Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 594
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 27 janv. 2024 20:05

balboxl a écrit :
sam. 27 janv. 2024 19:57
nicolasroro a écrit :
sam. 27 janv. 2024 19:51

Jolies photos des Pyrénées qui laissent voir les conditions de misère, vous êtes bien courageux pour prendre ce qu'il y a à prendre..............
Oh bah vu comment ça caille sur l'eau, je préfère quand même aller sur la neige ! Et quand elle est trop pourrie, le côté vol de pente permet tout de même de passer une excellente session.
Y avait pas 30° en Languedoc ??????
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 28 janv. 2024 16:31

Aller, on repasse à l'eau. Un rayon de soleil me fait sortir, et petit plaisir que de retrouver fairlady, après la caisse de loc' du déplacement de la semaine.

La route est parsemée de branches tombées, les 40 nds des prév' semblent bien là. La tableau de bord monte jusqu'à 12-13°C sur la route, puis ça redescend à 9-10°C en s'approchant de la ganguise.
1.jpg


J'y retrouve 2 kt31, et on se change en écoutant passer les TGV dans les arbres... Woooouuushh.... Sont flashés par l'anémo de la base nautique à 47 nds. Boost² 5 pour moi, je me fais malmener au décollage et jusqu'à la mise à l'eau, sur l'herbe mouillée et la glaise en pente.
Je rentre pas dans le début de session : avec les gros creux, je déhook involontairement deux fois, je rentre pas dans les straps, mon trim' est bloqué en position trop trimé... Quelques bords plus tard, ça va mieux, mais je continue à me faire décalquer dans les rafales (49 nds sur le relevé), et à couler cul dans l'eau de temps en temps.
3.jpg


Bref, je nav' 10 crans en-dessous de mon niveau, et questions sauts, c'est pas mieux. J'ai dû battre mon record de hauteur, mais catégorie "sans la planche" :lol: . Vous savez, la première page des Astérix & Obélix, ou un romain prend un uppercut, avec les caliga qui restent au sol. Bah, la même. Et des atterrissages qui devaient être identiques aussi.

Bef, aucun plaisir, et après une petite heure, bien que je n'ai pas froid, je lâche l'affaire, et laisse les deux autres à leur nav'.
2.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 29 janv. 2024 11:43

Hier rando en famille avec l'espoir de sortir des kites pour un truc un peu chaud les ballons. On est en famille et on monte avec un copain montagnard autrichien, la soixantaine bien tassée et qui connait très bien le coin. On part en famille et pour une fois on arrive à l'heure au lieu de rdv, on s'équipe (ou plutôt j'équipe tout le monde est ça prend son temps--c'est beaucoup de boulot en famille la rando) et on entame la montée par une piste de montage et on s'engage dans la forêt:
rando1.png
rando1.png (231.55 Kio) Consulté 620 fois
La neige est très moyenne en bas, il fait chaud la journée, froid la nuit et ça a pas posé depuis un moment mais on monte et c'est sympa en famille. Tous les enfants ont leurs peaux et les deux plus jeunes ont les adapteurs dont je parle ici:

viewtopic.php?f=6&t=3429

On monte, pas d'air en bas et on arrive en terrain découvert, aaah de l'air !... cool ... ah ben mince il est pas dans le bon sens, il dévale la pente. On était en exploration mais voilà l'idée que je poursuivais (avec une "special dédicace" à Ben et Concept Air):
rando2.png
rando2.png (153 Kio) Consulté 620 fois
Alors c'est bien raide en face mais c'est un coin assez connu et il y passe pas mal de skieurs qui sécurisent le coin pour ainsi dire (malgré eux ... des départs d'avalanche naturels -- d'ailleurs il y a pas mal de morts d'avalanche ici en Autriche chaque année, on a le frère d'une amie qui a perdu sa fille adolescente il y a 3 ans donc ça rigole pas, c'est vraiment dangereux). L'idée (un peu folle j'en conviens mais tout à fait jouable), aurait été, avec le vent dans la bonne direction, de gravir la face par la droite, poser en haut, puis de faire une traversée sur la face de gauche (ce que l'on fait normalement en montant avec les skis de rando).

Bon le vent est dans la mauvaise direction, les conditions de neige sont pas folichonnes, mon genou me dit "euuuuuh t'es sûr?????" et du coup je fais le berger et je garde les deux plus jeunes, d'autant que le plus cadet chouine un peu à la montée, on marche depuis un moment et il me dit qu'il a mal à la hanche. Je pense que c'est pas d'effort et il doit pas mal soulever les skis avec les adaptateurs (et on a fait quelques passages de glace un peu compliqués sur la piste de montagne à la montée avec déchaussage obligé). Du coup, je stoppe, je garde les sacs (bouffe kite, etc), je garde les mômes qui se régalent sous le soleil ... c'est fou comme un ruisseau ça occupe!
rando3.png
rando3.png (231.35 Kio) Consulté 620 fois
C'était un super moment avec les fils ... c'était très chouette de les voir s'amuser comme ça (bon il a fallu que je tempère un peu les ardeurs en leur expliquant qu'il fallait rester sec et qu'on était monté avec une seule paire de gants--une erreur d'ailleurs--et que par sécurité il fallait rester sec en montagne). Le grand et la reine autrichienne ont eux continué la montée vers le sommet mais ils ont du coupé à mi-hauteur faute de crampons. C'était pas très marrant (et ma queen a bien senti qu'il fallait jeté l'éponge), mais ils ont eu ensuite un bon bout de descente jusqu'à nous. On les a attendu et ensuite descente en famille par des champs un peu escarpés dans la forêt, très beau moment de ski aussi, un peu exigeant pour les enfants mais sensation de pleine nature. C'est chouette de pouvoir leur offrir ça (par contre, à la montée, je passe mon temps à analyser tout ce qu'il se passe pour la sécu des enfants).

Par contre, il faut qu'il neige car ça a des airs de fin de saison ici aussi au soleil!
rando4.png
rando4.png (225.26 Kio) Consulté 620 fois
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique
Messages : 216
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » mar. 30 janv. 2024 06:53

Des bons moments en famille...
La vraie vie en pleine nature.
On devine votre bonheur, c'est top. :cool:
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

eric38000
Messages : 271
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » mar. 30 janv. 2024 20:02

3 heures de nav a monteynard ce jour

Sud annoncé sur wind finder ben raté y a 10 12 noeuds de nord etabli de midi a 15 h 30

Au depart je suis monté au lac pour essayer la hawk 10 arrivee lundi

J'ai regleglé les spl tout aligné

Vol sec a pied super nickel gonflage ok et la voile vole bien ca donne tellement confiance
Que je m'equipe et zou a l'eau . Je seul seul au monde .

L'air est a 8 degres et l'eau ben je sais pas mais le lac est super bas. Ca m'arrange comme ca le vent est meilleur et le lac pas trop large en cas de natakite.

La marche pour rejoindre l'eau soit 200 m dans la caillasse se passe nickel l'aile tiens bien en l'air ne shoote pas ne fait pas d'oreilles et confort dans les rafales .

Premier water start facile meme pas besoin de kite loop contrairement a la kestrel aucun souci pour gerer l'aile et la planche .

Ensuite ben que du bonheur je suis rentré 2 h plus tard sec . Cette aile est royale de stabilité hors pair puissante mais pas de shoot et plus legere que ma strutless en 10.
Quand le vent monte ca accelere tranquille sans faire peur vraiment top.

J'ai navigué en fuselage court et 1200 puis waxe xl et fuselage long l'aile supporte bien les deux configs.

Le cap est bon moins que la kestrel mais ca reste meilleur qu'une mono peau et ca accelere bien.

Bon avec une barre de 55 elle ne tourne pas super vite mais c'est tellement confort que ca n'est pas grave. Il faut un peu anticiper mais beaucoup moins que avec une pulsion 12.

Bref une aile a avoir dans son quiver 10 plus 6 ca doit etre incroyable .

Meme une aile a prendre en premier caisson je recommande sans restriction .
Le rapport plaisirs prix est imbattable.

Bref je suis conquis elle va etre a demeure dans la wouture cette saison.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Mouette » jeu. 1 févr. 2024 21:37

Premiere session de l'année, a Katwijk (aux Pays Bas), pendant la pause midi. Grand soleil, vent parfaitement on-shore, gros shorebreak et vagues, 12-13 noeuds. Temperature exterieure 6 degrés et l eau pareil. Mais du soleil et du vent, et surtout du temps libre :)

Super session en Hybrid 7.5, avec de la belle houle hauteur d épaule qui déroule longtemps. Apres 3-4 mois sans kite, toujours délicat de reprendre ses appuis et ses marques, surtout avec gants/chaussons, mais ca reviens vite! Session de seulement 40 minutes, dont bien 10 min a essayer de démarrer dans ce chantier, pas evident avec un vent si legers qui ne permet pas de s'éloigner du bord en nage tractée. Prochaine fois je n oublierais pas mes rallonges, 17m ca faisait vraiment court avec ce vent.

Retour au bureau les oreilles pleines de sable et grand sourire 8-)
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 3 févr. 2024 22:02

Ici aussi, journée d'été. Départ dans 10 degrés et brouillard avec Aile-Iz, mais on arrive à la nautique avec du soleil, et 14-15 degrés qui vont se transformer en 20 8-) .

Bon, les flamands roses sont juste devant le spot et le seul kiter a sa combi qui sèche :? , mais y a un peu d'air, je sors la K15 pour Aile-Iz.
1.jpg


Le décollage dans de la tram', je le sens pas forcément et le fais pour elle, bah c'était pas bête, je me fais à moitié avoir par un vent qui a basculé de plus de 45°... Je fais deux bords avec sa door, l'aller en me demandant si je vais pas plutôt lui conseiller la 12, le retour en me disant qu'elle sera nickel en 15, et à affiner un peu ma position pour gratter... Mais avec une bonne remontée pour deux bords courts, donc je lui passe, confiant malgré un vent que j'appréhende pas mal variable.
Et évidemment, plus de vent... Elle envoie tout de même un waterstart, mais pas d'air, donc à la ressource, la board coule, et avec le niveau bas de l'étang, c'est banc de sable to tibia / mollet dans la carre de la board, aïe...

On s'acharne un peu, mais contrairement à la plupart des prév', ça restera light, puis ça coupera même complétement.
2.jpg


"Si je fais un nombre entier et pair de bords, je te la repasse !"
3.jpg


Bon, bah j'ai du faire 1.5 :lol: ... Le vent coupe presque complet. C'est l'occasion pour Aile-Iz de tester la Kestrel 8, et comme elle est plus fine pilote que je ne me le représente, elle préfère même à la Hawk 6 :) . Puis le vent coupe complet, grand soleil et 20°C début février... La bulle d'air chaud a dévié la tram' bien plus haut. Mais belle journée, et ça faisait plaisir de prendre le soleil avec Aile-Iz 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » sam. 3 févr. 2024 22:32

Journée d'été en février :shock:

Après quelques jours en séminaire dans les Pyrénées où la neige manque cruellement (cf. col du Trou de l'Ours à 2 215 m), direction La Nautique pour fuir le brouillard Toulousain !
WhatsApp Image 2024-02-03 at 22.02.32.jpeg
Arrivés sur le spot vers midi, Balboxl est, comme à son habitude, très optimiste. Un seul kiteur sur le parking, avec sa combi qui sèche au soleil... On s'équipe, on sort la 15 et la 12, et direction la zone de décollage. Ça fait un moment que je n'ai pas kité, et l'envie et là :D Balboxl décolle la 15, prend la door et cela semble OK ! Je récupère le matos dans 30 cm d'eau et je lance mon water-start.. Confiante ! Et boom ! Sur la relance, la planche se ventouse dans le sol et me catapulte vers l'avant. Bing ! Tibia contre board ! Aie Aie ! Le nez dans l'eau mais l'aile au sec ! Contusion musculaire et gonflement visible à travers la combi ! Balboxl récupère le matos, et retour au bord. Quand cela va mieux, 2e essai mais il n'y a plus rien... On se pause pour pic-niquer au soleil. Le vent "monte" un peu. Blboxl repart, mais Éole joue avec nous ... et Balboxl attend, les pieds dans l'eau.
WhatsApp Image 2024-02-03 at 22.09.51.jpeg
Tentative de nombre de bords pair : ratée...
WhatsApp Image 2024-02-03 at 22.10.38.jpeg
On pause définitivement la 15 et on sort la 8 pour petit séance de pilotage. Elle est vraiment géniale, cette aile ! Vive mais docile, facile à doser, qui loope bien et court ! J'apprécie de l'avoir au bout des lignes dans ce vent plus qu'asthmatique.. Elle est joueuse et c'est plaisant !

Petite sieste, sur le spot désert pour profiter du soleil avant le retour dans la grisaille Toulousaine...
WhatsApp Image 2024-02-03 at 22.27.33.jpeg
Vivement le Printemps !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 594
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 5 févr. 2024 11:00

Bonjour,

Rochers des Enclaves (73) - dimanche 4 février 2024

Sortie en solo ce dimanche. Vent en dominante NO annoncé par MétéoSuisse et MétéoChamonix, modéré à fort, entre moyenne et haute montagne. Je tente le coup, premières bennes au TC de Notre-Dame de la Gorge, à son ouverture à 8h50. Le forfait randonneur est passé à 25 euros (22 euros en 2022), c'est la moitié du forfait journée plein tarif pour l'utilisation de trois remontées !

A l'arrivée du TC du Signal, la biroute prend un léger vent d'est :
Image

Jolie gueule de baleine sur le domaine skiable vers 1870m. Cela donne une idée de l'évolution du manteau neigeux en ce jour avec des conditions d'un mois d'avril :
Image

A 9h30, démarrage de la rando à l'arrivée du TS de Bûche Croisée à 2015m. Dans la montée, je sens le vent d'est qui sort habituellement au niveau de la col de la Fenêtre. Je poursuis ma montée en espérant toucher ce vent en haut.
Oiseaux de bon ou mauvais augure, les montgolfières qui sont parties du Val d'Arly, dans l'axe du col de Véry. Je me dis qu'elles me serviront de repère pour le vent mais elles vont disparaître, je ne sais pas dans quelle direction elles sont allées :
Image

Pas de vent sur la crête, je poursuis mon périple vers l'extrémité des Rochers des Enclaves, à 2467m. Léger vent ressenti à mon arrivée vers 11h30. Il vient pile dans l'axe du Mont Charvin, la pyramide rocheuse légèrement à gauche du milieu de la photo, donc plein NO. Le versant qui se trouve en-dessous peut constituer une jolie zone, idéalement placée avec les conditions du jour, c'est l'itinéraire rando depuis le village d'Hauteluce (Annuit) :
Image

Je mange un morceau et puis je tente quand même, vers 13h malgré un vent anémique (4 à 5 noeuds au max). Finalement, ma Gyro 10m² va quand même décoller, me permettant de tirer quelques bords sur le dôme supérieur mais il n'est pas possible de descendre sur le versant NO convoité au début :
Image

Finalement, je descends à la voile en direction du col de la Gittaz, comme prévu le vent ne porte plus. Je pose ma voile un peu avant 14h. Une vue du flanc nord de la crête qui est le crux pour monter (ou descendre) aux Enclaves à la voile, avec deux randonneurs au sommet :
Image

Au vu de l'heure et par rapport à ma trop courte session de snowkite, je m'en tiens à mon plan B qui est de descendre sur le versant Hauteluce qu'on ne parcourt jamais. Cette épaule représente un bel espace d'évolution mais il y a quand même un joli creux à gauche (la Combe Durand) :
Image

C'est parti pour 1000m de descente dans l'inconnu, en allant voir de plus ou moins près le lac de la Girotte et son fameux barrage 100% béton (1723m) :
Image

Mon point de retour, en face, la ligne de crête qui sépare les deux domaines skiables. A vol d'oiseau, il y a 6km de distance entre le sommet des Enclaves et le col du Joly. A noter, à gauche de la photo, la zone géométrique de l'avalanche de fond sous l'Aiguille Croche.
Je dois descendre jusqu'au pont du ruisseau de Dorinet à 1481m, atteint à 14h30 puis repeauter pour environ la même dénivelée que le matin (un peu plus de 600m de D+).
Image

Je pensais crever de chaud dans ce versant SO mais un vent froid qui coule depuis le haut me rafraîchit bien. J'arrive au col à 16h alors que les remontées viennent de fermer. Il me reste à descendre par les pistes.
Jolie balade rando de 16km de distance et 1200m de D+. La neige est béton en général mais au vu des températures du jour, ça décaille bien suivant les orientations. Toutefois, ça reste piégeux, entre dérapage et enfoncement.

Les paradoxes du jour :
- toute petite session sur petite zone dans un spot d'ampleur.
- voile de kite ayant servi à descendre d'un sommet et pas le contraire.
- vent annoncé fort mais mesuré faible à 2500m.

Soit les modèles météorologiques visent trop haut pour leurs prévisions (> à 3000m), soit les températures actuelles viennent vraiment perturber les flux de vent annoncés.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 5 févr. 2024 19:34

Je pense pour la deuxième hypothèse, Nicolasroro... Car comme je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps, bah le dimanche, je suis retourné au charbon. Donc après avoir pris une carotte avec 17°C et une bulle d'air chaud qui bloque la tram', bah j'y suis retourné, avec 17°C de prévu (et beaucoup plus de tram' de prévue), qui se sont transformés en... 23°C, et bloquage de tram' :twisted: !!

À notre arrivée avec N. mon covoit, il y a les mêmes flamands roses que la veille... :? ça, c'est pas bon.
1.jpg


Je pense que je vais vite faire le lien : "flamand rose" = "chat noir" :lol: . C'est taxonomiquement, et question couleur, pas correcte, mais ça a l'air assez juste tout de même.

Un local gonfle une RS 14, je sors la K15 (avec des prév' à 30 nds, j'ai pris ni la 18, ni le foil) et on tente. Je crois qu'on a fait quelques demi-bords puis ça a coupé, et que N. en FS 12 n'a pas vraiment pu faire un water-start.
Je m'acharne un peu, et gagne à la fois à être le dernier aile en l'air, à la fois d'être celui le plus loin, et au final, je gagne le droit de découvrir que le vent se relève à l'opposé, 5 nds de SE, je rentre presque jusqu'au bord (en marchant), aile en l'air.
Première fois que je prends une bascule comme ça à la nautique :shock: !
Ça coupe et je plie propre dans l'eau, 0 nds et pied, ça aide.

Les flamands enroulent les bulles thermiques... Vu les mauvaises qualités de vol de ces trucs, c'est que les thermiques sont bien forts !
2.jpg
Ceux qui ont deux cous, c'est pas des dinosaures, c'est plutôt mon appareil photo le dino...


On voit la barre de vent au milieu de l'étang, et les wing et pinch sur le spot plus au vent qui nav' bien, mais on reste bloqués par la bulle d'air chaud un bon moment. Pas mal de tchatche avec les locaux, il y a notamment toute la team poulet de leucate. Faut dire que ce jour-là, c'était confluence avec SE prévu vers leucate et plus au sud, fallait donc aller vers Gruissan. Avec le covoit', on sentait moyen d'aller en Off vu les prév, donc avec les greenwashers qui ont fait fermer la flaque de Gruissan, ça laissait plus beaucoup d'options... ceux qui ont tenté la franqui, puis le goulet, puis PLN, se sont d'ailleurs tous retrouvés avec nous à la nautique.
On finira par prendre un petit deux heures dans 8-20 nds, à rider aile haute pour avoir de l'air. La Kestrel 15 s'en sort bien et lisse tout alors que les boudineux passent une session exécrable. Malgré le vent un peu faible, je me sors même quelques bons sauts, donc un double frontroll inverted qui monte, pas mal de front inverted one-foot to héliloop, et quelques darkslides pas trop foirés... Le tout entrecoupé d'aide à basculer un boudin (pas de vent au niveau de l'eau), y a pieds partout sur le spot donc c'est facile.
Puis, ça coupe encore plus. Dernier aile en l'air (un type de 60 kg en reedin 12, et qui a une sacré technique de pompage avec la planche, me tient la dragée haute), toutes les ailes bec dans l'eau...
Je profite d'une bouffe à 5 nds pour redécoller (la Kestrel tient très bien la pression et ne boit pas), je me dis que je vais pouvoir faire les 50 mètres aile en l'air et poser au sec, mais il y a vraiment 0 au niveau du spot, je dois me résoudre à replier encore une fois dans l'eau.
3.jpg
Et l'on voit du vent un kilomètre plus loin !


Bonne décision, car ça remontera pas. On a pris ce qu'il y avait à prendre... Et la K15 a suscité pas mal de curiosité :) .
4.jpg

5.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre