Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » lun. 5 févr. 2024 22:53

Super compte rendu

Ca devrait etre interdit le flamand rose comme le chat noir d'ailleurs 🤣

Pareil ici en montagne quand sud annoncé y a du nord et du thermique en janvier
Jamais vu ca et je navigue depuis 1992 je vous laisse compter ...
Et quand on déboule avec les 5 m pour affronter du 25 30 noeuds annoncé le lac est total miroir

Et je ne parle pas de la neige.

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 6 févr. 2024 16:11

Micro session dans le thermique qui est normalement présent qu’a partir du printemps. Ça a pas duré, mais j’ai regretté de pas avoir une bache plus grosse pour exploiter les 6noeuds qui avait toute l’aprem.
Quelqu’un a pris la pansh en photo depuis son bureau !


Aujourd’hui on sort le vtt !
Pièces jointes
75CC1D1A-9E17-4D2B-B73D-9F4C2C2F48CB.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 6 févr. 2024 16:35

Drôle!
La bise Popas!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 12 févr. 2024 20:49

Ça a reposé 8-) . Bon, il n'y avait plus rien, donc manteau neigeux de début de saison, sans sous-couche.

Les potes sont en vacances, blessés( :( ) ou n'y croient pas, donc tout seul avec fairlady et un paquet de chwax sur verglas et neige mêlée :D . "J'aime ces moments-là". Je fais pas trop le con tout de même, les derniers kilomètres, entre 2000 et 2400 par température négative, se font sagement derrière le chasse-neige (mais à dandiner du popotin ;) ). Rien de tel en montagne, qu'une grosse prop' bien large, en pneus été, ESP déconnecté, avec du couple à tous les étages... et une route large !

Arrivé sur place, c'est pas folichon, mais il n'est "que" 10h30 (sacré contraste avec les po'd'fuckers, qui se lèvent à 5h), et ça a prévu de se découvrir vers 10-11h, donc...
1.jpg


Après discussion avec le musher du coin, je prends le snow cailloux, et c'est parti. Le premier verrou passe tout seul en 3 bords, et premier plateau plein de poudre :
2.jpg



Je trace un moment la zone en K15, accompagné des deux mushers et leurs équipages de husky, des groupes de motoneige aussi (me demande lesquels sont les plus bruyant ! En rapport décibel / puissance, les chiens perdent), puis me vient l'envie d'aller vers le second plateau. Pour ce, deux options :
-soit passer par le cirque en bas, mais ça risque d'être très light, et la sortie en est très pentue
-soit passer par le haut. Crête gelée souvent (toujours ?) blastée par le vent à 2600 m, avec le relais émetteur et la maison à son pied, entourée de barbelé; soit sous le vent et risque de finir dessus, soit au vent et qui perturbe encore plus.
Je décide de prendre l'option haute car "ça grimpe bien là", et la Kestrel 15 m'y amène d'une traite. Pas loin du sommet, je prends le blast classique :roll: ... Ça fait au moins 3 fois que je me fais surprendre en grande bâche dans le coin, dont une fois qui m'avait coûté plusieurs panneaux de speed 4 18 lotus. Je crois que je vais rebatiser ce passage "chuck norris pass", vraiment l'impression à chaque fois qu'un bourrin met un grand coup de latte dans une porte et gros courant d'air.

La K15 n'est pas le problème, elle dégaze bien, mais y a pu que de la caillasse, c'est un coup à se faire mal... Et je redoute que ça soit encore plus fort au niveau du relais. Donc je pose, et me retrouve gros-jean comme devant, avec mes 15m² en plein travers de 20-25 nds... Y a un poteau 3 mètres à sa droite qui me tend les bras, aller je me décale de 3 mètres pour la faire se mettre en portefeuille dessus. La voile se décale de 10 mètres à droite :evil: , aller je me redécale à gauche... Et finit par l'y placer. Première fois que j'utilise cette technique, très utile (mais je vais pas mem trimballer avec un poteau sur moi pour autant :lol: ).
3.jpg
C'est pentu. En contrebas, le premier plateau.


Les 30 derniers mètres de déniv' se font en marche de la honte, puis descente côté opposé, histoire d'aller braquer la cave à poudre. Au sarrat des chèvres vers le col d'ascou, c'est le grenier à poudre, ici à envalira, cette combe en contre-bas, c'est la cave à poudre :) .
5.jpg
La combe sur la gauche.


Bon, qui dit accumulation de poudre alors que ça fait 2 jours que ça pose par tempête de NW, et que c'est toujours NW, dit qu'évidemment, ça sera déventé, mais la K8 s'en sort très très bien. Je me mets des beaux runs dans 20 à 40 cm de belle poudre, avec 3-20 nds, que l'aile lisse et permet d'exploiter en toute sérénité.
4.jpg
L'épaule d'où est prise la photo précédente.


Les éclaircies se font de plus en plus fréquentes, mais le NW ne permet pas de continuer la balade plus vers le Nord, trop de verrous, et la contre-pente, c'est pas mon truc. Et puis, la petite marche à 2600 m a prélevé son tribut sur le physique, ainsi que les appuis en force dans une neige sans sous-couche parfois bien compliquée.

Pour rentrer, je choisis de tenter l'option du bas. Ça fera jamais que la 3ème erreur de la journée... Je me jette dans le trou par l'endroit le moins pentu (mais tout de même 'culé de pentu !), et y fais mourir la K8.
6.jpg
Phooooque !


Je replie, termine la descente de la zone raide, sent du vent, déplie... C'est ultra ON/OFF, 0/25, c'est limite dangereux... Voir totalement dangereux. Et surtout, le terrain est in-ridable, avec ou sans aile. J'ai fait un salto avant de toute beauôôôté à la descente ailes dans le sac, et là même avec l'aile, ça plante et bloque à chaque motte.
8.jpg


Je replie la voile, range mon égo, et c'est parti pour se re-fader ça à pieds. Nooombreuses pauses, au moins la vue est belle.
7.jpg


Faut que je grimpe 50 D+ à 40° pour sortir du cirque, puis aille jusqu'au relais visible à gauche sur la photo précédente. Je me choisis un itinéraire sans neige ni risque d'éboulis / avalanche, et fais des pauses... tous les 5 mètres de dénivelé. K15 + K8 + 2 barres +snow évalués à 12-15 kilos, j'en chie, j'en chie grave. Mon physique de lémurien est à la peine, 'tain c'est la deuxième fois de la session que je crapahute, ça m'arrive jamais :twisted: !
Je sors du cirque et petite vue sur le début de mes traces dans la combe plus bas, à gauche du 2ème relais :
9.jpg


En direction du premier relais sur le pic Maïa, la neige vole, et surtout, tourbillonne. J'ai perdu 10 points de lucidité, je suis cramé et j'ai pas envie de me faire rotoriser la face dans 30 nds là-haut, donc je laisse l'égo plié dans le sac, et marche de la honte :evil: .... ça me fera la *ite... en tous cas, le cardio !
Je repère le couple de gypaète 400 mètres plus bas, qu'ils avalent en moins d'une minute, faisant des 8 centrés sur la zone de plus forte pente et ascendance. J'attends qu'ils fassent un long bord sur la crête et passent à ma verticale pour prendre la photo (mon tél ne peut prendre une photo que dans les premières secondes de sa sortie, ou alors le problème, c'est mes doigts), mais à peine au sommet + 20 mètres, ils dégagent vent de cul pleine balle, doivent être pressés (et savoir que ça dégueule pas juste derrière !). Sacrés bestiaux.

Je termine ma montée, plutôt facile après le raide de la sortie du cirque, et rebascule sur le premier plateau.
10.jpg
Au fond, le pic Maïa. Les orangés de choleil coulant ne rendent pas sur cette photo :cry: .


J'y re-sors la K8 (lucidité --), puis la K15 car il y a plus grand-chose, et pas envie de me refader encore un bout à pieds. En 15, tout redevient plus facile. Pas de sous-couche + snowboard = faut vraiment une aile avec force tranquille. Du coup, je me prends au jeu de faire une palanchiée de "dernière godille" :D .
Dernière modification par balboxl le mar. 13 févr. 2024 14:55, modifié 9 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 12 févr. 2024 20:51

Et posé à 20 mètres du parking, dans l'alignement magique de la dernière goutte de choleil coulant 8-) .
11.jpg


Plein de rhum et serrano au pas de la case, puis retour de nuit, "pas plus vite qu'à fond", je connais la route, il fait -6°C mais sec, j'ai des chevaux et la gravité pour moi, et ça joue à saute - modus :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 12 févr. 2024 22:07

Faut se mettre au ski avec des peau de phoques pour ce genre de sorties :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 12 févr. 2024 22:10

J'ai surtout raté 3-4 prises de décision. Et solo, ça aide pas, d'où certains passages à pieds, plutôt qu'à engager.
Il y aurait eu de la sous-couche, ça aurait été bien plus facile de passer partout. Mais pour les gros kiff dans les zones de poudre, je ne regrette absolument pas le snow :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 13 févr. 2024 19:23

balboxl a écrit :
lun. 12 févr. 2024 20:49
ici à envalira, cette combe en contre-bas, c'est la cave à poudre :) .
Il a fallu que je me mette la carte sous les yeux pour comprendre ton tracé (sous Géoportail, la principauté apparaît avec un vert "malade" sans possibilité de zoomer vraiment pour avoir les détails de la carte topo - je croyais pourtant que c'était un territoire français et bien non, c'est un état souverain).

Donc, si j'ai bien compris, objectif Pic del Maià et le plateau plus au nord qui prolonge le pic en direction du collet d'Ortafa.
Sur Skitour, je vois que la montée rando, c'est par le flanc est soit le vallon El Bullidor (ce nom sonne bien aux oreilles, je trouve) ce qui n'est pas terrible par vent NO.

Depuis ton point de départ (col au point côté 2411, je crois), n'y aurait-il pas avantage à filer au NO de la route secondaire qui monte au pic et d'essayer de la contourner au niveau de la 1ère épingle pour ensuite profiter d'un vent presque perpendiculaire pour gravir la pente ? Je dis ça mais cela dépend énormément du manteau neigeux......et de la qualité du vent....

J'ai bien rigolé à l'image du poteau qui permet de bloquer la voile :-D :-D
C'est toujours bien pratique et parfois salvateur.........
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 13 févr. 2024 19:52

Oui, grosso modo, j'ai fait ça :
1.jpg

2.jpg


Et en 2022, on avait fait ça :
320912174_454682966867201_2926387411330053546_n.jpg
(et y a moyen d'aller dans la station plus au sud, quand elle est fermée)


Le 1er cirque sous le pic Maïa. La sortie se fait en grimpant le raide en arrière-plan et en passant la windlip (et l'éventuelle plaque à vent associée... glup).
4.jpg


La toute dernière zone atteinte... On aurait bien poursuivi, mais Éole a dit non :
5.jpg


Le chemin de retour, par Port Dret :
6.jpg


Je sens que ça va me manquer, la neige (pluie à 2400 vendredi, et 19°C sur la côte le samedi....).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 13 févr. 2024 20:05

Ah oui, c'est quand même un spot avec du potentiel. Je le mets sur ma liste.

Sur ta descente/remontée à pied qui est marquée par le pic dans ta trace (en-dessous de la piste NO après le Pic del Maià) soit ton essai de descente vers le Clots de Moscatosa, n'as-tu pas envisagé de descendre par gravité pour rejoindre la route côté Envalira et faire du stop ?
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre