Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 14 juin 2021 20:53

C'est ton 6eme sens que tu as développé en navigant à la Ganguise ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 14 juin 2021 21:06

Ça doit être les pesticides :lol: !

Disons que ça fait une moyenne avec la dernière belle natakite que j'avais fait. Une natakite down(non)wind... Pfff :roll: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 14 juin 2021 22:02

Moins bien de mon côté...

WE glisse à St Brev, je devais aller filer un coup de main et pour pas me taper la route le matin (chuis pas du matin) j'avais prévu le dodo du vendredi soir sur place. Le thermique avait bien fonctionné la veille, les conditions étaient similaires voire meilleures, du coup je rajoute la 10.5 et le foil ds le camion. Ça n'a pas loupé: sortie de Nantes à la vitesse de la tortue rhumatisante neurasthénique, 1/2h ds la vue. Arrivé sur le parking, ça joue et ça pourrait même sortir large en 12 S3 et Tata. Le spot est flat, c'est side-on et l'eau est presque chaude -> je donne sa chance au foil et à la Religion. Départ nickel, 2-3 boites et j'arrive à me caler 200m de vol. Je tente pas le diable et fais demi tour. Et là évidemment chuis plus sur mon bon pied donc festival de boites. Je me dis qd même que c'est pas possible d'avoir autant d'écart, l'aile tracte mal, j'arrive pas me caler... Bref, je me rate une boite fois pour toute à 100m du bord, l'aile bien collée à la flotte. Et là, après analyse de la situation, ben y'a moins de 12 nœuds et à moins de 2 nœuds une Religion pleine de flotte, ça redécolle pas ! Retour gentil, papotage sur le parking puis direction chez le pote avec BBQ en prévision. Sans les embouteillages, j'aurais joué une 1/2h de plus. Pas grave ça va enchainer --> soirée trois étoiles: piscine, bière, rhum, grillade... le tout à papoter avec des gens adorables.

Le lendemain on s'enquille le 1er jour du WE glisse: baptêmes de trainer kite et de wing, un peu de com pour l'asso...
Le vent est off shore mais on s'en tire pas si mal. On grille sur place et on ne pourra pas faire de sortie foil mais l'ambiance est bonne, c'est cool. Petite(s) bière(s) au stand, je décline une invitation sympa (1er rateau de la soirée) et je trace à l'anniv d'une copine pour une grosse soirée en perspective. Je déboule et tout le monde est déjà bien dans le rythme, pas grave, à l'aspi je vais tous les remonter. :oops: L'ambiance est sympa, je croise plein de djeuns intéressants, j'ai la grosse forme du coup je me permets même de claquer un second rateau. :shock: Il fait déjà bien jour qd je me couche. 3h de dodo et je reviens pour l'after, là chuis plus ds le rythme ! Pas grave, on re-enchaine sur BBQ/piscine puis chill puis re BBQ/piscine.
Là je me dis que les rateaux c'est bien mais faudrait voir à pas repartir brecouille et au final c'est moi qui me le prends le rateau, je l'avais pas vu arriver celui-là ! :lol: Dans la famille "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras", j'ai qd même fusillé deux belles cartes en moins de 12 heures. La prochaine fois, je joue pas et je prends ce qui est sur le tapis (si d'ici là j'arrive à être un peu moins con, ce qui n'est pas gagné).
Mais un bon WE qd même, déconnecter un peu les neurones ça fait du bien de temps en temps.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 15 juin 2021 07:45

On sent l'effet des beaux jours sur Voodoo :-D
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 18 juin 2021 09:23

Jolie session camarguaise hier avec Jef. Du vent assez irrégulier (20-30 je dirais) et des jolis trains de houle, le tout en sud-est. Un petit coup de frais en sortant de la voiture me suggère de mettre l'intégrale hiver ... mauvais choix, j'ai eu trop chaud toute la session au point de me tremper de temps à autre pour essayer de refroidir (la Camargue c'est le Brésil!). Sinon, toujours dans un de mes combos favoris: Wave 4.5 et Potato 5'2, avec un petit passage en Kerr 5'11 pour aller chercher quelques sauts mais la mer était trop rugueuse au large pour le bord de près. J'étais un peu juste dans les bords sur le bord de près en 4.5 car il y avait beaucoup de courant latéral et il fallait aller chercher loin pour se replacer (je sentais l'effort alors que d'habitude c'est plutôt mon bord de récup). Cette Wave 4.5 c'est vraiment toujours un super aile pour la laisser partir et glisser pendant qu'on surfe, jusqu'à ce qu'elle plie en l'air, on retend un peu les lignes et elle s'ouvre. Dommage quand même que je n'ai plus de 6.5 fonctionnelle .... ça aurait été une meilleure taille je pense.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 20 juin 2021 21:29

Jolie session aujourd'hui, merci qui? Merci Giarmo!!!!

Arrivés sur Napo en milieu d'après-midi avec Jef, du vent, des vagues, la température de l'eau est à la température de l'air, le vent est étrange, très variant mais il y a de jolis bouts de vagues. Je pars un peu à bloc en Wave 8.5 et patate douce 5'2 et sur le chemin du décollage qui vois-je? Giarmo et Gwen, cool ça fait plaisir. Hop, je pars à l'eau, c'est joli, ça tire dans le lignes, il fait chaud ... on dirait le Brésil, climat tropical. Jusqu'à ce que ... je casse une ligne qui passe dans une poulie, je rentre avec une oreille pendante (en gardant l'aile bordée), mince j'ai rien pris avec moi pour réparer ... ah oui mais c'est giarmo que j'ai croisé tout à l'heure et lui il est pas comme moi, il a toujours un truc pour réparer 8-) je vois Gwen, qui me pointe Giarmo au loin entrain de s'agiter la nouille au bord des dunes, qui au retour me confirme qu'il a bien un bout de dyneema pour moi, cool! Il est sur le point de l'apéro, va pour me tendre le bout de dyneema et je lui indique "Que nenni!" (très crédible comme expression hein!) "Tu viens avec moi j'ai en plus besoin de ton efficacité avec les ficelles" ... et bien, j'ai bien fait, Giarmo m'a sauvé la session, j'ai même fait mon balboxl, dernier sorti de l'eau, à aller chercher tous les bouts qui ouvrent (ça c'est plutôt moi)...

Bref, une session où "avoir des amis c'est fantastique" [pour les vieux qui se souviennent] ... merci Giarmo!!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 21 juin 2021 08:38

stef a écrit :
dim. 20 juin 2021 21:29

Bref, une session où "avoir des amis c'est fantastique" [pour les vieux qui se souviennent] ... merci Giarmo!!

Stef
Pu.... ça nous rajeunit pas !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 21 juin 2021 20:34

Weekend vagues prévu aussi, histoire de changer du flat, avec mon compère A.
On prend tout, "faut toujours tout prendre", y compris les 15m², et mon foil. Bon, comme quoi, j'avais aussi un petit doute quand même, malgré des prév' correk le samedi, et du 2m40 / 25 nds prévu le dimanche (grosse gavade, on en salivait comme des gosses !).

Le samedi, personne quand on arrive à Agde Richelieu :
1.jpg


Pas un kite, et même les pédalos sont sur la plage, ça fait vraiment ambiance hors saison... 10-16 nds sur les relevés, c'est side, et bien protégés par la digue, on se cale du flat. Un peu light pour aller jouer au large (comme s'il y avait du courant entre la digue et le fort), et puis de toute manière, les vagues sont pas folles. En fait, y a pas de vagues du tout. Disons que la houle n'est pas folle. Houle pas ouf...
On ne rase pas non plus la digue avec A., car il y a juste LE péchou de service, avec ses lignes...

Petit coup de mou, je sors et boulonne le foil. Bonne session en foil et je suis passé sur miss red hot, un peu trop toilé tout de même en 9 pour être vraiment libre dans le surfouillage de houle. Par contre, je réussis un de mes premiers tack sans toucher l'eau 8-) . Pendant ce temps, A. est en mode old-school, hangtime, et du déhooké avec pas mal de style, en soul 15.
Ça me donne envie (sauf le déhooké... mon épaule est pas prête encore... Déjà que je ne dois même pas avoir le droit de faire du kite :mrgreen: !), je pose la 9, ressors magik 15 et la kooka, et vais me mettre des board-off avec lui.
Au bout d'un moment, il se prend un vrac avec sa soul 15, il réussit à la remettre malgré une cravate to inversion... Quelques bords plus loin, c'est mon tour : je foire lamentablement un heart attack, troue l'eau sans avoir assez relancé (pas facile, les mains en bas, barre sur la butée :lol: !), et cravatte de toute beaaauté...
Première fois qu'elle m'en fait une comme ça, magik 15. Impossible de m'en dépatouiller de celle-là. Nage tractée sans caper de la honte, aile en l'air mais en papillon, et je vais poser sous le vent, chez les tournedos...

A. me rejoint par solidarité, et les MnM's nous rejoignent... pour nous mettre une passe, vu qu'on a quand même pas mal fait le show dans le flat. Sur le côté (à une ou deux longueurs de lignes) ou sous le vent des baigneurs, mais quand tu sais pas comment le kite ça marche, ça peut paraître plus proche / risqué.
On repart au large, essayer de profiter un peu de la houle en TT. Ce coup-là, c'est A. qui se mange une cravate de l'espace, avec bonne dérive... Sa soul le lui pardonne et se remet un peu toute seule, bon avertissement sans frais, on était loin du bord, par side... Et un peu juste en face du chenal du port, avec les ferry qui passent...

Puis session remise au foil pour A., ça fait quelques années qu'il n'en a pas fait, et il avait 5-6 sessions à son actif.
Donc pas hyper toilé car pour l'occasion, il est repassé sur son Evo 10m, avec un foil qu'il ne connaît pas, avec 40-50 cm de houle, et une pocket board sans volume de 99 cm.... Autant dire qu'il a un peu déchanté par rapport à ce qu'il savait faire avec le foil qu'on lui prêtait il y a fort fort longtemps. Gros appuis sur la jambe arrière -> lever -> décrocher -> retomber -> leve -> décocher... Après quelques bords à faire haut-bas (houba-houba dirait le marsupilami), et que je lui remonte au vent le foil pendant qu'il dérive lors des plantages d'Evo qui ne manquent pas d'arriver (et redécoller un boudin dans 10-12 nds....), il se remet dans le truc, et claque quelques bons bords en vol, surtout du côté ou on croise moins les vagues. Bon, je le bouffe quand même au cap en sonic3 15 et kooka :lol: !

Le vent baisse, il n'a plus assez et rentre au bon moment. Je récupère le foil et ai dans l'idée d'aller poser pour mettre plus petit (je suis copieusement over toilé à chaque fois que je lui prends le foil pour le remonter au vent), mais à ce moment, je sens que j'ai pas trop non plus... A. y retourne en TT et soul 15, et je vais profiter de la houle en foil. Bonne session, avec de beaux enchaînements, de belles descentes (même s'il n'y a pas plus de 60 cm non plus, et bien mous), une belle fin de session. 'tain, je l'aime, cette 15 :) . A. est content d'avoir retrouvé de la confiance en sa 15, ça faisait un moment qu'il ne la sortait plus.

Toute la journée, on aura été les deux seuls en TT. 3-4 foiler et un tiki, mais c'est tout. Ah oui, et des wing qui pompent.

Après la session foil un peu compliquée pour A. (mais satisfaisante du fait de son niveau retrouvé), c'est vengeance au skatepark... Il m'a pris un skate, et cette fois c'est mini rampe, pas si mini que ça (1m70 ? :? ). J'ai pas perdu depuis ma première fois il y a deux semaines, j'arrive direct à pomper, ça fait plaisir. Et même, à partir du milieu de session, à monter jusqu'au coping :D . Par contre, les 180° en soulevant un pied, malgré les conseils d'A. , ça veut pas trop. Je réussirai à en passer en fin de session sur un quarter du park, puis à vite fait être pas si loin de les passer de retour dans la mini rampe.

Soirée camping dans un coin sympa, feu et clair de lune.
2.jpg
Ce que la photo ne dit pas : les moustiques aussi apprécient (et une tique au réveil :evil: ).


Le lendemain matin, réveil tardif, et rush pour tout plier avec le début d'une légère pluie... On arrive sur le spot, il n'y a QUE des wing, et plein, mais alors plein !
3.jpg
(et un kite, pas longtemps)


Ils jouent dans une grosse quinzaine de nœuds et avec les éclairs au loin, bras levés et foil carbone ou alu planté dans l'eau :roll: .
Bon, le grondement du tonnerres en fait rentrer la plupart, puis on se prend la saucée.
Boulonnage du foil à l'abri des installations de la base de voile, en prévision de la journée épique qui était annoncée...
4.jpg


Petite session d'un quart d'heure une fois le grain passé, en 15 et foil. Bien bien toilé au début, passage de quelques tack, surfouillage (je m'attaque à plus petit que moi... plus petit que mon mât même).
Puis je relâche le trim.
Puis j'arrête de tenter des tacks.
Puis je dois commencer à faire gaffe dans mes jibes.
Puis je dois faire les jibes avec downloop.
Puis je dois faire gaffe au surfouillage... la houle diminue d'ailleurs.
Puis j'ai du mal à tenir le vol, même travers...
Puis je n'arrive plus à faire le waterstart, aile en loop.
Puis ça devient compliqué de faire tenir l'aile en l'air, même avec des downloop...
'tain, j'ai vraiment cru qu'en loop les fesses dans l'eau, j'arriverais à rentrer, vent plein ON à ce moment. Mais le mec qui baissais le potar du zef a tourné jusqu'au "clic", et j'ai plié dans l'eau, au moins j'étais pas loin et j'avais pieds. Quelques minutes après, bascule OFF. Et du OFF poussif, genre 6 nds perturbés, qui n'incitent pas du tout à aller jouer.

Le reste de la journée... Bouffe, lecture, chill... A. va checker le skatepark (j'ai pas envie de démonter le foil) mais il n'a pas encore assez séché... Une tentative de sortie pendant un passage où le vent était side, puis rentré quand ça redevient OFF.. À re-bâcher l'aile une fois arrivé dans les perturbations proche du bord et les bancs de sable qui empêchent d'y foiler sereinement. A. tente d'y aller en TT, il peut rester dans le coin entre la digue et la plage, mais même punition grosso modo.

Un nuage arrive, ultra bas (genre 100 mètres d'altitude), en forme de rouleau. Je le catégorise "southerly buster", c'est en Australie que j'ai connu ce phénomène pour la première fois. Je récupère ma 15 sur la plage et celle d'A., en mode "on va sortir les 7". Je crois que j'avais juste totalement oublié la violence du truc... "Dix secondes après, c'était la cavalcade" (z'avez la ref les Marseillais ? ;) ), 49 nds aux relevés, grêle à l'horizontale... Ça soufflait tellement qu'A. avait peur que même mon foil s'envole, pendant qu'on était dans la bagnole, à tremper les sièges.

Puis le grain passe, vent OFF à nouveau, re-lecture...
5.jpg
Ça va, on est pas trop mal 8-) !

Puis ça toune side-off, 10-16 nds bien dégueux, pas de plagiste dans l'eau, pas de péchou sur la digue... On se fait une session kéké du ras de la plage avec A., tous les deux à bourriner en 15 dans un vent très compliqué, à profiter des ascendances pour caler un truc genre frontroll one-foot (moi), frontroll nuclear gab (lui), darkslide grabé avec frontroll, darkslide avec main arrière qui s'appuie sur l'eau, bakcloop handwash demi-kiteloop,... Bonne petite session frimestaïlle quoi, puis ça rebaisse. Je sors judicieusement, voyant que je ne fais plus rien, et pose aile sèche ("major achievement" :D !). A. a un peu trop tiré sur la corde, pensant que ce n'est qu'une molle passagère, mais ça tourne OFF et continue de baisser. Au moment de rentrer, il gagnera le droit de faire un beau "poc" d'aile pleine fenêtre, dans le shore break, entre deux plagistes, suite à un rotor vicieux.

Un bon quart d'heure après, le vent redevient side-off, 8 nds... On est rejoints par quelques kiter dépités, je décolle une bandit histoire de lui faire quitter le gradient (vent absent sur les 10 premiers mètres) et la passe à son proprio, puis y vais en foil ("quand une bandit vole, tout vole... quand une bandit vole - quand une bandit vole - quand une bandit vole, tout vole !" - à chanter sur l'air d'Astérix et Cléopâtre; et vous pouvez remplacer les paroles par Gaastra, boudin, etc...).
Ça nav' mais c'est pas la folie, y a pas la queue des 2m40 de vagues de prévus, tu m'étonnes, avec 8 nds side-off toute la journée au lieu de 20-25 nds side-on... A. nav' pas et l'aprèm est déjà bien entamée, retour et on re-croise nos copains les orages...
6.jpg
God-like
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mar. 22 juin 2021 23:08


stef a écrit :

Bref, une session où "avoir des amis c'est fantastique" [pour les vieux qui se souviennent] ... merci Giarmo!!

Stef
Padkoi...

Et pi, c'est chacun son tour...
P'tit vent side on prévu a Jawaï ce soir, les relevés du metar de l'aéroport a côté du spot confirme les prevs 14-15kn side-on => direction la plage après le boulot.

Je sors 11, skim et foil au cas où. Je le mets à l'eau en skim, malgré les 15kn bien visibles, l'air ne porte pas (il doit être chaud et humide) et je m'ennuie en skim => je vais chercher le foil.

Je navigue un moment c'est agréable vent régulier, je suis bien toilé, le foil trace je me balade et rayé le spot a toutes les allures du très portant au près.

Puis sur un gybe, pendant le downloop, une grosse secousse qui me met un grand coup au harnais et l'arrache la barre des mains. L'aile part a l'eau avant que je puisse remettre les mains sur la barre. Je le dit que j'ai du donner un coup de coude sur le largueur... Sauf que la barre est en fait a porté de main et le chicken loop print accroché à la boucle du harnais.
Par contre j'ai une ligne qui me traine autour du buste et se prend dans les pieds et vu la couleur c'est un avant...

Je chope le foil, sort les 2m de bout, accroche le foil au harnais avec ce bout, gonfle le gilet de flottaison et roulé les lignes, enfin je roule 3 lignes + une pelote grise.
Pendant que je roule la voile sur le pont du foil, un pechou étale un filet en travers du vent 30m sous mon vent. Ça pue, en plus de la session natafoil, je vais on est parti pour se faire choper au filet mon foil et moi.

Sauf que le pechou me voit et le demande si je veux qu'il me récupère et le ramène à la plage. Ce que j'accepte évidement puisque la perspective de dériver dans son filet ne m'enchante que très moyennement...

Image

Bilan des courses, le connecteur de la ligne avant gauche est cassé (le truc qui est entre la ligne avant et le bas du mixeur) :

Image

Image

Ainsi que le Zmain (la grosse suspente juste au dessus du mixer sur le rang des freins) (qui a dû casser lorsque l'onde de choc sur la rupture de l'avant s'est propagée dans le mixer et le suspentage) :

Image

Bon bah, a la pause casse croute demain au boulot, il y aura un peu de matelotage et quelques épissures a faire !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 23 juin 2021 08:09

Tu dois quand même bien charger en foil pour peter des lignes ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre