Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 13 déc. 2021 21:38

Allez hop !

26-27-28: WE vagues à La Tranche avec l'assoce.
On prend plus ou moins les mêmes que pour la précédente.

Arrivé sur spot le vendredi: petite houle, peu de période, pas de coeff mais ça fonctionne qd même.
Le vent est side on, un bon 20 nœuds. Ça joue !
Sauf qu'en fait chuis tout seul... Bon, je fais gaffe et me cale bien au vent. Ça surfe à taille de hanche, un peu brouillon mais c'est facile. Par contre faut pas se rater, c'est interdit de dériver seul sur ce spot à cette saison.
A un moment je me dis "je crois que j'ai pas fermé le camion" et "ça doit être l'heure où un pote doit arriver" donc je rentre en prenant soin de poser bien au vent.
Effectivement: le camion est ouvert et mon pote est arrivé. Check et ça repart.
J'en reprends qqes unes et je sors, ça caille un peu et je dois retrouver un autre pote pour les courses.
Celui qui est sur l'eau y reste, en mode "je me gave jusqu'au bout". Bien lui en a pris car il avait un bon rhume et il recevra son test covid en sortant de l'eau --> positif... Le WE est cramé pour lui. :(

On se retrouve au supermercado en mode Mont d'Or et rhum.
Puis on rejoint le pote qui nous loue la maison. Il est off pour cette année cause épaule HS mais il passe au moins la soirée avec nous, et comme c'est une perle, ça fait tjrs plaisir. Bad news via whatsapp: un 2nd cas positif qui annule. Chiotte !
Bon, on se recentre: on est 5, on a pris 3 Mont d'Or, 2 bouteilles de rouge, une de Clément et de quoi faire des bananes flambées. Y'a une petite nouvelle qui n'a pas froid aux yeux, elle supporte bien les vieux et ça se finit en brulant la cuisine à 2 du mat avec bcp de rhum ds les bananes. :twisted: (et j'ai chauffé personne, se sont chauffés tout seuls !)

Le lendemain matin on gère 2-3 merdouilles et on attend le reste de la troupe.
Petit grignotage puis direction le spot. Ça rentre bien au niveau vagues, ça tourne à 1,5-2m et le vent est side voire side-side-off. Ça sent bon mais j'ai pas la toile qu'il faut. Je chope une 5m et une Couic Barre. Pas les bonnes connexions... bah je bricole et ça va le faire ! Sauf que sur la plage le vent est bien perturbé et là... piloter une 5m qui décroche avec cette barre de merde dont le BC ne coulisse pas et donne un feeling genre "je pilote avec des gants de boxe en plomb enrichi à l'uranium", ben ça le fait pas du tout. Carrément dangereux ! Retour au T5 -> barre RRD -> bricolage -> go à l'eau !
Et là c'est gavade. Je me mets au vent comme d'hab histoire de choper les grosses le plus loin possible et me faire des lignes dantesques. Chuis en tri au lieu de quad mais c'est nickel, faut juste y aller moins fort dans les bottoms. Arrive la bombe de la journée, le pote de devant me la laisse, gros bottom ds 3m puis ça enchaine jusqu'à la plage. :P :P :P
On enfile des perles pendant 2 heures tout en sachant que le vent va tourner et qu'il tourne évidemment. Ça se termine carrément off-off-side :o . OK, on est entre potes et on se surveille, le risque est limité.

Retour maison, debrief apéro (le ravito rhum est arrivé aussi ;) ), debrief apéro, debrief apéro... puis direction resto. Là pareil on se gave, je calerai même sur les profiteroles, et pour me faire caler faut y aller.
Retour maison à pieds par la plage histoire de digérer un peu, un petit digestif histoire de digérer un peu... Et j'ai pas digéré du coup je dors pas bien.

Le lendemain on change de spot mais c'est bcp moins fort et ça caille bien. Je les laisse jouer ds le shore break. Ça continue de tomber et ils sortent les foils et moi la couverture et le chaise. Pas besoin de me choper la crève pour une session moisie, je me suis gavé pdt 2 jours.
Debrief, grignote (apéro ?) puis retour maison bien vané.

A peine rentré que sur le groupe whatsapp ça recalait déjà une date pour le printemps. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 13 déc. 2021 21:48

Arrivée du vendredi, ambiance bretonne en Vendée !
Je vous l'avais dit que j'étais tout seul...
APNT8772 copie.JPG

Le spot le samedi, avant que la marée ne monte un peu et que la houle arrive.
On voit qd même bien le potentiel tout au fond à droite. ;)
Comme d'hab, j'ai pas fait de photos au bon moment, j'étais à l'eau ! :lol:
APNT8772 copie.JPG

Le spot du dimanche, moins joli mais bien orienté pour ce jour là.
764ccdad-4249-4e50-a412-9fceaa63e610.jpg

Bref, à chaque fois qu'on y va, on se gave. :D
Pièces jointes
IMG_6907 copie.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 13 déc. 2021 22:16

balboxl a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:49
Arg ! Au secours ! 3 mètres et 15 nds, et tu vas courir ?! Et quand il y a 4 m 35 nds et nds, tu vas faire les courses ? :P
voodoo13 a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:20
15 nœuds et 3m: faut avoir le bon matos et se dire qu'on peut tout mettre à la poubelle en une seule vague,
Ouais, c'est exactement l'esprit qu'il faut avoir : "y a plein de fois où c'est passé, cette aile j'aurais déjà dû la tuer 10 fois, si ça passe c'est beau, si ça passe pas, ça sera pou toutes les autres gavades, passées et à venir". Perso, quand je sors la moto du garage pour une balade (pas pour aller au taff hein), dans mon esprit, j'ai totalement fait une croix sur le fait d'être sûr de la rentrer au retour.
3m et 15 noeuds avec une 9m c'est beaucoup trop light. 4m et 35noeuds, là on parle. Autant si y a di vent et des vagues je me sens a l'aise, autant si y a pas de vent pour me tirer sur la vague je sais plus où me mettre.

Et oui Stef l'achat d'une planche de surf est prévue. J'attend de voir si le papa noel me ramene ça ou si faut que je me la prenne tout seul ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 13 déc. 2021 23:01

4m et 35 nœuds à Quiberon et on est max 10 sur le spot, et pourtant y'a du level sur ce spot.
Perso là à 4m bien side, si je suis en retard, je fais demi tour sinon ça passe pas :shock: (ou alors au-dessus mais faut pas se rater). Ça m'est pas arrivé souvent, juste une fois à Quiberon mais c'était vraiment velu et j'allais me bouffer la vague pile au mauvais moment.

En Méd je connais pas bcp de spots qui puissent sortir cette taille et être propres, à Carro ça arrive parfois et là aussi c'est le festival du surfhop "bonjour monsieur, je voudrais un gréement complet pour finir ma session siouplé".

En surf comme kite (en directionnelle pour moi), j'ai coutume de dire que la limite c'est la taille du bonhomme. Avec un vrai 2m qui claque, on est déjà sortis de notre zone de confort donc potentiellement en danger. "Shit happens" dirait balboxl.
Le kite permet de passer assez facilement, bien plus facilement qu'en funboard ou en surf pur où les trajectoires sont limitées. Mais y'a une limite: si on peut abattre et donc contourner un peu (voire beaucoup) ça passe crème, si on doit faire face parce que ça ferme de partout, là il faut passer au bon moment, ou jiber, ou sauter...
Le gros avantage avantage de l'Atlantique c'est la période. A la bonne saison, quand ça dépasse les 12-13s entre chaque vague, on a le temps de choisir la bonne trajectoire et ça fait une sacrée différence !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 13 déc. 2021 23:27

popas1 a écrit :
lun. 13 déc. 2021 22:16

Et oui Stef l'achat d'une planche de surf est prévue. J'attend de voir si le papa noel me ramene ça ou si faut que je me la prenne tout seul ;)
C'est pas le genre de board que le père noel connait bien, mieux vaut choisir soi-même.
;-)

Et encore, Stef a une conception des boards de surf, j'ai la mienne, Giarmo en a une autre...
C'est très personnel une board de surf.

Y a qqes paramètres à prendre en compte:
- Le plus important c'est l'endroit où tu vas naviguer le plus: vagues rapides ou lentes, clapot, vent plus ou moins fort.
Au moins les vagues seront puissantes, au plus tu auras besoin d'une planche tendue et large. Mais s'il y a du clapot là il va falloir trouver la planche magique... ou choisir les bonnes vagues.
- Ce que tu penses aimer: surfer pleine balle en bougeant ton aile ou à la cool avec la puissance de la vague, mixer avec du freestyle...
- Si t'as déjà un background de surf/bodyboard (ça aide qd même pas mal, plus pour la lecture des vagues que pour la conduite de la planche)
- Ce que tu vas prendre comme seconde directionnelle :roll:

Comme pour l'achat d'un surf, on se dirige d'abord forcément vers une board trop radicale. C'est humain, c'est un achat passion. Alors qu'en fait si tu veux bien surfer va falloir envoyer ton aile fort ds un sens puis dans l'autre donc il faut sous-toiler un peu.
Si tu rajoutes à ça que ta vision des vagues et donc ton timing vont être mauvais au début, tu vas te retrouver à surfer au mauvais endroit avec la mauvaise vitesse.
Moralité: mieux vaut un peu de largeur et une board facile. Je sais c'est moins sexy (beaucoup beaucoup moins sexy).

Perso j'ai quasi que des boards faciles ou très faciles.
Du coup lorsque les conditions ne sont pas parfaites, j'arrive qd même à faire de belles courbes alors que les autres poussent de l'eau ou font du tout droit.
Et qd c'est parfait et que ça monte en taille, comme je connais bien ma board, je la pousse au-delà de son cahier de charges.
Malgré mon background funboard et un petit peu surf, ça fait seulement 2-3 ans que je me dis que je pourrais me prendre une board bien radicale. Mais au final elle me servirait vraiment 3-4 fois ds l'année et ça en ferait encore une de plus ds le garage (qu'il faut que je vide).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 15 déc. 2021 07:45

Merci pour les conseil Vodoo. Pour le kite j'ai pris une north whip 5'6 il y a quelques semaines car vraiment pas cher sur le bon coin. Apres un test dans le chantier et du 1m50 en corse j'ai bien kiffé, c'est large et relativement simple à la conduite. Avant j'avais une rapace 6' que j'ai vendu avant de partir en trip.

Ce que je cherche a acheter est une planche de surf a la rame. Je pense que je vais m'orienter vers une grosse mousse pour aller surfer les jours de houle sans vent, ce qui arrive souvent ici a Ajaccio (2/3 fois par semaine en ce moment). Vu mon niveau ridicule a la rame je vais pas chercher à ammer sur des grosses vagues donc une mousse ou un longboard du genre incredible ten de gong me plairait bien :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 15 déc. 2021 09:03

popas1 a écrit :
mer. 15 déc. 2021 07:45
Merci pour les conseil Vodoo. Pour le kite j'ai pris une north whip 5'6 il y a quelques semaines car vraiment pas cher sur le bon coin. Apres un test dans le chantier et du 1m50 en corse j'ai bien kiffé, c'est large et relativement simple à la conduite. Avant j'avais une rapace 6' que j'ai vendu avant de partir en trip.

Ce que je cherche a acheter est une planche de surf a la rame. Je pense que je vais m'orienter vers une grosse mousse pour aller surfer les jours de houle sans vent, ce qui arrive souvent ici a Ajaccio (2/3 fois par semaine en ce moment). Vu mon niveau ridicule a la rame je vais pas chercher à ammer sur des grosses vagues donc une mousse ou un longboard du genre incredible ten de gong me plairait bien :)
La Whip avait l'air pas mal pour débuter. J'en ai vu plusieurs modèles, le shape change d'année en année mais ça reste accessible. Selon ton poids, tu devrais avoir fait un bon choix. Gaffe à la construction, selon les années de production, ça casse bien en deux... :-( (alors que les 1eres North étaient indestructibles)

Si tu sais déjà surfer à la rame, laisse tomber la board en mousse et part direct sur l'Incredible Ten (bcp de bons retours sur cette board, qui me fait de l'œil d'ailleurs...). D'autant que les boards en mousse version D4 coutent 350 balles pour un produit que tu achèterais 80 $ chez Walmart.
Evidemment, c'est pas le même budget, c'est compliqué à trouver en occase (mais là c'est le bon moment) et c'est bien plus fragile que la mousse.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 15 déc. 2021 09:35

Je viens de regarder l'incredible ten ... c'est quand même énorme en volume (111 litres). Combien tu pèses popas? Perso c'est mon volume pour le SUP en longboard, donc debout sur la planche à la rame.

A titre de comparaison, mon longboard c'est un What I ride / Robert August de 77l et c'est déjà beaucoup pour mon poids (63kg). C'est une très belle glisse "cruiser" car beaucoup d'inertie mais il faut beaucoup appuyer pour tourner et faire beaucoup de déplacement sur la planche, ce qui est super mais on parle de près de 35l litres de différence. Déjà, le mien quand ça commence à pousser un peu plus, ça me gênerait pas d"avoir un longboard un peu plus perf. Après c'est vrai qu'il a une bonne réputation sur le forum de la marque ce longboard.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 15 déc. 2021 10:05

Un copain en a une, il doit faire ds les 70-75kg.
La dernière fois que je l'ai croisé il ne l'avait pas encore surfée, faut que je lui demande ses impressions.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 15 déc. 2021 12:31

Je fais 70kg. Le côté longboard allongé et utilisable en SUP me plait aussi ;)

Tout le monde en dit du bien de cette planche. :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre