Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par alfalf » dim. 30 juil. 2023 06:47

Tu étais en border choquée je suppose . 21 l de lignes ça doit arracher par 23 noeuds

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 30 juil. 2023 12:12

Oui barre classique de la Unity 6m.
Mais je fais 85kg et je me trouvais déjà bien toilé même que pour plus de confort j'ai fini par prendre la moitié du trim.
Les autres étaient en boudins de 8/9m donc on donnait tous plus que 12 à 15 noeuds moyen d'où ma surprise des
relevés de l'anémo.
Pour info pas de coups de butoirs ni stress en vol et décollage vif mais pas d'arrachage.
Dernière modification par Kiteman atlantique le dim. 30 juil. 2023 12:33, modifié 2 fois.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 30 juil. 2023 12:30

Kiteman atlantique a écrit :
dim. 30 juil. 2023 12:12
Oui barre classique de la Unity 6m.
Mais je fais 85kg et je me trouvais déjà bien toilé même que pour plus de confort j'ai fini par prendre la moitié du trim.
Les autres étaient en boudins de 8/9m donc on donnait tous plus que 12 à 15 noeuds moyen d'où ma surprise des
relevés de l'anémo.
Boudins 8-9m, effectivement y'a plus que 12-15 nœuds !
;-)

Par contre ds l'aprème à St Brev on a bien eu ça (15 maxi pdt un tps très court et sinon c'était plutôt 11-14)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2063
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 30 juil. 2023 13:41

Lors d'une session "bricolage" avec Kiteman l'après-midi je lui avais ditque je ne ferai pas ma session de reprise avec lui le soir car je pensais que la pétole sannonçait... J'ai donc finalement pris la bonne décision (+20kts en S4-12 ne me parait pas très raisonnable...), mais pas avec le bon argument ! :-D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 30 juil. 2023 14:14

Surtout avec des claques à 36 noeuds. :o
Enfin bon, toujours de bonnes excuses. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 30 juil. 2023 15:47

Jpl44 a subi le changement vers 18h00 (posté sur Tlk)
(Puis ça a continué de monter.)

Hier , le vent tant attendu à Brétignolles est enfin arrivé mais il a pris des tours que je n'attendais pas. Le thermique est passé de 10N à 19N en 5mn vers 18h, gréé en 13m et en TT,  j'ai pu m'amuser un peu mais aussi subir des pointes à 27N, les vagues n'étaient plus un problème, il suffisait de border pour voler et passer au dessus. Je pensais vraiment que le vent tomberait avec la marée basse, j'aurais du changer avec ma 10m mais n'avais pas assez de temps pour la gréer, dommage, ma session aurait été moins sportive.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7483
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 30 juil. 2023 17:40

Bah c'est sympa aussi une session sportive non ? :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7483
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 30 juil. 2023 19:54

Aujourd'hui, ça devait être session "jamais sans ma 15" en tram' aux dosses, mais la veille, la balade en VTT m'a montré que la déchirure musculaire en haut de mollet(s) du weekend dernier, n'était pas complètement finie (normal me direz-vous).

Donc petite session foil en local à la place, direction la ganguise.
1.jpg


Comme toujours par cette orientation, je suis tout seul, et pour cause :
rlv.jpg


Je me tâte pendant que je monte le foil, j'ai pris que 18 et 8, et il y a des moments où je me demande si même la 18 va être suffisante, et à d'autres, ça semble fort :? ...
L'inconvénient du foil avec les 2 vis qui restent prisonnières dans la platine pour monter le mât, et une seule vis pour monter l'avion, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour regarder le spot et se décider :mrgreen: !
Ça sera 18, et grand bien m'en a pris. Et dans ce goût-là, j'ai bien fait aussi de ne pas aller aux dosses, ou les relevés sont tout troués.

Je me mets à l'eau en traversant la vingtaine de mètres où de grandes plantes d' 1m50 ont poussé, ça me fait toujours penser à la scène de Jurassic Park où ils se font poursuivre par les vélociraptor dans les grandes herbes... J'atteins la rive sans faire déventer l'aile (la Kestrel est redoutable de stabilité, et de capacité à être replacée pour éviter de partir loin derrière dans une ascendance), y retrouve le foil préalablement posé, et c'est parti...

Heu non, ça part pas. Un loop, deux loops, trois loops... J'ai 4 km de lac pour partir, et va bien y avoir un moment où ça va monter, pour me refaire. "Je vais me refaire, je vais me refaire !". Au 8ème loop, ça part, je chope le vol, abats sous le vent d'un groupe de hobbiecat, et vais direct atomiser le 49er qui est au planning sous spi :mrgreen: .

Il est accompagné d'un cata qui marche très bien, ainsi que de deux planches à voile à déplacement avec grandes coques et voiles dans les 10-11m² :shock: .
2.jpg


Ils marchent tous à peu près aussi bien...
...ou aussi mal, tel que je m'en rends compte après les avoir fumé downwind, être allé faire demi-tour bien plus bas qu'eux, et revenir sur eux. Je suis sous leur vent, et je bouffe la troupe à la fois en vitesse, et au cap. Une des planches fait un cap moins bon. Très bizarre d'ailleurs comme manière de naviguer : board gîtée, avec la carre opposée qui s'appuie sur l'eau, et -j'imagine-, la dérive qui fait effet foil. J'abats pour passer sous lui, je dépose tout de même le reste de la flotille, et tack à leur vent :) .
Je me fais la réflexion que pour moins de 1000 balles, le combo Kestrel 18 + foil destock est assez redoutable !
Une belle coupure du vent s'annonce, j'en profite pour revenir à la rive, j'ai limite froid (combi 3/2, et frileux), rentré pile à temps !
Un sms m'attend, "une pansh à la ganguise", ah, mon compère de snowkite K. est sur un des dériveurs, un topaz.
Une fois de retour à l'eau, je vais le saluer au milieu du troupeau de dériveur, hobbie cats, SUP, pédalos et wings (dans l'ordre du plus rapide au plus lent :lol: ). 'tain, on a pas les mêmes vitesses ! J'ai l'impression de passer à bloc à côté d'eux alors qu'ils sont à l'arrêt...
:? ...
:? ...
En fait, y a peu de ça : ils sont à l'arrêt :lol: ! Et la K18 tartine, et pas que du dos de la cuillère. Elle confirme son surnom de "monstre gentil" : pas une bête d'efficacité ultime comme pouvait l'être ma sonic race 18, mais une aile avec laquelle tu ne te rends pas compte que tu t'es déjà créé un sacré vent vitesse, et même, que c'est pas mal monté... Tu sors de ton jibe, tu te fais prendre par une rafale à 15 nds, bah tu choques, tu appuies sur le pied arrière, et tu te cales upwind, avec ni trop, ni trop peu.

Dans une belle adonnante, je me cale downwind droit dans l'axe du lac. Je borde et pousse le truc à fond, avec le foil qui siffle un max, a 2-3 fois la vitesse du vent, assez peu d'appuis dans l'aile. Je vois le front de la risée que je rattrape fort, très très fort. J'ai le 49er quelques longueurs derrière, donc je poursuis, barre entre les dents, "on verra bien ce qu'il se passe".
Je ne vois pas d'autre risée avec laquelle connecter, je continue tout droit une fois sorti de "ma" risée... et là, détente massive des lignes, suivi de #grosseboîte. Bah la Kestrel est tout de même sacrément gentille ! Même le spi du 49er claque hyper fort, change d'amûre, et re-claque en s'emmêlant.

Quelques montées / descentes puis ça rebaisse bien à nouveau, je me rentre aile sèche, elle est restée en l'air y compris dans la dévente de la rive, et j'admire la pétole qui s'installe. "J'ai de la chance" :mrgreen: ... et du bon matos ;) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 30 juil. 2023 21:23

Ah oui, j'ai oublié un truc, pas super intéressant mais c'est la 1ere fois que ça m'arrive aussi fort.
Donc le vent est léger mais y'a eu un moment où c'est un poil monté. Je me chope une belle adonnante avec bien 3 nœuds et 10° de plus, je suis tout content car j'avance enfin normalement et puis "j'vais me refaire !"
Et à la sortie je me prends un trou d'air d'un autre monde alors qu'il n'y avait pas d'indice visible. J'avais suffisamment de vitesse pour que la board ne décroche pas le temps que l'aile rechope un peu d'air. Et là ds le harnais ça fait un peu "coup de pied au cul version Ducati". ;-)
Durée du truc: moins d'une seconde.
So weird !!!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6655
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 31 juil. 2023 21:01

Le changement climatique aurait-il du bon ?
Pour nous, j'entends. ;-)

Capture d’écran 2023-07-31 à 21.54.16.jpg

La dép du 15 aout arrive avec qq jours d'avance. :-)

Là je vous ai mis les prevs sur St Brevin car il y a peu de chances que je puisse bouger plus loin.
Je vous laisse regarder ce que ça va donner sur les spots plus exposés. ;-)
(l'orientation est bonne pour un secret spot mais c'est trop loin, avec un coeff de marée trop important donc surfable sur à peine 2h, et surtout ça sera ultra chaud vu que l'attéro de secours n'a même pas 10m de large... et j'ai pas mon matos de funboard).

Ceci dit, avec un coeff de marée de 98, ça va commencer à faire des dégâts, va falloir ranger les touristes voire même pas de riders locaux.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre