Moi, avec Aile-Iz (pas une enfant OK, mais padawan tout de même), on a dépassé ça : après le stade où je navigue et elle regarde, après celui où on navigue tous les deux, on en est au stade où c'est elle qui navigue, pendant que je regarde
Apprendre le kite à un enfant
Re: Apprendre le kite à un enfant
J'avais remarqué la même chose avec Aile-Iz. Les caissons, c'est bien pour le très light au début (à condition que l'apprenti sache très bien piloté, avec Aile-Iz on avait fait beaucoup de statique, à pieds, dans des parcs avec vent faible et pourri). Et ensuite, faut vite passer à du plus fort, en boudin (ça, c'est l'étape qu'on a dû rater avec Aile-Iz, elle continue à préférer le moins de 15 nœuds, en gros caisson
).
(les joies d'être en convalescence).
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
Mon grand (qui a juste 18 ans maintenant), il est autonome et c'est lui qui me demande d'aller à l'eau maintenant. Ce n'est pas sa "passion obsessionnelle" mais il en a envie et tout ça en caisson. J'ai remarqué effectivement que la finesse de pilotage du caisson est toujours un peu délicate. Quand on navigue ensemble, il bouge bien plus l'aile que moi par exemple. Pour remédier à ça, je lui règle les ailes sans backstall avant de partir et ça marche bien. Et il est en magnet en TT et en surf
Savoir naviguer avec ces ailes a l'énorme avantage d'être cheap, pouvoir être emmenées partout (ça tient pas de place), facilement réparable et en vagues ce sont de super ailes. Tu ajoutes à ça la rando snowkite et je me dis que c'est bien qu'il sache naviguer en Magnet. Ca fait une activité très abordable. Je vais faire pareil pour les deux suivants (avec qui j'utilise mes anciens protos aquasmart 4.5 et 8.5 eux aussi réglés sans backstall).
Stef
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Numéro bis, continue sa progression en 2 lignes 1,8m2... dans 15/20N ce we, ça tire fort pour elle dans la fenêtre...
Elle a compris comment redecoller en utilisant la 3ème ligne que j'ai rajouté sur le bord de fuite, afin de ne pas passer mon temps à relever son aile...
2 petites sessions, ça progresse...

Elle a compris comment redecoller en utilisant la 3ème ligne que j'ai rajouté sur le bord de fuite, afin de ne pas passer mon temps à relever son aile...
2 petites sessions, ça progresse...

K25mEL order , K15m et K8m, Pu 18m, en partage avec mon fils : Pu 12m, 6m et 3,69m, Pélican 7m& 10m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46, Flysplit L, kooka 132x35
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46, Flysplit L, kooka 132x35
- Laurent Ness
Je suis surpris que tu doives régler tes ailes pour pas qu'elles décrochent. Normalement ça s'apprend assez facilement à gérer. Je fais ça sur la plage avec mes élèves tout le temps et ils comprennent rapidement.stef a écrit : ↑mar. 19 mai 2026 06:47Mon grand (qui a juste 18 ans maintenant), il est autonome et c'est lui qui me demande d'aller à l'eau maintenant. Ce n'est pas sa "passion obsessionnelle" mais il en a envie et tout ça en caisson. J'ai remarqué effectivement que la finesse de pilotage du caisson est toujours un peu délicate. Quand on navigue ensemble, il bouge bien plus l'aile que moi par exemple. Pour remédier à ça, je lui règle les ailes sans backstall avant de partir et ça marche bien. Et il est en magnet en TT et en surfSavoir naviguer avec ces ailes a l'énorme avantage d'être cheap, pouvoir être emmenées partout (ça tient pas de place), facilement réparable et en vagues ce sont de super ailes. Tu ajoutes à ça la rando snowkite et je me dis que c'est bien qu'il sache naviguer en Magnet. Ca fait une activité très abordable. Je vais faire pareil pour les deux suivants (avec qui j'utilise mes anciens protos aquasmart 4.5 et 8.5 eux aussi réglés sans backstall).
Stef
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.
Je ne navigue pour ma part jamais avec une aile qui peut reculer. J'ai le point de backstall barre tirée, puis je trimme un petit peu pour que barre tirée à fond, il n'y ai aucun recul en fonction de la force du vent.
Du coup, je fais pareil pour les enfants et ainsi, même s'ils ont le (mauvais) réflexe de trop border, l'aile ne s"étouffe pas complètement. Comme je n'aime pas pas trop les toiler, c'est plus simple car les caissons en plage basse c'est un peu plus technique mais quand on enlève le pb du backstall, c'est comme un trainer qui a du depower. Et c'est ce concept qui marche le mieux pour les vagues pour mon usage et maintenant avec les hybrides, en choquant en grand on a de la trainée et du drift à gogo, la belle vie! Vive le kite!
Du coup, je fais pareil pour les enfants et ainsi, même s'ils ont le (mauvais) réflexe de trop border, l'aile ne s"étouffe pas complètement. Comme je n'aime pas pas trop les toiler, c'est plus simple car les caissons en plage basse c'est un peu plus technique mais quand on enlève le pb du backstall, c'est comme un trainer qui a du depower. Et c'est ce concept qui marche le mieux pour les vagues pour mon usage et maintenant avec les hybrides, en choquant en grand on a de la trainée et du drift à gogo, la belle vie! Vive le kite!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
-
Kiteman atlantique
Idem pour moi.
Et si il faut trop trimmer je rajoute même des pigtails.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable
- PinkPanther
Super session pour CC aujourd'hui.
15-18 noeuds - on a sorti la CF hyper 7m pour sa bonne présence en barre, et le plan a bien marché.
Elle est partie direct avec mon vieux TT procarbone 155x35, qui pese 1/4 du poids de notre door.
Je suis resté a l'admirer eau jusqu'a la taille pendant presque 2 heures. Heureusement il faisait chaud.
Elle n'a perdu sa planche que 4 fois, réussi a la récupérer 2 fois, et est revenue a moi 2 fois en nage tractée pour que je la récupére pour elle. La prochaine fois, je vais essayer de naviguer en meme temps qu'elle.. Sans doute en Sweet Potato et Firefly pour pouvoir lui donner un coups de main si nécessaire.
15-18 noeuds - on a sorti la CF hyper 7m pour sa bonne présence en barre, et le plan a bien marché.
Elle est partie direct avec mon vieux TT procarbone 155x35, qui pese 1/4 du poids de notre door.
Je suis resté a l'admirer eau jusqu'a la taille pendant presque 2 heures. Heureusement il faisait chaud.
Elle n'a perdu sa planche que 4 fois, réussi a la récupérer 2 fois, et est revenue a moi 2 fois en nage tractée pour que je la récupére pour elle. La prochaine fois, je vais essayer de naviguer en meme temps qu'elle.. Sans doute en Sweet Potato et Firefly pour pouvoir lui donner un coups de main si nécessaire.
FF v3 2/4/6 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 18 - CF Hyper 2021 7m - So3 9/11/13 - So4 18 - Code NXT 9/12
------------------------
RE Birdmachine / FO Escape430 & sk8 750 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg
------------------------
RE Birdmachine / FO Escape430 & sk8 750 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg
Super tout ça!
Ici c'est morne plaine pour le vent, même avec les enfants. J'espérais les emmener à l'eau ces 3 jours mais pas de vent.
Le plus grand gain à naviguer à deux pour la progression je trouve c'est de servir de lièvre pour le bord de près. En essayant de me suivre, mon grand gagnait pas mal de degrés dans les bords de près et je pense qu'il a acquis automatismes comme ça. Sinon, c'est très très chouette de naviguer à deux.PinkPanther a écrit : ↑mar. 26 mai 2026 01:01La prochaine fois, je vais essayer de naviguer en meme temps qu'elle.. Sans doute en Sweet Potato et Firefly pour pouvoir lui donner un coups de main si nécessaire.
Ici c'est morne plaine pour le vent, même avec les enfants. J'espérais les emmener à l'eau ces 3 jours mais pas de vent.
Passe au foil

Chouette CR PinkPanther, bravo à elle (et à toi !) pour sa progression.
Chouette CR PinkPanther, bravo à elle (et à toi !) pour sa progression.
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
- Laurent Ness
PP: à ce que je vois, deux conseils, dis lui de redresser son dos et de s'assoir franchement dans son harnais, dès qu'elle va sentir la puissance, elle va planter sa carre et remonter au vent aussi sec. C'est souvent l'erreur de débutant de ne pas assez charger la board...
Bravo à elle et au moniteur aussi !!
Bravo à elle et au moniteur aussi !!
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.