Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 2 nov. 2021 19:10

Une météo inattendue oui... Session un peu molle, mais session quand même (et en plus, magik 15 a retrouvée ses prefo', avec long mixer test et nouvelles SPL) le samedi avec Aile-Iz, le spot pour nous tous seuls...
250503578_278547017511331_5270873654076527010_n.jpg
Aile-Iz au loin, et ma so3 15 verte se camoufle vers la gauche

Après cette session sans eau sans vent, le lendemain, les relevés semblent s'exciter dans une zone très localisée, sur Gruissan... Ça se tente. C'est inondé, on laisse la caisse à l'entrée et le reste à pieds.
Ambiance "flaque de Lapsane" (cf "Horde du contrevent").
IMG-20211031-WA0001.jpg
Drift launch de la s4 12 lotus de la padawan, en expliquant bien ce qu'il faut faire et ne pas faire, qui se passe nickel.
Puis drift launch à l'arrache de ma so3 15, histoire de montrer ce qu'il ne faut pas faire :roll: ... Je foire mon dé-papillonnage, j'enchaîne 2 tours de plus... Il y a 12-18nds, sous l'eau le sol est hyper glissant, je perds -> je défais un tour, mais les 2 derniers, je me les fais en noyant l'aile puis en la rejoignant.

Quelques bords avec Aile-Iz, qui charge pas trop sa 12, elle a prise la (mauvaise) habitude de la door. Puis ça monte et elle se fait un peu déborder -> posé dans l'eau (c'est pas ce coup là qu'elle sera sèche, mais au moins, y a pu de sable ! Je vous ai déjà dit que j'aime pas le sable ? ).
Je profite que ça monte vers 25 nds pour dégager de là, et aller upwind dans le flat, avec au passage un peu de marge sous le vent. J'ai bien fait de changer les poulies moi (une avait une flasque fendue), dans 25 nds et bien réglée, la 15 pousse un peu :mrgreen: .

Pause bouffe, ça descend un peu, et Aile-Iz y retourne avec la Hyper 7. Par solidarité (et pour pouvoir aller l'aider si besoin, sans être à la rue), je sors Fast & Furious, la so² 6. J'y serai bien retourné avec la 15 cela dit, et j'aurais pu.

Bonne nav' avec Aile-Iz, qui remonte un peu alors que je suis pas hyper large en so² 6 (qui a la plage basse d'une 9 plutôt), puis le vent baisse un micro poil et la fatigue a raison d'elle. Frimestaïlle pour moi, instant instaput' :
IMG-20211031-WA0019.jpg

IMG-20211031-WA0026.jpg

IMG-20211031-WA0021.jpg


Posé aile sèche sur le petit ponton, au top !

Quand au hobbie 15' à la ganguise, bah j'avais jamais été aussi vite en cata je crois (à part avec le Nacra 5.7 de Batla, gréé en kiteboat). Du hobbie, je dois en faire une fois tous les 5 ans, et là dans les rafales, j'étais pas franchement toujours content de ce que je faisais. Lecture du plan d'eau à la Aile-Iz :lol: , c'est à dire en mode "Ray Charles", et en plus, je lui fais perdre ses appuis et manque de la catapulter alors qu'elle est au trapèze, sur un coup de barre agressif pour reprendre un lâcher d'écoute de grand-voile trop sec aussi... Sinon, bon bords au taquet, coque levée, l'étrave qui passe deux fois sous l'eau :mrgreen: , bref, on s'est pas ennuyés ! Mais je préfère aussi le kiteboat. Rôles mieux répartis (il n'y a pas un skipper et l'équipier qui est moins actif, mais un duo qui tous les deux participent entièrement à l'attitude et la marche du bateau), plus de vitesse, plus de planning, plus d'accélérations, meilleur vision...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 6 nov. 2021 18:36

Bonsoir,

Versoix (CH) - samedi 6 novembre 2021

Un jour de bise à prendre ce jour-là, on hésite : matinée ou après-midi, petit ou grand lac. Finalement, Alexis et Marc passent me prendre à midi et on part rejoindre David au Vengeron. Un foileur sort de l'eau, le vent est faiblard en rive mais plus fort au large. Ce matin, sur la balise Windspots de Nernier, il y avait 16 à 19 noeuds mais le vent faiblit.

Lessive des affaires d'Alexis, en attendant de réfléchir, pour savoir si on irait pas chercher le vent plus haut :
Image

Petit déplacement à Versoix, la plage est évidemment à l'ombre. Pascal nous a précédé en foil et 15m² :
Image

Spis sortis sur les voiliers, le vent n'est vraiment pas très fort. David part un peu avant 14h30 en 12m² :
Image

Je suis avec mon caisson de 9m², en espérant trouver un vent plus fort au large. Heureusement, c'est le cas, avec une paire de noeuds en plus. Avec cette bise bien NE, c'est le bord rentrant qui permet de mieux remonter au vent :
Image

Une heure de navigation, ça me suffit. Eau à 11° (toujours plus froide à l'embouchure de la Versoix) mais ambiance agréable, sur l'eau, au soleil. Alexis et Marc n'ont pas été tenté avec ce vent léger.

La Kitech 9m² confirme un très bon potentiel en vent léger (avec ce vent froid peu portant) car elle vole bien mieux que les boudins en 12m² (pilotes eux aussi en foil) dont une strutless.
Dernière modification par nicolasroro le dim. 7 nov. 2021 12:29, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 6 nov. 2021 19:52

En voyant qu'il y avait un nouveau CR de ta part, je me suis dit "la saison snowkite commence !".
Peut-être que j'étais biaisé car en train de préparer le snowboad aussi :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 6 nov. 2021 19:56

balboxl a écrit :
sam. 6 nov. 2021 19:52
En voyant qu'il y avait un nouveau CR de ta part, je me suis dit "la saison snowkite commence !".
Peut-être que j'étais biaisé car en train de préparer le snowboad aussi :mrgreen: .
Je ne te cache pas qu'on a hésité. Mais en prenant des infos à gauche et à droite et étant donné que l'épisode neigeux ne constitue qu'une première couche, on se s'emballe pas et on se raisonne finalement. Nos semelles nous en serons reconnaissantes. Et puis, skier sur l'herbe, c'est pas pour nous....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 6 nov. 2021 20:55

C'est le luxe quand même ce genre d'hésitations 8-) !
Vu les 12°C prévus sur l'eau demain, plus le froid dû à 50 nds de tram' prévu (donc 55-60 plutôt), on va opter pour le snowkite nous !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 6 nov. 2021 21:00

Alors bonne première neige !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 7 nov. 2021 22:49

Merci !

Les relevés ont été à plus de 50 nds (58 qui est un peu déventée), dans 12°C l'option neige était pas débile. Mais j'ai quand même eu froid aux fesses, car déchiré ma combi à cet endroit !

La journée partait bien, neige sur les Pyrénées et grand soleil :
1.jpg


Belle montée, couleurs d'automne et route dégagée :
2.jpg


Ça monte même jusque sur le spot, ce qui est royal 8-) .
3.jpg
Le spot, avec à droite, la route d'où l'on vient :
4.jpg


Vu depuis l'autre bout :
5.jpg


Il fait grand beau, 15-20 nds réguliers, que demander de plus ?
Bah, une sous-couche... C'est un spot de bruyères, qui s'effondrent au passage de la spatule avant de mon snowboard (un poil court), et ça plante à chaque fois...
8.jpg


Je me prends même un méchant replaquage sur une épaule, lorsque je plante pendant un loop pour remonter la pente. Bonne douleur et souffle méchamment coupé, j'ai ramassé sur le coup. Impossible de remonter droit dans la pente dans les zones de bruyères (95% du spot), je peux pas me mettre assez en arrière... Le seul cap possible, c'est du travers, bien sustenté dans le harnais, et bien sur l'arrière du snow.

Je vais bien voir dans la forêt, mais c'est pas folichon question neige non plus (au moins, il n'y a pas les grosses congères).
En haut, ça plante pas mais c'est pelé, et le vent y est super fort, la neige vole
6.jpg
L'arriège, c'est boôo... Mais ça manque de neige !


Du coup, je me concentre sur la route / piste, où le vent a accumulé de la neige, et qui s'effondre pas sous mon passage.
7.jpg
Le Mounégou dans l'axe


La sonic² 6 me permet de monter la piste sur un seul bord, au près serré, puis de la descendre pleine balle, avec virages dans la poudre :) . J'ai dû me la tracer une vingtaine de fois celle-là, mais il n'y avait un peu que ça à faire dans le coin !
9.jpg



Retour super tôt, mon covoit et moi, on a un peu fait le tour du truc. Les paysages sont superbes mais question qualité de ride, ça casse pas 3 pattes à un canard (mon épaule va bien au final). Une première de la saison quoi !
Dernière modification par balboxl le lun. 8 nov. 2021 12:17, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 8 nov. 2021 08:29

L'appel de la première neige est souvent plus fort, ça permet au moins de tester les conditions.
Ton cliché du raclement fessier apparaît deux fois !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 8 nov. 2021 12:18

Merci, corrigé ! J'avais confondu mon boule et le mounégou, ou le contraire :lol: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 20 nov. 2021 10:08

Purée météo de m..... mauvaise qualité chez nous depuis des mois.
Pas de vent, vent d'est, purée la pire année pour moi.
J'ai casé ça que j'ai eu le temps de mettre ne vidéo sur ce coup là :
[vimeo]https://vimeo.com/643608713[/vimeo]

Rien de bien intéressant, c'est as mal du "raconte ta vie", mais j'ai essayé de faire passer des sensations que j'aime bien et puis j'étais bien dans les virements de bord ce jour là et j'ai réussi à filmer qqs sauts même si avec mon niveau et le vent light ca décolle pas bien haut !

Amitiés à tous. Bon week-end et si vous avez vu la campagne qui conseille d'éviter de faire s'envoler les oiseaux sur la cote sahcez qu'en hiver c'est réellement important. Ils économisent leur énergie au mini-mini et un ou deux envols peut les faire claquer ; surtout qu'on est très très nombreux sur la cote donc si tout le monde fait gaffe ca peut qud même pas mal changer les choses sachant que la faune sauvage va vraiment super pas bine, je peux le confirmer :-(
https://www.facebook.com/cmonspot/photo ... 656675485/
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre