Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 20 juil. 2021 20:50

Merki !

Le lendemain matin, c'est toujours aussi flat, et personne :
13.jpg

J'ai le nez creux en sortant Fast & Furious, ma 6 "qui est puissance pour une 9", et en faisant gonfler sa 11 au covoit'.
F&F pète des fesses et fume les 2-3 boudins de 11 à 13m² qui le tentent. Non seulement elle les annihile au cap, les poutre en hauteur de jump et hangtime, mais en plus, elle se permet le luxe de pouvoir envoyer des loop !
Quelques conseils au mec en Core 11 qui foire ses darkslides car il essaye de faire traîner la spatule avant de la board, ça me rappelle des souvenirs, "n'en n'ai chié des n'années moa !".

Question jumps, c'est un peu mes premiers vrais loop volontaires avec la 6. "Volontaires", car j'en ai déjà fait quelques uns, mais sans vraiment le vouloir. Soit en ayant lâché une main pour la poser sur un obstacle (frontroll avec main avant qui se pose au sommet d'un piquet de 3-4 mètres), soit en rattrapant une aile qui avait tiré sur le côté, lorsque la barre était lâchée sur la butée pendant un heart attack (d'ailleurs, pour l'anecdote, F&F ressource même si la barre est restée bloquée bordé à fond par la butée, pendant tout le mégaloop. "Stayin' aliiiive...").
J'allais écrire que c'est aussi mes premiers gros loop engagés avec cette 6, mais de toute manière, les loop pas engagés, elle sait pas faire (le filet de gaz, elle l'a pas !).

En tout cas, en loop, elle déboîte.
J'en ai aussi foiré.
Elle déboîte aussi...

Un petit backloop kiteloop qui a été filmé :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Que l'on ne vienne pas me dire qu'elle ne passe pas bas !

8.jpg
9.jpg
10.jpg
Puis le vent se lève, quelques high jump, et je vois à nouveau les limites d'un caisson aux dosses, surtout que le spot se peuple... Ça vole sur trop loin (seconde rangée de touristes qui passent sous le vent de ceux qui se mettent des tirs dans le flat), pas possible de déventer à la réception pour éviter quelqu'un sans se manger un papillon magistral,...

Pause bouffe, le covoit sort sa 8, je sors la Hyper 7, et retour à l'île aux oiseaux. Je fais plus grand-chose, surtout du coaching apprentissage de sauts pour lui. En une aprèm, il apprend à avoir une vraie posture, à caper, à cranter (malgré sa board), à poper aile qui ne bouge pas, à tenir sa barre, à ne pas reprendre sa barre systématiquement à l'envers après chaque boîte, à sauter... Dès le début, il a eu la bonne relance et bonne position de board à la réception (dans l'axe de ta vitesse), pas le cas de tout le monde, la nana qui commençait ses premiers sauts juste dans la zone de tirs ( :? ), même après quelques conseils, j'avais mal pour ses gnous...

Le zef monte et malgré les 50 cm de fond et la bonne régularité du vent (qui, pour moi, n'aide pas à monter - je suis trop habitué à profiter des rafales !), je me mets quelques loop bien sales, bien amples.
Le pestacle est surtout assuré par les 4 canadair qui volent en formation serrée, et feront au moins 8 passages chacun, pour éteindre un feu vers Perpignan, à mi-chemin entre notre étang et le Canigou. Ça se la pète un peu - pas besoin d'être en formation de combat pour éteindre un feu! - mais c'est beau et ils sont précis les bougres, malgré le vent.

Retour downwind dans l'hyper flat sous le vent de l'île (le vent est mieux orienté), gros run de vitesse qui se finit par un mégaloop au-dessus de la pointe qui part sous le vent et termine l'île. Quelques tirs une fois revenu dans le spot de départ, puis despé, saucisson, chips et tétris dans fairlady. On coupe par les routes de gorge des Corbières, puis je fais l'erreur de m'insérer sur l'autoroute, embouteillée :twisted: ... Nationales tout du long pour rentrer.

Ce n'est que le lendemain que le covoit s'aperçoit qu'il a oublié sa board, le coffre était pourtant bien rempli ! Bon, celle-là, c'est pas une grosse perte...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 21 juil. 2021 06:23

Un top WE kite ! Tain 8h de session à te mettre des tirs tu doit avoir des abdos de porc. Comment je rêve en ce moment d'une petite session avec du vent régulier ! En ce moment je me met plutôt des sessions nav escargot avec le voilier. "Si si je vous jure que j'ai mis de la toile dans 25 noeuds mais je dépasse pas les 9noeuds..." haha

J'arrive dans les cyclades aujourd'hui par Milos et ils prévoient du Meltem sur 4-5jours mini. Je devrais me trouver un moyen de mettre mon bateau en secu et de naviguer quand même ! Enfin... j'espère :) Sinon ça sera PMT
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 21 juil. 2021 12:11

PMT? "Pas Mon Tour"?

9 nds avec ton mono (10 mètres ?), c'est déjà top !

Pour les 8h de nav', bah avec la session en 15 à la nuit tombante, ça a même dû faire un peu plus. Le lendemain au premier jump, ça a irradié dans les abdos oui. J'ai un peu sélectionné les figures à tenter selon ce critère :lol: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 21 juil. 2021 15:49

Palme Masque Tubas :) Ouais 9 noeuds avec le Jeanneau Melody (34pieds) c'est vraiment le max, la carène commence même à essayer de sortir à l'avant haha. En général le gréement (et nous aussi) couine autour de 8-9 noeuds. En général on tourne plutôt autour de 5-7noeuds :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 21 juil. 2021 18:53

popas1 a écrit :
mer. 21 juil. 2021 15:49
Palme Masque Tubas :)
:lol: Pour voir les PPDM
(Petits Poissons De Merde)

Vitesse limite de coque théorique d'un 34' : 7,7 nds. Donc tes 9 nds, c'est pas mal du tout !
Cette vitesse limite est donnée par la formule V = sqr ( L . g / 2 pi ) avec L = longueur de la flottaison (m ) , g/2 pi = 9,81 / 2 / 3.14 soit V = sqr ( 1.56 L ) sqr voulant dire racine carrée.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 21 juil. 2021 20:30

Ça depend pas mal de la forme de la carène aussi. J'ai la polaire du melody et sur la polaire, theoriquement, dans 40noeuds tu frole les 10noeuds de vitesse. Mais oui deja a 7noeuds tu files vite.

Il y a des GPDM (gros poissons de merde) et des VFT (very fat turtles) dans le coin aussi ! Et puis avec un harpon ça fait de quoi bouffer au mouillage :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 23 juil. 2021 20:02

Afterwork la ganguise hier soir, Aile-Iz avait envie de voir les potes, on avait prévu Kartking - restau, mais comme il y avait du vent et 36-38°C sur Toulouse, go la ganguise et picnic ! On n'a pas eu chaud du tout :) .

Dans le bras secondaire, celui plus tranquille et plus sécu pour Aile-Iz. Vent un peu faible, elle n'avait pas son matos (sa speed4 12 et sa door), aucun des potes n'arrivait à rider, même en foil, ni même à faire tenir leur aile en l'air... J'y suis allé avec la so3 9 et la petite kooka (122x34), ai jugé en 4 bords qu'elle pouvait le tenter, puis lui ai passé l'aile et elle a fait un bord plutôt pas mal du tout avec la 132x35. "Un", pas un nombre pair quoi... ;) Mais elle s'en est super bien sortie, c'est un spot très exigeant. De mon côté, j'ai un peu été le seul à rider, merci magik 15 (mais Aile-Iz se serait faite déchirer vu les rafales à 20- 25 nds).
Je passe la so3 a un pote en foil, il a une navy 11 depuis quelques années, je me dis qu'il va s'en sortir... Bon déjà, je le croise sur l'eau avec la chaussette de dégonflage non fermée, ça fait un peu noob... Il pose, se rate au posé, referme, repart, a du mal en foil (ses premières sessions où il vole stabilisé). Il se laisse déborder par l'aile et il subit sans la corriger, voir aggrave les problèmes, elle lui fait une cravatte... Je découvre à mon assez grand énervement qu'il ne sait pas défaire une cravatte ('tain, il a une navy depuis 2-3 ans !!!), qu'il ne sait pas ce qu'est un flotteur non plus (quand je lui crie de tier dessus...il choppe les avants....)... La cravatte part mais il bâche l'aile, son niveau en redécollage est pas ouf du tout non plus... Je lui récupère son foil car il est trop toilé et n'y arrive pas. Moi je suis en 15, et dans 20 nds avec son foil que je trouve hyper mal réglé, c'est pas évident du tout. Pendant ce temps, il n'arrive pas à mettre ses petons dans la board, puis n'arrive pas à poser l'aile aux arrières (il tire, puis relâche quand l'aile est à mi-fenêtre... En 9 dans 20 nds, ça pique), et il finit par me la foutre dans un arbuste :evil: . Je suis revenu avec le second TT, lui montre de manière un peu pédante (je suis passé en mode "con") comment on pose tout seul une 15 dans 20-25 nds, suis assez désagréable, dégage mon aile de l'arbuste avec son aide, la plie et repart upwind avec les deux TT.
219504577_10159301063057158_1908229245181765329_n.jpg
Sur l'upwind du retour

La seconde partie de session sera meilleure. Aile-Iz ne retourne pas à l'eau, le pote avec 9 et 8.5 boudin a lui passer est parti downwind voir un cul nul (bon, disons que se perfectionner en foil dans ce 8-20/25 nds, c'est pas facile, et qu'un boudin, ça redécolle mal quand même).
Quelques darkslides avec main arrière en appui sur l'eau (dont le premier, qui rentre de 5-6 mètres "dans les terres", et qui s'y finira), frontroll one-foot to downloop, un board-off réussi (sur... un tenté !), pas mal de déglinguage d'arbre immergé (dont une vraiment grosse branche, le bout dégommé au premier passage la board en backloop, et au second, loupé, je l'ai explosé de l'épaule... Heureusement que je suis en convalescence moi...!).
Puis le vent achève de baisser, ça devient mou, et le but, c'était quand même de passer une soirée avec Aile-Iz et les potes.. Donc on enchaîne sur apéro dînatoire :) .

Soirée sympa, puis route du retour avec la twingo d'une amie, à suivre ma fairlady sur les petites routes du Lauragais, conduite par Aile-Iz qui ramenait l'amie en question qui avait un peu trop bue... Sur petite route étroite avec Aile-Iz qui n'ose pas trop (voiture large, route étroite, de nuit, conduite à droite, seconde fois seulement qu'elle la conduit, caisse un peu intimidante quand le capot se lève à l'accélération et que tu es plaqué dans le siège, et qui aime bien tortiller du cul même ESP allumé...) je faisais plus que suivre, par contre sur l'autoroute, difficile de compenser que j'avais environ 5 fois moins de poneys :mrgreen: ! Je me suis marré à voir le comportement de toutes les GTi (Gros Touriste) qui voulaient jouer avec :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 24 juil. 2021 21:05

Et une autre ganguise, j'avais pas cru à la météo de ce samedi sur la côte, avec une inversion de prévue...

Pas gagné non plus à la ganguise, 3 gouttes en partant de Toulouse, temps gris, mais au moins, assez uniforme : le pire, c'est quand il y a des cumulus isolés, qui font des passages ombre /lumière (dingue comment ça perturbe le vent ça :? !), des pompes, des trous...

Petit détour pour passer par le barrage, histoire de voir quel bras sera le mieux :
1.jpg
C'est lightos oui. Mais le barrage coupe bien le vent au niveau de l'eau aussi.


À droite, le bras principal, qui prend bien le NNW, et à gauche, le bras de la ruine, qui prend mieux le WNW... Le mieux, ça serait de toujours partir dans le bras principal, mais de la rive NE, et ça, ça rajoute pas mal de route. Et il n'y a pas d'endroit qui soit très dégagé non plus. Partir de la rive SW du bras principal, bah c'est un coup à avoir un vent trop side-off, compliqué d'en partir, et encore plus d'y revenir, quand tu souhaites rentrer justement car le vent commence à se dégrader...
Direction la ruine :
2.jpg
Au fond, le barrage.

3.jpg
Un peu de poésie, bordel !


Le type qui habite dans le coin s'arrête quand il me voit avec le foil, c'est un winger et il me voit souvent, il dit toujours halluciner car à chaque fois "il y a rien". C'est puéril mais ça me fait plaisir :) . Ça compense pour la natakite que je me suis fait il y a quelques mois, et les quelques passages difficiles.

Je sors la 15 et il y a quand même de l'air. 8-15 nds étonnamment réguliers, les deux bras sont bien alimentés. Avec quelques passages vers 18 nds qui me font regretter de ne pas avoir pris le TT, mais vite douché par quelques creux vers les 5-6 nds (perte du vol alors que j'ai relâché le cap et suis travers au vent...).

Comme le vent est propre quand même, et assez établi, et que le soleil vient de remplacer les nuages, le plan d'eau se peuple, mais à l'exception d'une planche à voile à déplacement (qui marche étonnamment fort !), que des catas et dériveurs. Du coup, j'accompagne un 49er FX, qui se tire la bourre avec un RS 800. Enfin, disons que le RS 800 essaye de suivre... Les deux équipages sont bons, ils se font des descentes sous spi au planning, puis remontées de tout le bras principal. Je les accompagne sur 5-6 montées / descentes comme ça.
Alors au downwind... Je les rattrape, mais pas toujours évident d'être au bon endroit pour les doubler sans les gêner. Je vais pas suivre les règles de prio de régatte et venir les faire chier, surtout qu'ils ont quand même un spi à gérer (et à la ganguise, c'est jamais facile), et que moi, j'ai une 15 au bout de 21 mètres de lignes... Donc quand je me boîte pas aux jibes, je les fume downwind : même cap voir plus profond, et plus rapide. J'aurais plutôt misé sur le contraire : que j'aurais été moins abattu, et pas forcément plus rapide. À voir dans plus d'air. Et puis je viens de lire que le "FX" du 49er, c'est la version castrée (pour équipages féminins / légers), avec moins de puissance dans les hauts.
Et à l'upwind... Bien que je sois pas encore assez à l'aise sur les tacks pour en faire quand j'essaye d'être "compétitif", et que je perde donc un peu à faire des jibes (serrés, donc que je ne foire pas du tout, contrairement aux race jibe downwind, que je foire encore un peu... et qui piquottent!), bah pas d'appel : je suis clairement plus haut (meilleur cap), et plus rapide... Que ça soit light, ou bien fort.

Je me fais quand même quelques tacks, certains commencent à bien passer, voir même à être jouissifs - bon, ils sont rares ceux là encore ! - lorsque tout s'enchaîne bien, avec de la vitesse, du lift, pas de touchette, le truc qui repart fort sur l'autre bord...

J'avais l'aile sèche et je commençais à voir les alertes : une barre de nuages arrive au vent, le plan d'eau se vide, j'ai relâché le trim',... Je foire un tack, vrac l'aile avec cravate ('tain, elle était sèche !), je me la fade... Une heure plus tôt, un kayakiste-kiteux, un kayakitiste donc, m'avait défait une belle double. Je me la serai faite, mais comme il se proposait et était dans le coin...
Bon, là, il n'y a plus personne, donc je me la défais solo, et quand l'aile redécolle... :twisted: j'ai encore pété une mini 5 !
je venais de changer celle de la 9 qui était bouffée, celle de la 15 "pouvait encore tenir quelques sessions"... Bah non :evil: .
Retour downind au départ ('tain, elle était sèche, schrogneugneu !), les race jibe, c'est quand même plus facile quand t'es à 20 nds dans 10 nds, que quand t'es toujours à 20 nds, mais dans 20 nds !

Un petit 4 heures de session pas gagnée (bon au final, les relevés indiquent que ça l'aurait fait sur la côte !), bien toilé, dans de l'eau douce, à se tirer la bourre avec des beaux skiffs (enfin, à les fumer :lol: - j'attends le prochain coup où un moth sera présent ), à se faire des jibes et tacks de plus en plus propres (si on m'avait dit qu'un jour, je pourrais y prendre du plaisir !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » lun. 26 juil. 2021 08:37

hier au Jai...
la météo prévoyait 8/13 noeuds à partir de 16h00.
j'arrive vers 15h30 et mon anémomètre me dit 4 à 5 noeuds.
optimiste je sens que ça va se lever😁
15h50: ça frémit au loin je pars sortir le matos du coffre
15h53: du parking je sens un souffle d'air
15h57: je retourne à la plage avec le tiki et la Pulsion 12 et.... il y a un bon 20 noeuds.
du coup, n'ayant pris que la pu12, je teste le réglage du profil le plus plat que je n'ai jamais mis.
et c'est parti pour 1h30 de 20/23 noeuds.
comme j'ai rallongé les A et pas touché aux arrières je prends du trim. l'aile est vraiment béton et ne bouge pas.
cap de fou, l'aile se tient très bien mais il ne faut pas que je la bouge trop sous peine d'emballement.
grosse remontée au vent sans trop forcer puis retour au grand large plein pot avec une facilité déconcertante....
en tiki c'est pas loin de la limite haute mais même à cette force de vent l'aile degage beaucoup de sérénité et ne bouge pas d'un poil.
je valide ce réglage quand le vent monte!!😉
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 26 juil. 2021 10:21

Salut JM, tu veux pas nous dire à quoi ça correspond au niveau des noeuds sur les avants? Tu peux même ajouter une photo si tu veux 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre