stef a écrit : ↑ven. 17 mars 2023 11:01
Du coup c'est facile
C'est quoi les grosses lignes / propriétés d'un flotteur de funboard, notamment pour la plage moyenne / light? (sachant qu'en kite on allège beaucoup ... pas besoin de remonter jusqu'au pic avec de l'eau jusqu'au genoux)
Stef
J'avais préparé une réponse et puis j'ai fermé ma fenêtre...
Bon, mon flotteur de funboard date de 2012 mais il ne s'est pas passé grand chose techniquement depuis dans cette pratique, le principe reste le même.
On est juste re-passé du quad au tri-fin pour la majorité des vagues, sauf ds le très très gros (et encore).
Pour ce qui est du lightwind c'est très différent de la plage moyenne en funboard. Faut vraiment aller chercher du volume et de la largeur. Pour des pratiques "non planning", normalement on est sur du +20 litres au minimum par rapport à son poids tout équipé; faut pouvoir flotter et remonter au pic.

Là je parle des "monsieur tout le monde", pas de ceux qui sont capables de faire du pole dance (© balboxl

) avec de la flotte jusqu'aux genoux en attendant une série et en arrivant qd même à remonter au vent.
Si la vague est un peu rapide et qu'on veut avoir des turns un peu radicaux il faut un flotteur pas trop large, pas trop volumineux et avec des rails fins. Moralité: c'est juste pas possible de faire ça en conservant du volume pour pouvoir flotter. Bah oui on ne peut pas mettre un gros ballon de baudruche sous le pied de mât !
Donc on ne travaille que sur des compromis largeur/volume/épaisseur des rails/épaisseur au maître bau. Faire une board qui flotte et plane ds le light, tourne ds un mouchoir et soit capable de charger ds 50 cm comme ds 3m c'est juste pas possible.
Donc on se dit: une carène plate entre le pied avant et l'avant du pied de mât, de la largeur, des rails affinés au pied arrière. Et on compense la perte de maniabilité par une carène un peu travaillée et du multi-fin.
Ou alors on part sur des boards plus freeride voire même des Sealion mais on sait que ça sera forcément limité en vitesse et carving. Ceci dit, là au moins on prend des vagues !
Perso qd je naviguait bcp j'avais 3 boards de vague: 74l, 84l, 95l.
La 95l était un mix vague/freestyle avec un volume très centré. Avec mes 80kg de l'époque j'arrivais en m'en sortir ds un vent mollasson et je pouvais toiler jusqu'à 5.7
Faut savoir que les gars qu'on voit ds les vidéos en wave lightwind (comme Traversa) sont juste des extra-terrestres ! Ils ne planent pas, ont juste 10l de plus que leur poids, et sont capables de scorer des vagues largement au-dessus de leur mât. Ici chez les p'tis beurres, il y une culture du manque de vent couplé à de belles vagues, les funboarders sont plutôt affutés, et pourtant ils en chient comme des russes qd il faut passer la barre Ste Barbe (faut dire qu'elle claque bien bien celle-là !

).
Moralité: si le vent est trop faible, fais du kite mon ami ! (ou de la wing, ou du paddle, ou du surf, ou du crochet...)
Pour en revenir au kite, en étant méchamment sous-toilé et en excluant le foil, je ne vois que des boards du type Matata ou du longboard/egg bien tendu couplé à une aile très très légère (genre hybride).
Je ne parle volontairement pas de tiki, pour moi ça ne tourne pas assez bien pour faire du sideshore. Mais en onshore ça doit être très sympa.
Et en ce qui concerne la wing, OK ça a l'air de marcher ds du relativement light. Par contre avant d'aller chercher de la vague un peu rapide, faut commencer à avoir un sacré niveau et un foil qui speed.
Et surtout le gros gros souci c'est de passer le shorebreak, et ici le shorebreak on l'appelle "croque monsieur/madame"... Donc si le spot n'a pas de couloir de passage, ça passe pas ! Par exemple j'ai navigué avec toute la team Gong un jour où ça soufflait (j'étais en funboard 4.7). Le boss, son fils et le shaper ont des niveaux plutôt élevés (voire champion du monde) et ils évitaient de trop revenir au bord. La miss qui était avec eux et qui a déjà un bon niveau s'est faite croquer, re-croquer... Une copine qui navigue déjà très très bien, choisit ses spots en connaissance de cause (elle fait c... celle-là, elle maitrise et nous met aussi la misère en surf, en surffoil... et aussi en surfkite à 95 % des riders).
Speed 3 DLX 12m || Religion MKIV 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 || Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).