Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 29 mars 2023 13:38

Aile-IZ a écrit :
mar. 28 mars 2023 22:15
Journée premières fois :oops:
Premier essai de pilotage avec mes kids, un modèle 2010 (M10 - 1m62 - 45kgs) et un modèle 2012 (M12 - 1m50 et 40 kgs), toute seule (sans Balboxl, ni aucun autre kiteur sur la plage), en 12 à Gruissan dans 10 nœuds de marin régulier. Bref, j'appréhende un peu, moi qui ai du mal à décoller et poser toute seule... :roll: Mais défi réussi :shock:

Journée sans collège, ni école avec un beau soleil, un petit vent léger, et du mi-télétravail / mi-grève => on file du coté de Gruissan pour passer la journée, avec ballon de rugby, maillots de bain et de quoi sortir ma 12. Les kids sont motivés pour essayer.. Je sors donc la 12, l'étale sur la plage et calme les kids qui courent partout autour de l'aile, tout foufous :? . Briefing de début de session : largage, border / choquer, atterrissage, etc, etc, puis déroulage des lignes, check et pré-gonflage avec M10. Premier décollage toute seule, pleine fenêtre, car peu de vent.. Nickel :shock:

Je descends doucement l'aile gonflée près du sol pour poser, et là, M10 et M12 se précipitent pour attraper l'oreille, et M10 pousse M12 qui tombe dans les lignes :roll: et M10 en profite pour plaquer l'aide au sol... Je cours vers eux et fais une petite remise au point.
Changement de pilote : M10 a hâte d'essayer. Mon harnais est bien trop grand pour lui, mais il s'accroche pour arriver (avec un peu beaucoup d'aide) à décoller ! M10 ose quelques virages et s'amuse à se faire tirer sur le sol, jambes écartées et pieds bien à plat. Il dérive sous le vent, moi "accrochée" derrière lui, dans de grands éclats de rire.
Après 20 bonnes minutes, je l'aide à poser sans assistant (dans 10 nœuds), reprends l'aile, la décolle, la ramène au vent (en réalisant même un microscopique saut sous les Waouh de mes premiers fans :oops: ) et nouveau pilote : M12 entre en piste, excité comme une puce... mais avec un peu d'appréhension (ce doit être de famille :lol: ). Décollage les pieds dans l'eau, et M12, avec toujours moi accrochée derrière lui, fait traverser la 12 en pleine fenêtre et se retrouve très très très légèrement catapulté en avant... Grosse frayeur pour lui. On pilote un peu ensemble, mais ses petits bras trop courts et le harnais sous les bras ont raison de ses efforts.. On pose, avec M10 qui attrape l'oreille comme il faut cette fois-ci 8-) et nouveau changement de pilote.
M10 repart pour 20 minutes, à faire des petites traînées dans le sable, toujours le sourire aux lèvres et moi accrochée derrière :roll: . Il me glisse qu'il aimerait essayer dans l'eau.. On verra quand il fera moins froid et quand il saura un peu mieux piloter une aile, mais c'est chouette qu'il en ait envie. Arrivés en limite de sable mou, nous posons définitivement. M10 vient m'aider à plier. M12 a déjà sorti le ballon et taquine son frère.. Une partie de beach-rugby endiablée commence, et finit avec du sable plein les oreilles :? !

Fin d'après-midi à manger des glaces à la terrasse d'un bar au port, sous un soleil fort agréable et avec un petit goût de vacances 8-) Bref, une journée sympathique, pleine de premières fois !

Samedi y'avait nettoyage de plage + compète de Wing par l'assoce. Du coup on y était pour passer un peu de brosse à reluire à la mairie et voir les copains.
Et comme y'avait de l'air, un bon p'ti 15 nœuds, on a pu sortir le trainer kite histoire de reprendre les bases avec le fiston. (ma fille n'est pas du tout intéressée). Les bases sont vite revenues et j'ai fini par le laisser jouer à se faire des belles traversées de fenêtre pleine balle (le vent était propre et j'avais viré la sécu, au pire l'aile partait ds les catas sous le vent).
Et... vous le voyez venir le petit bourrin ? :-D
Et un trainer kite à réparer sur 1m, avec l'intercaisson siouplé ! Ça va pas être réparé tt de suite je sens...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 29 mars 2023 14:09

:lol: le fils de son papa !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 30 mars 2023 15:19

jmourso a écrit :
mar. 28 mars 2023 22:41
pour moi c'était grève aujourd'hui... avec manif.
depuis le debut de l'année ça fait 8 sorties manif et 2 sorties kite. j'espère que le ratio va se renverser d'ici cet été 🤔
J'ai un peu les mêmes activités... mais j'ai du mal à kiter (et pas seulement à cause de mes "peines de coeur"!) car il y a souvent comme un brouillard qui pique les yeux, au point que les Crs n'ont même pas pu enfiler leur tenue de Mns... :-D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 30 mars 2023 19:54

Retour non pas des beaux jours (on n'a pas vraiment eus d'hiver), mais du jour après le taff, et sortie kite-skate au parc local. Ça fait bizarre d'arriver sur le spot en vélo, je retrouve mes 20 ans :oops: :lol: .

8-15 nds, la Kestrel 8 est royale de maniabilité, de depower pour ne pas se faire éclater, de stabilité (l'aile n'a pas touché le sol de la session !), et de jus pour passer le mur du son, sur un skate de bowl, avec un bitumé éclaté (je dirais même "claqué au sol"), des raccords en herbe, une zone déventée au jibe à droite, un arbre au milieu entre les deux terrains principaux, et une zone déventée au jibe à gauche, avec saupoudrage de sable et ascendance là où tu fais les tacks.
skate.jpg
Une graduation = 10 mètres. Vent de SE.

Ça passe les tacks, les jibe, des changements de pieds, et c'est à peu près tout ce que je fais en skate. Très sympa de carver, je me prends au jeu et je retrouve un peu du snowboard... Faudrait que je me remonte un flexboardz moi 8-) .

Test de la kestrel avec et sans Y haut, Alex aime beaucoup ça sur ses ailes et m'a envoyé un Y pour rapprocher les lignes (impression 3D plastique), son compo est top. Question comportement d'aile, le ride en skate sollicite énormément l'aile pour tout ce qui est loop, depower, stabilité, grosses détentes de lignes... je ne vois pourtant pas énormément de différences de compotement. Peut-être un peu plus ronde et loop plus court avec le Y, mais vu que ce que ça rajoute (un truc dans les lignes au largage et qui peut bloquer un peu les arrières dans les loop) et enlève (pilotage un poil moins direct, et peut-être un poil moins de lift aussi), ça m'a permis de voir qu'à priori, ça sera pas mon truc, j'en vois juste pas le besoin. Je vais retester avec de l'air, en TT sur l'eau, pour voir la diff' lorsque plus chargé tout de même.

En fin de session, je suis passé au vent du gymnase, direction la zone de roller, avec son ciment ultra lisse, un vrai billard 8-) . C'est petit et il n'y a pas de quoi vraiment enchaîner des godilles, tu connectes juste un jibe à un tack, à un autre tack, à un jibe,...sans temps mort, sans ligne droite, tout juste une grosse accélération à chaque passage au centre, et soit faut convertir tout ça en un beau tack, soit faut ralentir pour attaquer un jibe.
Et je commence à réussir à slider en skate :) . Avec (l'énorme) aide de l'aile, ça fait bizarre d'avoir presque un début de semblant d'amorce de niveau en skate :oops: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 30 mars 2023 21:57

Ça navigue sur le lac ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 31 mars 2023 06:43

Quelques SUP, planches à voile, j'y ai déjà vu un dériveur, quelques wing... En kite, tous les 2-3 ans y en a un qui tente en TT et déclare que c'est définitivement inridable.
Trop de coupures, trop de rafales. En kitefoil, je suis sûr que ça devrait marcher, mais sans intérêt je pense, ça serait vraiment des nav' où tu te bats en permanence (d'ailleurs, les wing que j'y ai vu sont en permanence en train d'y mascagner, même quand c'est grosse baston d'autan !).

J'y ai fait pas mal de mtb à une époque, mais le côté saut sur bitume sans herbe sous le vent pour replaquer, bof.

Par contre en skate, c'est pas mal du tout. Ça va devenir mon spot pour quand il n'y a pas assez d'air pour faire du mtb ailleurs.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 31 mars 2023 09:07

C'est cool ce spot ... j'avais cherché vers chez moi pendant quelques temps un spot de kite skate mais sans succès.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 1 avr. 2023 19:36

Mini storm chase "Matis" pour le vendredi et le samedi.
Je boucle le taf vendredi matin et direction La Tranche

L'avantage du dredi aprème c'est qu'y a pas foule: au max 10 funboards et 5 kites, pas une seule wing.
Bon, ils avaient prévenu: 5-5,5m de houle à 15s et vent de 30 à 40 nœuds et ils y étaient.
Mon matos de funboard me manque mais j'ai Liquid Force NV en 5m (merci l'assoce !). Donc ça part en Fatal et 5m, les autres sont en 5 ou 6 sauf 2 jumpers qui toileront 8 et 9 :o
Ça tabasse un peu mais y'a aussi des gros trous. Et en remontant dans les séries avec une petite aile, je me fais avoir qqes fois. Et puis au bout d'un moment (le mec est long à la détente), je trime un peu et je joue la VMG en capant moins mais en allant plus vite et c'est bcp mieux.
Le vent est side-on mais je suis sur mon bon pied, la période et la taille sont bien là. J'enfile qq perles de 3m en virages un peu larges et gros carving sur toute la hauteur de la vague. Et tout ce qui passe en dessous de 2m est déchirable en roller bien serré et en allant chercher la lèvre. La grosse gavade !
Bon ok, y avait qd même une petite lumière allumée en permanence car c'était vraiment technique, fallait pas se bourrer au mauvais endroit.

Là c'est pas la bonne heure ni la bonne série mais ça taillait entre 1,5 et 3m ++.
la-tranche-31-03-23.jpg

Aujourd'hui rebelotte mais:
- moins de houle, 1 à 2,5m
- tjrs de la période :mrgreen:
- des vagues qui ouvraient mieux, dont 3-4 sur 200m :shock:
- vent moins fort (20-25) mais plus side
- qqes potes qui sont descendus me rejoindre

Du coup j'ai basculé sur la Catch en tri-fin et la 9m.
Et c'était reparti pour du bon déchirage en règle. Au final le tri-fin ça tient très bien la taille aussi ! OK, en vent side c'est plus simple. Et comme c'était plus facile que la veille, j'ai fait une démo (aïe les chevilles).
Et le vent était assez fort pour que je pique le matos de funboard à un pote. "Promis, je fais un saut et un surf et je reviens !". Donc un petit saut d'échauffement puis je me lance ds un table top pleine balle. Ah merde, le pied arrière sort du strap en sortie de rampe... OK, ne surtout pas lâcher le matos sinon il te revient ds la tête (un table top se faisant en loffant). Coup de bol, je ne me fais pas croquer par la série. Re-coup de bol, je chope une série au retour donc un bon gros surf histoire de leur montrer que je sais faire du funboard (ils m'ont jamais vu en pinche à ouale). Un bon petit plaisir vite fait bien fait, gros smile à l'arrivée !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 2 avr. 2023 21:15

voodoo13 a écrit :
sam. 1 avr. 2023 19:36
J'enfile qq perles de 3m en virages un peu larges et gros carving sur toute la hauteur de la vague. Et tout ce qui passe en dessous de 2m est déchirable en roller bien serré et en allant chercher la lèvre. La grosse gavade !
8-) Et celles de 5 mètres dans tout ça ?

Weekend avec ma kiteuse préférée, on choisit de se replier sur Sète-pont-levis pour les deux jours, vu les prév'. Le samedi, c'est lightoune, 8-20 nds pas établis... Pour la longue marche permettant d'aller gréer sur le banc de sable, on embarque Kestrel 15, Speed 4 12, Kestrel 8, Edge 7, Boost² 5, et deux kooka.
Début de session en 12 pour Aile-Iz, et K15 pour moi. Le vent est inconstant, quelques grosses molles, quelques belles rafales... Aile-Iz est rincée de la veille (ce que c'est que de faire la bringue jusqu'à point d'heure!) et autant ça le fait bien vers la droite (belle position, tient bien la puissance), autant elle cap moins vers la gauche... Puis je vois qu'elle perd tout ses moyens, que son leash pendouille ( :? ), et que sa ligne de sécu pendouille... Ah, tout se tient :lol: (casse de la mini 5e de sécu)! Le vent se lève, Aile-Iz tient sa 12 mais arrive dans la phase où elle manque d'énergie pour dominer le tout, donc je vais pose la K15, puis lui récupérer tout ça.
Avant ça, quelques sauts en K15, mais rien de folichon, c'était ma première session sur l'eau avec, et dans ce vent très variable, je ne l'ai pas assez chargé, j'ai grosso modo rien fait, si ce n'est que de voir qu'il y a tout de même du hangtime, même quand tu te rates à l'appel de saut (les frontroll one-foot passent bien quoi).

Pause pour Aile-Iz, et vu les prév' et les grains, j'hésite à ressortir la K15, ou sortir la K8, ou gonfler la boost² 5... Je me dis que c'est pas le moment de se blesser ou d'éclater une aile, que ça manque un peu de fond sur le spot, et que si ça se trouve, Aile-Iz va repartir à l'eau -> je gonfle la 5.
1.jpg


Un peu de monde mais ça va... Ce qui ne m'empêche pas de faire une (ou deux :oops: ) "actions ghetto", à replaquer des KL entre deux, avec le petit S vers le bas pour se faufiler...
2.jpg


Il y a aussi des bonnes molles de sa race... Je suis le seul en 5, tout le monde est entre 7 (rares), plutôt 9 à 12... Mais de toute manière, quand ça coupe, ça coupe, tout le monde se retrouve à attendre. Et vaut mieux ne pas marcher sur ce spot, c'est blindé d'oursins :mrgreen: .
3.jpg


Il y a tout de même de quoi envoyer, quelques loop larges, du petit darkslide,...
4.jpg

5.jpg


La boost² est toujours aussi jouissive. Très efficace en light (je reviendrai même depuis tout au fond du spot, suite à une molle vicieuse), une capacité à délivrer un coup de jus, à boucler un loop, à t'arracher... Malgré le peu de profondeur, je me chauffe pour des boogieloop et des boogie contraloop, la plupart passent, je suis content 8-)
6.jpg
Milieu de boogie contraloop : frontroll, et main avant qui tire un loop vers le bas, ce qui consomme un paquet de hauteur...


La prochaine étape, c'est de les envoyer plus amples, plus hauts. En tout cas, les sensations d'avoir la terre qui tourne, avec soit son aile qui fait deux tours (impression visuelle en KL main arrière), soit avec l'aile qui tourne au même rythme que soi (impression en KL main avant), sont géniales.

Entre-temps, on se prend quelques grains, quelques rafales à plus de 30 nds, qui font qu'Aile-Iz ne se le sent pas. On se replie sur un rbnb au top, puis balade et restau dans Sète, quartiers des pêcheurs : huîtres, poulpes, seiches, tellines... :) "la vie est belle" 8-) .
7.jpg

8.jpg
Dernière modification par balboxl le ven. 7 avr. 2023 22:21, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 2 avr. 2023 21:25

balboxl a écrit :
dim. 2 avr. 2023 21:15
voodoo13 a écrit :
sam. 1 avr. 2023 19:36
J'enfile qq perles de 3m en virages un peu larges et gros carving sur toute la hauteur de la vague. Et tout ce qui passe en dessous de 2m est déchirable en roller bien serré et en allant chercher la lèvre. La grosse gavade !
8-) Et celles de 5 mètres dans tout ça ?
Pas vu de 5m ! Ça tapait à 3,5 max.
Mais bon, en les chargeant y avait déjà de quoi se mettre des belles poussées d'adrénaline (surtout qd t'es pas nombreux, que t'as pas un pote sur place et que la visibilité est très très limitée ;) )
En y repensant , si je fais un "merge" des 2 sessions, ça pourrait donner la session de l'année. :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre