Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 22 juin 2022 22:10

Moi j'ai la so² 11m, j'en suis très content. J'aimerais bien tester une 15 pour le surplus de puissance dans le light, mais peur de me faire eclater en foil dans 15noeuds.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 22 juin 2022 22:48

En 15m2, la so2 marche bien en foil jusqu'à 16-18 nds.
La 3 se pousse 5 nds plus loin facile.
En serrant le vent ou en étant au grand largue hein, pas en tartinant au travers !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 23 juin 2022 08:55

Quel interet d'avoir une grande lame si c'est pas pour tartiner ? ;)

Je pense investir sur une so³ 15 quand mes finances le pourront.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 25 juin 2022 13:12

J'avais prévu de faire une pause ds les travaux histoire de m'aérer un peu. Du SO se présentait avec 2-3 vaguelettes, rien de monstrueux mais de quoi s'amuser un peu... et paf COVID !
A plat depuis mercredi matin. Là ça va mieux mais je fonctionne en mode dégradé, genre en atmosphérique sans le turbo et en-dessous de 2500 trs. Au niveau forme physique ça donne un aperçu de ce que pourrait donner le 3ème voire 4ème âge...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 25 juin 2022 16:22

Arf... De mon côté, session sous-toilé... L'impression d'être vieux aussi ! :lol:

L'important parfois, c'est de s'en tirer mieux que le voisin... Une aile dérive, sauras-tu deviner la marque et le modèle ?
1.jpg
Direction la baie de couillons.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 25 juin 2022 20:31

Ton premier CR court!😀
Réponse, une FS Boost!?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 26 juin 2022 08:01

:lol: Et puis quoi encore...
Non, ça commence certes par un b., mais on en voit bien plus. Et souvent avec des brandignols au bout des lignes...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » dim. 26 juin 2022 10:17

j'ai mon idée 😂😁😉
on en fait même des rideaux de douche🤣
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 26 juin 2022 18:28

Je m'insurge, môssieur JM ! Mon rideau de douche est certes une foune, mais pas une b......, j'aurais eu trop peur qu'il fasseye ou de me le prendre sur la tronche :lol: . C'était une tribal 2, une bonne aile je crois. Faudra que je la rajoute dans ma signature :lol: !

Tentative de ganguise aujourd'hui. Je profite de poser Aile-Iz à la gare pour partir, sans que les relevés se soient vraiment excités (4-8 nds sur les relevés), mais bon c'est raccord avec les prév', qui indiquent aussi que ça doit monter, alors je joue le coup.
Arrivé, c'est petite bruine et vent très très light.
1.jpg

2.jpg


Après avoir tapé un "run and bike" ce matin (concept : départ en VTT, et une partie du retour, 10 km, en chainless), j'hésite à me taper un triathlon à la hon (kite, natation, marche). Quelques bouffes, et la volonté de gratter le dériveur, me font y aller.

Alors le dériveur... Le temps de me mettre à l'eau et de m'extraire, en me mangeant 2-3 molles qui me demandent moultes kiteloop et me scotchent sur place, je me le fais pas. Pas assez d'air pour des tack, et pour les jibes, c'est limite aussi : moins d'air sur les bords. La nav' est fine, très fine, et je suis pas vraiment calé facile.
Par contre, une fois extrait et au niveau du barrage, j'ai le plaisir de découper tout ce qui est scotché sur l'eau : 3 planchous, un ou deux laser, et une wing. 'tain, la wing dans le light, c'est tristoune :cry: , ça ma fait la même impression que les pov' cormorans qui sèchent leurs ailes et sont incapables de prendre leur envol...
Y a un laser 4000 (sorte de 49er en moins toilé) qui part au spi pour se faire une montée / descente, je l'accompagne mais je découvre très vite que je suis plus rapide, et avec 20° de cap plus profond que lui, y a pas match, je lui tourne littéralement autour. Je vais plus loin du coup, me tanker tout au fond, plus loin que le passage que je commence à baptiser "la forêt maudite". Elle paraît pas comme ça, mais cette forêt de sapin, elle pourrit le vent sur une distance impressionnante, y compris en latéral :? ...
Je me remonte tout de même l'équipage au trapèze au près, là encore j'ai un meilleur cap, et meilleure vitesse, et en plus le vent a un peu monté et je foire pas trop mes tacks...
J'ai tout de même froid, je suis en 3/2 comme pendant la canicule, mais il fait 15°C et il bruine, et bien que la session soit tranquille, j'ai pris quelques ventilations suivies de boîtes, donc je suis plus vraiment "cheveux secs".
Quelques bords à tarter vers le barrage, sonic3 15 gazant en grand au travers, au milieu des planches et de la wing, scotchés sur place... Petit plaisir égoïste :mrgreen: .

