Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 592
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 31 déc. 2023 17:11

Bonsoir,

J'ai une bonne nouvelle, la neige arrive !

Col de Cenise (74) - dimanche 31 décembre 2023

La der de l'année, un petit créneau en matinée avant l'arrivée d'une nouvelle dépression nommée Géraldine. Fort vent de SO prévu, ce matin, le ciel est encore clair avec quelques nuages haut. Alexis passe me prendre un peu avant 9h puis montée par la route du Petit-Bornand, sèche et praticable.

L'état du plateau, la veille, depuis le col du midi par le vallon du Bronze ci-dessous, ce qui m'a permis de voir les conditions d'enneigement :
Image

Vent déjà sensible dans la montée, Alexis grée sur le parking mais la phase délicate d'enclenchement des fixations de randonnée voile en l'air avec un vent turbulent va lui coûter du temps à cause d'un églantier mal placé :
Image

A 10h45, le voici dans la montée initiale alors que j'ai aussi rencontré un emmêlage de lignes sur le plateau :
Image

Col du midi, à gauche de la ligne arrière gauche de ma Wave 4,5m² :
Image

Chablais à l'horizon :
Image

Comme on s'en doutait, la neige est béton et la faible luminosité n'aide pas. Alexis en Peak 5m² :
Image

Pour se reposer les oreilles et les cuisses, skis à plat et Wave trimée en mode tire-fesse :
Image

Sous l'imposante face nord du pic de Jallouvre :
Image

Il est passé midi, je pose derrière le hangar agricole, Alexis rattrape le temps perdu :
Image

Vent bien rafaleux, entre 13 et 25 noeuds, neige dure dans l'ensemble et visibilité médiocre, pas facile surtout avec la vitesse qu'on peut prendre dans cette configuration. Suivant les données d'Alexis, 30km et 1500 de D+, pour une petite session physique.
Quinze minutes plus tard, le temps de plier, la neige arrive mais le parking à 1548m se retrouve en limite pluie-neige :
Image

Bonne fin d'année à tous.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 31 déc. 2023 19:07

nicolasroro a écrit :
dim. 31 déc. 2023 17:11
J'ai une bonne nouvelle, la neige arrive !
Je guette ça avec impatience ! Vraiment un sale début de (non) saison dans les Pyrénées. Du coup, les photos qui arrivent au fur et à mesure font plaisir pour se replonger dans le blanc :
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg


Après plusieurs crises de flemsite aiguë qui font que je me bouge pas pour aller dans le froid, je me suis finalement chauffé pour une ganguise :
7.jpg


Ça me le fait de temps en temps : je me bouge pas pour des sessions moyennes, puis une fois mort de faim, je me sors les doigts pour une session pourrav' !

8°C au plus chaud de la session, et question vent, 1 Régis© à 1 Régis© et demi…
8.jpg


Ces 5-6 nds sont side-off en plus, et bien perturbés, je sens le vent qui tourne à 90° voir s'inverse complètement pendant que j'essaye de prégonfler la K18. Et comme le niveau d'eau a enfin commencé à remonter, bah il y a peu de place entre les plantes super hautes et assez infranchissables qui font qu'on ne peut plus décoller de la pelouse, et l'eau. La micro plage est jonchée de branches (bois flotté) et de plantes à moitié pourries, qui s'accrochent au bridage en désespoir.

Je décolle à peu près bien, puis galère avec une capuche de sur-veste que je veux dézipper, je pose la Kestrel qui tient pas en statique en l'air... Pile dans la baie déventée... À partir de là, il me faudra plus d'une demie-heure, et 3-4 tentatives de décollage, pour enfin avoir l'aile en l'air sans trop de branches ou plantouilles de bloquées.
Tentative de départ en foil, c'est toujours side-off... Et franchement pas fort, ça part pas au premier loop, et la traction coupe complètement au deuxième loop, avec la plantouille dans les Z gauche qui la fait aller à l'eau... :twisted:
Je reviens à la rive en faisant 10 mètres à la nage, 'tain ce qu'elle est froide aux mains ! Gla-gla...2-3 tentatives de décollage depuis la rive plus tard, je suis chaud, ultra chaud, l'echo me renvoie mes insultes.

Je finis par partir, cette 18 est tout de même magique :) . Elle te fait partir en vol et cap dans rien, avec du jus dispo pour passer des zones lisses sans vent, et elle te déboîte pas aux jibes downloop ou quand tu croises les risées pleine balle.
Une douzaine de bords plus tard, le vent monte d'ailleurs, le foil siffle bien, faut commencer à bien choquer en grand pour ne pas se prendre de catapulte. Si tu choques à moitié avec la Kestrel, c'est là qu'elle shoot, alors que si tu choques à fond direct, elle coupe. Mais c'est pas mes habitudes, car avec mes précédentes ailes, si tu choquais direct d'un coup, bah l'aile te faisait une jolie frontale soudaine.

Une fois bien en l'air, il fait presque chaud - en tout cas, j'ai pas froid -, et avec le vent qui s'établit un peu plus dans l'axe de la vallée, et un rayon de soleil, c'est le chouette moment de la session. Et totalement tout seul, juste quelques rares marcheurs sur les rives qui répondent aux saluts.
J'étale quelques rafales que j'évalue à un peu moins de 20 nds (17 selon l'anémo déventé), arrête de tenter les tacks (y a vraiment pas le vent pour ça), me prends quelques ascendances maousses, dont une où j'attaquais aile très haute un downloop pendant un jibe... Ça s'est terminé sans le foil, à claquer un KL hélico dans une grosse ascendance, puis plus rien, l'aile et moi on s'est posés tous les deux sur l'eau...

Contrairement aux prév', le vent a baissé, mais c'est assez habituel que ça tombe avec le soleil à la ganguise. Quelques derniers bords entre mon point de départ et le barrage, à remonter et descendre d'un bord le lac (comme quoi, le vent est encore bien de traviole), puis je me rentre, aile séchée 8-) , j'arrive même à aller la poser sur l'herbe (en courant certes !).

Une petite dernière session de l'année, en espérant que ça ré-attaque fort sur la neige :) .

Bon réveillon et bon année à tous 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 2 janv. 2024 10:34

Canon!!!!!! 8-) 8-) 8-)
Capture.JPG
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 2 janv. 2024 10:43

boZZo a écrit :
mar. 2 janv. 2024 10:34
Canon!!!!!! 8-) 8-) 8-)
Capture.JPG
Mister E. l'a trouvé très chouette aussi !
Faut dire que les petits nantais sont peu habitués à voir une belle face bien glacée comme ça... ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 5 janv. 2024 18:36

Allez, première session de l'année en ski de rando et à 2 familles -- 5 enfants / ados au total. On a fait un stop dans les dolomites (San Cassiano, dans le Süd Tyrol, le coin où les italiens parlent allemand--si si, c'est un morceau piqué à l'Autriche) pour aller voir des amis italiens. Les conditions étaient superbes avec 30cm de poudre et -11/-12°C la nuit, neige super légère (un des rares coins avec de la neige).

Très beau temps prévu et on s'est fait une belle rando, rien de très compliqué mais pas mal d'endurance, car on avait 3h de montée (et mon cadet malade donc j'ai fait toute la montée avec lui pour lui expliquer que c'est bien de toucher la souffrance du doigt en sécurité et il a bien souffert 8-)). La montée était un chemin de montagne plutôt simple mais long avec des passages un peu raides où il fallait faire l'effort:
1704281511794.JPEG

... mais bon, dans ces conditions, même l'effort est beau. Là on voit le plus jeune qui a des peaux (mais des fixs standards) tiré par ma queen qui l'emmènera jusqu'en haut -- l'autrichienne, au moins la mienne, c'est du solide! (oui oui je sais ça fait stéréotype mais je l'aime mon autrichienne ! Et j'explique à mes fils qu'il y a un paquet de mecs qui lui arrivent pas à la cheville) Après 2 bonnes heures, on débouche sur ça:
1704305297355.JPEG
... et là on se dit, heureusement qu'il n'y pas de vent car je n'ai pas mis d'aile dans le sac!! On a fait un stop pique nique pour une partie du groupe pendant que les autres font la dernière partie pour aller faire une trace dans le champ de poudre. Puis descente finale avec des bons bouts de forêt dans la poudre avec les enfants les plus âgés qui étaient aux anges (et moi aussi au passage). Une grand moment de poudre, même si on s'est manqué sur la fin et qu'on est descendu trop bas et qu'on a du remettre les peaux.

Voilà le spectacle à notre arrivée, ca claque hein??
photo_5818881264273441196_y.jpg

Heureusement que la vie c'est ça aussi!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 5 janv. 2024 18:53

t'ain c'est bôôôô !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 5 janv. 2024 18:56

Canon!!!!!!! :cool: :cool: :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 5 janv. 2024 21:36

Le plateau en haut fait taquet envie :shock: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 5 janv. 2024 22:54

Pow, le plateau est carrément canon et semble pas avoir d’obstacle pour le vent !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Ulysse13 » ven. 5 janv. 2024 23:18

Superbe ! dommage que ce soit si loin de chez nous...
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Répondre