Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 3 juin 2023 20:37

Un truc marrant aussi sur le sol c’est en velo. Ça permet de rouler sur des terrains pourrav’. J’aime bien moi.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 3 juin 2023 20:52

Faudrait surtout que je me remonte un flexboardz, avec des pneus slicks 7'' (si si, ça a existé, flexboardz karrika), et des hooks :) . Ça, ça devrait carver fort !!


Flexboardz karrika :
Image

Je vois que certains s'en sont montés avec grandes roues de roller / trottinette aussi :
Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 8 juin 2023 19:40

Bonsoir

Le Vengeron (CH) - lundi 5 juin 2023


Petit CR, sans photo, mais pas sans trace.....
La bise souffle de temps en temps ce printemps, il s'agit de choper le bon créneau.
Fin mai, j'avais fait une sortie passable à Excenevex, mais entre le vent faible, la forte fréquentation (un lundi en fin de journée !) et le sable poussiéreux, ce n'était pas une réussite, même en foil et caisson léger.

Ce lundi, la bise est annoncée modérée à soutenue par MétéoSuisse, je rejoins David sur site à 14h30. Avec les travaux de la prise d'eau, la plage du Vengeron semble à l'abandon : les catamarans s'enracinent, les grillades sont interdites depuis un certain temps mais les herbes hautes nous cachent quelques plagistes :
Image

Départ à 15h30 en foil, David en boudin de 12m² et moi en Kitech 9m², 8 noeuds de NE mesuré. Le vent est plus fort en rive gauche, quoique rafaleux (presque 14 noeuds au ressenti). Passage par Versoix, dernier spot qui vient de fermer la semaine dernière à de nombreuses pratiques (paddle, kite....) puis Hermance (spot interdit au kite depuis l'année dernière). Les possibilités de navigation se restreignent d'année en année.
Belle remontée via Coppet, la plage de Crans-près-Céligny où se montent les structures du festival Caribana et enfin la ville de Nyon vers 17h30, où l'on voit un kiteur en foil se mettre à l'eau depuis la digue visible sur la photo :
Image

Le temps de faire des ronds dans l'eau autour des bateaux de la CGN, on se tape ensuite un long downwind qui fait travailler une cuisse après l'autre. David choisit la rive droite, pour ma part je traverse pour voir les conditions en rive gauche. Retour d'une belle session vers 18h10, le vent a bien baissé. La Kitech a été royale, comme d'habitude, dans ce genre de conditions.

La trace de David, qui va plus vite que moi :
Image

La pétition pour s'opposer à la fermeture de la plage de Versoix, alors que les autorités se vantent d'ouvrir les rives au public : https://www.petitionenligne.ch/oppositi ... ineversoix
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 12 juin 2023 14:02

Week-end conviviale CataKite & CO Hyères (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063468675989) : 9-10-11 juin 2023

Après 3 jours de conférence à Marseille, le week-end commence bien, avec un dîner très sympa, en compagnie de Balboxl, batla, Giarmo et boZZo ! C'est presque une conviviale les Foilz ;) Nuit sur Marseille, et départ pour Hyères... où Éole, taquin, jouera à cache-cache tout le week-end !
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.42.jpeg
Samedi, nous rejoignons CataKite & CO pour leurs 2 jours d'ateliers et d'initiation aux sports de kite : catakite , wing, atelier de fabrication de cerfs-volants, gonflage de parapente... Le vent est plus que faible.. Balboxl part avec batla sur l'ArmorKite tandis que je donne un coup de main aux bénévoles et vais chercher Am-Aile-ie à la gare. Balboxl vous racontera sa première session sur l'AK :) Déjeuner puis, nous partons sur le Kite Tender avec un big and fat boudin en 18. Balboxl pilote et je barre ! Mon PID est difficile à régler, mais je m'en sors à peu près... Bon, au bout de 2 bords, mon estomac commence à se rebeller :roll: Sur un malentendu, Balboxl se fait arracher par la 18 et expulser du kite Tender... Pas bien loin, heureusement ! Il remonte sur notre petite coque, au moment où la sécurité nous rejoint et nous rentrons :lol: Séance sieste tandis que Balboxl, Batla et Am-Aile-Ie naviguent sur le Kite Tender. Puis, nouvelle tentative de l'ArmorKite. Nous partons à 5 avec C., une prof. de kite locale. La mise à l'eau de l'aile AK de 25 m2 est un peu rock-n-roll mais au final, ça le fait. C'est assez physique de la piloter, on est secoué par les vagues, arrosés, et mon estomac se rebelle à nouveau... Au 2e bord, je demande à débarquer. Je saute du bateau à 20 m de la plage et BOOM ! Mon gilet de sauvetage automatique se déclenche au contact de l'eau :lol: C'est efficace comme système ! L'ArmorKite repart, tandis que l'orage approche...
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.54 (1).jpeg
Moi, qui ne suis pas de nature angoissée, je commence à m'inquiéter quand d'une part, je ne vois plus l'AK au large, et d'autre part, quand je vois l'orage et les éclairs si proches de nous... Personne n'est joignable sur l'AK... Après 1 grosse heure, ça y est : appel de l'AK qui m'indique qu'ils rentrent à la base nautique au moteur car le vent est tombé et que les éclairs grondent.. Ouf ! Je vais les chercher à quai et nous passons une agréable soirée avec grillades et concert de rock ! Nous nous déhanchons aux rythmes des accords, c'est top !
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.39.jpeg
Dimanche, atelier gonflage d'ailes de parapente. Une première pour moi, mais je m'en sors étonnament bien.
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.31.jpeg
Balboxl est très à l'aise et teste les limites de l'aile...
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.35.jpeg
Après le déj, Balboxl initie notre animateur au pilotage d'aile de kite :)
WhatsApp Image 2023-06-12 at 14.13.25.jpeg
Puis retour sur Toulouse, avec les bouchons !

Week-end conviviale kiteboat très très sympa, malgré le peu de vent... À quand celle des Foilz :shock: ?
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 19 juin 2023 20:56

Et une belle carotte hier... Dimanche, je motive un pote G. pour aller à la mer, on retrouve deux autres qui organisent un test de dinbous pour une marque - les pauvres... La veille, arôme disait qu'il fallait aller à Agde pour bien prendre la dépression et ne pas manger la zone de convergence qui se décalait le long de la côte au fur et à mesure de la journée, là le matin, c'est Port-La-Nouvelle qui semble stratégique... Spoiler alert : c'était à Agde qu'il fallait jouer, même si là aussi, c'était light.

Départ ultra tardif, pas grave, Éole aussi a dû se mettre une cuite la veille (avec le covoit ? :? ), ainsi que les 5 modèles des prév'. Arrivés sur le spot, deux boudins volent, 10-12 nds, un mec perd quelques mètres par bord en 12+ tiki, un autre couine en 8+foil.
Je passe la sonic3 15 à G., il n'a que très peu de sessions en boudins mais il a fait beaucoup de cerf-volant petit, et j'ai vu en kite-skate qu'il pilotait très bien la speed4 8 dlx. Il masterise vite la sonic, elle touche jamais le sol, ne fait pas une oreille, au bout de 3-4 downloop il arrive à lui faire garder sa vitesse et la faire tirer linéairement, ou à la faire tourner en décroché sur elle-même en la gardant d'un bloc :D .
Je me suis tâté à sortir le foil ou à être solidaire et tenter en TT, finalement je boulonne le tout, histoire d'aller profiter de la houle. Et j'ai bien fait... Dans le genre, j'avais aussi amené la K 8 au bord de l'eau, 10-12 nds sur le parking. Une fois arrivé au bord, les boudins ne tiennent plus, 8 nds... Je me tâte et re-tâte, et vais sortir la 15, bon choix.

Toute la session (4 heures à attendre que "ça va monter"), je serai toilé nickel. La Kestrel 15 est royale au drift et au choqué, permettant de foiler avec seulement l'énergie de la descente de houle, dans ce 8-12 nds side-on. J'ai tout le jus qu'il faut pour caper au bord de sortie, mi-bordé, plein de marge de chaque côté du border-choquer, et au surf, ça dégaze parfaitement.
Je suis tout seul, l'autre foiler est sorti avec la 12, puis elle est tombée et impossible de redécoller, les potes vont l'aider à replier avant qu'il bouffe la digue... J'en profite pour chambrer un peu "c'est bien connu que ça redécolle pas les boudins - tu fais quoi si elle tombe à l'eau ? " :mrgreen: .
Je me fais la réflexion, qu'avec mon foil aliexpress (rupel F-1, full carbone à 400 balles en 2017), et la pansh kestrel, bah je suis le seul à naviguer, et qu'à l'exception de la pocket (crazyfly, marque Slovaque), je suis en full chinois ! Et à pas cher, surtout comparé aux ailes en ouhlàlà / daube-lab / salace / RS+ sa race...

Je me gave de micro vagues, 40-50 cm, jusqu'à une belle baisse. Je la note, fais demi-tour, sens quelques gouttes d'eau tomber, et je perds le vol, "çaaa couuupe...". Quelques loops d'abord en tentant de repartir, puis ensuite en tenant le foil à la main, et je me suis rapproché de la plage. J'ai tout juste pieds quand la Kestrel décide de poser, il n'y a plus que 3-4 nds. Micro shore break mais mousses quand même, je les vois passer à droite et à gauche de mon aile,... Après le taillage de boudins, je sens que sur la plage, ça doit attendre avec impatience. G. vient me récupérer le foil, je peux me concentrer sur l'aile, je renonce pas, surtout que coup de bol énorme, elle s'est posée dans une zone où il semble qu'aucune mousse ne déroule. Un peu d'air revient vers 5 nds, la Kestrel redresse vite fait le bord d'attaque, une vaguelette la décale, une traction dans les avants et hop elle est en l'air, et rentre en vol, avec les honneurs 8-) . Celle-là, c'était pas gagné !!

Bref, une session carotte pour les potes qui n'ont pas nav', et ceci mis à part, plutôt sympa pour moi, avec taquet de surf, dans des conditions qui pourtant, avec 8-10 nds et 40cm, étaient loin d'être excitantes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 20 juin 2023 19:29

Session camarguaise haut de gamme aujourd'hui pour moi, du boulot dimanche et lundi, impossible d'aller à l'eau mais j'avais mon aprem aujourd'hui en guettant les prevs. Bien m'en a pris! 20/25 noeuds side/side-on et 1m50 glassy, avec quelques vagues qui ouvrent bien à 5/6 virages, le tout en Firewire Chum Lee 5'5 et 2nd Wave 6.5 au début mais je devais être trop concentré sur les bords de près (beaucoup de courant latéral). Du coup, je suis rentré à mi-session et j'ai basculé sur la 8.5> + de couple et qu'est-ce qu'elle est chouette cette aile dans les vagues.

Enfin une belle session, dans la chaleur en plus à aller chercher jusqu'au shore break et se placer en sachant qu'on va bien manger. J'ai bien pris des coups sur cette session--mais c'est celle où ça vaut le coup 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 25 juin 2023 11:16

Bonjour,

Le Vengeron (CH) - samedi 25 juin 2023

Bis repetita en cette belle journée de fin juin. MeteoSuisse annonçait une bise "parfois" modérée, elle est présente dès le matin. Je fais signe à Marc qui passe me prendre à 10h30, direction le Vengeron car la plage d'Excenevex nous est fermée à cause des championnats de France d'aviron de mer. Et puis, nous aurons plus de vent, une plage en herbe coupée et une ambiance plus détendue.

Image

17 noeuds mesurés, départ en foil, Marc en Bandit 7m² et moi en Wave 4,5m² pour une première session de 11h40 à 13h20. Au retour, ma petite voile capturée par la webcam :
Image

Quelques zones en vagues au milieu du lac mais il n'est pas trop formé. Et il y a foule de kiteurs sur la plage de Versoix où le vent est effectivement plus fort. Apparemment, l'interdiction a fait long feu (tolérance ?). https://www.petitionenligne.net/petitio ... e=whatsapp a été mise en ligne par l'Association Wind Addict Geneva (Wag), cette fois-ci pour pérenniser la pratique sur plusieurs spots du petit lac. Elle est aussi plus réfléchie, s'appuyant sur les contradictions des textes des multiples lois qui s'empilent autour du lac (accès, protection, navigation etc.).

Image

Retour sur l'eau à 14h50, cette fois-ci en Kitech 9m² car le vent a baissé (les rochers de la digue ne sont plus mouillés par le ressac comme sur cette photo de la fin de matinée). Remontée plus efficace en direction d'Hermance, le jeu étant de tracer les nombreux voiliers et bateaux de la CGN. Retour vers 16h alors que je n'ai pas senti la baisse de vent. Chose étonnante, la moitié du lac depuis la rive droite était flat alors que l'autre moitié marquée par quelques vagues et un drôle de clapot.

Image

Marc a reconnu que cette journée lui avait permis d'avoir une des plus belles sessions sur ce spot (bon, ça manquait un peu de vagues, a t-il relativisé...).

Le graphe de la journée depuis la balise Windspots de Versoix :
Image

Une petite demande de conseil aux foileurs : j'ai quand même un (petit) trou dans mes plages de vent entre la Wave 4,5m² et la Kitech 9m². Plutôt que de me racheter une voile, je caresse l'idée de m'équiper d'une aile avant de foil plus grande (passer de 700 à 1100 cm², par exemple la Kruiser de Ketos). Un avis ?
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 25 juin 2023 11:27

Sinon, tu montes ta 9 en lignes courtes... Ça décale la plage de 5 à 10 nds.
A mon avis : grand foil quand il n'y a pas de houle à surfer = tu vas t'ennuyer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 25 juin 2023 11:39

Lignes courtes, tu penses à quoi (12 à 15m) ? J'ai 22 mètres actuellement.

Pour le foil, j'aime bien faire de la distance et il faut absolument que je travaille mes transitions.....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 25 juin 2023 11:50

Oui, dans ces eaux-là pour la longueur.
C'est sûr qu'un gros foil, ça aide pour apprendre les transitions... Quoi que... Je me demande si avec un foil rapide de (free)race, je réussis pas mieux mes transitions : je suis forcé d'avoir de la vitesse, ce qui apporte de la stabilité... Mais je reconnais qu'à ces vitesses, jamais j'aurais osé tenter et apprendre.
Dernière modification par balboxl le dim. 25 juin 2023 21:26, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre