Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 5 nov. 2022 10:44

Hier 2.5m++ sur Marseille.
6m+chili. C'était magique!
Sortie par les digues après 45min (chutte vent et grosses mousses qui m'avalent).
Pour Voodoo: 2 ailerons cassés.
Ma vitesse max, 41km/h...c'est 1 poil plus rapide que mes max en foil :?:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 5 nov. 2022 12:23

Et pas une petite photo ??? 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 5 nov. 2022 14:01

Pas grand chose:
20221104_144551_resized.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 5 nov. 2022 22:42

Ça avait l'air joli :) .

Flat pour A. , un autre covoit et moi aujourd'hui, prendre une cartouche aux dosses. Les chutes de neige ont finalement été faibles, et avec trop de vent, donc y a rien à se mette sous les semelles en montagne.
Le canigou s'est à peine poudré le nez :
1.jpg


Par contre, ça caille aux doigts. Tout toulouse s'est donné rendez-vous aux dosses :lol: , y a un peu de monde.
20-35 nds, puis 25-45 nds, je suis bien avec la Hyper 7. A. est avec son evo 7, et on se met des bons gros cachous.
Y a du monde, faut faire la queue au line-up pour sauter, on se suit avec A. -> on décide de se mettre des KL en saut synchros, à une longueur de lignes l'un de l'autre. Le premier passe magique, je pense qu'A. n'avait pas appréhendé que j'allais vraiment le suivre et envoyer en synchro. Ce moment où ton aile boucle bien bas, et où tu vois l'aile de ton pote qui va boucler vers toi 8-) , les deux corps tirés à l'horizontale par les G d'une bonne rafale :D :D :D .
Le second... Me faut souvent mettre un downloop main avant, là je peux pas car il est devant moi, donc downloop dans le même sens que le premier KL, ça me freine moins et je m'étale un peu à l'attero. Et j'ai pas trop regardé, mais A. s'est planté aussi -> c'est pas une si bonne idée, on arrête les conneries.
Pas de déchet ni de crash autre que des butt check avec la hyper, ça monte fort, ça boucle les loop en arrachant bien comme il faut... De manière générale, pas mal de cris de joie sur l'eau et depuis le bord, bonne ambiance. Une pause pour réchauffer les doigts, puis une autre pour manger le second bout.

J'ai un peu trop lesté le sac d'aile, gros caillou dedans, et je veux pas que ça use le tissu de l'aile -> je le soulève, pose dessous le harnais pour répartir, repose le sac... Sur la latte centrale... Qui sous la pression, pète une couture et éclate :evil: .

Bon, bah dans un premier temps, on va se réchauffer et regarder Charles Brodel qui envoie des trucs hallucinants en bandit s4 6m et foil :
3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg


Essentiellement des double loop et S-loop. Bien que le niveau aux dosses soit très relevé (un mec se met des mégaloop board-off late back...), il passe tout de même pour un extraterrestre.

Pour ma part, bien que le vent ait baissé, j'y retourne en boost² 5. J'ai toujours aimé cette aile, mais là, plus je l'utilise, plus je découvre sa vraie valeur 8-) . C'est une excellente aile. 15-35 nds, et elle fait bien plus que le taff... Je passe à fond sous le vent de mecs en 10 qui marchent au bord pour rentrer, et je peux me mettre des KL voir mégaloop bien amples tout de même. Voir très amples, elle peut boucler large, avec gros jus qui procure de sacré sensations. À ce petit jeu, en essayant de la faire boucler large, et en étant tout de même pas assez toilé pour monter très haut, y a moyen de voir le sol revenir assez vite, mais elle ressource bien, et elle est bourrée de portance.
Caractéristiques qui vont d'ailleurs me sauver : une petite vingtaine de nœuds pendant un trou, tout le monde a renoncé et je suis un des seuls qui soit resté au vent, et peut sauter dans le coin qui va bien. Donc j'arrive avec le max de vitesse, objectif un gros kiteloop backloop bien ample, y a à peine 20 nds, je risque rien. Pendant la phase de montée, je sens que ça lift à mort, je dois être en train de prendre une rafale ou l'ascendance... Je pense qu'inconsciemment, je décale l'envoi du loop, histoire d'être plus haut. Tant que ça monte fort, tu profites en laissant l'aile un peu en avant, tu tireras le loop plus tard, plus ample... Comme je suis en backloop, j'ai l'aile - et le paysage à la réception - dans le dos. Je tire mon loop... Dont la traction réaligne mon harnais avec l'aile... Et je reviens face à ma zone de réception... :shock: :shock: Comment je peux être au-dessus du sol, alors que j'ai cranté à l'endroit habituel ??
"It is at this moment he knew... he fucked up".
Ça pue, ça pue très fort. Je vais impacter pile sur les fondations en parpaing où l'on a l'habitude de s'assoir. Je décale un peu la ressource de l'aile, histoire de viser à côté, l'aile ressource, et je tape pas vraiment fort. La combar' est remontée aux genoux vu comment mon cul a frotté (frotté, pas taper !), je dis "ça va, ça va, j'ai rien" aux spectateurs à travers le buisson qui commence à attraper mes arrières, et bord de nage tractée car la suite de la rafale est en train de débouler. On me rend ma planche, et il me faut bien deux bords pour réaliser que j'ai rien, suis un peu en état de choc... Et deux bords pour remettre bien ma combi :lol: .
J'ai eu un cul phénoménal sur ce coup-là (et je parle pas du butt check). Je pense que la rafale qui m'a chopé était pas dans le même axe que les autres, et surtout, que j'ai trop dérivé vers l'avant, pendant la temporisation d'envoi du loop.

Poursuite de la session, puis l'on se prend le coup de mou classique des dosses : coupures à 15-16nds, puis 8... Les boudins partent à l'eau, et malgré ma 5, je fais partie du dernier carré à rider, au milieu de 7 à 10m². Les 3 fois où ça coupe, je rejoins le bord pile au bon moment, garde mon aile en l'air, profite des rafales pendant que les autres essayent laborieusement de redécoller...

La boost² 5 surborde à peine dans 16-18 nds je dirais, une longue sinusoïde ample et elle est calée en finesse, j'ai même pas le sentiment de travailler l'aile (en fait, je la travaille même pas). Je fais juste un peu gaffe à choper le point de finesse maxi du b/c, et à garder ma vitesse, cette aile est top. Et elle transforme très bien la vitesse en hauteur, ce qui me permet de me perfectionner sur les boogieloop (frontroll kiteloop).
Avec sa grande vitesse de rotation si tu braques la barre, l'impression est ouf. J'adore voir l'aile faire 2 tours (1 tour d'aile, 1 tour de bonhomme à l'opposée), reprendre le contact visuel avec l'eau, et voir que l'aile est bien haute en train de ressourcer, et que t'as encore un peu de hauteur pour te préparer à replaquer.

Ça commence à remonter, et A. se chauffe pour sortir sa soul 15, ça me paraît ambitieux tout de même. Et bizarre : d'habitude, c'est moi qui dégaine la carte 15 en premier. Je veux bien que cette 5 soit géniale, mais de là à me décaler autant mes repères... Je ride bien, calé, je peux me mettre les figures que je veux... Le vent continue à remonter, et A. range la 15 (sans être passé par l'étape "tranchées dans le sable") et sort sa 10. Si il est en 10 alors que je suis en 5, il a intérêt à monter hachement plus haut que moi :mrgreen: .
Bon, au final, il monte, mais un peu trop toilé, un peu trop rincé, il envoie moins, tandis que moi, j'ai déjà bien en main la 5, lui fais de plus en plus confiance, suis dans son sweet spot question freestyle sans appréhension, et je me fais un plaisir de la faire boucler le plus large possible. Les backloop kiteloop avec aile qui passe à l'horizontale sont dingues :shock: , super addictifs.
Et entre deux récompenses, je passe mes boogieloop avec plus d'aisance, plus de maîtrise, plus de compréhension de ce que je fais.

Quand on était gamins et qu'on sautait dans l'eau avec ma fratrie, on avait un truc : "le saut retourne-cervelle". Ça consiste à plonger tête en avant, puis une fois sous l'eau, enrouler la tête et faire un front flip. Je sais pas ce qui se passe alors dans le crâne, mais quand tu sors la tête de l'eau, t'es toujours très désorienté : tu t'attends à être en face de là d'où tu as sauté, alors que tu tournes le dos.
Bah le boogieloop, ça me fait un peu cet effet. Et mon but, une fois les petits bien maîtrisés, c'est d'en mettre des gros :mrgreen: , avec départ lorsque le corps est tête en bas pendant le frontroll inverted.

Y a encore du boulot, mais c'est du chouette boulot, et je crois que je vais sortir cette 5 plus souvent :D : elle m'a l'air bien adaptée. Donc adoptée.

On fait pas le sunset car ça a quand même baissé, et le froid fait son retour, mais ça papote bien, c'est sympa que pas mal de monde se connaisse sur le spot.
2.jpg
Dernière modification par balboxl le sam. 5 nov. 2022 23:43, modifié 8 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 5 nov. 2022 22:45

Et un S-loop de Charles :
10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg
17.jpg


(Et il replaque !)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 6 nov. 2022 20:23

Aujourd'hui y'avait un bon coup à jouer au Phare (La Tranche sur Mer) mais avec 2h de route fallait se motiver.
En prime c'est un spot qui dévente au bord avec un gros courant à marée haute et la marée haute était à 15h avec un bon coeff. 2-3 potes sont descendus mais j'avais pas envie de faire la route tôt le matin (un peu insomniaque le bonhomme) et du coup de risquer de naviguer au mauvais moment.
Le vent devant tourner de SO à O, St Gilles pouvait être sympa et là, y'a que 1h05 depuis chez moi.

Arrivée sur le spot, c'est pas la Bretagne mais c'est kif kif (et y'a pas foule):
IMG_7764.JPG

La houle est pas mal trop mal calée mais le spot a l'air brouillon.
Je grée l'ex 6m Core de bozzo et je me décale bien à droite pour avoir de la marge (à gauche y'a un beau remblais, et qd la marée monte c'est: paf le remblais puis paf les immeubles).
Y'a de l'air mais c'est pas énorme, 25 nœuds, chuis un peu limite en 6m mais comme y'a de la période ça passe. Au large je me fais démonter les genoux sur les bords de près. Y'a un clapot de dingue à 45° de la houle, je me dis que je remonte mal mais en fait non, c'est juste que le vent est encore trop On. La houle est bien là, on est à mi-marée et il y a bien 2m-2,5m (presque 3m ds les prevs avec 16-17s). Je m'en cale une petite pour démarrer et me familiariser avec l'aile, 3 rollers ds 1,5m, c'est cool et fluide, ça sent bon ! Ensuite ça enchaine et je chope qqes séries, la 3ème vague est top: 2,5m, 3 gros bottoms bien appuyés, 2 rollers un peu pépères mais sympas et un dernier pleine balle sous là lèvre. Gros smile !
J'arrive à en shooter encore un bon paquet presque comme ça, plus ou moins bien mais ça reste ds le haut du tableau.
Petite pause au bord le temps de choper le sac que j'ai laissé à un endroit qui me plait pas et choper la pompe car je trouve l'aile un peu molle, ça tombe bien y'a justement une abrutie qui est de mettre ce qu'elle vient de ramasser sur la plage ds mon sac... :?
En regonflant je me rends compte qu'il y a un beau point faible sur la couture du BA avec un début de hernie. Oula, va pas falloir se faire brasser. Le vent a un poil tourné et a pris des tours mais la marée est montée. Du coup c'est pus facile de sortir et se positionner mais les vagues sont moins sympas. Je me dis que je me suis bien gavé et que j'aurais rien de mieux donc retour sur le sable. D'ailleurs, comme j'aime autant le sable que balboxl, je trouve un petit coin de béton pour plier et puis retour à pied depuis le bout de la plage (la digue tout au fond sur la photo qui suit).
IMG_7767.JPG

Fin de session au soleil, on voit que la houle est moins bien calée.
Il reste de la taille mais c'est moins facile d'aller choper 2m++ qui ferment d'un coup. ;)
Et ça claque bien fort sur le remblais !
IMG_7765.JPG

Ah, et concernant l'ex Core Section 6m de bozzo: put... enfin une aile de vague ! Tout du moins une aile pour du side un peu engagé.
Je la trouve un peu molle en barre au début, j'ai du mal à trouver le sweet spot. Elle ne me fait aucune crasse mais je la trouve floue. En fait j'essaie de trop caper, le vent est particulièrement dégueu et je suis bien sous-toilé ds les molles (en 9 ça passait large ds les molles); je sens que je surborde mais j'arrive pas à bien me caler. Bon, les ailes de vagues c'est pas fait pour naviguer calé et faire du cap mais je dois pouvoir faire mieux. Du coup je privilégie un peu la vitesse au détriment du cap et je me rends que je cape pas si mal au final. Dès que le vent monte et que je suis ds sa bonne plage, plus de souci.
Les jibes passent bien, elle tire au peu au passage de fenêtre mais ça se gère en abattant au bon moment, comme avec mes Religion. Faut le temps de trouver le timing et je finis qqes jibes presque à l'arrêt mais pas le cul ds l'eau.
Au surf le pivot aile basse au bottom est vraiment nickel, comme les RRD, elle tourne autour d'un point central sans t'arracher les vertèbres. Du coup comme le bottom s'est bien passé, le timing est facile à trouver pour le roller. Je me fais avoir 2-3 fois en étant en retard ou en avance au roller et je rattrape sans souci. Ah bah oui, là j'ai mis 20m de lignes de chez Roberto, ça change bcp de choses !
Je me cale 2 drifts juste pour voir comment je suis con, avec des vagues assez rapides et une aile que tu connais pas, c'est pas la meilleure idée mais ds plus de 25 nœuds tout drifte.
Bref, de loin la meilleure de toutes celles que j'ai essayées en dehors des Religion. Là où c'est énervant c'est qu'ils ont du progresser depuis et que je vais avoir envie d'en essayer d'autres. A voir aussi ce que ça donne ds des surfaces plus grandes.
La qualité de construction est très bien, un peu moins renforcée que les Religion mais ça reste sérieux. Par contre y'a 4 poulies et 2 anneaux, peut-être pour pouvoir mieux s'auto-ajuster en fct du réglage des avants sur le BA ?
Et oui, y'a un réglage sur le BA, j'aime bien. Là j'ai changé le réglage "calé" de bozo pour le réglage medium, ensuite je verrai si je mets tout à fond, la maniabilité étant déjà très bonne faut voir si ça ne risque pas de trop pourrir les bords de près.


Et la moralité de tout ça: une bien bonne session !!!
En rentrant il me restait qqes watts et j'ai attaqué la découpe de mon bar, pas léger le bestiau ! C'est bon, chuis cramé.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 6 nov. 2022 20:44

Il restait du soleil, du vent, une aile et des vagues, heureusement que t'as quitté pour une bonne raison : t'attaquer au bar :lol: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 6 nov. 2022 21:11

Les tofs de Mr B sont dingues!
Voodoo, ça fait plaiz de lire ce CR des rois! Et zéro casse:)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 7 nov. 2022 08:37

balboxl a écrit :
dim. 6 nov. 2022 20:44
Il restait du soleil, du vent, une aile et des vagues, heureusement que t'as quitté pour une bonne raison : t'attaquer au bar :lol: !
Vu le point de faiblesse sur l'aile, fallait pas qu'elle se fasse brasser.
Et comme le shorebreak devenait de plus en plus consistant et que les vagues se rapprochaient de la plage, le risque augmentait.
Ceci dit, je ne l'ai pas mise à l'eau une seule fois mais même sans souci particulier, qd on se fait brasser ds cette taille de vague c'est tjrs la roulette russe (celle avec un automatique... :lol: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 10 nov. 2022 20:31

Bonsoir,

Excenevex (74) - jeudi 10 novembre 2022

Voilà un petit bout de temps que je n'avais pas navigué (fin août !), je profite du jeudi après-midi de libre pour me remettre à l'eau du côté d'Excenevex. La bise bien NE n'est pas forte (8 à 12 noeuds) mais je vais bien réussir à grappiller un peu de vent. Gréage de la Kitech 9m², j'allonge les arrières mais je me demande encore pourquoi ?!?!

Photo de fin de session :
Image

Prise de contact avec l'eau le temps de franchir les bancs de sable, ça va, elle est à un peu moins de 15° C, ce qui est exceptionnel pour la saison. Je file en direction de Thonon mais les nuages sont accrochés sur les contreforts du Chablais, il fait un peu sombre je trouve :
Image

L'axe Anthy-Yvoire qui ferme le golfe :
Image

Demi-tour, je file en direction d'Yvoire pour retrouver le soleil plus généreux sur le petit lac et en s'éloignant du massif. Le village-musée est bien joli de ce point de vue ainsi que les quelques maisons fortes qui parsèment le rivage mais je me retrouve avec le soleil en pleine face. Le bord retour directement dans l'axe me ramène au milieu de la baie pour trouver un dériveur solitaire de type Mach2.3 que je trace : https://www.nauticexpo.fr/prod/mach-2-b ... 86459.html

Avec les vagues, il se prend de belles claques sur le dos. En foil, j'ai plus d'équilibre et de jeu vertical, je cape un peu mieux que lui mais il va bien vite je trouve.

Fin de session vers 16h, Lausanne encore au soleil :
Image
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre