Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 17 févr. 2024 11:40

popas1 a écrit :
sam. 17 févr. 2024 03:33
Ah qu’elles sont bonnes, ces sessions, quand elles ne finissent pas dans la vase :lol:

Vous comprendrez à l’heure a laquelle je poste ce message que mes sessions ont très récemment changé de visage :) C’est un beau bébé, j’espère qu’il agrandira notre communauté un jour ;)
Bravo, félicitation à l'as des as et à la maman qui a fait une bonne partie du boulot! :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » sam. 17 févr. 2024 12:53

Felicitation c'est une periode de changement

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » sam. 17 févr. 2024 20:08

popas1 a écrit :
sam. 17 févr. 2024 03:33
Ah qu’elles sont bonnes, ces sessions, quand elles ne finissent pas dans la vase :lol:

Vous comprendrez à l’heure a laquelle je poste ce message que mes sessions ont très récemment changé de visage :) C’est un beau bébé, j’espère qu’il agrandira notre communauté un jour ;)
Félicitations à vous 2 et bienvenue au petit bout 👶
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 17 févr. 2024 20:30

boZZo a écrit :
sam. 17 févr. 2024 11:38
stef a écrit :
mar. 13 févr. 2024 20:12
nicolasroro a écrit :
mar. 13 févr. 2024 20:05
pour rejoindre la route côté Envalira et faire du stop ?
Il avait oublié sa tenue !

Capture du 2024-02-13 20-11-07.png
Il y a un truc effrayant qui me rappelle Délivrance!
C'est pas toujours de tout repos le snowkite pyrénéen!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 18 févr. 2024 21:30

Popas, il/elle (Iel...#boomer) a un prénom, la(e) future kiteloopeuse(r) ?

Stef, pas sûr d'avoir compris l'intégralité de la réf, chelou l'image tout de même ;) ! Mais effectivement, c'est compliqué le snowkite ces temps-ci.
Je passe le dredi au bulot à scruter les webcam. En gros, en début de semaine, ça disait qu'il pleuvrait le vendredi, puis le jeudi, ça disait 40 cm de pow... La réalité a été bien plus mitigée. Toute la matinée, c'est que de la pluie, et ce n'est seulement vers 13-14h, que des flocons apparaissent, mais ça suffit pas pour vraiment plâtrer. On surveillait ça avec mon pote F. qui revient tout juste des grenadines 8-) , on hésitait ente snowkite et les dosses -> définitivement, les dosses.

Covoit avec fairlady donc, on a même pas eu à faire du tétris© : boost² 5 et Kestrel 8 pour moi, b..... 7 et 10 pour lui, et 2 TT.
Les prév' sont bonnes et les relevés établis dès le réveil, donc on ne prend pas de grosse bâche, et ça se confirme : sur la fin de la route, à un petit kilomètre du spot, on voit un hollandais volant (en tout cas, il est en vantage), à 30m+, et surtout, 400 mètres sous le vent de la zone d'appel de saut :shock: .

Sur le spot, c'est bien établi, 35-40 nds 8-) .
1.jpg


Boost² 5 pour moi et b. 8 pour F., et c'est parti. On se fait un petit poil cartoucher la tronche, mais y a pas grand monde et on profite bien. High jump pour F. quand c'est (hyper) fort et KL dans les moments à moins de 35 nds, gros KL bien amples pour moi dans les passages forts, et de rares kiteloop backloop quand ça décalque pas trop. Avec exceptionnellement, boogieloop dans les "molles".

Session très sympa, on a même un passage sans qu'il y ait grand-monde,et sur deux sauts, je me mets du très gros loop avec l'aile qui passe à ma hauteur, le tout bien haut, sur de belles rafales qui m'arrachent un cri. Très peu de crash, mais avec un début de crève, je vois vite que je perds du tonus et de la lucidité. F. se met un gros crash sur un late front - very late KL, voir KL et demi, et je me dis que c'est le moment de faire la pause. L'idée est de manger en décalé, un peu plus tôt que les autres, et d'avoir le plan d'eau sans grand monde pour le moment où le vent baisse (classiquement, entre midi et deux), et pouvoir sortir la K8.

Au final ça le fait pas, et il y a un peu de monde quand on repart à l'eau. Rien de très gênant, ça tourne propre dans la zone de saut, et c'est juste dingue de voir quelques pros se mettre des boogieloop massifs à 15-20 mètres, et du mégaloop board-off à tout va.
F. prend aussi son tour dans le carrousel, quelques conseils pour arrêter les trous dans l'eau (convaincu qu'il fallait garder bien bordé tout du long de la descente + b..... = plouf) et il saute propre. Il a tout de même envie d'aller faire la balade et on s'extrait, direction le sortie au fond de la baie.

Je triche :) et coupe par un raccourci, en passant par un petit étang nécessitant de sauter deux rives, et je mets 300 mètres d'upwind au reste du groupe, qui sort plus bas par le canal :D . Je suis du coup le premier à arriver sur les flamands, qui sont bien roses vif, et on se fait un bout de chemin ensemble. Ils peinent contre la tram' à 30-35 nds, et je reste tout un bord à quelques mètres du dernier du vol, superbe 8-) .

F. et moi on arrive à l'île, le flat n'y est pas vraiment (niveau d'eau plus haut que d'habitude, et moins d'algues aussi), mais ça reste fun. Je fais le tour de l'île avec le retour downwind à bloc dans le glassy, F. n'a pas fait le tour et est bien devant. On s'enquille le canal, et oh-oh... Je vois que toutes les ailes sont au zénith, à attendre pour pouvoir sauter : c'est qu'il y a pas d'air. Au débouché du canal, je vois le reste des voiles bec dans l'eau, donc j'oblique direct vers la plage de départ.
10 mètres en nage tractée board sous le bras pour assurer le cap, puis je remonte et rentre en plaçant un petit loop par-ci, un autre par-là, pour ne pas perdre le planing. Pendant tout ce temps, je vois F. qui a pris à droite pour poursuivre sa session, puis sa b..... qui tombe à l'eau...

J'atteins la plage, pose, pause nutella aussi, pendant que je le vois dériver avec sa b.... qu'il n'arrive pas à redécoller.
2.jpg
Au fond en orange, entre les wing...


Je me dis qu'il va dériver tranquillou en attendant que le vent remonte, mais il décide de plier en peine eau... Je récupère un bout de la déco du spot, une vieille planche de planche à voile, et vais le chercher en padle. Il a pas vraiment plié ça, juste fait une boule... Ça a beau être une b...., ça mérite plus de respect ! La voile est emmaillotée comme pas possible (pourtant, une 7 boudins, y a plus compliqué à rouler !), la valve du BA n'est pas fermée (et elle a bien bue dans les boudins), et il n'a roulée aucune ligne, juste emberlificoté ça autour de la barre... Sacré dawa à démêler.

Session démêlage en attendant que le vent remonte, puis une fois que c'est fait, il y a 8 personnes qui attendant leur tour pour sauter à chaque fois, juste trop de monde...
3.jpg


Ça plus la crève, je retourne pas à l'eau. Juste quand j'enlève la combi, toute la team sonotone pose, arg maintenant y a de la place !
Et plus tant que ça de show, enfin il en reste un peu hein :
4.jpg



C'était sympa cette pause mégaloop au milieu de l'hiver, avec soleil et 15°C 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 19 févr. 2024 09:08

balboxl a écrit :
dim. 18 févr. 2024 21:30
Stef, pas sûr d'avoir compris l'intégralité de la réf, chelou l'image tout de même ;) !
En fait il y avait rien à comprendre, du gros premier degré bien lourdingue ... :mrgreen: quoi de mieux qu'un tutu pour faire du stop ... bref l'absence de neige ça porte sur le système dans les terres 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 19 févr. 2024 09:17

:lol: ce que je me suis demandé, c'est surtout pourquoi l'espèce de tête de mort :? ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 19 févr. 2024 09:42

où ça ..? je t'avoue que j'ai juste pioché sur le net un costume avec un tutu ... 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 24 févr. 2024 11:23

Bonjour,

Col du Lautaret (05) - lundi 19 février 2024

A plusieurs reprises, je suis déjà passé par le col du Lautaret, sans jamais prendre le temps d'y sortir une voile. En partance pour le Queyras, avec ma belle-famille, nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour partir en rando depuis le parking du bord de route des Sestrières, après le paravalanche. L'objectif du jour est le Pic Blanc du Galibier. Pas vraiment de vent au col mais vent de NO bien présent au parking, qui descend dans l'axe de la combe.

Un peu avant midi, regard en arrière en direction de la vallée de la Guisane, à l'altitude 2430, là où nous retrouvons la route du col du Galibier :
Image

De là, je vois quelques voiles au col, je décide d'y descendre par la route car j'ai emmené une petite voile dans mon sac. Je quitte le reste de la troupe qui continue vers son sommet 525 mètres plus haut.
Le vallon de Roche Noire, juste histoire d'apprécier la quantité de neige :
Image

Je contourne à la descente la crête de Chaillol et je viens me poser au-dessus du jardin botanique pour manger un morceau. Une LittleCloud violette arrive péniblement de la pente sud et tombe à côté de moi. J'essaye d'engager la conversation avec le gars sur les conditions du jour mais celui-ci n'est pas causeur ni même très aimable.
Le vent revient vers 12h40 :
Image

Le moniteur arrive en Kitech 9m², son élève est avec l'Ozone de la photo précédente.
Quelques voiles visibles en face sans grand succès, le seul qui s'en sort est sous le Serre Orel, à gauche de la photo :
Image

Je descends un peu par gravité jusqu'au dôme au nord du jardin botanique. Le temps de gréer, le vent tourne et rentre plus fort en nord, ce qui est la dominante sur les sommets :
Image

Le vent arrive par vagues de 10 à 15 minutes, parfois assez fortes pour que je puisse me hisser sur le dôme de la manche à air, en 7m² ! Pendant une petite heure, j'essaye de tester la zone nord en direction de la route du col du Galibier mais le vent est trop inconstant.

Pendant mes aller-retour, un gars arrive avec un gros sac, il parle fort et s'extasie face à la beauté du site. Je comprends peu après qu'il parle au téléphone et qu'il est italien. Je vais prendre peur pour lui quand je vois qu'il a déballé une grande voile de parapente et essaye de décoller. Avec les rafales ressenties, cela me semble bien téméraire.

Bref, une toute petite session sans intérêt, c'est bien dommage. J'aurais dû poursuivre ma rando.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 25 févr. 2024 09:06

Proverbe du Lautaret : "Nord, c'est mort"...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre