Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2065
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mar. 7 mai 2024 09:35

Patalaii a écrit :
lun. 6 mai 2024 22:55
(...)
Au départ j’ai rencontré quelqu’un en wing + dirtsurfer.
Doit pas y en avoir 50 qui font ça, je dirais bien qu’il traine sur ce forum.(...)
Wing + Mtb, il y a un peu de choix... Dirtsurfer + kite, ce pourrait être kiteman... mais Wing + Dirtsurfer... il y a de très fortes chances que ce soit Christian ... qui passe effectivement sur le forum ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6671
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 7 mai 2024 09:46

ribore a écrit :
mar. 7 mai 2024 09:35
Patalaii a écrit :
lun. 6 mai 2024 22:55
(...)
Au départ j’ai rencontré quelqu’un en wing + dirtsurfer.
Doit pas y en avoir 50 qui font ça, je dirais bien qu’il traine sur ce forum.(...)
Wing + Mtb, il y a un peu de choix... Dirtsurfer + kite, ce pourrait être kiteman... mais Wing + Dirtsurfer... il y a de très fortes chances que ce soit Christian ... qui passe effectivement sur le forum ;-)

Il est facile à repérer: casque blanc + chaussures de montagne...
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7503
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 7 mai 2024 09:46

Hum, La Torche, je classerai pas ça comme un spot où tu bois pas ta dose d'eau salée :lol: .
J'y ai jamais mangé fort, mais j'ai souvenir d'y avoir été sur des œufs. Faut dire qu'en 15m2 dans 8-10 nds et 2m, c'était pas hyper malin.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Christian
Messages : 130
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Christian » mar. 7 mai 2024 12:38

Pas discret j'suis repéré ! :-D
Image

Anne m'a rejoint et ré éssayé mon MTB+wing3
Image
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Patalaii
Messages : 74
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Patalaii » mar. 7 mai 2024 18:04

C’était bien Christian!
Tu m’excuseras, j’ai filé à l’eau assez vite. Je pensais te recroiser en sortant, mais pas vu de gilet jaune à ce moment.

Finalement, pour aujourd’hui, j’ai évité la Torche qui faisait pas mal de route en plus.

J’ai fait un arrêt à la belle plage du Ris au dessus de Douarnenez.
8-10kts mous et side-on annoncés tournants.
J’ai préféré faire du MTB, ça sentait le cours de natation.
Sympa mais sable un peu humide.
Une fougasse et un 2e arrêt à Pentrez pour y faire quelques traces de plus avant la marée sur un sable superbe.
Plein soleil et T-shirt!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7503
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 7 mai 2024 20:37

Et la dernière sur neige samedi 4 mai !
J'y vais solo et retrouve avec surprise É., qui y était la veille, et commence tard car pris de migraines.
La route était moins sympa que prévu car tout de même beaucoup de monde... Mais je découvre qu'on peut se garer encore plus proche du spot Nord que d'habitude !
1.jpg
Déjà deux ozones, genre hyperlink, une frenzy, et d'autres, sur le spot Sud.



É. m'avait prévenu au tél le matin : il y a de la neige, un tapis lisse, qui porte, et souple; un vrai billard en effet. Le vent d'W-WSW est bien présent, 10-20 nds, je pourrais y aller en 15 (É. y va d'ailleurs avec sa plus grosse aile : peak 4 8 pour 50 kg en skis) mais avec ma côte, je préfère toiler moins, et privilégier la mobilité de la Kestrel 8. Et puis j'ai envie de plus tester celle-ci avec les modifs, et surtout, je sais qu' avec É., on va aller voir du pays, donc potentiellement aller se faire blaster sur les crêtes, et passer dans de la grosse pente, donc peu toiler.
Session avec É. donc, ce qui veut dire : contre-pente. Ce mec adore ça... À chaque fois que je le suis, c'est contre-pente :lol: ! La K8 est bien nerveuse et très pêchue, mais je suis tout de même peu toilé, et ma côte apprécie peu lorsque l'aile remonte alors que je suis assez droit sur le snow. Je fais donc un stop pour virer le harnais, et être sur le baudrier seul.
Je respire, et É. revient en arrière me chercher, il a trouvé des pentes expo W voir NW qui sont encore assez froides. On bascule donc dans le premier cirque. É. reste dans la grosse pente en haut, il m'a prévenu qu'il y avait rien en bas, mais je me fais griser par la traversée en descente facile, et j'arrive en effet dans un bon creux de vent et de terrain. Le jus de l'aile finit par m'en extraire - au pire, j'enquille tout droit le goulet qui me fait face. Je préfère galérer un peu et passer une épaule, pour poursuivre la traversée en passant par le bas. Je suis diminué et j'y vais pas à 100%, loin de là, donc j'évite la grosse pente.
Ça ne m'empêche pas, sur une descente de mamelon, de faire une erreur de placement d'aile. Elle part trop haut, et je sais que si je relance vers le bas, je me boîte, car je suis déséquilibré d'un côté. Je lance donc le tout pour le tout, j'en suis pas à mon premier petit loop... Et là, la K8 envoie un énorme mégaloop, du genre qui siffle, avec l'aile qui boucle large, trèèès vite, et hyper fort :shock: ! Elle ressource et je replaque face pente - face planète, pfiou celui-là il était velu :lol: !

La montée pour s'extraire du cirque, au Nord du pic Maia (et en étant passé dessous donc) est velue aussi, j'ai pas encore tout à fait en main le nouveau réglage de la K8. Elle a deux modes, d'un le loop court qui jutte pas trop, et de deux, le loop qui a de la vitesse, passe large, et très fort. Et les fois où je pensais rester dans le premier mode, mais braque peu la barre et la laisse prendre de la vitesse, ça blaste fort. Je me fais ainsi téléporter sur la fin du couloir, É. confirmera que la vitesse de l'aile l'a impressionné (et il croyait que j'avais que la 15 en Kestrel, donc que c'était ma 15 qui vait changé de couleur :lol: !).

On discute un peu ailes d'ailleurs, ça fait toujours bizarre de se faire asséner qu'il n'y aura jamais rien de plus agréable en pilotage qu'une peak4 :roll: ... Mais bon, de la part de quelqu'un dont les seules autres ailes sont des Neo (un des pires boudins à mes yeux), bah...

On arrive dans le second cirque et on se trace la combe habituelle, mais la neige commence déjà à coller un peu, d'ailleurs on voit le jaune du sable qui la fait chauffer. Dommage, car le vent est bon. On trace tout ça, puis on se rentre tôt, vers 14h, car c'est devenu une colle infâme. Ça demande une puissance de dingue dans les jambes et le harnais (enfin, le baudrier sans spreadbar qui serre la taille pour moi), et on n'y prend plus de plaisir. Je me fais la réflexion que j'ai déjà glissé bien mieux sur des bouses...
Pour se rentrer, on fait le retour par le haut, 20-25 nds sur la crête du pic Maia, 2600m, le sommet de nos spots. D'ici, nous contemplons 4 mois (minimum) sans neige.


Pas de photos ce jour-là, mais la vidéo la veille d'É. :
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 600
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 7 mai 2024 22:04

Jolie vidéo, indéniablement paisible. J'aurais bien tracé la veille !!!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7503
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 10 mai 2024 20:11

Moi aussi :) . La neige avait tenue plus longtemps la veille apparemment.

Début de la saison ganguise aujourd'hui. L'autan tape fort le matin, vers les 30 nds, ce qui était pas trop prévu de ce que j'avais vu, et je pars qu'une fois que ça a commencé à baisser et à se ré-aligner avec les prév'.
À part quelques glitch à 2024 nds sur baston, ça s'est réaligné sur 10-22, avec pas mal de 12-17, parfait pour une petite sortie foil ne sollicitant pas trop ma côte ça.
1.jpg


Je pars en Kestrel 8, même réglages que la dernière session à envalira... Et elle me ferme en bord de fenêtre, genre je me prends un soufflet. Je force et répète le phénomène 5 fois, 5 fois petite claque (à chaque fois je la remets sans qu'elle touche le sol), bon, "pour la sicence", je vais à l'eau.. J'ai cru que j'atteindrais jamais l'eau.. Puis 2 bords dégueulassses... j'ai cru que je sortirai jamais... :lol:
Bref, je sors, je range ma fierté et applique ce qu'aime bien Alex, et là, l'aile se comporte comme un charme, scotchée au plafond, d'un coup il n'y a plus aucune adonnante, plus aucune dévente ni mise à plat... Bref, y a ceux qui mettent au point, et les utilisateurs lambda :mrgreen: !
2.jpg
Pause conseils téléphoniques :)


Je retourne à l'eau avec la K8 clouée au ciel (j'ai même plus besoin de la regarder ni de la tenir aux arrières), et super session. Je peux rester bordé dans les rafales, l'aile a un tel depower et stabilité que jamais tu sens que ça va être inarrêtable, et tu peux choquer en grand à n'importe quel moment.
C'est un sentiment assez étonnant, y a des watt et l'aile trace fort vers l'avant quand t'es bordé, tu peux te caler fort dans le harnais et faire siffler le foil, et si tu oublies un peu et relâche la barre de 5-10 cm, " :? ah bah y a pu rein ?". Tu bordes à nouveau, et ça tracte et réaccélère super fort.
Le petit truc que d'habitude j'aime pas et où j'avais essayé de faire sans, c'est un Y dans les avants, et avec ça, non seulement la stabilité est bien améliorée, mais aussi, l'aile boucle rond, avec une super ressource. Je mets un peu de temps à me remettre dans mes clous pour les jibes (surtout qu'avec ma côte, je suis un peu diminué), mais l'aile est vraiment facile et incite à la looper dans tous les sens, alors que j'ai pourtant bien assez de jus en la calant.

Quelques montées / descentes dans le bras principal de la ganguise, accompagné par une planche genre truc à déplacement avec dérive. On fait à peu près les mêmes caps et vitesses upwind (il tartine fort), ça se joue sur si je me bâche au jibe, ou s'il se met à l'arrêt dans une molle au tack. Bon, quand je me rate pas, en 2-3 bords courts, je me refait complètement d'une séquence où j'ai genre dû aller chercher le foil en nage tractée. Et au downind, y a pas match par contre, il va droit dans le vent mais à 6-8 nds, et avec le foil, ça file et le laisse sur place, y compris en VMG.

Pendant ce temps, un kiteux essaye en rally 11 et TT, il a un assez bon pilotage car il bâche peu son aile sur la rive, mais il a tendance à partir sous le vent pendant les molles, et se laisser griser par la vitesse et partir sous le vent pendant les rafales (plutôt que ralentir, cranter et caper). On discute un peu et je lui donne quelques conseils, ça payera pas trop puisqu'une ou deux montée / descente plus tard, je récupère sa board au milieu du lac et la lui ramène là où il a terminé : dans la "baie des couillons".

Le vent devient plus light et j'ai fait le tour du truc, j'essayerai bien les tacks mais je manque un peu de portance en 8, et surtout, malgré le baudrier qui empêche le harnais de remonter sur la côte, je sens que j'ai pas plus envie que ça de mettre du jus aile haute. Donc retour, aile sèche 8-) , des jolies couleurs plein les yeux, et une super session à tracer de partout, avec un chouette jouet qui allume d'une pression sur la barre :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1360
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 10 mai 2024 21:43

Super ces reglages sur la 8, un Y ça change pas mal le comportement sur une voile. Est-ce que vous pouvez en parler dans un poste dédié ? Ma K10 je l’aime bien mais elle a tendance a me faire quelques coups durs quand je saute haut et que je suis légèrement approximatif sur les relances. Souvent elle ferme violemment et retour a la nage.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7503
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 10 mai 2024 22:26

Un Y permet de la stabiliser (plus d'arche), qu'elle tourne plus rond (bien pour les KL ça) et ressource mieux (très bien pour les KL ça !). On perd un peu en plage basse par contre.
Les modifs, y a un peu de tout, c'est pas décanté, et tout ne marche pas. Donc Alex essuie les pots cassés, je bouffe un poil de plâtre, et on verra quand ça converge.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre