Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7508
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 12 mai 2024 17:37

Session foil hier, en descendant chercher le thermique à Canet. L'idée étant de se faire une session en surf foil dans la houle, ce que doit me permettre ma côte, la veille à la ganguise c'était le test.
En arrivant, pas de thermique, encore moins de houle, mais un test Ozone. Donc, test Ozone ! Cf viewtopic.php?f=5&t=6170
1.jpg


En sortie de test, comme j'étais déjà bien toilé avec le Vortex 8, j'hésite à sortir a Kestrel 8, mais y aura bien assez en boost² 5, donc je bascule direct sur celle-ci. Et je sais qu'elle devrait être plus sympa pour ma côte, rapport à la manière dont elle délivre la puissance.

Super session de surf sur une belle houle. La Vortex m'a désinhibé à pousser un boudin au drift, donc je fais pareil avec la boost², y compris en la choquant au max quand elle est au zénith. Et là, je découvre un truc : c'est alors bien plus facile de faire plonger le foil dans la descente de vague, et je me fais bien moins punir ! :D
Je fais même quelques séquences entières "remontée au vent sur 3-4 bords, puis descente en surf sur 600-800 mètres" sans me prendre de boîte :D , j'en arrive à avoir le pont sec 8-) , je pensais pas que c'était possible en surf foil !
Je suis même suffisamment à l'aise pour enchaîner ce qui me paraît être de belles carves, et surtout, j'ai pas l'impression que les vagues soient trop rapides. D'habitude, j'ai toujours l'impression que je dois leur courir après, que je me mets en survitesse pour descendre dedans... Mais là, nickel. J'attribue ça au fait qu'elles sont peut-être plus lentes que d'habitude (20 nds plutôt que 30 usuels, période courte), et aussi au fait que je choque plus (là encore, vent plus faible).

Il y a du monde dans la zone où ça déferle, dommage, je reste donc surtout au large, avec 2-3 winger et 1 à 2 kitefoiler.
2.jpg


Au milieu du pack, y a du noob qui fait tomber de l'aile ouhlàlà sur la plage, du débile en core qui te saute dessus alors que tu remonter,... et une chiée de planchoux. Alors, autant en général, je trouve que la glisse en windsurf est très pure et jolie, autant là.. :? Ils passent à bloc en tapant et écrasant les vagues "tap-tap-chkplak", ils capent pas un brin, ils me font penser à un croisement entre un jet-ski et un bulldozer des mers :evil:, sur ce coup-là, c'étaient vraiment les bourrins des mers.

Au large pas grand monde par contre, juste quelques voiliers, dont un qui fera un beau départ au lof sous mon vent. J'vais repéré qu'il était trop toilé de la grand-voile et sn cap me paraissait pas stable, j'avais pris de la marge, ça m'a servi.
Je croise aussi un poisson lune, le premier coup il est là où j'allais placer le bottom, je referme ce que je peux et passe vraiment pas loin, mon stab' a dû le frôler. C'est un (très) petit, genre 50 cm. Je le reverrai quelques bords plus tard, cette fois-ci à l'upwind, donc plus lent et plus facile de l'éviter. Ça lui donne un air débile, d'être à la surface, couché à 45°, je me demande ce qu'il fout :? ... Il doit aussi se demander ce que je fous :? ...
Quelques fous (de bassan) aussi, j'aime beaucoup ces oiseaux, avec leurs longues ailes effilées, et leur pratique du vol de gradient (dynamic soaring) : plonger face au vent dans la dévente derrière une vague, ressortir pleine balle face au vent, virer, recommencer, en prenant de l'énergie à chaque cycle.
Je fais mes tours aussi, 2 bords upwind pour remonter 800 mètres, puis long surf avec quasi rien dans l'aile, en allant connecter les zones où la houle d'un mètre se forme le mieux, y placer des virages, se décaler sur la zone suivante,...(tomber),... Je suis une wing en freefly a un moment et je vois que par ce side-on avec les vagues dans la direction du vent (donc localement plein ON), bah je fais quasi les mêmes trajectoires et vitesses. Je fais des virages plus courts car foil avec la moitié moins d'envergure, et je suis un peu plus lent car foil moins fin, mais en tout cas, c'est pas le kite qui me bride. Et quel bonheur de pouvoir réarmer un waterstart en un mouvement, sortir ses fesses de l'eau d'une pression du poignet, et être direct en vol !

Quelques bonnes boîtes tout de même, dont une qui me retrousse tout le bas de la combi jusque sur la cuisse, rah quelle galère à redescendre ! Je dois utiliser mes deux mains, sympa d'être en boudin pour qu'elle attende posée sur l'oreille pendant ce temps.
Je trouve qu'il y a de l'air, j'ai bien fait de prendre la 5, je suis trimé... Pourtant, les relevés sont à 23-24 nds max :? . Je crois que je commence à sous-toiler en foil :oops: !

Fin de session avec une belle lumière, mais le soleil se reflète dans tous les creux de vagues au surf, et ça devient difficile de juger de sa hauteur de vol, donc quelques dernières là où ça déferle sur le banc maintenant qu'il y a un peu moins de monde, et je me rentre. Une jolie session, avec sensation d'avoir eu un déclic sur un ou deux points en surf foil :) .
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

nono13790
Messages : 79
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nono13790 » lun. 13 mai 2024 20:04

Retour d'une semaine a beauduc !
arrivée lundi aprem pose du campement , puis ride en off entre 15/25 sous les nuages moi choix se dirige naturèllement sur la kestrel 12 pour une mise en jambe connection au premier noeud je trouve que l'aile ne borde pas asser et ne libère pas asser de jus donc je descent un noeud comme par magie je par avec un beach start one foot d'antologie :) 1h30 de ride puis arret du vent et pluis .

Mardi je reste au bord car caty (ma compagne)a pris des cours de kite , etant un prof trés mediocre je préfère que cela se passe ainsi. revue des decollage grosse pression pour elle quelque larme .IL faut quand meme comprendre que son dernier deco lui a couté une luxation de l'épaule et une année de réeducation avec un arret de travaillle en conséquence bref. 25noeuds le prof la mes en 4 et 10 métre de ligne au début puis en 6 et 20métre de ligne en suite son sourire revient j'obsèrve pour quelle puisse le travailler avec moi dans la semaine .

Mercredi levé sa cartone déja je part en 7 boost rsc et mon alaia nomade en esperant que caty pourra prendre l'aile mes franchement je me sent pas de lui filait l'ailes et elle ne se sent pas non plus !
sa basse un chouille je chausse l'alaia et m'amuse a faire des water start en partant debout puis des virement de bord avec changement de pied et ailes au zenith pas mal de tole en tous genre . Arret pour mangé puis redemarage en 7 avec du zef bien velue en tt putain cette 7 metone a chaque fois je me surprend a envoyer des loops alors que je n'en fait jamais il se pourrait que je commence a aimer les petites ailes j'envisage meme une 5 tain.

Jeudi les prev annonce du vent le matin 12/17 noeud on bat le fer temp que ses encore chaud 9h30 a l'eau je la mes sous la 12 rs déco niquel au bout d'un moment elle me demande un tt et tente de le metrre au pied pour envoyer de water start pendant 2h puis fatigue oblige me déscent l'aile pour posé .
Je profite du créneau pour testé la 15 kestrel parce que bein les eleveight rs 9/12bein je mis fait pas. 1h30 de 15 pareil que la 12 le bridage se mais en place et cela devient bien mieux ! le vent se casse la gueule retour blablabla.
l'aprem 16h un trés trés léger thermique se pointe ALLER 21 plus monster door on et pas la pour tricoter en faite si je tricote la 21 jusqu'a remonter a 300m du bord puis le vent était un peu plus mieux 21 caler ses parti seul avec un pote de 62kg en tiki flywar et fone breeze 17 :cry: grosse balade au large 20h30 le vent coupe je rentre en loops et finie en beauté mon pote lui se laisse tiré avev son aile sur le bord d'attaque pour nous montrée comment faire une escalope panée au sable .

Vendredi on se reveille en se fesant defonçé par nos légendaire moustique :-D 16h le thermique 21 et bord de 45 pendant que des gars en soul 18 dérive que les meque en boudin de 15 fond des concours de mesure de kékété heu de mesure noeud qui quand je vien pour boire un cout de flottte me dise la si tu bache tu rentre a la nage !
ni une ni deux sur un quadruple back roll et une relance aussi foireuse que mon replaquage sur le dos plouf dans l'eau l'aile derriere moi qui me passe a coter retend les lignes et op op redécollage niquel fuck les rageux! en sortant plus que des gars en caisson on tchatch cool.

samedi au vue des preve et de nos amie les moustique départ puis en prenant le bac un courant d'aire semble etre présent on par mangé a carteau effectivement il y a un petit vent personne sur le spot avec caty on se mes en combi on déplie 18 kestrel et la monster door je la laisse se démerdé puis elle finie par me dire tien pren la je sort je tire une dizaine de bord jusque lile aux couillont puis arrete et rentre posé bref cet un carton plain toute les ailes sont validé !
Dernière modification par nono13790 le ven. 17 mai 2024 17:49, modifié 2 fois.
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7508
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 13 mai 2024 20:27

Sympa tout ça. La prof, c'est Lilli ?
Bon truc ça, les lignes courtes, pour désinhiber ! Ça me donne envie de me faire une barre lignes courtes, pour Aile-Iz dans le vent bien fort (et pour moi en KL lignes courtes :oops: ... Oui, oui, une fois que j'aurais récupéré ma côte, pas taper, pas taper ! :mrgreen: )
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

nono13790
Messages : 79
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nono13790 » mar. 14 mai 2024 08:15

Non patrick absolutkiteboardind au top en passant, pour les lignes courte vas y !
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6673
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 14 mai 2024 21:22

Enfin un peu de vent durant ce voyage ds le Sud !
Bon, c'était prévu 18-30 nœuds et on les a bien eu sauf que tout ce qui était au-dessus de 25 nœuds n'a duré qu'une demi heure... :-(
J'avais monté la Catch en Quad et au bout d'un moment je trouvais qu'elle dérapait ds les virages à droite. Je me suis dit que j'étais une grosse truffe qui ne savait plus naviguer ds le onshore méditerranéen et puis en sortant de l'eau: ah ben tiens, il manque une dérive latérale... Pas compris, j'ai pas tapé de banc de sable ni de bout de bois, peut-être une ancienne fêlure ?


Et aussi: j'avais pris soin d'emmener mon micro climat histoire de ne pas être dépaysé (sauf la T° de l'eau qui était bien meilleure que chez moi).
fos-14-05-24.JPG
Et en remontant par le chemin de la honte, je vois au loin un casque gris, des cheveux blonds, une board strapless... et donc: bonjour Sofib !
Le monde est un village. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 14 mai 2024 21:43

Tu étais où ? C'est Fos non? Dans l'aprem, j'ai pris 40n à PSL mais avec la pluie qui est arrivée ça fouettait trop le visage.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6673
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 15 mai 2024 08:35

stef a écrit :
mar. 14 mai 2024 21:43
Tu étais où ? C'est Fos non? Dans l'aprem, j'ai pris 40n à PSL mais avec la pluie qui est arrivée ça fouettait trop le visage.
Bah oui à Fos, on a eu max 28 nœuds, très irrégulier.
Le vent est vraiment passé à qq kilomètres... :-(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10475
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 15 mai 2024 10:56

Dommage, il y avait une grosse motivation du Voodoo!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

Kiteman atlantique
Messages : 236
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » mer. 15 mai 2024 14:08

Vent très particulier hier avec ces averses.
Petit essai sur l'eau entre 2 grains à Pornichet.
Il y a eu des rafales à 34 noeuds enregistrés sur l'anémomètre donc on la joue sécu, mon pote prend 9 m boudin et
moi Firefly 6 m.
Mais dans 15 noeuds de moyenne, vent On et vagues et bien ça le fait pas.
Il aurait fallu prendre ma 16 m mais avec le risque de prendre une claque.
Il n'y a pas photo la session était à faire en terrestre, bien plus facile d'être toujours bien mais la marrée n'était pas
basse et pas possible pour moi d'attendre qu'elle baisse.
D'autres en profiteront. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2065
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 15 mai 2024 14:56

Session terrestre à Pornichet hier, un poil plus tard que Kiteman qu'on a donc hélas raté :-(
Il y avait foule pour profiter du vent : Christian en dirt et wing, Anne en Wing mtb et buggy, François en char à voile, Joël en speedsail, Mireille en petit caisson 2 lignes et X en buggy+vieille Quadrifoil((?)
Mais comme le dit Kiteman, c'était un peu fort ... trop pour que je me risque en mtb avec mes kites habituels, Peak 6 incluse... j'ai donc sorti mes Nasa en poignées; la 4m m'a tué les bras et les mains assez rapidement mais la 2,5 a pris le relai et s'est avéré bien suffisante pour que la vitesse réveille le "wooble" des roues de mon mtb :cool:
Christian a mis qques photos avec son CR sur un forum voisin que tout le monde connait (Tlk)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre