Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

voodoo13

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 3 févr. 2025 14:09

stef a écrit :
lun. 3 févr. 2025 13:42
Le bodyboard c'est vraiment un moyen simple d'aller prendre quelques vagues. Ca simplifie bien la vie par rapport au surf et la glisse est très chouette je trouve.

J'avais pas ramé depuis 2 mois presque je pense (et pas mal de kite en 2024 mais peu de surf) et dans du 1m50 pourtant propre je l'ai bien senti. Le surf c'est un truc compliqué quand c'est pas assez régulier je trouve.

Stef
J'ai encore mes palmes qq part ds un carton chez môman. Je sens qu'elles ne von pas tarder à ressortir...
Faut que je regarde ce qu'il se fait maintenant en bodyboard, je m'étais arrêté aux Manta à l'époque.
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

popas1

Message par popas1 » jeu. 6 févr. 2025 22:51

Mardi 3 février, ça fait déjà 3 jours que le thermique est revenu dans la baie. J’ai un mini créneau à midi et je vais me tenter une petite heure avec la grosse Freeride 2 XL et la 18 kestrel. Bah j’aurais pu mettre la petite pelle on a eu 11 noeuds pendant plus d’une heure ! Magique. J’espère que ça augure une belle saison ! L’année dernière j’avais repris le 5 février le thermique.
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

stef
Administrateur du site

Message par stef » jeu. 6 févr. 2025 23:00

De mon côté j'ai recommencé à surfer. Ici il vaut mieux parce que le vent arrive plus tard dans la saison (et sinon c'est dépressionnaire et pas toujours simple). Une session sympa, jolie reprise, quelques vagues dont une belle malgré pas mal de gens dans l'eau ... seconde session punition :mrgreen: 2m50 prévu sur un site, 3m sur l'autre des belles barres (qui tubent) et ben j'ai bien mangé. J'ai vraiment pas la caisse pour ces conditions (mais j'ai quand même passé la barre). Va falloir que je retourne à l'eau souvent pour monter un peu en condition physique (et que je me choisisse des conditions de papi) ... je fais des pompes en attendant.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1

Message par popas1 » ven. 7 févr. 2025 12:14

Pwa 2m50-3m c’est la guerre ! Bravo pour avoir passé la barre ;) Tu as pas des sites de replis dans le coin ?
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

stef
Administrateur du site

Message par stef » ven. 7 févr. 2025 12:39

popas1 a écrit :
ven. 7 févr. 2025 12:14
Pwa 2m50-3m c’est la guerre ! Bravo pour avoir passé la barre ;) Tu as pas des sites de replis dans le coin ?
J'ai un site de repli dans le coin mais ça déroule sur une dalle et si tu calcules pas trop la marée, tu te retrouves avec une marche de slab ... au moins là je suis sur du sable et je mange ... c'est tout mais il faut pas avoir d'ego 8-) (ça tombe bien c'est pas vraiment le cas) Bon après c'est pas loin, et si je sors dans 1m-2m c'est ok. Là j'étais un peu trop optimiste mais c'était ma fenêtre libre (et avec du soleil en plus). Quand le vent de NO va se lever, je basculerai en kite (Guincho ou Caparica -- je suis à mi-chemin en temps de route à peu près).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

voodoo13

Message par voodoo13 » ven. 7 févr. 2025 12:50

stef a écrit :
ven. 7 févr. 2025 12:39
popas1 a écrit :
ven. 7 févr. 2025 12:14
J'ai un site de repli dans le coin mais ça déroule sur une dalle et si tu calcules pas trop la marée, tu te retrouves avec une marche de slab ... au moins là je suis sur du sable et je mange ... c'est tout mais il faut pas avoir d'ego 8-) (ça tombe bien c'est pas vraiment le cas) Bon après c'est pas loin, et si je sors dans 1m-2m c'est ok. Là j'étais un peu trop optimiste mais c'était ma fenêtre libre (et avec du soleil en plus). Quand le vent de NO va se lever, je basculerai en kite (Guincho ou Caparica -- je suis à mi-chemin en temps de route à peu près).
C'est chouette le Portugal pour le surf.
Tu me diras comment l'ambiance générale (hors surf) a évolué ces dernières années. J'ai des retours comme quoi c'est bcp moins sympa mais j'aime bien avoir plusieurs avis.
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

nicolasroro

Message par nicolasroro » sam. 8 févr. 2025 19:42

Bonsoir,

Les Grandes Platières (74) - samedi 8 février 2025

J'hésite la veille entre deux spots mais Marc est partant pour une sortie, il valide Flaine et je me dis que cela peut être un bon plan de choper du vent de sud sur le dôme et plus bas si ça marche. Le temps risque d'être nuageux avec les débordements depuis l'Italie (dans une configuration de foehn) mais la météo annonce de larges éclaircies encore le matin.

On se rejoint à Arâches à 8h30 et on file au DMC (23 euros la montée randonneur - 16 euros en 2017 soit presque 1 euro par an !). Bonne surprise, il n'y a pas grand monde et on débarque là-haut, à froid, à 9h45, ça fait bizarre.......

Image

Capture de la webcam de la station. Une biroute a été installée à côté de la zone hélico, pratique pour vérifier la direction du vent. Et du vent, il y en a, entre 12 et 15 noeuds et avec une orientation franchement SE.

Un kiteur, Grégory, en 9m², déjà sur la place. Photo zoomée qui rapproche la piste de l'envers des Houches, à gauche et les pistes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas-de-Véroce à droite :
Image

On penche quand même sur le jour blanc, le soleil étant très discret. Et ça déborde bien :
Image

On tricote la matinée, Marc en 6m² et moi en 7m². L'embêtant c'est que ce vent de SE coupe au niveau de l'arête ("Les Châteaux de Crans") vers 2400m : on ne peut pas descendre plus bas, ni filer sur Platé et encore moins en direction du Colonney. Quant à la réserve naturelle, on évite. Bref, on est coincé.

Vers 11h, j'ai envie de me mettre au chaud, dans la salle hors-sac du DMC. Cool, elle a été refaite (moquette imitant le parquet) et je suis le premier. Je m'étale.....en mode buanderie...
Image

Marc me rejoint, on mange tôt et on retourne sur le dôme mais le vent n'est plus bien présent. Je sors la 10m² juste suffisante et l'absence de soleil ne me motive pas bien :
Image

Marc a la flemme de sortir la 15m². Alors, il tire un dernier bord bien poussif :
Image

On discute un bout avec un débutant snowkite qui a gréé après nous et qui vient de remonter en peaux depuis Platé. Plus de vent, puis un souffle de sud. On lâche l'affaire pour finalement rentrer tôt. Tant mieux, la session a été décevante, pas de soleil, pas le vent fort annoncé et une neige bien soufflée sur le dôme.

Toutefois, pour montrer la qualité de la webcam (et l'utilisation de nos sous), la capture du soir, un vrai tableau mais sans vent, un ciel plus clair, avec les lumières blanches des dameuses en face :
Image
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

balboxl

Message par balboxl » lun. 10 févr. 2025 21:45

nicolasroro a écrit :
sam. 8 févr. 2025 19:42
moquette imitant le parquet
:lol: J'adore (ainsi que le reste du CR!). C'est un détail qui aurait fait fureur sur le forum de la KAF :lol: !

Dimanche, journée snowkite avec ma rideuse préférée, 'tain ça faisait longtemps, et ça fait plaisir. Du coup, on vise un spot facile, et ça correspond aussi tout à fait à mon envie de session facile, après celle.... comment dire... compliquée de la veille, aux prat d'Albis.
On retrouve un peu tout Toulouse, qui sont arrivés aux mêmes conclusions : Aubrac loin, avec risque de vent faible et de neige collante, Puymorens mal orienté, Envalira trop faible (et avalancheux si ça y a posé fort) -> go Ascou !

Comme on covoit avec un djeune qui se la joue montagnard à fond, mais qui veut prendre le forfait une montée, on est solidaires, et on s'enquille le téléski -> premiers vols de la journée :lol: ! Il arrache sévère, les perches sont courtes, la neige est basse, et Aile-Iz et moi, on décolle là où les poulies sont (trop) hautes.

Arrivés au col après une courte piste, y a très peu d'air.
IMG-20250209-WA0018.jpg

Juste assez pour que ça soit sympa, parfait pour redémarrer, je fais 3 bords, puis looong moment pour persuader Aile-Iz. Disons qu'elle et moi, on fait une moyenne question confiance en soi. Et évidemment, une fois persuadée, y a plus d'air, j'arrive même pas à gonfler son aile :( !
IMG-20250209-WA0019.jpg
kourva blyat !!

Ateliers mixer test et autres, puis le vent revenant, on part avec Aile-Iz, tout juste boostée par la vision d'un débutant caisson qui, après 50 mètres, envoie l'aile (la K15 qu'A. lui a prêté) dans le tout premier sapin qu'il pouvait atteindre... Puis, il tire à mort sur les lignes :evil: , alors que l'aile est de l'autre côté du sapin, avec 5 nds... Il se justifie en disant qu'il n'y a pas de 5ème (:? quel rapport avec la choucroute), ce qui en plus est faux (y a la mini 5). Je crois que dans son esprit de boudineux, pas de 5ème = je peux pas poser la barre pour aller décrocher l'aile sans qu'elle risque de se barrer... Mais dans 5 nds et avec l'aile ultra tankée dans le sapin, aucun risque :lol: !
Je pige pas trop non plus en quoi voire quelqu'un faire une erreur rassure Aile-Iz, mais je prends :lol: !

Une mini montée, on atteint le premier replat où il y a un peu plus d'air, et Aile-Iz y tire ses bords, jibe, puis ça baisse...
IMG-20250209-WA0021.jpg
Elle en K12 + skis, moi en K15 + snowboard

Pause déj, quelques flocons épars, qui tombent pas loin de la verticale....et sur la fin du repas, un "front" nous amène la rafale à la hon, celle qui fait bouger les ailes. Derrière, ça se rétablit, mais pas bien fort, Aile-Iz a déjà cramée ses cuisses, je repars avec la 15.

Quelques sauts :)
IMG-20250209-WA0024.jpg

Quelques vols aussi, en allant chercher de la pente, et en revenant limite (plus tu vas bas, moins y a d'air).
Sur deux des vols, je pars bien, belle portance avec gain de hauteur par rapport au sol lorsque je pars en transition sur la droite, suffisamment pour faire un virage, partir en transition sur la gauche, et aller poser le plus loin possible - c'est-à-dire avant qu'il n'y ait trop de végétation.
IMG-20250209-WA0038.jpg

IMG-20250209-WA0044.jpg

Et quelques conseils à celui qui découvre le caisson. À cette occasion, je prends l'aile du type, Aile-Iz qui est à côté me tiens la K15, et :shock: je la vois partir :D . Bah pour quelqu'un que j'avais pas réussi à persuader de repartir (et vu son état de tafigue compréhensible en ce moment, j'avais pas du tout insisté sur ce coup pour une fois), et pour quelqu'un qui avait l'appréhension de sa 12, bah c'est cool de repartir en 15 8-) .
Avec son fond de puissance, et sa grosse pression en barre (config un peu particulière sur ma K15), Aile-Iz trouve ça plus facile, et surtout, elle la bouge plus (ma 15 tourne limite mieux que sa 12 qui est d'origine).

Le vent est aussi un poil monté, et ça enchaîne sur une session pilotage(à pieds) pour Aile-IZ, histoire de découvrir la Magnet 6.
IMG-20250209-WA0034.jpg

Et surtout, de se déshiniber du loop, particulièrement le downloop qui part depuis le bord de fenêtre. Et apprendre à faire cracher du jus à une aile, sans qu'elle ne s'écarte trop du bord de fenêtre. La M6 est parfaite pour se désinhiber, moins pour tout ce qui est finesse de pilotage (devoir choquer en fin de loop pour que l'aile garde sa vitesse et remonte, devoir border en début pour que l'aile soit réactive) car la Magnet est trop facile sur ces points, mais je s'inquiète pas, Aile-Iz a déjà cette finesse de pilotage d'acquise.

La neige a transformée et je suis tellement collé que c'est plus possible de prendre de l'élan pour voler, je traverse le spot (pas si difficilement que ça), histoire d'aller sous l'antécime du Tarbésou, plier, et rentrer par une noire qui descend direct sur la bagnole, plutôt que rentrer par une bleue trop plat qui colle.

Session pas folle, mais ça faisait plaisir de voire Aile-Iz prendre du plaisir à rider, progresser, et se changer un peu les idées :) .
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Aile-IZ

Message par Aile-IZ » lun. 10 févr. 2025 22:06

Bon, et bien, Balboxl a déjà tout dit :oops:
Super session où, après l'appréhension levée par la découverte d'un tout débutant en caisson (je ne serai pas "la boulette" de la journée), je me suis régalée avec la K12, puis la K15, puis la M6. Tout est en effet une question de confiance... Les débuts en K12, après le téléski qui arrache, étaient supers : j'ai appris plein de choses, notamment la position en ski. Avec la K15, j'ai (enfin) osé essayer :) et ça a marché. Avec la M6, je me suis régalée à piloter. Elle est super stable, super vive, super tout, en fait ! Bref, un dimanche à la montagne, avec quelques petits flocons, un vent léger, une neige souple, des bons moments, du plaisir et un chocolat chaud de fin de session. What else ?
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb, skim nobile 8-)

Répondre