Un samedi à la plage, journée turquoise

.
On arrive avec Aile-Iz alors que le thermique est à 8 nds, de quoi manger tranquilles sans que ça croustille, sable qui ne vole pas.
On se repositionne sur le spot de kite, on retrouve la team poulet, on pose notre barda à côté des moultes Gong, et c'est parti, dans 8 nds. Kestrel 18 et skim au menu pour Aile-Iz.
Je prends le tout pour tester sur un bord, je pars, ça jibe, mais je reviens sous le vent, et je suis sur des œufs Aïe, pas gagné pour Aile-Iz ça, surtout qu'il y a pas franchement pieds, que c'est sa première expérience en directionnelle, et sans straps.
Elle réussit tous ses waterstarts et départs

, bon ensuite ça manque juste d'air pour parfaire les appuis (apprendre à moins forcer sur le pied arrière). Mais le départ, c'est à mon sens le plus difficile, et ça, c'est coché 100%, c'est cool

.
La Kestrel 18 fait jaser sur la plage, et elle fait aussi taire les remarques classiques caisson-sceptiques. Elle est stable et puissante, et on fait même une petite démo de redécollage, après qu'Aile-Iz ait fini un bout de bord en coulé, et envoyant l'aile looooin en bord de fenêtre pendant le ralentissement.
De mon côté, je prends aussi une leçon : je pensais que le skim et le tiki (qu'un kiteur se propose gentiment de me prêter) allaient être équivalents, bah pas du tout. Là où je remonte pas avec le skim, je remonte laaaarge, sans efforts, et sans avoir à parfaire la position ou la bonne vitesse, en tiki.
Bon, c'est tout de même largement mieux en foil

, petite session tacks et jibes en switchant les pieds à l'inverse de mes habitudes.
La K18 est pleine et facile dans ces 8 nds, vraiment agréable cette puissance, cette "force tranquille".
Je profite de la pétole pour aller tester les gong, et puis aussi, je veux pas me faire avoir par la classique coupure avant que la barre de vent arrive, puis passage net à 25 nds. Donc la suite, c'est test Gong, là :
viewtopic.php?f=5&p=77594#p77594
Pendant ce temps, Aile-Iz s'est posée et est tombée d'un coup. Le skim trouve une nouvelle utilité : planté dans le sable pour faire de l'ombre sur la tête.
À noter que les 20 nds de thermique coupent à mi-session... Je suis en foil assez loin pour surfer la houle, avec la Ellips dp 8, et d'un coup y a plus aucun TT ou surf... Tiens, plus aucun foiler non plus

... Ah, si, y en a un qui barbotte avec sa 5 bec dans l'eau !
La ellips 8 dp montre une belle plage basse, je peux maintenant la bouger au surf, et ça lui convient mieux. Je fais quelques bords de plus, et reviens poser pile quand ça tourne. Du coup, c'est posé improvisé, le genre où l'aile descend quoi qu'il arrive, avec quelqu'un qui arrive en-dessous pour la récupérer, mais qui n'était pas plus prévu que ça, j'ai de la chance ! Bon, tout le monde est sur la plage aussi (sauf celui qui nage derrière sa 5).
Le vent remonte et c'est l'occasion de tester la Ayto 8 dp en TT pour sauter. 20 nds qui se sont relevés side, 1m de houle plein ON qui reste, sur le papier, ça permet de faire de jolis kickers pour sauter pleine balle... Sauf qu'en fait, c'est ingérable. Tout le monde s'est remis à l'eau et c'est blindé, les vagues sont hyper courtes et se succèdent tous les 5 mètres, et il commence à apparaître une seconde houle croisée.
Plan d'eau à ch*er par-dessus les murs, à se casser les gnous sur les murs, et vent qui va clairement re-couper => on plie, et on va faire le débrief au bar !