La pluie se renforçant et le vent tombant, je me rentre avant que ça soit leur tour de me tourner autour, j'aimerai éviter la natakite.
Le run pour rentrer est toujours sympa, à accompagner une risée, caler des race jibe pour rester dedans, aller jiber autour d'arbres immergés, gazer au travers pour récupérer une autre bouffe, et abattre deep une fois calé dedans..

L'aile devenait lourde de pluie fine, et la visibilité est bien tombée :
3.jpg


Les relevés de la journée, j'ai navigué de 16h30 à 17h50, et eu à envoyer 2-3 KL seulement dans les premières minutes, car besoin de caler beaucoup de jibes sur des bords courts :
4.jpg
magik sonic 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 2 juil. 2022 21:10

Une autre ganguise, avec du soleil, et le vent venant de l'opposée.

Les mouettes sont encore posées lorsque j'arrive, ça s'annonce compliqué... Les wingfoil s'aèrent les dessous de bras, à l'arrêt, seul un foil électrique vole...
4.jpg


Et effectivement, compliqué, ça l'est :
1.jpg


Pas mal de trous, j'arrive pas toujours à rester dans le centre de chaque risée. Ça fait travailler les jibe... Et la patience, aile posée bord de fuite dans l'eau. Un groupe de hobbie, laser 4000, tornado, 49er autres RS 400 remontent le bras, je nav' avec eux mais perd trop de temps à chaque fois que le vent coupe et que je dois attendre.
Le plus pénible, c'est quand tu prends une petite bouffe venant d'en face juste quand un thermique se finit, et que l'aile se pose à plat sur l'eau, sur l'extrados, bord de fuite vers toi. Dans cette configuration, la sonic a besoin d'une petite dizaine de nœuds pour que le bord d'attaque puisse se relever à nouveau.

Petite pause au sec au bout d'une 1h30, le 49er repasse, et j'y retourne.
5.jpg
"copaing !"


Cette fois c'est plus propre :
2.jpg


On fait jeu égal sur la première montée au près. Le vent est très Est, complètement désaxé par rapport à la vallée, donc on remonte presque droit dans l'axe du bras. Je dois maintenir de la vitesse pour passer le molles, en remontant d'une combe à l'autre, donc je tire des bords, et il cap plus serré, dans l'axe. Je le dépose au retour downwind, j'ai plus de facilité à jiber sans perdre de vitesse, avec un beau downloop et changement de pied au milieu, donc je peux multiplier les jibe pour rester dans le cœur de la risée. Lui, il perd le planning à chaque passage de spi de l'autre côté, il doit donc tirer de longs bords, ce qui fatalement le fait sortir de la zone de vent plus fort. Et puis j'ai de toute manière tendance à pouvoir abattre pus profond, donc des fois je peux descendre bien dans l'axe du bras, voir même me rapprocher de la rive sous le vent, alors que lui se rapproche de la rive au vent inexorablement, et doit tirer des contre-bords.
Je pars ensuite dans l'autre bras, qui est plus orienté avec la direction du jour normalement. Plus régulier, mais j'en trouve vite la limite, et plus loin du point de départ si ça chie dans la colle.
Je reviens donc dans le bras principal, le 49er en a profité pour repartir upwind et me coller plusieurs centaines de mètres, voir un petit kilomètre. Je me cale, la barre entre les dents, la jambe avant bloquée "tu t'en fous tu lâches rien", transformer chaque risée en vitesse et cap, sans choquer, juste en bourrinant dans les jambes... Et à ma grande surprise, je me le bouffe en un rien de temps :shock: . Peut-être qu'il était coincé dans une zone avec moins d'air, et puis surtout, il a pas dû me voir venir et devait pas être à bloc.
Le vent devient plus établi, je peux en plus passer des tack, ça me fait perdre moins de temps aux changements de bords pour aller chercher des risées et me donne plus d'options tactiques, donc sur celui-là, il aura pas vu le jour.

Fin de session dans plus d'air, à bosser les tack. Vers le barrage, les cormorwing commencent à voler dans les passages les plus fort, mais restent clouées quelques dizaines de mètres après chaque jibe.
3.jpg


Dernière montée / descente avec un RS, le truc a spi et trapèze, mais manque de peps par rapport au 49er, donc y a pas vraiment match. Y avait des moth (dériveurs à foil) sur le lac avant, j'espère qu'ils vont revenir :mrgreen: . Surtout qu'en dessous de 7 nds, ils sont scotchés, donc peut y avoir match même dans des conditions marginales. Et de ce que j'ai vu, ça trace de travers, mais cap pas tant que ça.

Situation météo bizarre aujourd'hui, vent très Est à la ganguise, et pour une fois, ça a été moins fort que sur la côte. Et encore, faut voir, car sur la côte, selon les balises, à quelques kilomètres près, ça passe de 6-7 nds, à 12-14... :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre