Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » jeu. 25 janv. 2024 10:31

voodoo13 a écrit :
mer. 24 janv. 2024 17:38

Vache, il n'est pas cher le Grand Chelem par chez vous !
Perso je vise plutôt une session par semaine pour les années sans trop d'emmerdes.
Balboxl, qd il était à port st louis et en foil, visait une session par jour... :shock:
ra les chalauds !

Je suis trop loin, j'aime pas la bagnole et je suis trop conscient de ma pollution pour faire le trajet si souvent. :cry:
Pi le vent est pas toujours généreux.
Je vais viser ce qu'on va appeler le petit chelem alors, mais avec une grosse décharge en juillet-aout j'espère !
Bon pour l'instant je paye mon janvier sans cagoule sous la pluie d'un bon gros rhum qui était prévisible :-D Ca colle toujours avec la chanson de P. Catherine qui reste un peu ambivalente :mrgreen: On peut pas que avoir des grosses nouilles non plus :mrgreen:
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » jeu. 25 janv. 2024 10:36

vinzbe a écrit :
mer. 24 janv. 2024 17:00
On appelle ça faire un Grand Chelem, par chez nous ... : au mois une session par mois calendrier sur l'année. Seules les sessions sur eau comptent (donc pas sur terre ni neige), et en kitesurf, windsurf, ou wing. D'une durée de minimum 1h00. Janvier, février et parfois mars sont les mois les plus difficiles (particulièrement ici dans le ch'nord !), ensuite ça roule 8-)
Merci pour l'info.
Ca me challenge : que sur l'eau et au moins une heure ;)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 25 janv. 2024 11:06

Ici en habitant au bord de l'eau, en n'ayant pas les enfants, en me mettant au foil et avec mon taf, je devrais pouvoir sortir quasi tous les 2 jours. Un pote qui habite à St Brev, qui est à la retraite et qui est plutôt bon en foil sort quasiment ts les jours.
A Marseille, avec un taf auto-géré, en scoot et avec un foil, y'a moyen de faire un carton aussi... n'est-ce pas boZZo ? :-)

Mais bon, avec minimum 1h30 de route aller-retour, les kids assez souvent, le prix du gazout... je ne prends plus que les sessions à minima "moyennes" sauf qd je suis vraiment mort de faim ou que je peux coupler avec un autre truc sympa (voir des potes, ramasser des huitres...).
Donc grosso-merdo maintenant c'est: orientation correcte, mini 17-18 nœuds et 1m de vagues, session d'au moins 1h30-2h.
Du coup ça limite pas mal. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » jeu. 25 janv. 2024 15:36

voodoo13 a écrit :
mer. 24 janv. 2024 17:38
Vache, il n'est pas cher le Grand Chelem par chez vous !
Bah, chacun ou chaque groupe de potes détermine les critères du Grand Chelem en fonction de ses contraintes ... froid en hiver et éloignement du spot jouant pour beaucoup chez nous. Ça n'empêche pas de naviguer 50 fois l'année ... mais plutôt durant les 3 autres saisons.

Bon annif, by the way :cool:

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 25 janv. 2024 17:30

voodoo13 a écrit :
jeu. 25 janv. 2024 11:06
A Marseille, avec un taf auto-géré, en scoot et avec un foil, y'a moyen de faire un carton aussi... n'est-ce pas boZZo ? :-)
Je coche tout :)
C'est + la liberté de sortir un peu lorsque c'est bon que la réelle quantité des sorties.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 26 janv. 2024 21:32

Dimanche dernier, c'était la dernière de la saison peut-être :cry: . Un Ascou, encore un (faut des spots sans caillasse), cette fois avec mon compère de vol A., P. qui fait sa seconde vraie session montagne, É. qui a lâché le massif central et se contraint de ce spot de poche, C. et P. qui découvrent.
1.jpg


Franchement, je pensais que la neige serait bien mieux, qu'il aurait reposé quelques centimètres de fraîche le vendredi, mais nah, y a rien, et c'est du béton. Vu tous les débutants et boudineux du groupe, on se prend le forfait une montée (5.5 €), et on remarque le manque de neige dès le téléski : avec le peu d'épaisseur, bah la perche, elle est trop petite pour moi ("la neige, elle est trop dure pour moi !") et je me fais éburner dès le départ, puis à chaque franchissement de poteau, et à chaque creux de la piste, qui monte bien raide.

On arrive au final en haut, avec Kestrel 15+12+8 pour ma part, K15 + Hawk 8 pour A., des peak pour É., et des boudins 10 à 7 pour les autres.

Avec A., on grée tous les deux les K15 orange, mais perso, je me trouve vite un poil toilé.
2.jpg
A. au sommet... Vous apprécierez l'épaisseur du manteau neigeux !


Je me fais bloquer par le vent lors des vols de pente, il y en a certains où je fais 10 secondes de sur-place (bordé à fond, certes). Et d'autres, où l'aile prend de telles baffes ascendantes, que je suis tiré d'un coup, et le crochet de harnais me ramène face voile, alors que je suis toujours barre inversée. C'est pas très agréable (du tout), et bien que j'ai maintenant pas mal l'habitude de gérer ça, puis que la Kestrel descende très bien d'un coup de choqué, je range la 15. 20 nds, la neige vole bien qu'il n'y ait plus que des blocs de glace... Je sors la K8 histoire d'aller essayer de rider vite en trouvant du béton un peu lisse.


A. reste en K15 (il a 15 kg de plus que moi) et il enchaîne vols et sauts, avec des KL hélico voir pas mal dans la fenêtre.
3.jpg
Pour quelqu'un qui a des problèmes de ménisque... :shock:

4.jpg


Il fait beau, le spot est beau, la lune est belle...
5.jpg


Et les gypaètes passent dans le col. 3, au lieu des 2 du couple habituels, et je rate la femelle. Les mâles ont tout de même une sacré taille (2m30 à 2m80 selon wiki), ça en impose. Et c'est pas farouche (ils savent qu'ils sont les plus gros).
6.jpg


Malgré l'absence de neige, je tente d'aller vers le sarat des chèvres. Je déchausse pour passer une grande zone de buissons non enneigés, et je vise la petite combe qui est habituellement gavée de poudre. Malgré l'orientation plein sud, c'est encore bien dur, donc j'y grave quelques traces, puis le vent baisse. C'est classiquement un trou déventé où il faut être toilé ++, là je suis avec la K8 et je vois que ça a bien baissé, donc retour au spot principal.
7.jpg


Traçage de la piste qui longe le spot, la 8 permet d'être hyper rapide et d'enchaîner les grandes carves à mach balle, avec le rail-to-rail qui te fait décoller d'un appui à l'autre, j'adore ça :D .
Puis comme ça continue à baisser, passage en 12. Bon, en vol, sa pente de descente n'est pas adaptée au peu de pente de ce spot, et j'essaye de décoller à la vitesse de la 15,... En plus, vu que c'est tout de même l'aile d'Aile-Iz, je l'ai laissé réglée presque d'origine histoire qu'elle soit gentille en plage haute et fond de puissance en plage basse, donc elle surborde plus... Je me lance tout de même dans le goulet pour ce que je pense être un beau vol, boarf ça part pas si fort... Et pile au moment où un pisteur remonte en motoneige, j'ai donc droit à mon petit tir (je comprends).

Je passe la 12 à L. qui début en caissons et s'avoue vite vaincu, puis je sors la K15 et rejoins A. pour quelques vrais vols cette fois.
A. passe sa H8 à C. qui manque un peu de technique. Déjà que son boudin était allé parsemer de frontales tout les coins du spot, là elle tomahawk la Hawk un peu partout...
8.jpg


Malgré ça, elle aime bien et apprécie une vraie aile qui vole et qui soit légère. Le vent baissant, elle réussira même à en tirer une plage basse impressionnante (50 kg, H8, skis, 5-8 nds), mais la Hawk finira par se déchirer sur une nième frontale, sur la neige dure qui n'a toujours pas dégelée.
9.jpg
Une K15 et une H8, deux ailes, deux pratiques


A. le prend plutôt bien, le fait qu'il vienne d'exploser la insta360 de P. doit jouer :| . Le vent baissant totalement, on replie avant de faire plus de conneries, et P. prend une petite leçon de snow pour la descente (il est monté à pieds vu que jamais fait de snow sans aile, et que le téléski est hard core).
10.jpg


La station a fermée, le soleil se couche, le vent a complétement coupé, et avec A., on utilise la pente pour glisser et redécoller nos ailes. Ailes au zénith, on arrive dans le goulet, et séquence star wars. Je suis loin devant et me fais un beau vol (mais déjà fait mieux), replaque, voit que ça continue à glisser, je vais loin, loin,... Aller, je vais passer tout le plat aile en l'air, tiens c'est bizarre qu'elle tienne comme ça :? ,... Je la remets dans ce que je pense être la fenêtre, et elle revient vers moi... Évidemment, je le savais en plus : le vent s'est inversé, les masses d'air froid redescendent.
Je vois A. qui s'élance plus haut, et qui, au moment de décoller, envoie fort son aile sur sa droite, direction le ravin :shock: ! :? Tiens, il est joueur le garçon quand même ! Ça décolle et il réussit à récupérer le gros pendule, à ne pas se manger la paroi, à ne pas s'empaler sur les poteaux, à retourner au-dessus de la piste. Tout excité au fait d'être vivant (il n'a pas du tout fait exprès de lancer son aile sur le côté au décollage !), il ne m'entend pas lui répéter que le vent s'est inversé, et son aile vient s'affaler à côté de la mienne.

Une belle fin de session, étirée jusqu'à la nuit tombée, puis à un petit bar d'Ax 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 27 janv. 2024 14:00

balboxl a écrit :
ven. 26 janv. 2024 21:32

Et les gypaètes passent dans le col. 3, au lieu des 2 du couple habituels, et je rate la femelle. Les mâles ont tout de même une sacré taille (2m30 à 2m80 selon wiki), ça en impose. Et c'est pas farouche (ils savent qu'ils sont les plus gros).
Mmh?
Ca serait pas un Vautour fauve ton troisième Gypaète ?

Forme des ailes et couleur des couvertures (plumes de l'avant de l'aile qui couvrent les rémiges qui sont les grandes de l'arrière de l'aile);
Les couvertures sont plus claires que les rémiges chez le VF et inverse chez le GB adulte.
Un GB juvénile aurait pas la tête claire.

Impressionnante quand même la fin de ton histoire sinon :o
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 27 janv. 2024 14:15

Anthon d'Oudon a écrit :
sam. 27 janv. 2024 14:00

Mmh?
Ca serait pas un Vautour fauve ton troisième Gypaète ?
Peut-être.

Fartage de fin de saison en cours :cry: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 27 janv. 2024 19:51

Anthon d'Oudon a écrit :
sam. 27 janv. 2024 14:00
balboxl a écrit :
ven. 26 janv. 2024 21:32

Et les gypaètes passent dans le col. 3, au lieu des 2 du couple habituels, et je rate la femelle. Les mâles ont tout de même une sacré taille (2m30 à 2m80 selon wiki), ça en impose. Et c'est pas farouche (ils savent qu'ils sont les plus gros).
Mmh?
Ca serait pas un Vautour fauve ton troisième Gypaète ?

Forme des ailes et couleur des couvertures (plumes de l'avant de l'aile qui couvrent les rémiges qui sont les grandes de l'arrière de l'aile);
Les couvertures sont plus claires que les rémiges chez le VF et inverse chez le GB adulte.
Un GB juvénile aurait pas la tête claire.
L'idée se tient, les deux oiseaux, en vol, sont plutôt d'apparence similaire. Mais il est difficile sur cette photo de profil de voir les éléments de différenciation. Vautour fauve = tête d'un ton gris ; gypaète = plumage ventral assez orangé.

Jolies photos des Pyrénées qui laissent voir les conditions de misère, vous êtes bien courageux pour prendre ce qu'il y a à prendre.............. Dans les Alpes, c'est bien meilleur en termes d'enneigement mais c'est aussi la misère vers 1400 mètres.

Aujourd'hui, conditions de printemps, neige béton décaillant à peine. Habituellement, on appelle cela du carrelage..... qui descend les chaussettes. Mais là, c'est de la tomette, rapport à l'épaisseur....... Un gros changement par rapport à la semaine dernière, neige poudreuse, onglée aux mains........
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 27 janv. 2024 19:57

nicolasroro a écrit :
sam. 27 janv. 2024 19:51

Jolies photos des Pyrénées qui laissent voir les conditions de misère, vous êtes bien courageux pour prendre ce qu'il y a à prendre..............
Oh bah vu comment ça caille sur l'eau, je préfère quand même aller sur la neige ! Et quand elle est trop pourrie, le côté vol de pente permet tout de même de passer une excellente session.

Bon, entre toulousains, on hésitait à aller dans les Alpes, mais ça fait quand même une sacré mission. Les prochaines sessions vont être sur l'eau tout de même.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre