Au rapport d'aujourd'hui...

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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 23 juin 2021 08:20

L'aile a pas mal navigué!
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 23 juin 2021 16:38

popas1 a écrit :Tu dois quand même bien charger en foil pour peter des lignes ;)
"... Je ne suis pas gros ! Un peu fort peut-être, mais pas gros ! ..."

:D
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 23 juin 2021 16:38

boZZo a écrit :L'aile a pas mal navigué!
Doux euphémisme !
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 23 juin 2021 19:26

giarmoleol a écrit :
mer. 23 juin 2021 16:38
popas1 a écrit :Tu dois quand même bien charger en foil pour peter des lignes ;)
"... Je ne suis pas gros ! Un peu fort peut-être, mais pas gros ! ..."

:D
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 23 juin 2021 20:32

"page jaune 812... Il est où, le gros ?!"
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 29 juin 2021 23:21

Z'avez pas la référence ?
phpBB [video]

(bon, OK, je me suis planté de 500 pages : c'est 312, pas 812 !)

Session de débile aujourd'hui, au débile spot (la ruine, la ganguise)... Afterwork, je vois quelques moutons, des relevés vers 12-16 nds... Je sors magik 15. Giarmo dira "t'avais peur de manquer ?!". Bah oui, j'aime bien toiler à la ganguise, surtout par vent de NW. Et puis c'est censé baisser...
Je boulonne le foil, j'ai pas pris le TT, mais je me dis que ça pourrait presque marcher en TT (ce qui est un signe qu'il y a de l'air quand même).
Rapide hésitation entre 15, 9, 6... Pendant que je mets le foil, j'opte pour 9, puis au moment de rabattre le coffre de fairlady, je me dis "soyons pas avare, on fait péter la 15, et j'aurais de la sustentation pour ces 'tain de tack !".

Je me fait un peu dépouiller au décollage... Ce qui est un autre signe qu'il y a de l'air. Je vais à l'eau en mode "space walker", jamais agréable de pas trop toucher le sol quand t'as un foil dans les mains... Sur l'eau, je suis toilé, mais ça va, du moins pour m'extraire du bras de la ruine. Angles de remontées au vent de déglingo :shock: . Le foil chuinte légèrement, l'aile siffle fortement, je fais un cap de débile mental, je sors du bras en un bord... Et le tout, avec de la vitesse en plus, sans être à la rue (bon, tout le trim' est repris quand même).
Au passage au vent de la pointe séparant les deux bras, je sors de l'adonnante, au taquet, aile choquée en grand, à très faible incidence, très forte tension, très loin dans la fenêtre, et me rue ainsi dans une molle refusante...
Punition, belle cravate... Je reprends pied vers la berge proche de la pointe, je réussis à me dépatouiller la cravate malgré un bon 20 nds... Relevés à 22 nds, à la balise du club nautique, qui est très déventée par cette orientation NW.
Dans le propre sous le vent du barrage, ça pousse fort. Une wing, 4-5 planchous avec ou sans foil, qui tracent... Je peux quand même prendre pas mal de vitesse avec la sonic3 15, enfin en faisant du cap. Je passe un tack, me fais arracher plusieurs fois... Je décide d'abattre.
Je me ferai pourrir à l'abattée... Avec les rafales, de temps en temps l'aile reprend alors qu'elle est pleine fenêtre, lignes plutôt détendues, rider sur des œufs a 20 nœuds... Et quand ça ralentit à peine et l'aile reprend dans une rafale, difficile de pas faire un superman vers l'avant !

Quelques uns de mes trous dans l'eau ne doivent pas encore être rebouchés, donc je pose solo la 15 (non sans avoir fait 3-4 pas au moment de la surborder depuis le bas du bord de fenêtre), et je sors la 6 pour aller plâtrer tout ça.
Et en effet, la 6 "Fast and Furious", elle tartine ! Pas calé pareil en puissance, pas non plus le cap de débile, mais ça trace.
Et l'aile est ludique... J'adore son pilotage, tout en surbordage, shoot, vire voltage,...

Pas de tacks (pas assez de lift), mais quelques bonnes bourres avec des windfoiler. Je suis décidemment, depuis quelques sessions, content du ponçage de mon mât, car je ne me prends plus de boîtes de ventilation à haute vitesse (peut-être de meilleurs appuis aussi, je fais gaffe à la position carre backside / frontside de mon pied arrière).
Je rate très peu de jibes, mais j'ai quand même froid... Fait que 22°C :lol: , gris, et je suis en 4/3mm.

Clôture du spot avec le dernier windfoiler, puis abattée jouissive à enchaîner des petites caves agressives, F&F gérée en décrochage / shoot du bout des doigts, pleine fenêtre.
Déboulonnage, puis dégoupillage avec le demi tour habituel (la recette : une grosse prop', laisser chauffer pendant que tu te changes, "ESP" sur OFF, braquer à fond, gaz, lâcher l'embrayage, GAAAZ, puis contre-braquer en butée, réduire les gazs, et essayer de sortir avec le nez qui pointe à peu près là où il n'y a pas de fossé... Et jeter un coup d'œil au nuage de terre derrière !).
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par PinkPanther » lun. 5 juil. 2021 16:57

Apres 3 semaines de sorties jouissives en old-school que je n'avais pas pratiqué depuis longtemps, j'ai une une bonne galère ce jeudi, qui a ramené mon niveau de modestie la ou il devrait rester (j'ai l'impression d'être un dieu après une bonne session, et ca énerve ma compagne :cool: ).
J'avais récemment changé mon largueur wichard par un chicken loop north, pensant que ca serait bien plus facile de larguer le chicken loop en situation cata.
Les conditions: vent side shore (tres légerement off) a 20-25 noeuds, ciel bleu, petite houle, eau a 28C et des rafales quand on s'éloigne un peu.
Je sors la So3 9m, et je commence a sauter les rampes du bord, mais réalise vite que pour faire des heliloops, il faudra s'éloigner, genre vers 300m de la plage, pour toucher les rafales. Je m'y rend donc et en effet ca monte plus, donc je commence a essayer des Heli-loops, et a la reception du 3e saut, un truc lache d'un coups sec lors du passage de l'aile en pleine fenêtre et l'aile part en rotation hélico.
La je me dis, ben c'est le moment de lacher la secu, alors je pousse le quick-release et hop ca marche. Sauf que tout est parti :shock:
Le truc de pèté c'était la ligne de sécu.
Je regarde derrière moi...mon TT pro carbone 125 qui a 14 ans...et devant moi, ma So3 9m posée sur l'eau qui part doucement, sauf toutes les 10s, quand elle reprend un peu le vent et fait partir la barre en ski nautique.
Le choix est vite fait...je pars en crawl vers la barre en espérant nager plus vite qu'elle, et la ca semble durer longtemps, je m'essouffle, je me dis qu'il va falloir s'arrêter avant d'être trop essoufflé pour pas risquer de me noyer (j'ai qu'un petit shorty 2mm sur le dos). Je n'ai pas l'impression de gagner la course avec la barre, que je vois repartir a chaque fois que je m'en rapproche.
Mais miracle, mon copain Bill apparait sur son surf strapless. Je lui crie de chopper la barre...qu'il attrape en laissant sa planche derrière lui.
Je nage jusqu'a la planche, mais c'est la meme merde...avec son aile au dessus de sa tete, il derive sous le vent a peu près aussi vite que je paddle vers lui. Epuisant. Je lui crie de descendre son aile a gauche pour ralentir sa descente au vent et je finis finalement par le rattraper. Je lui file sa planche, je prends la ligne avant qui reste accrochée a la barre (au niveau du "trimmer bracket") dans une main et sa poignée de harnais de l'autre, et commence la nage tractée vers la plage a 400m. "In hindsight" j'aurais du soit prendre les arrières, soit lui dire de me laisser rouler le kite avant de me tracter, mais j'avais pas le cerveau en état de peser mes options.
Donc on part comme ca, avec moi écartelé entre Bill et ma barre. L'aile se rempli d'eau a mesure qu'on avance et ca tire de plus en plus, mais on se rapproche de plus en plus du bord également, donc je garde les mains bien crispées et attends que ca se passe en grognant a chaque rafale.
Arrivé au bord, je dois trainer l'aile sur le sable tellement elle est lourde de flotte.
Ma planche semble perdue...mais 20 minutes plus tard, je vois une dame qui remonte la plage avec. Son ami kitesurfer l'a repérée et ramenée. Sauvé par les américains sur toute la ligne.

Alors ce qui a peté sur ma barre, c'est 2 trucs l'un après l'autre. D'abord la stopper ball qui maintient en butée ma ligne de secu contre le "trimmer bracket" (ozone). Elle devait être bien fatiguée. Elle est partie, donc je suppose qu'elle s'est fendue et cassée. Le deuxième truc qui a lâché, c'est le noeuds simple a l'extrêmite de la ligne de sécu (derriere une stopper ball), du coté pilote du largueur. Je pense que le noeuds était trop proche de l'extremité du bout, et lorsqu'il s'est tassé sous la tension, il a glissé et s'est defait (je venais de le faire. Ma faute).

Mes conclusions:
J'ai eu un bol monstre de ne rien perdre.
Rester proche du bord si je navigue seul (ce que je fait déja).
Mon matos TT-foil, c'est bien tant qu'il n'y a pas de merde.
Les requins ne sont pas si méchants. Ils sont la, on les voit en naviguant, mais ils m'on laisse tranquil. Il y a juste un copain qui s'est fait mordre il y a 3 semaines, mais c'était de sa faute...il est rentré dans le requin avec son wing-foil. :-D
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 5 juil. 2021 23:00

Hé ben ! Des sessions comme on en a tous, et qu'on aime pas... Bien joué en tout cas, et merci du partage, on fait tous le même genre d'erreurs... D'ailleurs pour m'être fait avoir plusieurs fois, quand un truc pète, je vérifie toujours que ça ne soit pas la ligne de sécu ou l'avant de la ligne de sécu : en général ça rate pas, c'est ça, et dans ce cas, bah j'attends que la voile tourbillonne jusqu'à la flotte...
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 6 juil. 2021 18:24

Aller, la session du dimanche.... Pas gagnée d'avance celle-là. Pas de motivés sur le groupe de covoit kt31, car les prév' sont pas transcendantes (et des mecs de 60 kg qui ont un foil et une 15m² à caisson, ça court pas les rues vu que la plupart de nos sessions sont dans 25-45 nds), donc j'y vais tout seul. Enfin, avec fairlady. Je vous ai déjà dit que j'aile bien cette grosse prop' sous la pluie :mrgreen: ? Il pleut pas mal sur Toulouse et ça rate pas, malgré l'ESP, je me mets une grande glisse au passage du péage, à me décaler pour passer un XC70... L'ESP et moi on la récupère, je monte d'un rapport, re-gaz, 'tain ça part même en 4 ce truc de débile !
Je coupe par les routes de gorge dans les Corbières pour aller à Barcarès, toujours sous la flotte, et là je fais moins le malin. Se mettre des glisses à 40-60 à l'heure en sortie de péage avec 8 vois de large, ou dans des ronds-points doubles voie c'est une chose, envoyer des drift sur route de montagne à 80-110, c'en est une autre, et je joue pas !

Arrivé aux Dosses vers 11h, c'est effectivement pas transcendant. Personne à l'eau, et le parc pour moi tout seul :
1.jpg

Une douzaine de nœuds, magik 15 s'y colle (et s'y collera toute la journée), et j'essaye en kooka. Bon, en fait, ça baisse plutôt, vers une dizaine de nœuds...
2.jpg
Une journée compliquée... Vous la sentez venir la natafoil ?

Je me maintiens pas loin de la rive localement OFF, et fais quelques sauts, mais bon, le pyja TT, c'est gentil 2 minutes... En plus vu que je suis toujours en convalescence du nerf du bras gauche, je déhook pas.

Donc boulonnage du foil, et je me colle aux tacks, "cette fois ça passe" ! Ben en effet, dans un vent bien régulier et assez toilé, c'est déjà nettement plus facile. J'intègre mieux le timing : faire le changement de pieds un peu plus tôt (juste avant que l'aile n'ait passée le zénith je dirais), arriver avec plus de vitesse (facile à dire, mais quand tu apprends un move, t'essayes toujours de le décomposer basse vitesse... ce qui en kite, n'est pas forcément judicieux : Go big or go home !), se servir plus de la sustentation de l'aile (sans pour autant se faire arracher à 2 mètres de haut)...
Et surtout, bien penser à bien avancer le pied arrière, limite au niveau du pied avant, dès le début de la courbe. À chaque fois que j'oublie de le faire, bah ça foire.
Bon, du coup, je les enchaîne et ça y est, je suis passé du stade ou je remarquais ceux qui passaient, au stade où je note ceux qui ont foiré (sans pour autant vraiment tomber). Bon, je continue à remarquer ceux qui passent sans touchette, ceux-là ils sont rares encore !
Faut dire que le zef baisse... Un suisse en Diablo 13 et foil f-one 530 déchire le plan d'eau, super niveau. Je le verrai plus tard faire une démo, à enchaîner les sauts no-foot, les superman et autres figures où il ne repose plus que par une main sur le foil,... Ses tacks sont d'une vraie beauté, tout en grosses carves et basculement du corps (avec main qui traîne dans l'eau)... 'tain, j'en suis loin !
J'en suis d'ailleurs plutôt à avoir planté mon aile, et il y a moins de 6-7 nds. Il vient m'aider, je lui signale que c'est gentil, mais qu'il n'aille pas se prendre la sienne sur la tronche en s'exposant ainsi, immobile dans l'eau... Ça rate pas, retour en natakite pour tous les deux.

Bouffe pendant que le vent prend sa pause aussi, puis ça repart vers 5-6 nds, je la tente "pour sécher l'aile" :roll: . Ben :? .... C'est bien la première fois que je prends une natakite, sans avoir ridé plus de 5 mètres ! Le vent est toujours localement OFF, il est retombé, l'aile est retombée, et deuxième natakite.... :evil:

Une petite heure plus tard, le soleil arrive, ainsi que quelques nœuds. Le suisse rejoint ainsi que sa compagne, tous les deux en Ozone Chrono cette fois, c'est sympa d'avoir le plan d'eau flat pour nous 3. Natakite pour sa compagne aussi :lol: , il vient l'aider : il lui passe sa voile, redéplie l'aile qu'elle avait roulée, la dé-papillotte et démêle, puis réussit à la regonfler et repartir plein eau, dans 8-12 nds, impressionnant :shock: !
Le zef continue de monter, quelques boudins se joignent en foil (et même quelques wing). Bizarre de voir uniquement des foils, sur ce plan d'eau où l'ambiance est plutôt TT et mégaloop ! Je commence à être bien bien toilé en 15, quelques passages à 20 nds... Mais quelques molles aussi à 12. En tout cas, toilé comme ça, les tacks passent de manière régulière.

Je me dis que j'ai déjà été en 7m en TT dans moins de vent, où là je suis en foil en 15m² :mrgreen: , donc passage en TT, je serai un peu le seul de la session à vraiment pouvoir sortir quelque chose (2-3 TT en 14 à 12 m², voir des 10 sur la fin de session), merci magik sonic (bah oui, j'ai gardé la 15 quand même !)! Quelques jumps qui montent bien, avec KL hélico (en 15 m, ça fait toujours son petit effet :D !), des board-off, du frontroll sans les mains, des darkslides grabés avec frontloop sur la fin, du dakrslide avec main arrière qui traîne dans l'eau (dont un qui se finit avec une espèce de backloop, sur un malentendu), du timide darkslide one-foot un peu moche (un peu la première fois que je le tente, ça va venir ! - déjà je me boîtais pas).
Sur la fin de session, j'avais un peu fait le tour de ce que je peux faire... J'aimerais bien re-tenter des darkslides déhooké mais pour ça il faut deux épaules, ou les barefoot / Jesus walk, mais pour ça, faut plus de vent et de talent (et beaucoup d'élan, important ça l'élan ! avec de l'élan, tout passe !)...
J'hésite à sortir la 7 à boudins pour me mettre quelques loop, mais le vent est plutôt en train de baisser, et je suis déjà bien rincé.

Retour soleil dans la face. Fairlady me fait une petite farce, dans la voie d'injection sur l'autobahn, j'avais oublié que j'avais coupé l'ESP, j'y étais plus du tout... :? Tiens, pourquoi que le culcul il part sur le côté ?!
M'enfin, une bonne session, ça faisait plaisir de passer les tack (enfin ! n'en ai chié moé !) et du TT.
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 7 juil. 2021 18:04

J'ai tellement perdu l'habitude de raconter (et faire...) une session que j'oublie d'en parler quand l'évenement se produit... :oops:
En l'occurence c'était la semaine dernière, à Pornichet, par un petit 15kts faiblissant et totalement side, et comme la marée commençait à descendre le shore-break faisait une pause.
Voodoo n'était guère motivé pour faire le trajet mais Christian était sur place. On pensait se contenter de rayer la plage en Mtb mais finalement le vent étant navigable on est parti voguer sur des flots pas vraiment déchaînés, lui en Door XXL et Pulse 8, moi avec ma S4-12 et mon TT "Dagger" (base Fluid 140x42) ... et en me demandant si je me rappellerai un peu comment "marche ce truc au bout des fils" car entre Covid, confinement, pétole et éloignement de l'eau les jours où ça aurait pu être navigable c'était ma 1° session depuis octobre 2019...
J'ai constaté à ma grande surprise que je n'avais pas perdu grand chose, voire avait même progressé puisque je remontais tranquillement au vent (sans le "dagger", que je n'ai pas encore utilisé) et n'ai pas eu à longer la plage à pied sur quelques centaines de mètres à la fin de la session.
J'ai bien évidemment réalisé quelques unes de mes "figures habituelles" et j'ai même réussi à découvrir (inventer ?) et réussir - un nouveau tricks : le "cochon pendu sous la barre"... mais je ne révèlerai pas la façon de procéder pour y parvenir (et de mauvaises langues diront sans doute que c'est parce que je n'ai rien compris à ce qui s'est passé... :? )
Sinon l'eau n'était pas trop fraîche et la bière d'autant plus abondante que Voodoo n'est pas venu :mrgreen:
Il ne me reste qu'une question : quand sera ma prochaine session..?

La petite minute d'images-qui-bougent, ci-dessous, évoquera cette session, mais si j'ai réussi à me souvenir du fonctionnement d'un kite, ce n'est que bien plus tard, en relisant le mode d'emploi, que je me souviendrai de comment marche ma caméra (qui a filmé et photographié quand elle en avait envie et pas quand je croyais la déclencher...)

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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