Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 17 mars 2023 10:37

stef a écrit :
ven. 17 mars 2023 10:14
Voodoo tu veux pas nous faire un topo de là où on en est en côté windsurf un jour de pluie sans vent et vagues ou tu t'ennuies? :mrgreen:

Stef

Hihihi, mon flotteur de funboard date de 2012...
Bon OK, il n'y a pas eu de révolution depuis. Ils ont juste abandonné le quad au profit du tri-fin (sauf pour les grosses vagues).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 17 mars 2023 11:01

Du coup c'est facile 8-)

C'est quoi les grosses lignes / propriétés d'un flotteur de funboard, notamment pour la plage moyenne / light? (sachant qu'en kite on allège beaucoup ... pas besoin de remonter jusqu'au pic avec de l'eau jusqu'au genoux)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 17 mars 2023 19:26

stef a écrit :
ven. 17 mars 2023 11:01
Du coup c'est facile 8-)

C'est quoi les grosses lignes / propriétés d'un flotteur de funboard, notamment pour la plage moyenne / light? (sachant qu'en kite on allège beaucoup ... pas besoin de remonter jusqu'au pic avec de l'eau jusqu'au genoux)

Stef
J'avais préparé une réponse et puis j'ai fermé ma fenêtre... :(


Bon, mon flotteur de funboard date de 2012 mais il ne s'est pas passé grand chose techniquement depuis dans cette pratique, le principe reste le même.
On est juste re-passé du quad au tri-fin pour la majorité des vagues, sauf ds le très très gros (et encore).

Pour ce qui est du lightwind c'est très différent de la plage moyenne en funboard. Faut vraiment aller chercher du volume et de la largeur. Pour des pratiques "non planning", normalement on est sur du +20 litres au minimum par rapport à son poids tout équipé; faut pouvoir flotter et remonter au pic. ;-) Là je parle des "monsieur tout le monde", pas de ceux qui sont capables de faire du pole dance (© balboxl :lol: ) avec de la flotte jusqu'aux genoux en attendant une série et en arrivant qd même à remonter au vent.
Si la vague est un peu rapide et qu'on veut avoir des turns un peu radicaux il faut un flotteur pas trop large, pas trop volumineux et avec des rails fins. Moralité: c'est juste pas possible de faire ça en conservant du volume pour pouvoir flotter. Bah oui on ne peut pas mettre un gros ballon de baudruche sous le pied de mât !
Donc on ne travaille que sur des compromis largeur/volume/épaisseur des rails/épaisseur au maître bau. Faire une board qui flotte et plane ds le light, tourne ds un mouchoir et soit capable de charger ds 50 cm comme ds 3m c'est juste pas possible.
Donc on se dit: une carène plate entre le pied avant et l'avant du pied de mât, de la largeur, des rails affinés au pied arrière. Et on compense la perte de maniabilité par une carène un peu travaillée et du multi-fin.
Ou alors on part sur des boards plus freeride voire même des Sealion mais on sait que ça sera forcément limité en vitesse et carving. Ceci dit, là au moins on prend des vagues ! ;-)

Perso qd je naviguait bcp j'avais 3 boards de vague: 74l, 84l, 95l.
La 95l était un mix vague/freestyle avec un volume très centré. Avec mes 80kg de l'époque j'arrivais en m'en sortir ds un vent mollasson et je pouvais toiler jusqu'à 5.7
Faut savoir que les gars qu'on voit ds les vidéos en wave lightwind (comme Traversa) sont juste des extra-terrestres ! Ils ne planent pas, ont juste 10l de plus que leur poids, et sont capables de scorer des vagues largement au-dessus de leur mât. Ici chez les p'tis beurres, il y une culture du manque de vent couplé à de belles vagues, les funboarders sont plutôt affutés, et pourtant ils en chient comme des russes qd il faut passer la barre Ste Barbe (faut dire qu'elle claque bien bien celle-là ! :lol: ).

Moralité: si le vent est trop faible, fais du kite mon ami ! (ou de la wing, ou du paddle, ou du surf, ou du crochet...)

Pour en revenir au kite, en étant méchamment sous-toilé et en excluant le foil, je ne vois que des boards du type Matata ou du longboard/egg bien tendu couplé à une aile très très légère (genre hybride).
Je ne parle volontairement pas de tiki, pour moi ça ne tourne pas assez bien pour faire du sideshore. Mais en onshore ça doit être très sympa.

Et en ce qui concerne la wing, OK ça a l'air de marcher ds du relativement light. Par contre avant d'aller chercher de la vague un peu rapide, faut commencer à avoir un sacré niveau et un foil qui speed.
Et surtout le gros gros souci c'est de passer le shorebreak, et ici le shorebreak on l'appelle "croque monsieur/madame"... Donc si le spot n'a pas de couloir de passage, ça passe pas ! Par exemple j'ai navigué avec toute la team Gong un jour où ça soufflait (j'étais en funboard 4.7). Le boss, son fils et le shaper ont des niveaux plutôt élevés (voire champion du monde) et ils évitaient de trop revenir au bord. La miss qui était avec eux et qui a déjà un bon niveau s'est faite croquer, re-croquer... Une copine qui navigue déjà très très bien, choisit ses spots en connaissance de cause (elle fait c... celle-là, elle maitrise et nous met aussi la misère en surf, en surffoil... et aussi en surfkite à 95 % des riders).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 17 mars 2023 20:02

Et sinon: y avait du vent de prévu demain.
Mais ce matin, le check météo dit: "demain mon gars, faudra y aller le matin si tu veux naviguer, et ça sera sous la pluie".
Bon, moi le matin chuis bon à rien.

Donc re-check et à priori la dép arrive ds l'après-midi. Je demande à mon boss si c'est OK pour les RTT, et comme il est sympa :lol:, je torche le RDV avec le comptable (ds le genre "je sors le matos pdt qu'il se colle l'URSSAF" :shock:).
Arrivé sur place c'est léger, ça sort en 12+TT pour les petits gabarits, une fille navigue pas trop mal en TT et 10m. Bah, pas grave ça va monter ! La météo a dit: 13-24 nœuds et 1,4m avec 14s.
Le temps de papoter et de gréer, ça monte et ça joue en 10.5 et Catch. Effectivement, comme prévu, le vent nous la joue bien 13-24 nœuds. Je pars en lignes de 23 m et je me fais dépouiller au surf sur des vagues à un seul turn mais j'avais laissé la barre en 20 m ds le sac sur la plage. Donc je change et c'est bcp mieux: ça tourne plus vite pour aller choper ces sections qui ferment bien trop vite et je me fais moins sortir au surf, je passe l'aile bien plus bas et bien plus vite. Chuis plus ds le rythme de ces vagues très courtes, c'est fou comme 3 m de lignes changent la donne.
Par contre pour les 14s de période, va falloir que j'aille porter plainte. Y avait rien de rangé et un clapot bien relou. J'ai failli aller choper le TT ds le camion pour profiter du surtoilage et des kickers mais j'avais la flemme de faire 2x500 m.

Pas facile de scorer ds ces conditions mais c'était tjrs mieux qu'une aprème devant l'ordi !
Et puis il commence à faire moins frisquet, on était ds les 12-13° avec parfois un peu de soleil. Pas si pire comme disent nos amis d'outre quievrain. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 19 mars 2023 18:03

La météo donnait un petit 15 nœuds en fin de journée mais j'y ai pas cru.
Et puis bon, 1h30 AR pour 15 nœuds qd on n'est pas mort de faim... ;-)

Du coup, un peu de bricolage et puis qd j'ai eu fini de jouer au bucheron, le soleil est sorti.
Ah ?! Allez hop, j'enfourne le VTT et suis parti pour une petite boucle autour de chez moi vu que je connais assez peu.
Et ben c'est très sympa ! Enfin c'était sympa pour moi, les mecs en gravel ou en VTC avaient plus de mal, c'était graaaaas !

IMG_8021.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 19 mars 2023 22:49

C’est vrai qu’on est qu’étiques un a faire du biclou ici !

J’ai pas mal de travaux aussi en cours. En ce moment je fais un peu de ferronnerie ! C’est sympa mais moins agréable que le travail du bois !

Heureusement hier matin un copain me motive de sortir de mes travaux et d’aller taper un peu de neige avant la fin de saison (qui approche très très vite). C’était sa première et pour le coup c’était réussi ! Grand soleil, neige de printemps parfaite ! Et même vue mer depuis là haut !
D8FBC75F-8AB8-496B-8D14-7518410FA4E3.jpeg
Sur le plateau en haut y avait pas loin de 10 noeuds. Dommage que ma 15 est trop volumineuse j’aurais bien tiré quelques bords en haut ! La K10 rentre dans un sac de 30L ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 24 mars 2023 15:12

Petite session en K15 hier dans 10 noeuds moyens plutôt mou. L'aile est toujours aussi royale. Elle bouge bien et délivre la puissance qu'il faut. Je vais tenter de la cambrer un peu plus pour ces conditions un peu light. 2cm sur C et 1cm sur B si j'ai bien compris ?

J'ai réussi à rentrer un one foot très très rapide haha.

Petite vidéo pour voir comme l'aile bouge bien dans peu de vent.

phpBB [video]
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par alfalf » sam. 25 mars 2023 14:44

ce kite on dirait un avion. Generalement je trouve les videos de kite sur l'eau ennuyantes sauf si c est du surf ou en camera embarquée , je prefere les videos de snowkite , je trouve qu il se passe plus de choses .
C est quand meme un kite pour les pilotes avancés

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » mar. 28 mars 2023 22:15

Journée premières fois :oops:
Premier essai de pilotage avec mes kids, un modèle 2010 (M10 - 1m62 - 45kgs) et un modèle 2012 (M12 - 1m50 et 40 kgs), toute seule (sans Balboxl, ni aucun autre kiteur sur la plage), en 12 à Gruissan dans 10 nœuds de marin régulier. Bref, j'appréhende un peu, moi qui ai du mal à décoller et poser toute seule... :roll: Mais défi réussi :shock:

Journée sans collège, ni école avec un beau soleil, un petit vent léger, et du mi-télétravail / mi-grève => on file du coté de Gruissan pour passer la journée, avec ballon de rugby, maillots de bain et de quoi sortir ma 12. Les kids sont motivés pour essayer.. Je sors donc la 12, l'étale sur la plage et calme les kids qui courent partout autour de l'aile, tout foufous :? . Briefing de début de session : largage, border / choquer, atterrissage, etc, etc, puis déroulage des lignes, check et pré-gonflage avec M10. Premier décollage toute seule, pleine fenêtre, car peu de vent.. Nickel :shock:

Je descends doucement l'aile gonflée près du sol pour poser, et là, M10 et M12 se précipitent pour attraper l'oreille, et M10 pousse M12 qui tombe dans les lignes :roll: et M10 en profite pour plaquer l'aide au sol... Je cours vers eux et fais une petite remise au point.
Changement de pilote : M10 a hâte d'essayer. Mon harnais est bien trop grand pour lui, mais il s'accroche pour arriver (avec un peu beaucoup d'aide) à décoller ! M10 ose quelques virages et s'amuse à se faire tirer sur le sol, jambes écartées et pieds bien à plat. Il dérive sous le vent, moi "accrochée" derrière lui, dans de grands éclats de rire.
Après 20 bonnes minutes, je l'aide à poser sans assistant (dans 10 nœuds), reprends l'aile, la décolle, la ramène au vent (en réalisant même un microscopique saut sous les Waouh de mes premiers fans :oops: ) et nouveau pilote : M12 entre en piste, excité comme une puce... mais avec un peu d'appréhension (ce doit être de famille :lol: ). Décollage les pieds dans l'eau, et M12, avec toujours moi accrochée derrière lui, fait traverser la 12 en pleine fenêtre et se retrouve très très très légèrement catapulté en avant... Grosse frayeur pour lui. On pilote un peu ensemble, mais ses petits bras trop courts et le harnais sous les bras ont raison de ses efforts.. On pose, avec M10 qui attrape l'oreille comme il faut cette fois-ci 8-) et nouveau changement de pilote.
M10 repart pour 20 minutes, à faire des petites traînées dans le sable, toujours le sourire aux lèvres et moi accrochée derrière :roll: . Il me glisse qu'il aimerait essayer dans l'eau.. On verra quand il fera moins froid et quand il saura un peu mieux piloter une aile, mais c'est chouette qu'il en ait envie. Arrivés en limite de sable mou, nous posons définitivement. M10 vient m'aider à plier. M12 a déjà sorti le ballon et taquine son frère.. Une partie de beach-rugby endiablée commence, et finit avec du sable plein les oreilles :? !

Fin d'après-midi à manger des glaces à la terrasse d'un bar au port, sous un soleil fort agréable et avec un petit goût de vacances 8-) Bref, une journée sympathique, pleine de premières fois !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » mar. 28 mars 2023 22:41

pour moi c'était grève aujourd'hui... avec manif.
depuis le debut de l'année ça fait 8 sorties manif et 2 sorties kite. j'espère que le ratio va se renverser d'ici cet été 🤔
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre