Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 8 mai 2021 20:12

Disons que la différence entre le foil et la door, c'est que cette partie-là de la session, tu la fais dans encore moins d'air !
Et qu'en général, tu es allé plus loin en foil :roll: ...

Bon, après, c'est pas la faute du foil, mais seulement qu'on le sort que dans la pétole... Aujourd'hui, c'était baston, mais vu que je voulais pas risquer de me mettre de grosse boîte avec mon bras en rémission, bah foil.
1.jpg


Ça se voit pas sur la photo (et puis, c'est monté après), mais il y avait 25-35 nds, avec quelques relevés à 37-40.
Mon aile la plus pépère et avec la meilleur plage haute étant la hyper 7, bah j'y vais avec elle.
Elle se tient loin, mais faut quand même bien faire gaffe à pas prendre de vitesse ! J'avais l'impression d'être en TT, la pocket board au ras des crêtes, cranté comme un abruti, le cap en plus...

Un peu de balade (aller jusqu'en haut de l'autre bras), pas mal de surfouillage : 5-6 montées / descentes des 4 km du bras principal, et des abattées sauvages sur le moindre train de 30-40 cm qui passait...

Session sympa au soleil. J'aurais bien vu 10 nds de moins et un vent plus dans l'axe (ce qui aurait levé les mêmes "vagues"), mais c'était déjà ça.

Pas de tack passé par contre, j'étais juste beaucoup trop toilé, même parfois pour de simples jibes ! Quand t'as pas éussi à refermer ton virage, et que ça part à mach balle... En temps normal, je récupère ce genre de truc, mais là pour pas risquer de me prendre un impact, bah grosse abattée, puis éjection si le foil fait mine de sortir ou planter....
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 8 mai 2021 21:54

15-22 nœuds de prévus, on se cale avec Manu le planchiste pour une session "reprise de printemps"
Fallait trouver un spot safe pour que mes kids puissent jouer ds les vagues sans que je les surveille, qu'il ne fasse pas trop froid (combis 3/2 pour eux), qu'on chope des chaussons chez D4 (fermé mais avec un drive), qu'il y ait du vent et qu'il soit bien orienté... Pas facile à aligner tout ça !
Au final: il faisait beau et chaud, les vagues étaient là sans être trop méchantes (1m avec 10s), D4 a préparé ma commande au cul du magasin (trop sympa la fille qui a géré ça), et on a trouvé des places de parking.
Manquait que le vent en fait ! Parti en 10.5 avec la Catch, m'aurait fallu au moins la Matata et l'autre 10.5 (la puissante) avec les rallonges. Retour sans mettre le cul dans l'eau et aile posée au sec mais un beau chemin de la honte de 500m.

Bon, on s'est remis à l'eau pour jouer avec les kids et choper 2-3 vagues sympas en bodyboard (me suis même lâché sur une tentative de petit tube) puis on est allé se venger sur les churros du coin ! :twisted: Et invités par Manu siouplé !

Bref, niveau kite et funboard c'était naze, par contre l'aprème était vraiment sympa.
(Et pdt ce temps-là d'autres se foutaient sur la gueule avec des planchistes sur un spot surpeuplé, nous on était... deux ! :lol: )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par irie ride » lun. 10 mai 2021 11:49

Bizarre, pour nous en Bretagne sud les 18-20nds étaient bien là jusqu'à 17h...

On n'y croyait pas, mais on a réussi à trouver un spot que pour nous 2 et un gars en wing ! :)
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » lun. 10 mai 2021 17:05

hello
ben nous ici dans les alpes ca a ete varie'

vendredi pas grand monde au lac mais 5 - 11 noeud
finalement moins froid que le temps ne laissait le penser .
du coup foil g... m pro et stab veloce plus mat 85 et pulsion s en 12.

jái bosse le gibe et le toe side . ca vient doucement mais ca vient. la pulsion rends serein.
la pulsion est top dans ces condition car elle a assez de patate pour me lever tranquillement
et elle reste en láir dans 5 noeuds . bon faut pas deriver et des fois tenir les avants et pomper un peu.
je ne suis pas rentre a la nage ce qui est un exploit pour moi...
le premier petit down Wind en foil .

samedi 25 degres et le soleil ca fait plaisirs.
deja plus de monde, on attendait un bon sud 10 -20 noeud mais nada. le thermique du nord sést battu toute la journee
contre le sud. personne n'a gagne. tous ceux partis sur un malentendu style vent qui monte a 10 noeud sont tous rentres a la nage. on a eu le sketch 3 4 fois. on aurai dit un comparatio de test pour savoir combien de litre prend une aile.
il y avait la nouvelle soul en 10 . belle aile .
Jái vu une belle gin spirit en 8 . cette aile a láir bien puissante dápres le proprio elle suffirait dans du 8 13 noeud en foil.
elle a une joli forme style ellipsoidale comme les ailes d'un spitfire .
Comme le lac est bas les berges sont raides et caillouteuses .je ne me suis pas lance' et jái pu jouer avec la pulsion
pose'e aux arrieres et exercises de vol pour bien la prendre en main et la comprendre.

dimanche le sud est rentre mais comme c'etait un peu carton genre 20 35 noeuds j'ai prefere' la promenade avec vue sur le lac. les twin tips se sont bien amuses .

cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 10 mai 2021 17:21

Un Éole joueur et 1/2 kiteuse en galère !

Journée à la Flaque de Gruissan avec Balboxl, motivés comme jamais :cool: Départ à 9h, avec plusieurs tailles d'ailes (on ne sait jamais !) : la So2 6, la Hyper 7, l'ex S4 8 dlx de Perrinkite, la So3 9 et la S3 12 Lotus + 2 planches et le picnic. Une bonne dizaine de kiteurs sont déjà sur le spot quand nous arrivons (dont une école), tous en boudin. On se pose comme d'hab sur le ponton privatisé :)
Début de session en 8 dans 18-25 nœuds... Début de la galère ! Je n'arrive pas à prendre de la vitesse, les waterstarts sont compliqués, les appuis sont mauvais sur la board, le vent monte, monte et je perds au vent... beaucoup trop, sans arriver à trouver d'où vient le problème ! Sûrement entre le harnais rose et ma nouvelle barre :lol: ! Balboxl sort la 9 (mal réglée) et là, je ne gère plus rien... Au bout d'une heure, j'arrive même à faire un nœud papillon avec mon aile, à la gorger d'eau et à ne plus rien contrôler du tout... Balboxl vient me prêter main forte et je plie dans l'eau : roulage de lignes, remorquage de l'aile ou plutôt tractage d'une bonne tonne d'eau jusqu'au bord ! Je roule au sec et rentre à pied... On déplie tout ça et on défait mon beau nœud de 8 (!) avant de la ranger.
Je repars en 7 dans 14-22 nœuds, et c'est beaucoup, beaucoup mieux. Après 30 minutes de prise en main (et un magnifique saut involontaire en kiteloop non maîtrisé), je traverse la flaque (à mon rythme) mais heureuse ! Balboxl sort la 6 et on ride ensemble au milieu des autres. C'est top ! Presque plus de conseils (sauf "Borde bon sang de bonsoir !", "Prends de la vitesse !"), et là, c'est le pied ! Je traverse l'étang, la vitesse est bonne, la board est bien orientée, tout est top, même le vent qui est un peu plus constant ! On pose après une bonne heure à tirer des bords. Heureuse 8-) !

Pause déjeuner sur le ponton et petit plongeon pour Balboxl qui part rattraper une aile à boudin, lâchée par son propriétaire : l'aile saute le chemin, se tanque dans le chenal puis, quand son proprio largue, longe la route et finit sa course sur les poteaux de bois, explosée. Le gars essayait de décoller seul, aile attachée à un pneu qui a lâché sous la force du vent... Bref, un gros coup de speed pour tout le monde, lui surtout !

Dans l'après midi, Éole est plus que joueur ! Petite sieste pour moi pendant que Balboxl ride en 7 et envoie des sauts. Puis, le vent baisse carrément et atteint 11-20 nœuds ! Balboxl me motive et on sort la 12. Bon, je ne le sens pas vraiment, mais essayons ! Je tente un waterstart, et je décolle littéralement avec la board qui reste dans l'eau. 2e tentative, même résultat. 3e idem. Le vent est monté à 20-25 nœuds... Trop pour moi. Je galère à rentrer et suis secourue par Balboxl, qui est en 7. On échange les ailes et je tente de rentrer en nage tractée... Ben, je galère encore une fois! La fatigue et la frustration n'aident pas, c'est sûr ! Balboxl récupère la 7 et ride encore un peu. Fin de session vers 17h, le temps de plier et de rentrer sur Toulouse avant le couvre-feu !

Morale de l'histoire : quand Éole est joueur, la 1/2 kiteuse est en galère, mais c'est formateur !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 10 mai 2021 17:39

Un vent compliqué... Le papillon, Aile-Iz l'a fait suite à l'aile qui tombe pendant une molle sous les 10 nds, puis le vent qui remonte d'un coup... Je me suis pris une belle dévente moi aussi. Son aile en posée sur l'eau, bord d'avec une seule oreille qui prend le vent, elle a tiré l'arrière de l'autre oreille... Ce bout-là a repris le vent, et donc nœud pap'. Ensuite, c'est monté à 15-25 nds très irréguliers, impossible d'à la fois tenir mon aile, et de l'aider. Passage en so² 6 pour moi histoire d'être plus "mains libres", et en 7 à boudins pour elle, histoire d'avoir moins à gérer l'aile dans les rafales, et de pouvoir la lâcher posée en bord de fenêtre si besoin.


Bon bout de nav' tous les deux 8-) , on identifie le fait qu'une fois qu'elle a de la vitesse, elle peut ré-appuyer plus (plus qu'au waterstart et à l'accélération) sur le pied avant, ce qui lui permet de naviguer plus vite qu'au semi-planing (à l'agonie, ou dès que le vent baisse, tu retombes dans l'eau...).
1.jpg

2.jpg

3.jpg
Bon, la prochaine fois, je prends des photos depuis sous le vent ! Et plus proche :mrgreen:


Puis le vent baisse, je remonte plus avec la so² 6 + kooka, donc je sors de l'eau et elle en fait autant, juste au bon moment :) (avant qu'elle ne sente que ça avait trop baissé, et galère quoi !).

Le vent dans l'aprèm oscillait 10-15 nds, 20-35nds, des passages à 15-20.... Du grand n'importe quoi, et c'était comme ça sur une grosse partie de la côte à ce que j'ai vu des relevés. Jamais vu ça pour du marin...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 12 mai 2021 23:21

Ça y est ! J'ai entamé mon tour de méditerranée depuis Martigues. Après une escale a marseille pour dire aurevoir aux copains, nous nous sommes retrouvé à Sanary poussé par l'ouest. Comme il est prevu un peu fort dans les jours qui viennent et vu qu'on est pas prêt à faire de la baston sur Armen on fait une petite pause.

De mon coté j'en profite pour naviguer dans la baie des embiez qui est superbe pour la ballade a foil !

Course avec les mouettes, puis avec les voiliers. Pas compliqué de mettre les voilier dans le vent avec leur marche a 5noeuds à 50degré du vent contre mes 18noeuds et 30 degré en foil. Puis course avec les planchistes. Et finalement rayurage de toute la baie avec plusieurs aller/retour jusqu'au grand rouveau depuis le port de sanary.
Au final c'était 50km pour un peu moins de 2h de nav.

Demain c'est plus fort, on sort le TT ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 13 mai 2021 00:17

Salut Popas, super aventure, merci pour les news ... et on va suivre votre périple.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 13 mai 2021 14:03

On va faire une petite chaine youtube, et on donne quelques news sur Instagram via le compte bisous_sales

Je comuniquerai sur le forum uniquement quand il y aura des sessions de kite ;) Pour le reste je vous invite à aller voir l'instagram et le youtube qui sera communiqué d'ici peu.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 14 mai 2021 16:55

Bon voyage Popas One! Je perds un camarade de jeux , mais je gagne plein d'aventures à lire :cool:
Tu aurais pu ouvrir un post dédié!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre