberon et encore plus à la Torche mais là je peux pas faire la route, pas assez de temps et tout seul en hiver ça me saoule un peu.

Du coup ça joue au Sud de St Brev, démarrage en 4.7, ça couine du planing pdt qqes mètres puis ça roule.
C'est pas si mal orienté mais les vagues sont toutes petites, à peine de quoi jouer.
Je croise un pote en kite, le vent est donc encore relativement tranquille. Je joue en freeride un moment puis on se prend un bon petit grain avec l'habituel "molle/flotte + cartouche/re-molle/cartouche". Il est temps de rentrer changer de voile.
Je croise mon pote qui sort, comme tous les kites. Je grée la 4.2 qui m'échappe des mains, ah bah oui j'ai les doigts un peu froids et ça souffle. Le temps de la rattraper et il faut tout dé-sabler (le mât n'aime pas du tout le sable au gréage). Bref je perds du temps et je gagne un trou ds le haut de la voile... Pas grave, j'ai du temps et là où le trou est placé, ça devrait tenir.

Et donc retour sur l'eau en 4.2.
A chaque fois je redécouvre comment ce combo voile/planche est terrible: j'ai rien dans les mains, ça plane nickel, les jibes sont trop faciles... :-D
Rebelote pour du freeride avec qqes petits surfs et sauts (la houle ne veut pas vraiment rentrer), je peaufine qqes beaux jibes avec des variantes (un des kiffs du planchiste). Faut jouer avec la montante sans taper les cailloux et parfois en mode "Gilbert Montagné" à cause des grains. Mais au final c'est toujours sympa une session funboard qd on est bien toilé.
Par contre c'est pas du kite, en 2 heures je suis rincé !

Aujourd'hui c'est vidage du garage en prévision du déménagement.
"Bon alors, qu'est-ce que je garde comme matos sous la main ?"
Je me dis que j'ai encore du temps pour passer au strict minimum du coup il reste "un peu" de matos: 3 directionnelles, 2 surfs, un funboard, 3 MTB et toutes les voiles et ailes qui vont avec... :twisted:
En février je passerai vraiment au strict minimum: 2 directionnelles et 3 ailes.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 9 janv. 2022 21:47

Côté kites, un Highlander ("Il ne peut en rester qu'un") finira par avoir le spot pour lui tout seul avec les qqes planchous dont les bras ont réchappé à la séance d'élongation.
Pas de gros gros sauts mais qqes KL sympas en 7m alors qu'on est qd même ds les 40 nœuds avec un air bien dense.
(plus dense tu peux pas, ensuite il est liquide) :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 9 janv. 2022 22:21

La cartouche était générale aujourd'hui je crois :) Ici à Ajaccio on a eu un joli 30noeuds avec des claques à 40. J'ai sorti ma pivot magique en 5m à me mettre de beaux tirs avec un collegue du coin en 7m. Puis le vent s'est un peu calmé et quelques uns sont venu en 8 et 9m. De notre coté c'était le contraire, un seul planchou pour 6-7 kites au max ! Le spot est vraiment magnifique et l'ambiance est géniale !
Pièces jointes
IMG-20220109-WA0020.jpg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 10 janv. 2022 09:26

Nota: en général y'a peu de kites sur ce spot.
Plusieurs raisons: le déco est perturbé voire parfois complètement déventé, c'est un spot de vagues et peu de kiteux aiment les vagues, ce spot est un peu plus confidentiel et les gens aiment bien s'agglutiner (là c'est très courant qu'on décolle solo par manque d'assistants) et il est interdit aux kites en été. Du coup c'est un spot sympa car y'a peu de monde et tout le monde se connait, au moins de vue, et la cohabitation est plus simple. En général c'est plutôt pour les gars en surf mais on trouve parfois un ou deux hangtimers en TT (flat entre les vagues et qqes belles rampes mais faut maitriser ses re-plaquages).

Sinon sur les spots plus connus c'est plutôt la Chine côté kite et le désert du Sahel côté planches...
Après ça dépend des endroits, grosso modo dès qu'il y a des belles vagues ou un run de speed possible, là on retrouve des planchistes.
Là où ça peut être chaud patate c'est au Pointeau à St Brev: y'a un beau run de speed pour le funboard le long du banc du sable. Comme ça fait une belle zone de flat on y trouve les kites en freestyle et les débutants (sauf en été où c'est interdit aux kites et aux baigneurs, réservé aux écoles de voile et kite).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 11 janv. 2022 19:17

Pendant ce temps, sur la neige :

phpBB [video]


A ce niveau là, c'est plus que casser le spot... :shock: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 11 janv. 2022 22:45

Même le drone est à la ramasse !

Je suis super fan de ces videos dites "raw". Ça a bien pris dans le VTT avec la cassette qui fait toute l'ambiance sonore, mais en ski c'est chouette aussi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 12 janv. 2022 11:53

Canon!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 12 janv. 2022 14:43

balboxl a écrit :
mar. 11 janv. 2022 19:17
Pendant ce temps, sur la neige :

phpBB [video]


A ce niveau là, c'est plus que casser le spot... :shock: !
C'est marrant, j'ai même pas besoin de regarder qui a publié la vidéo pour savoir qui c'est.
(il a un style bien à lui, hérité de sa période "bosses")
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 16 janv. 2022 21:52

Hésitation ce weekend, entre la neige et la flotte. Gros risque de pétole à Puymorens, seul un modèle annonce un souffle...
Et pour la flotte, le problème, c'est les températures.
Un ami propose un covoit pour les dosses, go... Bon au final, ça rentre pas aux dosses, ça sera le grazel (la flaque) de la franqui :
1.jpg


J'ai jamais vu son niveau aussi haut. Tellement, que ça inonde la plage. La tram' n'est pas bien établie, et un peu masquée par la falaise au-dessus de la franqui. Je fais preuve d'une grande mesure et d'une grande intelligence, et je sors... la grande !
Première demi-heure en magik sonic, 15m² dans une tram' qui commence à prendre des tours, un vent bien froid (10°C) bien dense, qui porte :) . Ça commence à pousser, je quitte le bord et vais voir la zone inondée. En m'écartant de la falaise, je commence à prendre les 20-25 nds qu'il y a aux relevés. Je suis déjà à 2-3 km du point de départ, pas envie de rentrer à pieds, ou d'avoir à larguer une aile, qui avec un peu de chance, pétera la ligne de sécu, et partira au large (le cordon de sable entre la lagune et la mer n'étant pas bien large). Et puis, ça marchera tout aussi bien avec la Hyper 7, limite plus de vitesse.

Passage en 7 donc, pendant que les covoit gréent (core nexus 10, et reedin 10). Quelques sauts avec eux, re-poser un qui veut régler sa barre et manque de se prendre un gros carton en voulant attacher son leash à un tronc flotté sur le sable (mais se rate, et envoie un double deathloop tout de même !), puis je re-pars sur le flat de l'inondation. En 7, ça manque presque d'air, faut la jouer fin (plus fine qu'en 15 en tout cas :lol: !), mais j'atteins la prise d'eau du rouet, route / digue / canal qui barre la plage entre la franqui et port-la-nouvelle, au bout de 5 km.
Ça fait bizarre d'être en TT là où je suis d'habitude en mtb, là où je croise des chars à voile... Y a pas beaucoup d'eau par endroits, je test la nouvelle carre backside que j'ai refait sur la kooka, en kevlar :) . Cela dit, le sol est hyper glissant, impossible de tenir debout sans partir sous le vent. Moi et un covoit, on en fera l'expérience un peu plus tard : si tu te sépares de ta board (par exemple, suite à une boîte due à pas d'eau), bah impossible de marcher... Et la board ne dérive pas, car 5 cm d'eau... Résultat, on en est tous les deux venus à la même méthode : la nage tractée la plus ridicule de nos vies, dans 5 cm d'eau... Jusqu'au premier banc de sable, qui permettra de reprendre du grip, et de marcher jusqu'à être au vent de sa board...
Retour sympa par une sorte de canal, assez profond, bien rectiligne, full speed, la board sur du verre, sans aucun frisottis, un vrai miroir 8-) .

Mes doigts sont congelés, les 5 km de run de speed abattus n'ont pas aidés. Pause bouffe, les covoit se sont faits secouer en 10, je vais donc... essayer la "supermodel", reedin, en 10.
Bon, on va dire que le vent a dû baisser, car avec 15 kg de moins, je relâche le trim', et trouve que ça se tient très bien, sans même avoir à faire gaffe à sa position. Pour l'aile, je dirais que... c'est doux. On m'avait vendu ça, de plusieurs sources, comme ayant beaucoup de lift, bah :? ... Ça fait plus un effet de balle de tennis que de caillasse en effet, mais de là à parler de lift, faut peut-être pas pousser mémé.
Bref, tout le monde repart en 7 (la hyper en 7 est quand même plus pêchue - plus violente, cap mieux, monte plus sec, porte au moins autant - que la reedin 10 je trouve !), et cette fois, ils me suivent en balade, à nouveau vers le rouet.

Pas de gelure aux doigts cette fois, je préviens les attaques en bougeant préventivement, et puis il fait grand soleil, et 10-12°C. Fin de session dans l'eau plus profonde juste devant la franqui, avec pas mal de backloop kiteloop, darkslides, frontroll... Et du clapot :evil: .
Le fait de rider juste devant la promenade, comme en pleine ville, à essayer poser des slides sur une rambarde, est assez sympa, avec en plus un beau cadre, et le côté hors saison... Session sympa, surtout en raison de l'inondation. J'aurais bien vu un bon mètre de profondeur de plus, et une palanchiée de nœuds de plus (disons.... 20 de plus).
En caisson, on craint les rafales; en boudin, on craint les molles....
Dernière modification par balboxl le mar. 18 janv. 2022 19:55, modifié 5 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 18 janv. 2022 11:22

Lundi, de belles conditions en 15, de quoi se faire une balade canon en foil 1200 accompagné de Batiste. Je croise vers 16h00 la pointe du Frioul , trop tard pour en faire le tour mais c'est bien tentant.
Longer la côte par cette lumière de fin de journée offre un spectacle hallucinant 😎
Lundi.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre